ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre Page 1 sur 1

G'sT

par G'sT » 01 Mar 2012 21:08

Bonjour,

Je suis le forum depuis quelques temps et je saute le pas pour me présenter; car en effet j'apprécie son contenu.
J'ai peu de temps d'intervenir sur vos forums mais je vous suis quotidiennement le soir (voir le matin) dans le train avec mon smartphone.
J'aime bien la "philosophie" que ce site véhicule et je me retrouve sur l'approche du maitre des lieux (Benoit).
Ayant une activité professionnelle et parrallelement en train de construire une maison en "auto construction" (ça aussi c'est une sacré aventure !) je dispose de très peu de temps.
J'ai actuellement très peu d'argent placé en bourse car tout vendu pour avoir un apport pour la maison (comme vous le voyez je préfère la sécurité/prudence) et ne place en bourse que ce que je suis près à perdre (donc que un montant limité).
Mais la bourse est une passion/ un loisir (néanmoins si elle pouvait m'appporter des compléments de revenus ce serait un plus).
Etant pour la "formation tout long de la vie" j'ai beaucoup étudié : j'ai notamment un master en psychologie clinique et une maitrise en eco/droit).
Concernant mon expérience boursière, on va dire que je suis un "vieux routard" de 15-20 ans mais j'ai beaucoup appris sur ce site, et j'ai encore soif d'apprendre notamment en scalping que je n'ai jamais pratiqué.
Je me définirais plutot comme un daytrader dans la mesure où c'est ce qui me reussissait le mieux (le swing n'est pas du tout mon truc dans la mesure où j'étais bien souvent en perte parceque je ne savais pas vendre).
Je ne trade pas de manière régulière (comme je l'ai dit, c'est un loisir, donc c'est quand je peux....)
J'ai débuté dans les années 90 en achetant 3-4 actions eurotunnel. A l'époque j'avais ouvert un "compte-titre" (c'est comme ça qu'on appelait les comptes de bourse) et j'avais acheté ces actions au guichet de ma banque.
A l'époque je faisais foi au journal investir et JDF (je ne sais pas s'ils existent encore). Puis vint le minitel (je me souviens avoir acheté des actions "Ingénico" qui le lendemain de mon achat par minitel avaient pris 5%).
Arriva ensuite internet. J'y ai tradé les warrants, clickoptions et un PEA.
15 ans après, la bourse ne m'a pas ruiné (mais à LT je suis quand même dans les 90 % de perdants du fait des warrants).
Ce qui m'a le mieux reussi : gérer mon PEA puisque je l'ai cloturé au bout de quelques années en PV ; mais j'y ai connu 2 phases : la première perdante (je faisais du swing qui ne me réussisait pas) puis la 2nde qui m'a permise de remonter toutes mes mv pour finir en PV. Pour cette 2eme phase gagnante je m'étais "spécialisé" sur un faible nombre d'action (principalement Alcatel) que je connaissais bien et je faisais des A/R de 1% (les petits ruisseaux font les grandes...) [imginez faire 1% par semaine, combien ça vous fait en 1 an ... ].
Actuellement j'aime bien les cfd à risque limité : facile d'utilisation
Aussi, ce qui fait que je suis toujours "dans la bourse" 15 ans après, c'est que d'un part je ne suis pas exposé de manière permanente mais ponctuellement (en fonction des "avancées de ma vie") et que je suis prudent (même si parfois je prend des risques avec des leviers importants, c'est un risque "calculé" c'est à dire que je ne risque que ce que je suis près à perdre, comme si dans un loisir j'achetais des places de cinéma....après avoir vu le film je n'ai plus l'argent des places)
Enfin je me considère en bourse comme un "chercheur" (là aussi c'est un passe temps)....mais force est de constater qu'il n'y a pas de martingale pour gagner : il faut faire preuve d'humilité et banir toute cupidité.

L’une de mes devises : humilité et discrétion

Voilà je pense m'être présenté de la façon la plus complète.

Heureux de vous rejoindre

Re: G'sT

par Eversa » 01 Mar 2012 22:08

Bienvenue à toi G'sT. Merci pour ta présentation, en effet, très complète. Je suis heureuse de voir que malgré tes années d'expérience en bourse, tu apprends encore grâce aux forum et blogs. Sur pas mal de points, tu rejoins Benoist. Tu aimes apprendre, chercher, découvrir... Je pense qu'il aura beaucoup de plaisir à échanger avec toi.
A très bientôt.

Re: G'sT

par Benoist Rousseau » 01 Mar 2012 22:14

Bienvenue G'sT,

merci pour cette présentation très complète, et bravo pour ton courage (monter sa propre maison...).

Ravi que le blog et le forum aient pu t'apporter des choses malgré ton expérience. On est passé par les mêmes chemins visiblement, notamment la grande époque des Clickoptions.

Je suis aussi un ancien day trader sur Alcatel (ALA pour les intimes) :) C'est en tradant ALA que j'ai eu envie de faire du scalping mais à l'époque les frais étaient tellement élevés que ce n'était pas possible.

Il faut le répéter 500 fois " des petits gains réguliers, il n'y a que cela", les gros coups cela marche 2 3 4 ... 15 fois fois et la 16ème fois la perte efface tous les gains. Et effectivement, je crois que la plus grande richesse que nous apporte la bourse c'est une meilleure connaissance de soi, cela doit rester un plaisir avant tout.

En espérant que malgré ton peu de temps, tu puisses partager avec nous

Re: G'sT

par jc-tergal » 02 Mar 2012 01:24

impec de voir quelqu'un qui a un vecu et de l'experience a partager.

Bienvenu a toi ici en tout cas.

Re: G'sT

par riviere2diamant » 02 Mar 2012 19:08

Salut G'sT,

Bienvenue à toi, super la présentation.
Bon courage pour la maison, moi je ne me sens pas capable de le faire, c'est horrible !!! Mais une fois fini si tu n'as pas tué le constructeur, c'est terrible ;o)
Au plaisir de te relire.

Re: G'sT

par G'sT » 02 Mar 2012 21:38

Merci pour votre accueil.
Riviere2diamant, le constructeur c'est moi alors je me ménage.... En fait j'ai fait faire le gros oeuvre c'est a dire les 4 murs et la toiture (ainsi qu'est prevu le mois prochain le peintre en facade) , et je fais tout le reste : cloisons intérieures, électricité, chaufage, plomberie, chappe, plomberie, carelage...etc. C'est un défi perso (je le fait seul, mais je me suis fait aider par des copains pour la chappe impossible à faire seule). Celà fait trois ans que je bosse dessus et je pense finir pour l'été prochain.

Pour en revenir à la bourse après avoir fait ma présentation précédente je me suis rendu compte d'une chose : ma meilleure reussite (globale) a été la gestion de mon PEA (en faisant des AR).... celà confirme ce que disait benoit par rapport au levier : PEA= comptant,pas de SRD donc pas de levier ; c'est dès qu'on essaye de spéculer avec l'effet de levier que celà devient plus risqué...

Je souhaitais aussi nuancer l'un de mes propos précédents quand je disais que les cfd à risque limité sont facile d'utilisation......je voulais seulement dire par là qu'un seul click suffisait pour acheter et vendre, bref que c'est simple d'utilisation ; c'est également simple de retirer des fonds avec sa carte bleu : une opération sur la console et les fonds sont sur mon compte dans les 2 jours. Mais car contre les cfd à risque limité restent des produits financiers risqués (quand on ne les maitrise pas) ....voilà je pense avoir nuancé.

Re: G'sT

par Benoist Rousseau » 02 Mar 2012 23:19

Les cfds à risque limité sont faciles d'accès mais ils peuvent être ravageur du fait des leviers. Mais ce n'est pas parce que l'on a la possibilité de faire quelque chose qu'il faut le faire :)

Re: G'sT

par DéBé » 03 Mar 2012 09:20

Bienvenue à G'sT
Beaucoup de plaisir dans ce forum et sur tes graph :-)

Re: G'sT

par riviere2diamant » 03 Mar 2012 13:11

G'sT a écrit:Merci pour votre accueil.
Riviere2diamant, le constructeur c'est moi alors je me ménage.... .


Alors ne te tue pas :D
Si c'est toi ça sera beaucoup plus simple que de passer par des PME avec qui tu vas t'embrouiller à coup sûr.
Bon courage et à bientôt


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé