ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Aypr » 11 juin 2014 19:31

Bonjour,

je suis en mode paper trading, et aujourd'hui est une journée noire. Et pour une partie, je ne comprends pas pourquoi.

Un de mes produits est l'action Saint Gobain. Aujourd'hui, les seules nouvelles sont:
- détachement de dividendes (1,24€)
- Un analyste qui reste à l'achat avec un objectif de cours à 51€ (à quel termes? on sait pas...)

Ce soir, l'action a perdu sur les marchés 4,65% ce qui est énorme!

Si j'en crois Boursorama:
Saint Gobain perd plus de 4,5% -un écart qui ne tient pas compte du détachement d'un coupon de 1,24E- ce qui signifie qu'une fois retranché le dividende qui compte pour environ -3%, le titre ressort encore en baisse de -1,5% à 42,8E.
Et là je ne comprends pas bien ce que ça veut dire. Lorsqu'il y a un dividende, on soustrait la somme du dividende de l'action?

Genre mon action vaut 10€, je verse un dividende de 1€ par action, mon action ne vaut plus que 9€?

Dans ce cas, quelle est la réaction des produits dérivés type turbo/warrant ? Est-ce qu'ils réagissent au -4,5% ou au -1,5% (c'est à dire dividende exclu)?

Merci par avance pour vos réponses

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Alex974 » 11 juin 2014 19:33

Ils réagissent à tout :)

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Benoist Rousseau » 11 juin 2014 21:08

Tu as tout compris sur les dividendes. Mais les 1€ tu les touches aussi si tu as des actions réelles (à l'achat uniquement).

Tous les produits dérivés répliquent les cours donc -4.65% Ce n'est pas une variation "énorme" pour une action, une action peut faire -10% -20% -25% ou + 10% etc dans une journée

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Aypr » 11 juin 2014 22:46

Ok donc il faut penser a sortir des actions avant le versement des dividendes...

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par DeXTeR » 11 juin 2014 22:51

si tu as 10 actions à 10 euro l'une et que le Dividende est de 1 euro/action alors tu vas gagner 10 euro de Dividende...Ce qui te permettras d'acheter une action supplémentaire ou de garder le cash sur ton compte...donc non il ne faut pas sortir, enfin vendre tes actions avant le versement de Dividende.

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Aypr » 12 juin 2014 08:11

Oui sauf que je suis sur des turbos ou warrant et pas sur les sous jacent.
Même si mon paper trading est sur le sous jacent pour le moment...

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Benoist Rousseau » 12 juin 2014 09:52

fais attention aux warrants c'est... dépassé et pas du tout en ta faveur, quand il y a de la volatilité, l'émetteur se retire et atteint, j'avais des warrants à +80% impossible de sortir et l'émetteur est revenu comme par magie quand cela l'arrangeait 45 minutes après et je n'ai pu sortir qu'à +15%. Et cela m'arrivait toutes les semaines :)

Re: Impact des dividendes sur le cours d'une action

par Aypr » 12 juin 2014 13:56

Merci de l'info. J'ai jamais eu de soucis de ce genre pour le moment, mais tu n'es pas le premier à m'en parler.

Sujets similaires
impact des dividendes sur un autocall classique
par Amarantine » 01 févr. 2019 00:10 (3 Réponses)
valeur action après distribution dividendes
par Deejay87 » 07 juil. 2019 15:49 (3 Réponses)
Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 marchés
par atom » 24 sept. 2018 17:48 (13 Réponses)
cours des actions et dividendes
par Air one » 05 nov. 2017 08:39 (6 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Le cours d'une action ne change pas
par kapistar » 25 mars 2015 10:11 (1 Réponses)
extraire les cours d'une action pour excel
par Benoist Rousseau » 04 déc. 2017 17:30 (8 Réponses)
Pourquoi le cours d'une action baisse après dividende
par Redwolf » 17 juil. 2020 15:00 (2 Réponses)