ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Flo Le journal du pourquoi et comment

par Flo » 04 déc. 2013 13:14

Je commence mon journal, merci aux potentiel lecteures et futurs intervenants.
Midi , l'heure de m'arreter. et de faire le point de ma matinée.

Totalement vierge de toute connaissance reelle, je m'etonne moi meme depuis ces 3 premiers jours, et j'attends, encore en ce mercredi le jour J , ou tout ira mal....
je recentre toujours :
je me contente de trader le matin car cela me fatigue, et ne m'amuse plus apres.
1 trade a la fois.
il va me falloir trouver une solution car trader en changeant la couche du petit+l'habiller+l'amener a la nounou ne facilite pas le trading, surtout lors des pianotages des petites mimines du Anos.
aujourd'hui je me suis concentré sur le cac 40,
j'ai atendu quelques min a l'ouverture, j'ai pu profiter de la montée, tres peu, j'ai grignoté pas grand chose, 3 points, puis j'ai du partir deposer le petit.
A mon retour, j'ai vu un range 4180 - 4190 mais je n'ai pas su en profiter en scalping car j'écoute trop de choses - radio.... - et j'attends toujours trop des autres....
je suis convaincu de la baisse vers les 4100 pour aujourdh'ui avant de remonter par la suite les prochains jours selon les nouvelles eco. pourquoi? je ne sais pas, mais qq experts le disent a la radio, et l'idee du jour de ig me conforte dans cette idée a 10H20.
je pense voire que le range se termine en triangle fermé , il va donc se passer quelque chose.
Objectif : avoir mes 5 % de gain journalier comme depuis 3 jours.
Objectif de ce trade :
je prends a 10H56 , en vente, 2 mini contrats en haut du range, a 4187.4 ( Stop a 4195 - pour assurer mes arrieres)
j'ai eu peur car au final, cela a cassé le range jusqu'a pres de 4192. j'ai failli fermer de moi meme mais je me suis dis qu'il fallait tenir et que a & point pres, on était pas a ca pres. cela reste qq min autrour de 4190, juste pour me narguer, a croire que cela hesite entre monter et descendre comme je le souhaite.
ouf cela descend. je m'aide ensuite des rsi et macd, a 1 min et 15 et 30 min.
je descends mon stop progressivement a 4187 pour eviter la moindre perte au niveau 4180 et ferme 1 contrat pour assurer gain, de peur de la remontée. la cassure se fait finalement par le bas,
meme si je remarque que la descente devrais s'accentuer car le graphique devient enfin baissier a 15 et 30 min; je cloture 0.5 contrat a 4170 car il s'agit d'un niveau support/resistance (j'ignore le terme). cela m'assure mes gains a mon objectif de 5%
il me je descends alors 0.5 contrat : je descends le stop a 4180, m'assurant au pire un petit benefice supplementaire. et je le laisse courir apres 12 H , en mettant une limite a 4142, car les experts estiment a l'heure ou j'ecris cees lignes, la descente a un niveau entre 4130 et 4095
Pour le moment, on remarque que cela hesite autour des 4170, j'espere que cela ira dans mon sens....
j'ai quelques photos que je vais mettre pour voir si ce que j'ai vu est bien ou pas selon vous...
m'informer sur les figures chartistes, brancher sur mon videoprojecteur le PC retrouvant le cable qui va bien dans un cartons certainement, oui, mais où?), pour sauver mes yeux. je m'apercois que mon PC portable vieux de 5 ans et en fin de vie , meme couplé a un 2eme ecran ne me suffit pas. il m'en faudrait un 3° et impossible pour moi d'en brancher un 3° sur le PC.
mon petit vidéoprojecteur pourrait faire l'affaire, et serait eco. a voir au niveau de la definfition.
quelqu'un trade sur videoproj?

d'ailleurs je galere un peu : j'utilise les graphiques Pro Real Time mais je n'arrive pas a trouver comment placer droites de tendances...Etc. du coup je le fais sur le graphique de ig Markets...
une idée? pour m'eviter de jongler sur les 2 graph?

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Amarantine » 04 déc. 2013 14:21

Flo a écrit :Totalement vierge de toute connaissance reelle, je m'etonne moi meme depuis ces 3 premiers jours, ?
Tout s'explique: tu es sur Andlil :lol:
:bravo: pour avoir ouvert si vite ton journal, une façon de progresser plus rapidement.
Ne trader que le matin pour un débutant qui se fatigue peut-être plus vite que les autres à cause d'une tension nerveuse plus importante est aussi un bon choix.
Je te souhaite de continuer sur cette voie, c'est un bon départ.

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Flo » 28 janv. 2014 15:49

alors me revoila apres 15 jours pleins de trading sur 2 mois et Beaucoup d'observation, de lecture. J'avais un peu laissé de coté le journal, papillonnant un peu partout...
pour le moment ma façon de trader ressemble un peu a du : " tout pourvu que ce soit n'importe quoi !! " Je reviens donc vers ce post pour mettre un semblant d'ordre.

pas de probleme concernant le MM, je reste pour le moment tres carré au niveau de son respect , de prise de risque, de positon simultanée ,etc. c'est simple pour moi.

Mon problème réside dans ce qui est le difficile : quand prendre position, gérer l'entrée et la sortie , Bref, avoir un reel plan de trading. car j'ai l'impression d'etre en mode casino...

mais je me recentre peu a peu.
je me limite strictement a du scalping. parfois jem'autorise a laisser courir un scalp ( la position , pas la touffe) après avoir allégé la position et relevé en SL O.
c'est la dessus que j'ai gagné pour l'instant.
pas de prise de position apres 16h30, je n'y fais rien de bien, avec le risque de laisser en overnight.... ce qui m'empeche de dormir correctement.

Je suis toujours en mode "démo" reelle : compte réel mais mini lot jusqu'a cramer le compte( ou pas ), qui est déjà perdu psychologiquement, même si je reste positif à ce jour, ce qui est pas mal je pense, apres qq erreurs classique de débutant ( SL trop proche, Clics intempestifs, clic sur lot plein au lieu de mini...)

Je me limite strictement désormais a 2 supports : le cac et le Dax. j'ai laissé tombé l eur/dol , trop erratique pour mon compte selon moi. et observer 2 supports , c'est deja pas mal pour un débutant. surtout que je mets en parallèle l'après-midi Wall street.

Pour partir sur une base, Je me suis laissé tenté sur le scalping de SCD. Après avoir acheté le bouquin, et parametrer PRT ( pfff ... 1/2 journée a comprendre, lire, relire, vérifier les paramètres entrés).
quel ennui, les prises de positions sont rares, je ne suis pas toujours devant mon PC, bref, cela ressemble a une usine a gaz !!!

Donc j'essaie de revenir au + simple : les niveaux clefs : les quarts (25/50/75/100) + PP, S et R.

je vais tenter de reprendre l'historique de janvier pour le dax puis peut etre le cac, si cela fonctionne pour le premier.
Serge a fait remarquer sur la file de ce jour que +15 en SL et TP dans le sens de la cassure fonctionne plutôt bien pour le dax au niveau des centaines. je vais essayer de trouver le "truc" également pour les quarts.
mais déjà , il me faut comprendre les position des centaines....

et si cela fonctionne, cela serait possible enfin de trader mobile, simplement. j’éviterai toutefois le métro, de peur de me faire arracher le mobile en plein trade !

aller, c'est parti pour le mode étude, papier et c on.... c'est par là que j'aurai du commencer...j'en ai au moins pour la semaine !

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par GOLDS » 28 janv. 2014 16:05

prends ton temps ;)

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par frigolite » 28 janv. 2014 16:07

Excellent à lire Flo. J'ai l'impression de revivre mes débuts en bourse. Continue, ton journal est plaisant.

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Flo » 28 janv. 2014 16:29

serge m'a donné une excellente piste a suivre aujourd'hui !
je ne sais meme pas pourquoi je n'y ai pas pensé.... je cherchais trop compliqué jusqu'à présent je pense, ou alors je tradais au feelling. et le feeling d'un débutant, meme si la chance est de mon coté pour le moment, ca pèse pas bien lourd.

et oui, si c'est simple, pourquoi tout le monde ne le fait pas .....il me fallait quelque chose de forcement compliqué pour gagner....
donc retour au + simple !

je vais essayer d'établir " l'elasticité " du dax puis du cac sur chacun des niveaux clefs.
de belles recherches en perspectives m'attendent!

je ne m'attends pas a vivre du trading, mais a passer de bons moments avec, cela occupe mon temps, surtout l'hiver, où il ne fait pas beau sortir pour prendre des photos ( ma 1ere passion)
A voir. je vous tiens au courant!

PS , Pour les débutants:
NE PAS trader entre 2 clients/patients/ascenceurs/voiture/magasins/Transport en commun.
Cela reclame de l'attention. Toute position engage du stress, et au départ, elle est décuplée. attendez d'étre aguérris avant ! et cela demande d'observer le graphe pour voir les réactions.

C'est comme la moto : au premier voyage de 30 min, on est lessivé, le T shirt trempé de sueur.
apres 10 000 km, on est relax , les muscles détendus ( sauf si occasionnelement une p*tain de caisse....)

Le trading, c'est pareil : au début on stress, on angoisse, meme si seulement 25 € sont en jeu ( dans mon cas).
attendre d'avoir quelques centaines d'heures de graphes et de positions avant de la jouer a l'aise blaise dans le train ou a la caisse du supermarché.


- ceci est tout aussi valable pour le pilotage de monomoteur dans les airs -

A+

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Benoist Rousseau » 28 janv. 2014 16:35

J'adore l'énergie qui se dégage de ton journal :)

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Flo » 28 janv. 2014 19:17

Merci de vos encouragements,

Sans ce site et ce forum, jamais je ne me serai lancé en réel, je pense, ayant même abandonné il y a 2 ou 3 ans le virtuel. Ces échanges du forum, ces lectures du site me font gagner un temps incommensurable, et m.évite bien des erreurs

Pour le moment , je dois une caisse virtuelle de vin!

Reste + qu'a canaliser cette énergie dans le bon sens.... Avec votre aide et un peu de sérieux, je devrai tendre vers la réussite

D'ailleurs si cela fonctionne, plusieurs projets s'offriront à moi - mode rêve ON- et l'un d'entre eux pourrai en intéresser au moins quelques un, mais c'est bien trop prématuré et probablement irréalisable.
D'ailleurs , si cela ne marche pas pour moi, malgré tout je vous ferai part de ce projet que j'ai en tête car demanderai la bonne volonté de quelques uns . Mais je dois comprendre le système de l'interieur avant tout.- Mode némo -

Aller retour à la réalité
Sortie du bain du Anos - repas - comptine avant dodo - recherche prise de position sur centaine dans la nuit , si ma femme révise de son côté

Je suis toujours étonné que des personnes me lisent, mais ce journal me permettra au moins de garder une trace de ce que je fais. Et me fera rire dans quelque temps probablement!
Bonne soirée

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par Greg31600 » 29 janv. 2014 08:10

Ne sois pas étonné que certains te lisent, c'est agréable donc acte ;)

Re: Flo Le journal du pourquoi et comment

par GOLDS » 29 janv. 2014 08:20

Flo a écrit :Merci de vos encouragements,

Sans ce site et ce forum, jamais je ne me serai lancé en réel, je pense, ayant même abandonné il y a 2 ou 3 ans le virtuel. Ces échanges du forum, ces lectures du site me font gagner un temps incommensurable, et m.évite bien des erreurs

Pour le moment , je dois une caisse virtuelle de vin!

Reste + qu'a canaliser cette énergie dans le bon sens.... Avec votre aide et un peu de sérieux, je devrai tendre vers la réussite

D'ailleurs si cela fonctionne, plusieurs projets s'offriront à moi - mode rêve ON- et l'un d'entre eux pourrai en intéresser au moins quelques un, mais c'est bien trop prématuré et probablement irréalisable.
D'ailleurs , si cela ne marche pas pour moi, malgré tout je vous ferai part de ce projet que j'ai en tête car demanderai la bonne volonté de quelques uns . Mais je dois comprendre le système de l'interieur avant tout.- Mode némo -

Aller retour à la réalité
Sortie du bain du Anos - repas - comptine avant dodo - recherche prise de position sur centaine dans la nuit , si ma femme révise de son côté

Je suis toujours étonné que des personnes me lisent, mais ce journal me permettra au moins de garder une trace de ce que je fais. Et me fera rire dans quelque temps probablement!
Bonne soirée
Pourquoi ça ? bien au contraire c'est bien de voir des gens motivés :top: , moi ça me fait toujours très plaisir de voir des gens positifs et motivés. :) :)

Sujets similaires
Journal de Flo
Fichier(s) joint(s) par streetbobtrading » 12 juin 2019 22:16 (4 Réponses)
présentation flo (Florga)
par Zupa » 13 juil. 2019 14:01 (3 Réponses)
Comment retrouver mon journal de trading ?
par Miju » 07 mars 2014 19:15 (3 Réponses)
comment tenir un journal de trading afin d'avoir de l'aide
par chad » 11 sept. 2015 08:27 (5 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment scalper ???? methodologie
par climatisor » 10 mars 2012 10:32 (53 Réponses)