ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par gima » 22 oct. 2020 10:00

Pour ceux qui ne l’ont pas vu , émouvant

Cette chanson était l’une des préférées de Samuel Paty

https://www.scoopnest.com/fr/user/BFMTV/1319007835951345666-sur-le-morceau-34one34-de-u2-lentre-du-cercueil-de-samuel-paty-la-sorbonne

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 10:13

Merci

Hommage à un prof d'histoire.

Petite histoire de mes 3 premières années de prof d'histoire en guise d'hommage pour que les gens se rendent compte ce que c'est d'enseigner l'histoire et l'éducation civique dans une société en perte totale de repère. Bien souvent c'est l"Education Nationale le dernier rempart de la République

J'ai été pro d'histoire en Seine Saint Denis, ZEP ZES REP etc. CE qu'il y a "de pire". Menacé par l'Imam du coin en 2001, suite à un cours niveau 5ème sur Mahomet, j'en savais plus que lui :roll: , avec une mini fatwa. Les RG avaient demandé au chef d'établissement que je me mette en arrêt maladie 15 jours le temps qu'il calme (expulse) le dinguo. Heureusement les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque. Je suis revenu 15 jours après et plus jamais entendu parler de ce gars.

C'était l'un des collèges les pires de Seine Saint Denis (le pire selon le rectorat et donc bien entendu j'avais été volontaire (le seul) pour y aller, je n'aime pas la facilité), un grand frère du quartier était le seul français à avoir participé aux attentats du 11 septembre, il s'est fait arrêté avant de monter dans un avion pour faire le kamikaze. Et les RG passaient de temps en temps pour nous demander si le petit frère avait parlé de son grand frère. "Oui, il a dit qu'il était parti quelques mois en Afghanistan". En 2001, on ne comprenait pas encore. La première fois que j'ai vu la tête de Ben LaDen c'était sur les tees shirts des élèves le lendemain du 11 septembre. Aucune idée de qui était ce barbu. 10 jours plus tard sa tête passait à la télé.

La seule présence de l'Etat était le collège qui avait brulé deux fois (sécurisé, vigiles, vidéos et maitre chiens le soir). Le commissariat et la poste ayant trop brulés, c'était à perpet. Deal de drogue au grand air à 50 mètres du collège. Ordures balancées par les fenêtres, et nouveaux nés balancés dans le vide ordure. obligation de sortir accompagné d'un collègue si on prenait le bus pour renter pour le ramener s'il se prenait une pierre en pleine tête. Bombe lacrymogène dans les couloirs tous les jours. Volet par balles en salle des profs, on avait régulièrement un allumé ou un saoul qui tirait au 22 sur la salle des profs.

Envoyé Spécial était venu faire un reportage, ils sont restés 48h et ils sont partis en disant que c'était impossible de diffuser cela. Ils otn été faire un reportage 2 kilomètres plus loin dans le collège bourgeois de centre-ville en faisant croire que c'était un collège terrible. Et cela a choqué à l'époque les gens qui n'y connaissent rien mais qui parlent de l'école :mrgreen: Diffusion des sourates du Coran dans les bus municipaux plutôt que Radio Nostalgie. Parents en larmes à la réunion parents profs qui avaient fui l'Algérie car menacés de mort (professeur d'université) car ils retrouvaient les mêmes dans le quartier qui faisaient la loi). La lutte pour enseigner la Shoa, identification aux palestiniens, si le week-end il y avait eu un problème dans la bande de Gaza on savait qu'on allait souffrir 48h au collège car les gamins seraient très énervés. Un petit élève a son sac qui tombe par terre en cours, 50 balles de magnum tombent par terre, je les confisques. Le père vient le lendemain pour me péter la tête avec une batte de Baseball car je les avais confisqué. Le petit 6ème voulait frimer devant ses copains. La lutte avec les services sociaux pour signaler les parents qui prostituaient leur gamine de 14 ans au bord de l'autoroute... Et ils répondaient, "on est débordé, ce n'est pas un cas prioritaire, on a bien pire...". On a eu une petite élève qui avait réussi à cacher sa grossesse, qui a accouché seule dans sa chambre et qui a jeté son enfant par le vide ordure. Suicide de collège retrouvé pendu dans les WC... Et des anecdotes comme cela j'en ai des centaines, il arrivait quelque chose tous les jours.

Voilà pour l'ambiance. Tout le monde a du mal à y croire quand je le dis. Alors quand on parle de l'école à la télé des zones difficiles, je zappe toujours, c'est comme le trading, ce sont des gens qui ne pratiquent pas qui en parle généralement, ils ont jamais passé 24h dans un vrai collège perdu et difficile. Le rectorat nous surnommait "les francs tireurs", comprendre on enseignait en territoire hostile. On avait tout l'argent qu'on voulait. J'ai créé des classes expérimentales à 2 profs pour 4 élèves pour tenir les plus durs. On pouvait tout faire, c'était génial. Après quand j'ai quitté ce collège, je devais déposer un dossier et attendre 3 mois pour avoir 500€ de Subventions pour faire une sortie scolaire :lol:

Qu'est-ce que j'ai aimé être prof là-bas, c'était génial, je me sentais utile, je suis resté 3 ans, le plus vieux prof du collège :lol: Ensuite j'ai été vers un poste plus normal pour me reposer. Respecté dans la cité et protégé par les dealers car j'avais les petits frères comme prof principal et qu'ils m'aimaient bien. Je pouvais sortir sans risquer de me faire caillasser ou dépouillé. Les gamins les plus adorables que j'ai rencontré. Les plus perdus aussi. Mais certains ont fait Science Po et de grandes écoles. Comme quoi rien n'est tracé. Après j'ai eu les gamins de préfets et de directeurs de grands journaux comme élèves, ils étaient beaucoup moins sympas :lol:

Cela a été mes années les plus passionnantes comme profs, après je me suis ennuyé, il n'y avait pas de challenge et quand je l'ai réalisé, j'ai démissionné

C'était il y a 20 ans, cela doit être bien plus difficile maintenant. J'avais écrit un livre, je racontais au jour le jour ce qui m'arrivait comme jeune prof volontaire dans le pire collège de Seine Saint Denis. Aucun éditeur courageux n'avait voulu le publier.

Je n'en regrette rien, cela a été la période de ma vie la plus intense et intéressante. Si c'était à refaire, je le referai sans hésiter. Une période de ma vie incroyable en émotion et je me sentais vivant et utile. Mais c'est impossible à faire comprendre cette intensité de vie que c'était d'enseigner là-bas. Mes pires et plus beaux souvenirs de profs. Rester un samedi à 12h00 à la sortie du collège avec toute la classe pour continuer le cours sur le parking car ils voulaient connaitre la suite de mon cours et que le collège fermait. Cela change des étudiants défoncés le lundi matin à moitié endormis en train de cuver.

Petit témoignage du quartier des 3000 entre 2001 et 2004. Un quartier sans poste, sans commissariat, il ne restait que le collège comme dernière présence de la République. Hommage aux professeurs qui se battent chaque jour pour diffuser des valeurs de tolérance et de respect de l'autre, qui luttent contre la violence, valeurs qui n'existent plus sur les réseaux sociaux par exemple. Et administrateur du forum, je continue ce combat cela n'a pas beaucoup changé, on lutte toujours contre la barbarie

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Weston » 22 oct. 2020 11:30

Salut , ce que je viens de lire est difficilement Soutenable quand on tente d'imaginer un minimum l'enfer vécu... l'histoire de la gamine de 14 ans fait mal au coeur, de même que le bébé jeté par le vide ordure ... c'est horrible. Il faut avoir le coeur accroché pour se persuader que ces faits existent
L'expression "Professeur est une vocation" ne peut être + vraie à la lecture de ce récit

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 11:35

et je vous épargne le pire. C'est sur qu'à l'IUFM on ne m'avait pas préparé à cela.

J'insiste bien c'était à l'époque le pire de Seine Saint Denis et le 3ème pire collège de France selon l'Education Nationale. Heureusement ils ne sont pas tous comme cela (surement jamais, l faut espérer). Après j'ai été dans des établissements sans problème, au pire on choppait un élève de 6ème avec une bouteille de whisky qu'il avait volé dans le bar de son père. Et une boule puante faisait un scandale pour un an, loin des bombes lacrymos ou des élèves qui déféquaient dans les couloirs. C'est pour cela qu'après je suis allé en ZEP comme volontaire, dans l'un des pires collèges de l'Essonne à l'époque, et cela m'a semblé des vacances et enseigner à Louis le Grand. Mais mes collègues étaient débordés car ils n'avaient pas connu pire.

Et cela a été mon dernier et meilleur poste, hyper bourgeois centre-ville, enfants de notaires, avocats, sénateurs, directeurs du Monde qui m'a fait démissionner. Le mouroir :mrgreen:

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 11:44

Que ferais-tu ? Comment le financerais-tu ? Vas-tu séparer les enfants de 7 ans de leurs parents ? Tu vas construire des orphelinats comme en Roumanie ? Tu mets en prison les enfants de 12 ans ? Tu augmentes les impôts de 300% pour mettre assez de profs face aux élèves, donc tu divises les retraites par deux pour financer ?

c'est facile de dire cela, cela ne fait rien évoluer, mais quand on est aux commandes c'est différent. Il faut décider. Alors quelle action ? allons on y va ;)

Donc dénoncer c'est ce que fait tout le monde, tous les politiques dans l'opposition, proposer il n'y a plus personne :roll:

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par loilodan » 22 oct. 2020 11:49

Sacré témoignage.

Personnellement, j'y vois un abandon idéologique de la république.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Berna » 22 oct. 2020 12:29

Je fais un post pour me joindre à l'hommage de gima

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Pulcherie » 22 oct. 2020 13:02

une gamine qui est prostitué par les parents...cas banal :roll:
dans un quartier populaire de ma ville ....les fillettes de 10/12 ans commencent les pratiques sexuelles pour un joint ou une bière . :)


....confirmation faite par un ex habitant ;.une jeune homme de 27 ans ....il habitait il y a 10 ans dans ce quartier....il était même venu voler une scooter dans le parking mon 'immeuble ....et je pousse le scooter jusqu'à chez moi.... :bravo: :bravo:

dans ce quartier la drogue circule à la vue de tout le monde....sur la place à coté de l'école ....chaises ou canapé pour attendre le client...je le vois depuis 4 ans.... :mrgreen: :mrgreen:

la drogue pour avoir une paix sociale

une femme de 60 ans m'a demandé de lui chercher un site de prostitution à condition de ne pas poster sa photo .... :lol:


j'ai dénoncé le trafic de drogue sur mon palier en décembre 2019 .....rien ne se passe ...j'ai informé mon voisin dealeur de la dénonciation ...il continue ...mon voisin est Français :mur:

soit disant qu'il n'y a pas assez de policiers.....

il y a 30 ans on a laissé faire ....c'était juste le problème des 3 jeunes femmes avec les foulards...maintenant on décapite....on tue .... :hein:

Conflans saint honorine ...l'ex maire avait convoqué les 3/4 principaux dealeurs de la ville ..un marché avait été conclu .....on vous laisse faire votre trafic à condition qu'aucune voiture ne soit brûlée ....et que vous restiez dans votre quartier ....

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 13:09

oui c'est banal hélas... mais beaucoup de gens ne le savent pas et ils sont choqués. Donc je dis que ce qui est "supportable".

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Berna » 22 oct. 2020 13:13

Enfin là une tête découpée, y'a quand même de quoi considérer cela comme un drame national

Quel drame de voir ce qui se passe en France, les anciens ne reconnaissent plus le pays

J'ai connu quasiment que ça et quand je discute avec les anciens je leur dis que j'ai du mal à croire que c'était si différent quand ils étaient enfants.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 13:17

c'était très différent comme internet. Au début internet il n'y avait que des gens bienveillants et sympas. Jamais une insulte, jamais une attaque, le gars qui faisait cela c'était la honte absolue, il passait vraiment pour un clown et un amusant et ils se grillaient. Maintenant c'est devenu la norme sur internet, les clowns et les abrutis ont pris le dessus. Lente dégradation des comportements et de l'éducation.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Berna » 22 oct. 2020 13:21

Le mauvais côté de l'adaptation c'est qu'on en vient à s'habituer à presque tout, et il y a quand même des mentalités influentes qui génèrent des valeurs très perverses (perverti, ce qui est mal semble et devient bien et la norme, ça se banalise)

Quelle déchéance en France , un jeune de 18 ans qui va faire une expédition pour décapiter un prof, c'est du jamais vu en France, rien qu'y penser c'est perturbant.

Ça devient vraiment délirant , pourtant on est malheureusement habitué en France à la folie et la violence mais j'espère que cet assassinat aura une influence pour changer un peu et redresser le curseur vers plus de valeurs humaine (positives)

C'est difficile à accepter qu'on puisse en être arrivé là...

C'est quand même triste

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 13:31

Tu sais un ancien membre du forum que tu connais bien m'a menacé de mort, il avait écrit qu'il avait acheté un pic à glace au vieux campeur pour me le mettre dans la tête. Et cela publiquement, menaces publiques et répétées. Encouragé par le webmaster identifié aussi etc. Achat effectué, préméditation bref tout pour aller en taule (la volonté de faire une chose est condamnable, pas besoin de passer à l'acte en droit). Ils cherchaient où j'habitais etc. On est sur du pénal d'autant plus que c'est sur internet donc pénalement c'est beaucoup plus cher. Un exemple de la folie sur internet. Donc dépôt de plainte, huissier pour ses propos, procureur de la République sur le coup, fermeture du forum, identification de la personne, du webmaster etc. Hyper efficace la justice :top: Par respect pour lui j'ai retiré la plainte quand il a été identifié, c'était juste ce que je voulais, connaitre le gars où il habite etc Je ne voulais pas gâcher sa retraite et perturber sa famille avec une arrestation à 6h du matin etc d'autant plus que je l'appréciais. Mais je me suis protégé, s'il m'arrive le moindre truc, c'est la première personne qu'ira chercher la police, même si ce n'est pas lui :mrgreen: J'ai laissé couler. Donc la folie et la violence, tu en as partout et beaucoup plus que tu le penses hélas. Et les réseaux sociaux favorisent cela.

En janvier un autre membre du forum que j'apprécie beaucoup m'a aussi menacé de mort etc. J'ai dû le blacklister. Maintenant il est sur le forum et on papote tous les jours ensemble. Comme quoi... il faut savoir pardonner ;)

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Berna » 22 oct. 2020 13:45

Ça va vite c'est sûr...

Il est tristement recommandé de nos jours d'éviter une trop importante exposition pour garder sa tranquillité privée c'est certain...

Le juste milieu est requis.

C'est affligeant les faits reflètent un grand mal qui sera long et périlleux à combattre.

C'est probablement la culture qui n'est plus transmise convenablement , mais en France c'est particulièrement exacerbé surtout à certains endroits qui ont un niveau de valeurs sombres banalisées

Enfin bon, à part s'indigner face à cela c'est un voeu pieu que d'espérer que cela s'améliore, et pourtant difficile de négliger un tel acte atroce, faut une haine profonde pour en arriver à couper une tête , quelle horreur.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Pulcherie » 22 oct. 2020 13:51

c'est la première personne qu'ira chercher la Police ....même si ce n'est pas lui

je pleure de rire :twisted: :twisted:

c'est bon pour la santé :mercichinois: :mercichinois:

en octobre 2011 meurtre d'une policière à la préfecture de Bourges :gloups: :gloups:

.....le coupable un prof de science de 33 ans ....une autorisation de port d'armes lui avait été refusée :mur: :mur:

il a pété un plomb...

ce n'est pas nouveau ....

le coupable a été déclaré irresponsable...

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2020 13:56

cela s'améliorera Berna, il suffit de ne pas sombrer nous-même et de garder notre cap. On voit plus le mal que le bien car c'est un effet de loupe internet sur les comportements extrêmes. Un moment les gens en auront marre et il y aura un retour de bâton et ce sera un bâton trop fort et on repartira pour un cycle plus "laxiste" et ainsi de suite.

c'est des cycles. Les gens ne supportent plus aucune forme d'autorité (profs, policiers, maires, modérateurs de forum etc.) donc la conséquence c'est plus de violence. C'est logique. Tu modères un gars tu risques ta vie maintenant. Les limites c'est ce qui fait que l'on vit en société, c'est cela qui définit la civilisation et le vivre ensemble. Accepter de rogner un peu de sa liberté pour vivre ensemble. Donc la loi est là pour fixer les limites, tu ne violeras pas, tu ne diffameras pas, tu ne voleras pas etc. Si les gens s'en affranchissent, on sombre vers le mal. Et blacklisté un gars qui poste une vidéo X sur le forum à 3h du matin, c'est une atteinte insupportable à sa liberté et tu es un infame dictateur et il mène une campagne contre toi sur les réseaux sociaux (en ne disant bien entendu pas pourquoi tu l'as dégagé). On n'avait pas cela il y a dix ans. Là un prof est mort à cause des réseaux sociaux et des abrutis derrière leur écran anonymes et lâches qui ont excité un gars surement bas de plafond

Je crois que la conséquence naturelle c'est que les gens se replient sur des communautés plus petites où ils se sentent bien et protégés et où ils ont moins envie de fréquenter les autres qui semblent de plus en plus violents. Donc la "liberté" excessive entraine un repli sur soi.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par Xavier.S » 22 oct. 2020 15:10

Merci Gima pour cet hommage.
Ne pas sombrer, force et honneur, mais quelle tristesse de constater cette triste réalité.
Très beau témoignage Benoist.

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par ChristelleP » 22 oct. 2020 15:40

:oops: :cry: :cry:

Re: Hommage à Samuel Paty à la Sorbonne

par masta » 22 oct. 2020 17:34

Mon premier collège, les profs partaient souvent en "centre de repos pour profs". À bout. Un s'est suicidé. Pourtant c'était une banlieue tranquille. J'en ai vu des trucs (en tant qu'élève). Il y'avait un deuxième collège dans la ville, où c'était bien pire. J'ai redoublé ma troisième dans un collège d'une autre ville, à sept kilomètres. Le jour et la nuit, un autre monde. Là bas tu pouvais être renvoyer pour un paquet de clopes. Dans mon ancien collège il fallait au moins poignarder quelqu'un... (J’exagère). Les jeunes profs ne sont pas formés (au maintien de l'ordre) et les plus âgés ne sont pas soutenus.

Par contre à mon époque de collégien (2000/2004), il n'y avait pas de problème avec l'Islam dans cette partie de la Seine et Marne. Cela touchait plutôt la banlieue nord. Dans le sud on est plus civilisé ah ah. Je pense que tout ceci s'est étendu à toute la France... Plus ou moins selon les coins. Il y'a un décalage de quelques années entre Paris et la province pour ce qui est de la mode (vestimentaire par exemple). Je le vois bien, ma ville actuelle (petite ville de province), les jeunes parlent comme les banlieusards parisiens d'il y'a dix/quinze ans. Ce qui diffuse cela, c'est la télé, la musique (le rap), et maintenant le Net.

Pour l'Islam, c'est plus complexe. Je pense que la société est malade (depuis des décennies) et que les gens ont besoin de repères. La religion est un repère. La seule religion pratiquée et forte en France, c'est l'Islam.

L'islamisme c'est encore autre chose. Tout comme l'islam politique.

Mais forcement, plus il y'a de gens à pratiquer une activité (ici une religion), plus il y'aura de dérives. C'est statistique. Surtout dans un pays où la religion dominante ne s'accorde pas avec la classe dominante et les institutions.

Mais on peut analyser aussi le fossé classe moyenne/classe dominante. Tout ceci fera qu'on ne fera pas l'économie d'une guerre civile. Pour rabattre les cartes. Vu qu'il n'est pas possible que la majorité de ce pays soit représentée au sommet (confiscation du pouvoir par la ploutocratie). Il n'y a même pas un ouvrier au Parlement...

Sujets similaires
Pour Samuel
par Amarantine » 20 déc. 2014 09:57 (3 Réponses)
Pour Samuel
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 janv. 2015 19:36 (1 Réponses)
Pour Samuel
Fichier(s) joint(s) par bzumell1 » 03 févr. 2015 16:25 (34 Réponses)
Samuel: 5000 messages
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 11 août 2015 06:26 (60 Réponses)
Hommage aux cinquantenaires
par Amarantine » 18 juin 2013 12:19 (1 Réponses)
Hommage à Ronald Read - 8 millions de dollars sur une vie
par Ano » 16 mars 2015 18:04 (10 Réponses)
Petit hommage à Jeanne Moreau
par DarthTrader » 01 août 2017 07:47 (7 Réponses)
Hommage à Jean Rochefort
par Tonny47 » 09 oct. 2017 12:29 (9 Réponses)
Hommage Dupontel
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 26 déc. 2018 05:59 (31 Réponses)
Hommage à Georges Loinger
par BeerIsDead » 29 déc. 2018 16:46 (4 Réponses)