ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de perte

par G'sT » 11 nov. 2017 18:44

Article 1 précédent : heyyyy-sigmund-sur-moi-le-trading-fait-ca-t18575.html
Article 2 précédent : heyyyy-sigmund-le-trading-ca-pulse-t18617.html




Attachons nous maintenant à la compulsion de répétotoon.

La compulsion consiste à répéter, de manière presque obsessionnelle, un acte ou une attitude/comportement.

Initialement, c'est Freud qui l'avait observé dans un jeu effectué par son petit fils intitulé le jeu du "FORT DA" connu aussi sous l'appellation du jeu de la bobine.
Je vous rappelle que Freud, natif d'Autriche était "germanophone" et par conséquent pour ce qui est de la traduction on pourrait la faire de la sorte "Fort"= partir/loin et "Da"=là/près.
Partir loin et revenir près car le petit fils de Freud jouait avec une bobine pour maitriser l'angoisse de séparation d'avec sa mère (il avait moins de 2 ans à ce moment là) : quand il se retrouvait seul (absence de sa mère) cela l'angoissait. Il se mettait donc a jeter une bobine (qui symbolisait le départ de sa mère) puis tirait sur le fil pour faire revenir cette bobine à lui, ce qui symboliquement représentait le retour de sa mère.
Ainsi,ce jeu (lancer la bobine et tirer sur le fil pour la faire revenir) symbolisait pour l'enfant la répétotoon de l'alternance absence/présence de sa mère. Il n'avait de cesse de lancer et faire revenir la bobine. Le jeu consistait à répéter ces aller-retours.

C'est dans l'ouvrage que je vous avais précédemment cité "au delà du principe de plaisir" (pour rappel en 1920), que Freud met en avant la contrainte de répétotoon comme obstacle au principe du plaisir.

C'est donc en observant le jeu de la bobine qu'il constate que son petit fils répétait un traumatisme déplaisant volontairement (le départ de sa mère) par une contrainte extérieure : la compulsion de répétotoon. Mais pour Freud cela n'allait pas à l'encontre de la recherche du plaisir puisqu'il s'agissait de maitriser le traumatisme (le départ de la mère) en le symbolisant pour se l'approprier.

Venons en maintenant à petits pas vers le trading.

Les compulsions de répétotoons peuvent être matérialisées dans nos vies dans des situations de répétotoons, dans ce qu'on appelle usuellement des schémas de répétotoons.

Beaucoup d 'entre nous sont enfermés dans des schémas de répétotoon.

Ce peut être des schémas professionnels (exemple ne jamais réussir à avoir une promotion malgré d'excellents résultats, toujours se faire licencier malgré beaucoup de travail....), familiaux (toujours tomber sur un conjoint colérique, alcoolique, violent.....)de loisirs (toujours rencontrer des "amis" qui vont profiter de vous, avoir un très bon niveau sportif mais ne jamais gagner un match...)......

Bien souvent quand on s'installe dans un schéma de répétotoon, on tourne en rond et nous ne nous en rendons pas compte en prime abord, tout simplement par ce que ça commence par être une "normalité" et on s'y habitue, puis lorsque les difficultés apparaissent on cherche des "excuses" à la situation car les difficultés ne peuvent provenir que des autres et pas de soi.

Même dans le trading il y a des schémas de répétotoon : ce pourra être par exemple le trader qui fera des PV tout au long du mois et sur les derniers jours reperdra le tout, voir plus.... pour recommencer à nouveau le mois suivant : 20 jours de gains puis perte de l'ensemble le 21 e jour.....etc et ainsi de suite.
Ce pourra aussi être le trader qui ouvre un compte, met 500 euros dessus qui "le crame" (selon les propos qu'il tiendra), remet 500 euros, les crame à nouveau....Etc...

Essayez de prendre du recul avec certaines de vos attitudes, observez les et si vous voyez des récurrences/schémas de répétotoons posez vous la question du trauma (traumatisme) : analysez, recherchez, travaillez sur ce que vous cherchez à rejouer, à maitriser, quel est ce traumatisme ????? Comprenez vos schémas de répétotoons !

A mon sens il y a derrière un schéma de répétotoon, un modèle/une empreinte qui a été laissé au cours de l'enfance de celui qui "répète".
Je pourrais faire en quelque sorte allusion à une "dette" laissée pendant l'enfance/la jeunesse.
J'emploi cette notion de "dette" qui me semble importante, le "règlement d'une dette" étant un concept que j'avais déjà avancé dans mon mémoire d'étudiant sur les addictions, et cela me permet de suivre le fil conducteur .....

To be continued : les Addictions (au sens large : alcool, drogue, jeu, trading....) :)

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par traderob » 11 nov. 2017 19:20

Merci G'st pour les post !
Vivement le prochain sur les addictions :D

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par chad » 11 nov. 2017 19:40

Beaucoup d 'entre nous sont enfermés dans des schémas de répétotoon.
ah bon ? 8-) :roll:

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par trader-incognito » 11 nov. 2017 19:41

Et G'sT lance des trousseaux de clés à travers les barreaux, nous n'avons plus qu'à essayer ces dernières dans la serrure pour trouver enfin la liberté :bravo: :bravo: :mrgreen:

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par chad » 11 nov. 2017 19:42

en parlant de répétotoon T-i ... :musique:

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par Toutep » 13 nov. 2017 16:01

Génial ! Mais en revanche quand tu sais que tu répètes des choses depuis des années mais que tu ne sais pas pourquoi même en ayant essayé de fouiller...Que faire?

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par falex » 13 nov. 2017 16:08

se faire accompagner par un psy ... il t'aidera à aller chercher plus profond ou à ne pas esquiver la réponse.

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par Benoist Rousseau » 13 nov. 2017 16:22

tu vas voir un psy et tu commences enfin à bosser :musique:

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par trader-incognito » 13 nov. 2017 16:44

J'ai suite aux sujets de G'sT commencer à m'auto questionner, aussi absurde cela puisse paraître je me suis rendu compte (du moins commencé à me rendre compte) que manifestement je reproduisais un scénario d'échec, je faisais des questions, comme venant d'une personne extérieur et je répondais honnêtement car je me répondais à moi-même ...

Et de fil en aiguille j'acceptais de répondre aux questions qui était ciblées et qui pouvaient servir justement à regarder les choses en face

Et fait mon objectif conscient de tout moment est de transformer la répétotoon de l'échec en ma répétotoon de réussite, j'ai trouvé les solutions :

calmer mon excitation (pare-excitation? :lol2: ) pour éviter de tomber dans le "basculement" (perte de contrôle folie levier dément contre le marché

être conscient de ce qui m'offre un avantage , planification des trades suivi du marché, règle d'intervention précise etc. ;)

Enfin pour dire, en fin de compte qui pose des questions ne peut éviter les réponses :joker:

Re: Heyyyy Sigmund c'est quand compulse la répétition de pe

par Toutep » 13 nov. 2017 16:47

Benoist ma question n'était pas destinée au trading ;)

Sujets similaires
Heyyyy Sigmund Sur Moi le trading fait ça.....
Pièces jointes par sobear » 01 nov. 2017 17:24 (11 Réponses)
Heyyyy Sigmund le trading ça pulse ! (Episode 2)
Pièces jointes par Toutep » 04 nov. 2017 18:27 (59 Réponses)
Heyyyy Sigmund, trader à la recherche du père-dû
par Jili » 19 févr. 2018 21:45 (24 Réponses)
Heyyyy Sigmund, Traders dans "la camp" des 95 % de perdus
par Reda » 10 avr. 2018 22:34 (4 Réponses)
renseignement svp en cas de perte
par Les3BB » 05 déc. 2012 15:18 (4 Réponses)
perte maximum chez igmarkets
par jp24 » 21 avr. 2013 16:46 (28 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
Perte de configuration
Pièces jointes par GDX23 » 03 sept. 2014 18:59 (21 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
IG perte de 30 millions
par falex » 16 janv. 2015 15:10 (17 Réponses)