ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par ChristelleP » 30 mars 2021 23:34

Re: File scalping et day trading du Mardi 30 mars 2021

♦ Benoist Rousseau ♣ 11:48

L’euro se fait encore massacré. C’est gonflant si on veut acheter des biens en dollars :( c’était le bonheur 1.40 1.40

1.17 on ne peut rien faire

♦ Benoist Rousseau ♣ 12:19

Tous les indices us baissent
Taux à 10 ans us monte

Le dax 30 n’est pas impacté par le taux usa donc c’est normal


♦ Benoist Rousseau ♣ 12:28

oui falex mais bon j'avais envie d'acheter dans un pays précis, la baisse des prix était super intéressante lié au covid mais la baisse de l'euro bouffe une partie de la rentabilité

♦ Benoist Rousseau ♣ 12:31

oui mais là tu pouvais avoir forte baisse liée au covid + monnaie forte.

Là ça va encore être les USA qui vont rafler la mise sur la reprise avec un dollar assez fort. En plus les transactions sont en dollar dans ce pays, ils gagnent en plus sur le change


♦ Benoist Rousseau ♣ 12:40

tu sais je n'ai jamais rien pris mal de ma vie, je ne vais pas commencer :lol:

c'et juste que les indices européens sont moins susceptibles de baisser que les indices américains actuellement du fait des taux us 10 ans et de la baisse de l'euro qui favorise les entreprises européennes. S'il y a une baisse les entreprises européennes descendront moins vite

ça se voit juste avec les indices

♦ Benoist Rousseau ♣ 12:43

---------------------------------------
et cela n'a rien avoir avec les news c'est du fondamental, analyse psychologique des marchés

baisse de l'euro = favorable aux entreprises exportatrices européennes = favorable au dax qui a les entreprises exportatrices les plus importantes d'Europe

si l'euro remonte fortement, le Dax morflera

us rouge = dollar remonte=> pas favorable pour les exportations US + taux 10 ans

aucune news qui a créé cela

donc le dax baissera un jour mais si c'est maintenant il baissera moins vite que les indices US

c'est pour cela qu'on a Europe verte et USA rouge aujourd'hui. EUR/ USD -0.30% et il baisse depuis plusieurs semaines non stop. Il est apssé de 1.23 à 1.17 ce n'est as rien, c'est des miliards qui changent de main pour les entreprises, pour les exportations européennes c'est le Pérou


♦ Lotistofu ♣ 12:48

La baisse de l'euro n'est pas favorable pour tout le monde. L'Allemagne aime un euro fort, ce qui relève d'une dichotomie même au sein même l'Europe.

♦ Kimo ♣ 12:48

Fondamentalement, l’euro devrait être plus fort que le $


♦ Benoist Rousseau ♣ 12:50

c'est le contraire

un euro fort plombe les exportations allemandes qui sont son point fort (et unique). Vous ne saviez pas que l'Allemagne c'est la plus grande puissance exportatrice d'Europe, que c'est ce qui fait sa force depuis 30 ans et que c'est pour cela qu'elle écrase la France qui a un déficit commercial de plus en plus important ?

L'Allemagne a besoin d'un euro faible (mais stable ce qui est différente de fort) pour vendre au monde entier c'est Mercedes et machine outils. C'est comme cela que 'Allemagne est la première puissance économique en Europe et exportatrice.

J'ai l'impression de refaire des cours de lycée, je me sauve, mauvais souvenir.

Je retourne à mon administratif. C'est rigolo d'ailleurs j'ai un souci avec uen boite allemande, celle qui imprime mes livres alias BOD qui est tellement débordé par les commandes (bon signe de reprise) qu'ils ont plusieurs semaines de retard dans les livraisons, d'où la rupture de stock de mon livre chez amazon depuis 3 semaines.

Comme quoi tout est lié, la forte reprise en Allemagne dans le domaine des livres liés au confinement a des conséquences sur la disponibilité d'amazon pour mon livre.

♦ Benoist Rousseau ♣ 12:50

ben 1.17 l'euro est plus fort que le dollar... de 17%


♦ redj ♣ 12:51

l'allemagne a besoin de force dans l'euro mais pas d'un euro fort .
cela finirait par les pénaliser.
les allemands cherchent surtout de la stabilité

♦ Lotistofu ♣ 12:51

J'ai pourtant toujours appris que l'Allemagne préférait un Euro fort à l'inverse de la France. La Deutsche Qualität, se différencie dans les produits de qualité à un certain prix.


♦ Kimo ♣ 12:52

Oui mais les Us imprime des trillions de $ contrairement à l’Europe. Donc la paire Eu/Us devrait monter.

♦ Benoist Rousseau ♣ 12:55

Lotistofu > ça c'était ce qu'on disait dans les années 1990, c'est dépassé maintenant


♦ Lotistofu ♣ 12:56

L'Allemagne pour moi c'est le même exemple que la Suisse. Un franc Suisse faible sera pas forcement favorable à l'exportation de produits de luxe tels que l'horlogerie. Les gens qui achètent des produits de luxe acceptent d'y mettre le prix.

@Benoist Il faut peut-être que je me mette à la page alors tu as certainement raison :)

♦ Kimo ♣ 12:58

Il y a aucune banque centrale qui maîtrise le Forex. Rappelez-vous 2015 et banque nationale suisse avec le franc


♦ Benoist Rousseau ♣ 12:59

tu comprends pas tout oui

c'est lié au taux d'intérêt et au dynamisme économique. Et les USA repartent avec 6 mois d'avance sur les européens etc etc etc Ce n'est pas le Zimbabwe qui imprime à tout va de la monnaie qui n'a aucune valeur.

1 dollar c'est les USA, c'est 98% de ta vie numérique, de ton OS, de tes recherches etc. C'est autre chose qu'une livre turc

c'est pas juste un facteur. Tu peux imprimer à tout va, si le dynamisme économique est là la monnaie peut progresser. La Turquie peut toujours arrêter d'imprimer, personne n'ira acheter sa monnaie actuellement

♦ Pauloswiss ♣ 12:59

Heu, non non, la banque nationale suisse a déclaré la fin du fran fort il y a 1 mois, indiquant que cela pénalise trop son économie, un événement pour la suisse


♦ Benoist Rousseau ♣ 13:01

tu sais j'ai été élève et enseignant Lotistofu. Ce que tu dis c'est ce que j'ai appris à la fac dans les 1990. Mais c'est fini maintenant, les exportations allemandes sont concurrencées, elles n'ont plus le monopole de certaines niches. Je préfère avoir une Tesla ou une Toyota qu'une Mercedes par exemple. Ce qui n'était pas le cas en 19990. L'Allemagne a besoin d'un euro stable et pas trop cher pour s'en sortir. un EUR/USD à 1.50 comme on a connu et l'Allemagne a un boum de chômeurs, son carnet de commande se vident. Ses concurrents seront moins chers avec des produits de qualité identiques ou supérieurs. Ce qui n'était pas le cas 30 ans en arrière

♦ Lotistofu ♣ 13:02

@Benoist Entendu je note merci :)


♦ Benoist Rousseau ♣ 13:04

regarde la baisse de l'euro depuis début mars et le cours du dax Lotistofu

tu vas voir un rapport et qui explique record historique sur record historique pour le dax ;) (un pays en plein confinement en plus). Ils peuvent exporter plus, soulagement

Et dans 20 ou 30 ans ce qu'on dit là sera obsolète. Dites vous que si vous avez quitté la fac ou le lycée dans les années 2000, tout ce que vous avez appris est obsolète à 90% maintenant

♦ Kimo ♣ 13:05

je vois que t’as bien appris la leçon de M. Powell. Nous les US on peut tout faire et on s’en fiche de tout le monde. Les gens vont continuer notre papier.


♦ Kimo ♣ 13:05

Vont continuer à acheter notre papier.

♦ Kimo ♣ 13:06

Il y’a bien des civilisations qui sont tombées à cause de cette arrogance.


♦ Benoist Rousseau ♣ 13:07

c'est surtout qu'on en a besoin en Europe pour survivre aussi

1 emploi privé sur 5 en France est lié à une entreprise US

mais bon tu le sais, je l'ai expliqué des dizaines de fois dans le GMT :lol:

l'endettement US c'est bon pour nous, ils s'endettent et ils nous achètent nos produits. C'est idéal pour l'Europe en manque de dynamisme. C'est une sacrée chance que Ken et Barbie vivent à crédit et qu'ils nous achètent des choses. Cela nous évite de trop nous endetter... Même Trump avait reproché cela à l'Allemagne quand il s'est en gueu lé avec la chancelière. Il en avait marre que les américains s'endettent pour acheter des Mercedes :lol2:

♦ Kimo ♣ 13:09

C’est la Chine qui détient la dette US pas l’Europe.


♦ Benoist Rousseau ♣ 13:12

tu n'as pas compris ce que l'ai écris Kimo... je ne parle pas d'émission de dette

je parle du consommateur US qui s'endette (pas de l'Etat US) pour acheter des Mercedes et du champagne, c'est super pour l'Europe.

bon j'en ai marre de donner des petits cours flash d'économie, je vais cauchemarder cette nuit de mes élèves de lycée lol Vade retro satanas

belle séance US à demain surement

♦ Benoist Rousseau ♣ 13:16

c'est lâche la bourse comme les gamins de collège

on achète les forts du moment
on vend les faibles du moment

===
Oui la banque nationale suisse a annoncé que franc suisse fort est mauvais pour l'économie suisse. C'est ce que je vous expliquais pour l'Allemagne.

ce que je crains pour les prochaines années c'est une guerre des monnaies pour favoriser les entreprises exportatrices nationales. Si tu n'exportes pas, tu meurs dans la Mondialisation.

Si ta monnaie est forte : difficile d'exporter et ta population achète des produits étrangers qui sont bons marchés (ce qui va concurrencer tes producteurs locaux)... balance commerciale qui s'effondre, appauvrissement du pays, chaque année "le pays s'appauvrit".

C'est un équilibre délicat à trouver, la monnaie faible est un souci si tu n'as pas les matières premières et qu'il faut les acheter pour les transformer par exemple. Un euro faible c'est un baril de pétrole plus cher par exemple. hé hop gilets jaunes dans la rue


♦ Shadymaxx ♣ 13:18

Merci Benoist pour ces rappels :mercichinois:

♦ vador75 ♣ 13:19

aucunes activités dax cérébralement mort , plus de poul on le perd


♦ Bobo ♣ 13:26

Le Dax est peut-être mort, mais proche de son plus haut historique tout de même

♦ loilodan ♣ 13:28

Nouvelle taxe sur le carburant = GJ dans la rue. Ne pas oublier que c'est un "ras le bol " fiscale qui est à l'origine de ce mouvement.


♦ Lotistofu ♣13:29

"regarde la baisse de l'euro depuis début mars et le cours du dax Lotistofu

tu vas voir un rapport et qui explique record historique sur record historique pour le dax ;) (un pays en plein confinement en plus). Ils peuvent exporter plus, soulagement"

En effet ça a du sens

♦ Benoist Rousseau ♣ 13:37

regarde le prix du baril loilodan

entre 2016 et 2018 il est passé de 35$ à 82$ juste +140%

la taxe a juste été une goute d'eau, ce n'est pas cela qui a mis réellement les gens dans la rue, ça c'est pour les journalistes

Rien à voir avec le ras le bol fiscal d'autant plus que 75% des gilets jaunes ne devaient pas payer d'impôt.

C'est le pouvoir d'achat qui a mis les gens dans la rue. Le déclin inexorable de la classe moyenne européenne que j'ai expliqué dès 2019 dans mon livres les traders sont des vrais communistes. Pour preuve les gilets jaunes ont demandé des augmentations de salaire, pas la baisse des impôts (qui auraient réduit aussi leur pouvoir d'achat avec moins de service publique)

et c'est un signe que la France devient doucement un pays du Tiers monde. Quand la population descend dans la rue car l'essence a doublé, dans les 1980 1990 c'était les pays pauvres.


♦ Kimo ♣ 13:41

Hier j'étais intelligent, alors je voulais changer le monde. Aujourd'hui je suis sage, alors je veux changer ma personne.
Rûmi

♦ Benoist Rousseau ♣ 13:43

"Travail ton Temple intérieur, le reste ce n'est que du bruit et de l'agitation inutile"
Benoist Rousseau :mrgreen:


♦ Kimo ♣ 13:45

Pareil pour toi ;=)

♦ falex ♣ 13:45

A la base je pense que vous avez un malentendu entre les mots fort/faible et la valeur des monnais.

Alors je vais faire un recap :

EUR/USD à 1,10, 1,0 ou 0,9 = Euro Faible face au Dollard
EUR/USD à 1,2, 1,3, 1,4 = Euro Fort face au Dollard

---

Mais souvent sur BFM quand ils disent europ fort il font référence à un euro ente r0,9 et 1,1 donc qui favorise les exportations depuis l'EU vers les pays en USD.


♦ Benoist Rousseau ♣ 13:47

Kimo > c'est ce que je fais tous les jours, je l'ai écris pour nous tous pas spécialement pour toi, je pense que cette phrase résume le but de la vie. Et si cela peut interroger un lecteur aujourd'hui, cela n'aura pas été fait en vain

Et comme cela ton ego, le bruit du monde et l'opinion des autres devient un immense silence :)

essayez de faire le silence intérieur, c'est comme cela qu'on est un humain "reconnecté" à ce qui est vraiment essentiel ;)

♦ loilodan ♣ 14:07

@benoit : Je comprends ce que tu dis. Mais, (car il y a plusieurs mais) : 2012 baril à 120 $ et pas de manisfestations. Pourquoi : le prix à la pompe était moins chère. Le carburant était moins taxé.

Deuxième "mais" : Pas de demandes de baisse d'impôts. Si c'était même une revendication de départ. Il faut bien comprendre, qu'a la base. Les GJ sont majoritairement la classe moyenne des campagnes et des périphéries (petits entrepreneurs, professions libérales qui prennent la route, etc...). Ils n'ont d'ailleurs aucun soutient ni de la gauche ni des syndicats.
Petit à petit, le mouvement se transforme. Les classes populaires et les "Mélanchonistes" deviennent de plus en plus présent. Et là, effectivement le mouvement rejoint les aspirations dont tu parles.

Voilà, c'était juste une précision de quelqu'un qui a suivi et soutenu le mouvement au départ et qui l'a quitté quand c'est passé au "rouge révolutionnaire".


♦ Benoist Rousseau ♣ 14:10

Je sais loilodan c’est exactement ce que j’ai écris sur les gilets jaunes qu’il y avait deux types et je le suis fait allumé par cela sur le net

♦ Benoist Rousseau ♣ 14:14

Et regarde à combien était le cours de Eur/usd en 2012. 1.33 de mémoire. Quand l’euro est fort le prix du baril payé en $ est plus supportable.


♦ loilodan ♣ 14:22

Ne t'embêtes pas Benoit, j'ai parfaitement compris le message de départ : baisse de la monnaie = baisse du pouvoir d'achat = risque GJ ou tout autre manifestation du même genre.
Je comprends et je suis plutôt d'accord.
Sauf pour quelques produits bien précis (dont fait parti le carburant automobile) dont le prix est constitué à plus de 50% de taxes (60% pour le carburant).
Là c'est clairement la pression fiscale qui est en cause.

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par climatisor » 31 mars 2021 04:46

Merci Christelle, c'était intéressant comme discussion.

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par nicotrade » 31 mars 2021 07:02

Merci beaucoup Christelle !
Très bonne discussion en effet

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Piaggio P7 » 31 mars 2021 08:19

Merci Christelle pour ton travail plus que sérieux. Ce regroupement permet de rappeler les règles macroéconomiques du monde dans lequel on vit.
Tu fournis toujours un travail impressionnant.

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Francis1 » 31 mars 2021 08:31

Merci

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Marubozu » 31 mars 2021 08:35

:merci:

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Nikopol » 31 mars 2021 08:40

Merci Christelle :mercichinois:

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Floco » 31 mars 2021 09:45

Très intéressant. Merci pour ce travail Christelle. :mercichinois:

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Amarantine » 31 mars 2021 09:48

Merci Christelle pour tous ceux qui travaillent, qui ne peuvent pas suivre la file du jour et qui le soir sont pris par leur famille et obligations.
Tu extrais la partie utile et intéressante de la file pour leur permettre d'en bénéficier sans perte de temps, je pense que c'est très apprécié.
Merci.

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par ChristelleP » 31 mars 2021 13:42

En fait, je n'ai pas le temps de lire toute la file du jour, trop occupée par l'étude de mes graphiques afin d'éviter le plus possible de perdre de l'argent. En fait, je lis systématiquement les messages de certains membres comme Benoist, Gima... J'espère avoir bientôt à nouveau le temps de lire toute la file du jour. :-)

Il est fort possible que j'ai râté des parties intéressantes d'anciennes files du jour, que je lirai probablement dès que je galèrerais un peu moins avec mes graphiques.

Je suis ravie que celà vous intéresse ! merci ! :mercichinois:

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Florian » 31 mars 2021 15:00

Christelle, il y a des jours je fais un peu comme toi :lol:

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par ChristelleP » 31 mars 2021 16:32

bonjour Florian :-)

Re: impact de la force d'une monnaie sur l'économie

par Florian » 31 mars 2021 16:32

Mes salutations Christelle :)

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
Science : US Air Force - drone spatial X-37B
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 oct. 2014 20:50 (10 Réponses)
Force Open sur ordre Limit
par falex » 17 juil. 2015 09:33 (4 Réponses)
Star Wars: The Force Awakens
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 20 oct. 2015 18:23 (53 Réponses)
Force Relative
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 06 déc. 2015 11:33 (5 Réponses)
force psychologique hors norme d'une trader
par falex » 20 févr. 2016 14:14 (12 Réponses)
Star wars Episode 7 : le réveil de la force
par falex » 22 mai 2016 13:55 (9 Réponses)
Couleur selon force
par Benoist Rousseau » 01 août 2016 19:26 (1 Réponses)
Air (force) One à 10000 pieds
par BryanScalp » 30 mai 2017 17:18 (24 Réponses)