ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Impact de la bourse sur l'entreprise

par Burzum » 30 Jan 2017 23:49

Oui fonction de son endettement , as tu fait du stop picking, Plataxis ?
Un des premiers trucs que l'on regarde c'est l'endettement de l'entreprise et ses fonds propres. Ensuite si ça paraît clean, on regarde les bénéfices et le plan de marge à venir et son potentiel de réussite. Ainsi on peut définir si le cours va être spéculatif , valeur sûre de portefeuille de père de famille ou à fuir.

par plataxis » 31 Jan 2017 00:45

Burzum a écrit:as tu fait du stop picking, Plataxis ?

Stock-picking j'imagine : j'ai déjà quelques lignes, uniquement sur des considérations éthiques (objet de la société) et graphiques (orientation du prix).

Spoiler:
Je suis en cours d'auto-(re)formation comptable orientée investissement dans la valeur, mais je n'ai pas encore pratiqué, essentiellement par paresse il faut bien l'admettre.

Les considérations éthiques m'amènent à ce sujet épineux qui est de dire : mon investissement a-t-il un poids ? En dehors de la satisfaction personnelle d'éviter de m'enrichir de la vente d'arme ou de la destruction forestière, est-ce que cela a un sens, collectivement bien sûr (car mon portefeuille a lui seul ne pèse rien, mais l'ensemble des portefeuilles de tous ceux qui n'aiment pas la guère ça doit finir par peser...).

par Burzum » 31 Jan 2017 09:29

Les fonds éthiques en France doivent représenter 6% de l'ensemble des actifs et 13% aux USA , ce qui fait respectivement 600 milliards € et 2 000 milliards $.
Le problème de l'éthique c'est qu'il est très exposé aux scandales, type dieselgate de Volkswagen et que la plupart des fonds et des agréments n'ont pas plus de 2 ans.
Il n' y a pas assez de recul dans la délivrance des labels, beaucoup d'entreprises ou de fonds peuvent les avoirs alors qu'elles traitent avec l'industrie du tabac ou pétrolière par exemple.

par plataxis » 31 Jan 2017 15:45

Je fuis comme la peste l'éthique affichée et les fonds gérés pour me concentrer sur des sociétés qui ont pour objet des taches que je considère "nobles" : énergie verte, recherche médicale, etc.

Je me moque bien des labels, de ce que j'en vois c'est l'équivalent du "green washing", et j'admet que dans les sociétés que j'achète il puisse exister des pratiques socialement irresponsables que j'ignore, mais au moins la finalité de leur business est de mon point de vue souhaitable, à l'opposé d'une industrie du tabac, de l'alcool, du pétrole, des armes, du nucléaire... (la liste est longue...) et ce ne sont pas des sociétés qui font la une des journaux sur tel ou tel scandale moral (quel qu'en soit la légalité d'ailleurs).

Je vois bien qu'il est difficile d'être actionnaire d'un acteur de l'énergie qui ne soit déjà au moins en partie entre les mains des géants du pétrole ou de l'uranium, mais si le poids actionnarial des branches de l'énergies renouvelables venait relativiser un jour la capitalisation boursière de leurs concurrents fossiles, j'ai l'impression que l'on irait vers du mieux.

La seule question que je me pose en faisant cela est la suivante : au delà de la satisfaction personnelle d'investir dans ce qu'il me semble souhaitable de développer, cette tendance à l'investissement éthique pourrait-elle changer la face de l'économie mondiale si elle était généralisée ?

A lire la réponse de Benoist, j'en doute, à lire la tienne, j'ai l'impression que oui.

En toute logique, il me semble que oui car pour qu'une IPO réussisse, il faut aussi que ceux qui investissent trouvent des acheteurs futurs, donc s'il était notable que les marchés que je considère "nobles" trouvent plus d'acquéreurs que les marchés que je considère "vils", les IPO "nobles" lèveraient d'avantage de capitaux...

par Burzum » 01 Fév 2017 12:21

Le probléme dans ton raisonnement, c'est qu'il faudrait plus de particuliers détenteurs de ce genre d'actions et sur le long terme.
La ou le bas blesse , c'est que la durée moyenne de détention d'un titre n' éxcéde pas 30 secondes aux USA par exemple.
Et le nombres de particuliers est très faible

par plataxis » 01 Fév 2017 22:01

Tous les institutionnels travaillent pour le compte de particuliers... Mais je m'intéresse plus au principe qu'à sa mise en oeuvre : est-il important pour une entreprise d'être valorisée par le marché ?

Par ailleurs, est-il possible au gérant de racheter des parts de sa sociétés ? N'y a-t-il pas de risque d'être accusé de délit d'initié ? A priori le gérant est bien placé pour "croire" en sa société, mais aussi pour avoir des informations que les autres intervenants n'ont pas...

Articles en relation
Impact des annonces
par Forrest » 05 Nov 2015 19:24 (4 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 Juin 2014 19:31 (7 Réponses)
aide calcul impact vol sur warrant
par damijoo » 04 Sep 2017 16:36 (2 Réponses)
Statistiques économiques et impact de celles-ci.
par Toutep » 13 Sep 2017 00:19 (17 Réponses)
Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 marchés
par atom » 24 Sep 2018 17:48 (13 Réponses)
Impact d'un Krach boursier sur les traders en compte propre
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 17 Mai 2019 01:43 (9 Réponses)
concernant le LEI et l'entreprise individuelle !!
par rick76 » 21 Fév 2018 09:49 (36 Réponses)
Investir dans les obligations d'entreprise
par Aarnii » 11 Sep 2018 12:02 (14 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 Jan 2016 19:30 (3 Réponses)
Choix Broker - actions entreprise cotées Nasdaq US & Paris
par Feldunoob » 19 Juin 2019 23:55 (5 Réponses)

ProRealTime