ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: Fiscalité du trader

par cola » 14 juin 2018 15:15

Je viens de lire la file car ton parcours m'intéresse TT
As tu des nouvelles?

Re: Fiscalité du trader

par Dani » 06 déc. 2018 10:02

Bonjour

Il y a une obligation legale au autre d'avoir un compte pro bancaire pour une SASU pour une activite de trading ?

Un compte individuel bancaire devrait etre suffisant en terme de services.

Eviodement, ce compte sera utilisee que pour la societe

Merci a tous

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 10:04

Oui obligation légale pour une sasu

C’est une entité morale séparée de toi

Re: Fiscalité du trader

par Dani » 06 déc. 2018 10:08

Merci Benoit.
si je ne me trompe pas pour une EI c'est possible. Un ami a fait ca.

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 06 déc. 2018 10:11

Oui auto entrepreneur entreprise individuelle possible. Mais là c’est une entité morale extérieure à toi.

Re: Fiscalité du trader

par marcsud » 12 janv. 2019 11:10

Bonjour,
S'agissant de mon 1er message, je me présente : Marc, 40a, habitant dans le sud-est.
J'ai une profession/salarié qui me permet de vivre correctement.
D'abord curieux des résultats d'un ami qui vie à l'étranger, j'ai commencé à m'exercer au trading Forex (en demo) et je compte passer le cap et en faire (d'abord) une activité secondaire à mon activité pro actuelle, puis on verra.
Sur les conseils d'un exp-comptable, je crée actuellement une SASU pour trader à partir de cette société et faire évoluer mon capital, donc pas de salaires/dividendes, uniquement de l'IS.
Voilà pour ma petite présentation

Ma question/mon problème :
Je compte rester chez Pepperstone (AUS).
Puis-je trader avec un capital/investissement venant d'une personne morale (ma SASU FR) chez un brooker étrangé avec un compte standard (personnel) chez ce brooker ?

Merci pour votre aide

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 11:16

non par définition il te faut ouvrir un compte de société chez ce broker s'il le fait

Re: Fiscalité du trader

par marcsud » 12 janv. 2019 11:35

Merci beaucoup pour cette réponse
Il le fait mais sous certaines réserves d'ancienneté d'activité dans le domaine financier pro et de volume de transactions (ou de porte feuille d'investissement), c'est donc assez restrictif et inadapté à une société en création je pense... mais je vais quand même tenter en les contactant.

Si un membre de votre forum a eu un expérience similaire à mon contexte (création SASU FR avec un compte perso/pro chez un brooker étranger), je suis preneur.
M

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 11:46

demande surtout au fisc français mais une SASU sur un compte personnel tu donnes tout pour te faire battre :)

Re: Fiscalité du trader

par marcsud » 12 janv. 2019 12:07

en fait je me suis mal exprimé je pense
> je suis en train de créer la SASU Z en France
> avec un compte bancaire PRO en France dédié à cette personne morale "SASU Z"
> je vais alimenter ce compte bancaire PRO de "SASU Z" par mes économies perso, pour avoir un capital de trading dans la sasu
> puis virer ce capital de trading du compte PRO SAZU Z vers le compte pepperstone pour trader depuis pepperstone

A priori, les gains que j'espère générés seront donc des gains pour la SASU Z puisque le capital vient du compte pro de la SASU Z ?

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 12:11

il te faut un compte pro chez le broker sinon c'est abus de biens sociaux automatique... amende et prison potentiel.

Imagine que Carlos Goshn tradait l'argent de Renault sur un compte à son nom propre... :lol:

Re: Fiscalité du trader

par Amarantine » 12 janv. 2019 12:23

marcsud:
J'ai fait un copier-coller du passage de la 1ère partie de ton message dans le "Forum Présentation":
presentation-de-marcsud-t26737.html#p1063863

Re: Fiscalité du trader

par Lucky » 13 janv. 2019 10:09

Tout à fait d’accord avec benoist
Il faut un compte au nom de ta sas chez ton broker sinon abs

Re: Fiscalité du trader

par marcsud » 14 janv. 2019 09:25

Bonjour
J'ai bien compris et je vous remercie pour vos retours.
La SAS en question étant en création et ce borker (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) ne proposant des comptes pro qu'aux sociétés ayant de l'expérience, je pense que je vais commencer pour trader depuis mon capital privé et à titre privé/compte perso chez ce broker.

Et donc, en phase avec le sujet de ce post sur la fiscalité, dans ce cas, je vais bien évidement déclaré mes dépôts et mes gains/pertes aux impôts et je vais être imposé en (IS) à 30% sur mon solde gains/pertes tant que mes gains de trading ne sont pas supérieur à mes revenus salariés ? C'est bien cela que je dois faire confirmer par écrit par mon centre des impôts pour être couvert ?

Re: Fiscalité du trader

par Deejay87 » 28 févr. 2019 22:23

Cette file est super !
Par contre, quelque chose l intrigue avec là flat tax

Je suis salarié, je déclare des gains de trading, je paie la Flat tax sur ces gains.

A quel moment n a t on plus le droit de payer seulement les 30% de flat tax ?

Si selon certains dires de la file (même si le message remonte à quelques années, on doit le’ declarer a minima en BNC (a partir de quelle somme ? Quid des charges sociales ?)

Car il y a bien des clients salariés qui hérite d un portefeuille important et qui touche (via pea ou Compte titre bien plus que leur salaire), ces personnes n ont que là flat tax.

La loi différencie vraiment ces personnes d un trader qui aurait autant de gains en trading ?

Re: Fiscalité du trader

par Philippe56380 » 28 févr. 2019 23:52

La Flat taxe est intéressante pour tous ceux dont le taux marginale d'imposition dépasse les 30%.

Dans tous les autres cas, il vaut mieux intégrer les revenus de Dividende dans le revenu imposable, et toujours, à condition que la somme totale ne fasse pas excéder le plafond de 30%.
Pour mémoire, la tranche de 27 519 € à 73 779 € est imposée à 30 %

Re: Fiscalité du trader

par Deejay87 » 01 mars 2019 14:33

Oui Philippe, ce n était pas ma question.
Ce que je veux dire est que sur le forum, beaucoup crée des sociétés de trader en compte propre.
Il y a eu des echanges sur le fait que si le’ trading rapporte plus que l activité principale on doit le déclarer.

J aimerais clarifier car je trouve ça étrange, imaginons : j ai une société de conseil en patrimoine et je fais 20k€ par an, je paie mes charges sociales par contre je gagne 200k€ en trading, mais je souhaite juste payer là flat tax

Est ce possible ? Ou l état me dira ; non c’est votre activité professionnel, vous payez des charges sociales dessus (soit en indépendant soit en société)

Re: Fiscalité du trader

par Benoist Rousseau » 01 mars 2019 15:39

Si tu fais du conseil en patrimoine ça sera dur de ne pas être requalifié ;) tu as déjà le critère des diplômes et expérience qui jouent contre toi.

Re: Fiscalité du trader

par kenzo94 » 01 mars 2019 15:43

oui et puis 10 fois plus de gains forcément ils ne vont pas se priver ! lol

Re: Fiscalité du trader

par Deejay87 » 01 mars 2019 17:53

Ok mais donc il existe quelque chose de concret qui dit que des gains « conséquents » en bourse pour un professionnel doivent forcément passer par une entreprise ?
Je n arrive pas à y croire en fait, pour moi, n importe qui peut juste trader en nom propre avec un Compte titre « non pro » et payer là flat tax sur ses plus values il ne sera juste pas couvert socialement

Sujets similaires
Fiscalité du trader américain
par schrax » 29 avr. 2013 14:13 (11 Réponses)
Fiscalité, Impôts, statuts du trader
par Benoist Rousseau » 16 janv. 2016 17:24 (15 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader en australie : légalité et fiscalité
par Santé-Fitness » 23 déc. 2018 12:41 (12 Réponses)
Fiscalité trader pour compte propre
par Benoist Rousseau » 08 nov. 2019 13:07 (14 Réponses)
La fiscalité du trader en compte propre en Belgique
par Mouffti » 11 mars 2020 19:43 (1 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par kingofpop01 » 05 oct. 2020 22:21 (14 Réponses)
Fiscalité en Espagne pour trader en compte propre
par Amarantine » 23 sept. 2021 09:46 (10 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)