Sur la démo, il y a deux écoles.
Celle de wxc789
Celle d'autres traders.
Perso, j'ai passé pas mal de temps en démo ; j'ai donc suivi la méthode préconisée par wxc789.
Aujourd'hui, je pense que c'était une erreur mais chacun doit avoir SA conviction.
La mienne est la suivante :
La démo, oui, mais pour apprendre la pratique du trading et pour maitriser la plate-forme. C'EST INDISPENSABLE.
Mais pas trop longtemps. Quand ces bases purement techniques sont acquises, le passage au réel est le seul moyen de valider que vous avez les capacités à trader.
Faire des gains en démo ne présume absolument pas de votre capacité à en faire en réel.
Le point positif, c'est que l'inverse est vrai aussi
En revanche, lors de votre passage au réel, quel que soit votre capital, il est TRES important d'être en levier le plus bas possible.
La période actuelle présente un énorme avantage.
Avec un capital de 2000 €, vous pouvez être en levier 1 (ou très proche) sur le CAC à 0,5 € le point. Ce n'était pas le cas lorsqu'il était à 6 000 points.
Alors profitez-en, mais faites gaffe quand même aux turbulences que nous subissons. Pour certain dont moi, c'est plutôt une aubaine, mais là encore, chacun y voit midi à sa porte (attention, on vient de changer d'heure
Pour résumer ma conviction :
- On commence en démo pour comprendre les bases du trading et maitriser la plate-forme
- Même en démo, on utilise un capital cohérent avec ce qu'on pourra investir
- Très vite (ça dépend des personnes), je dirais moins de 3 mois (1 à 2 me semblent bien en fonction du temps que vous pouvez y passer), passez en réel
- Levier 1 max
- Après 10 jours, si votre capital est inférieur à 2 000€ vous devez vous poser et comprendre pourquoi. IL EST PLUS IMPORTANT DE FINIR FLAT QUE DE PERDRE DE L'ARGENT.
- si vous êtes toujours à 2000, bravo sincèrement
- si vous avez 2200, ne vous réjouissez pas trop vite.