ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Gérer son impulsivité et sa patience

par z0om » 31 Jan 2019 09:38

Pour les trades d'impatience, je suis en train de me corriger. J'étais (suis ?) dans le même cas que toi. C'est dur à corriger.

- Ta prise de position doit être liée à une stratégie précise et non à du pifomètre.
- Tu as le compte démo pour faire des tests. Fixe-toi un objectif simple, si sur 10 trades tu as plus de 70% de réussite et un ratio gain/perte > 2, tu as le droit de faire ça en réel.
- Il faut savoir s'en tenir à son plan de trading et ne pas singer les autres. Je fais du daytrading (durée d'une position entre 5min et 1h) et non du scalping comme la plupart des gens actifs ici. Les voir prendre une trentaine de positions chaque jour pendant que je dois en prendre 6 max, ça peut être frustrant. Chacun son truc.
- Admettre que tu vas rater de belles opportunités. Il y en aura d'autres, tant pis. Tu peux palier ça en travaillant sur plusieurs actifs où ta stratégie fonctionne.
- Tu peux également automatiser ton trading totalement avec ProOrder ou partiellement avec les alertes associées aux ordres conditionnels. Ça peut te permettre d'avoir les yeux ailleurs que rivés sur tes graphiques.
- Si malgré les points précédents tu n'es toujours pas raisonnable, tu peux prendre position avec le 1/4 de la taille d'une position habituelle. Quand tu en auras marre que ça flingue tes gains de la journée, tu finiras par comprendre. C'est une question de temps.
- Relire tout ça régulièrement.

par Benji72 » 31 Jan 2019 10:15

Merci beaucoup de ton partage d'expérience, je vais y réfléchir ;)

par z0om » 31 Jan 2019 10:16

U R welcome ;)

par Benoist Rousseau » 31 Jan 2019 10:52

merci zoom, sinon je suis persuadé que l'on est une minorité à faire du scalping sur le forum, beaucoup plus de day trader ;)

par z0om » 31 Jan 2019 11:10

Je t'en prie Benoist :)

Autre chose qui m'a aidé. J'ai mon meilleur ami qui était un gros gamer. Le nombre de replays des autres qu'il regardait mais les siens également. Hallucinant ! Pour faire l'analogie avec le trading, en fin de journée, tu fais ton analyse calmement pour comprendre ce que tu as fait de biens et ce que tu dois corriger. Et ça, tous les jours. Ca revient un peu à faire un journal de trading ;)

par Benoist Rousseau » 31 Jan 2019 14:55

Oui avoir du recul pour s’analyser c’est important. Seul nous pouvons le faire. Avoir un regard lucide.

par Benji72 » 31 Jan 2019 20:41

Merci zoom, super conseil ;)
J'y penses non stop, je suis vraiment dans la lancée de tâcher d'y arriver, chose que je n'avais pas avant et où je prenais ça, pas à la rigolade, mais pas assez au sérieux.
C'est devenu un objectif de "vie" pour moi de savoir trader correctement.

Chaque jour est un pas en avant, j'ai la passion maintenant, chose que je n'avais pas avant, limite je me forçais à vouloir trader car je savais que je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais au final.
Maintenant je comprends. J'ai encore du chemin à faire mais je comprend, mon problème c'est ma psycho et j'en suis bien conscient.
Et ça hélas, va falloir que je me "fasse du mal" d'une certaine manière, dans le sens où va falloir que je sorte des sentier battu si je veux pas attendre 10 ans pour être gagnant.
Je parle pas d'être gagnant et faire du 100% annuel hein, mais du 8-10% annuel, par passion, par occupation, bref on s'en fou, juste inverser MA tendance, évoluer, c'est vraiment un truc que je VEUX savoir faire.

par Benoist Rousseau » 31 Jan 2019 20:42

:top: devenir un homme meilleur, plus maitre de soi et de ses émotions :bravo:

Articles en relation
Entre l'impulsivité et le désespoir...
par bigbear » 14 Avr 2015 18:43 (6 Réponses)
Impatience et impulsivité, différence notable.
par Stan » 21 Jan 2018 21:47 (1 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 13 Fév 2016 00:09 (1 Réponses)
Gérer les pertes, aspect psycologique
Fichier(s) joint(s) par Gabinou159 » 09 Déc 2017 16:41 (13 Réponses)
Comment gérer l'état de manque d'activité trading?
par Benoist Rousseau » 17 Juil 2015 10:17 (7 Réponses)
Meilleur pour gérer l'argent des autres que le sien, pkoi ?
par libertarian » 01 Juin 2015 12:45 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé