ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Grand débutant

par Poolman » 21 mars 2020 16:12

Salut à tous,

Tel qu'expliqué dans ma présentation, j'aimerai m'essayer aux placements.

J'ai un capital de 2ke ou 3ke avec lequel je souhaite "m'amuser", c'est à dire que je suis prêt à les perdre sans risque de dépression ou d'ulcère.

J'ai commencé à me documenter, je souhaite me tester avec un stratégie et Ichimoku.

J'ai compris que prt était un outil très utilisé.

ma question qui va peut-être vous paraître bête :

Est-ce cohérent d'utiliser prt pour ces "analyses" et utiliser boursorama pour passer les ordres ?

Merci et soyez indulgents :prier:

Re: Grand débutant

par newbee » 21 mars 2020 17:08

Salut Poolman, je suis comme toi un inscrit du jour 8-) Je vais te dire ce que m'a dit un copain qui m'a initié à la bourse y'a 35 ans. Ça m'a beaucoup servi. Au fait, pourquoi veux-tu miser tout de suite de l'argent alors que tu pourrais commencer par des achats et des ventes "Virtuels" ?
Les conseils que l'on m'a donnés :
- tu te fixes un niveau de bénéfice et de perte ET TU T'Y TIENS
- ne mets JAMAIS d'affect dans ton boursicotage. la bourse n'est pas le lieu de l'ego ou alors tu risques d'y laisser des plumes.

Ça m'a servi, j'espère que ce sera pareil pour toi :mercichinois:

Re: Grand débutant

par Poolman » 21 mars 2020 17:10

Je compte bien faire des achats / ventes virtuels pour commencer.
Je suis en train de me familiariser avec prt en ce moment.

Re: Grand débutant

par momoxe » 21 mars 2020 17:31

Bonjour,
ça dépend si tu fais du scalpe, du day trading, du swing.
Pour le scalpe (quelques minutes ou secondes) c'est mieux de passer par prt avec les ticks.
day trading et swing trading ( plus longue durée ou journalier ) tu peux visualiser les courbes sur prt et passer les ordres sur l'interface web. L'avantage c'est d'analyser les courbes de la veille en hors ligne ( pas de graphique en temps réel ), puis de passer tes ordres sur l'interface web.

Re: Grand débutant

par Poolman » 21 mars 2020 18:02

Comme je boss je n'aurais pas le temps de faire du scalp (ou alors occasionnellement entre 2 réunions :) ou quand je serai en télétravail !
Donc ça sera plutôt du day trading de manière générale.

Quand tu dis interface web, tu parles en l'occurrence de l'interface Boursorama ?

Pour le day trading, boursorama est un bon courtier, du point de vue frais ?

Merci pour vos conseils.

Poolman

Re: Grand débutant

par Poolman » 21 mars 2020 21:14

Je voulais dire plutôt swing trading au lieu de day trading

Re: Grand débutant

par Jeffontrading » 22 mars 2020 19:37

Salut Poolman,

Si tu utilises prt tu dois le payer c'est une plateforme qui nécessite du travail et a donc un coût dès que tu passes la période d'essais, par contre, si tu passes tes ordres via ig par exemple tu pourras utiliser prt sans payer son usage seulement en tradant le spread paiera ig qui paiera prt.
Via ce forum tu pourras bénéficier d'avantages chez ig.
Attention 2KE ou 3KE c'est un capital de départ correct, ne néglige pas ca il vaut mieux "t'amuser" en mode virtuel et apprendre en exploitant ce forum qui est une mine de conseils il faut du temps pour apprendre , digérer et grandir en PSYCHO sinon ton budget. sera a 100% perdu ce qui est dommage.....je ne voudrai pas que tu t'en rende compte trop tardivement alors que tu progressera et que tu auras alors besoin de capital donc be careful!!!

Re: Grand débutant

par Poolman » 23 mars 2020 21:59

Salut Jefftrading,

Avec le confinement, j'ai énormément de temps pour collecter des infos et apprendre des choses.
J'ai effectivement ouvert un compte prt avec ig, et je commence à tester ma stratégie avec un indicateur seulement ( Ichimoku). Si on peut appeler ça une stratégie :)

Je pense m'orienter sur du swing.
Mais j'ai du mal à comprendre sur quel type de valeurs se prêtent le mieux cette pratique et surtout les identifier .
Quels sont les critères qui permettent de sélectionner les valeurs intéressantes du moment ?

Le forum est en effet hyper intéressant mais j'ai l'impression que côté swing, c'est moins fourni .

Merci pour tes conseils

Re: Grand débutant

par Neo.wav » 28 mars 2020 20:16

Je suis un peu comme Poolman, je suis débutant et mais je veux me mettre a trader des actifs numériques.
Je suis mineur et j'ai donc très peu de sous a mettre dans mon apprentissage, vraiment très peu. J'aimerais donc vos conseille pour apprendre sur internet. Cela fait 6 mois que je m'y intéresse et je teste actuellement une stratégie en vue de la peaufiner et d'en tiré le meilleur mais je trouve ça difficile et j'aimerais connaitre vos lien qui vous on était utile personnellement dans l'apprentissage du trading et qui vous on permis de devenir trader rentable.
J’apprécierais chaque aide merci a tous ceux qui m'en donneront.

Re: Grand débutant

par Justkyou » 28 mars 2020 21:01

Bonsoir a tous,

Débutant , l'apprentissage peut être long et il vous faudra trouver les meilleurs outils et supports pour investir en fonction de vos moyens , temps , capital , Aversion au risque ....

Il n'existe pas de méthode toute faite, tout le monde serait riche , et si vous suivez l'actualité vous devez bien vous imaginer que la notion la plus importante a prendre en compte , c'est l'adaptabilité .
Adaptabilité de vos méthodes au marché qui évolue , c'est pourquoi votre méthode d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain.

Ceci étant il faut démarrer par pas mal de lecture de visionnage d'échanges avec une approche dichotomique , vous commencez large et vous affinez

Swing , scalp ,..indices actions , us , matières premières , Forex ...
Le forum regorge de supports , partages , vidéos de traders de tous niveaux , commencez par la.
Benoist a fait l'effort de consacrer des centaines dheures a partager une partie de son expérience.

Ne faites pas l'erreur de ne pas respecter votre capital , même 2k. Il faut toujours être en mode guerrier et protection . Un trade parfait est un trade flat ou positif.

J'ai fait cette erreur de croire que je pouvais perdre mon montant initial , vous vous mettez par défaut en mauvaise posture , en mode gambleur ...c'est trop tard.

paper trading et compte démo seront vos amis pour les prochains mois. Prendre en compte le coût des outils , frais cachés , spread ...

Il faut un effort initial minimum puis constant afin de profiter du trading , l'oisiveté ne paye malheureusement pas .

Re: Grand débutant

par wxc789 » 29 mars 2020 11:24

Avant de penser à investir de l'argent il y a plusieurs étapes indispensables :
En démo :
  1. Trouver une stratégie
  2. Gagnante sur le long terme
  3. Avec un profit factor élevé
  4. Avec un drawdown faible
  5. Que vous appliquez en toute circonstance
Pour cela il vous faut rédiger un plan de trading qui parle (liste non exhaustive) :
  1. Du produit financier,
  2. De l'instrument à trader,
  3. Du risque associé,
  4. Du money management,
  5. De comment on analyse,
  6. De quand on commence à trader
  7. De comment / pourquoi on se met en alerte,
  8. De comment on entre,
  9. De comment on gère,
  10. De comment on sort,
  11. De quand ont arrête de trader,
  12. De comment on débriefe,
  13. De comment on améliore sa stratégie,
  14. De comment on met à jour le plan.
Si en démo, vous passez un trade qui ne respecte pas ce qui est écrit dans le plan, vous n'êtes pas prêt pour investir. Soit que vous ne faites pas confiance au plan (en général il ne décrit pas un cas, on n'a rien sur quoi s'appuyer, la psycho prend le dessus, et c'est le drame), soit qu'il ne vous convient pas.

En trading, deux choses nous font perdre, une mauvaise technique, une mauvaise psychologie. En premier on apprend la technique, ensuite la psycho en réel.
Si vous n'avez pas de technique, vous allez perdre, puis en perdant la psycho vous fera perdre de nouveau. C'est le début du tilt.

Re: Grand débutant

par Renaud_38 » 29 mars 2020 17:14

merci wxc789 !

Re: Grand débutant

par tjee » 29 mars 2020 17:51

Sur la démo, il y a deux écoles.
Celle de wxc789 ;-)
Celle d'autres traders.

Perso, j'ai passé pas mal de temps en démo ; j'ai donc suivi la méthode préconisée par wxc789.
Aujourd'hui, je pense que c'était une erreur mais chacun doit avoir SA conviction.

La mienne est la suivante :
La démo, oui, mais pour apprendre la pratique du trading et pour maitriser la plate-forme. C'EST INDISPENSABLE.
Mais pas trop longtemps. Quand ces bases purement techniques sont acquises, le passage au réel est le seul moyen de valider que vous avez les capacités à trader.
Faire des gains en démo ne présume absolument pas de votre capacité à en faire en réel.
Le point positif, c'est que l'inverse est vrai aussi :-)
En revanche, lors de votre passage au réel, quel que soit votre capital, il est TRES important d'être en levier le plus bas possible.

La période actuelle présente un énorme avantage.
Avec un capital de 2000 €, vous pouvez être en levier 1 (ou très proche) sur le CAC à 0,5 € le point. Ce n'était pas le cas lorsqu'il était à 6 000 points.
Alors profitez-en, mais faites gaffe quand même aux turbulences que nous subissons. Pour certain dont moi, c'est plutôt une aubaine, mais là encore, chacun y voit midi à sa porte (attention, on vient de changer d'heure ;-)

Pour résumer ma conviction :
- On commence en démo pour comprendre les bases du trading et maitriser la plate-forme
- Même en démo, on utilise un capital cohérent avec ce qu'on pourra investir
- Très vite (ça dépend des personnes), je dirais moins de 3 mois (1 à 2 me semblent bien en fonction du temps que vous pouvez y passer), passez en réel
- Levier 1 max
- Après 10 jours, si votre capital est inférieur à 2 000€ vous devez vous poser et comprendre pourquoi. IL EST PLUS IMPORTANT DE FINIR FLAT QUE DE PERDRE DE L'ARGENT.
- si vous êtes toujours à 2000, bravo sincèrement
- si vous avez 2200, ne vous réjouissez pas trop vite.

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Nouveau membre,débutant,en quête de réponse
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 avr. 2012 18:13 (22 Réponses)
Question daytrade de débutant
par Benoist Rousseau » 04 juin 2012 11:45 (25 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 août 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 nov. 2012 11:52 (10 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
Question de débutant
par douxby » 14 mai 2013 21:38 (6 Réponses)