Ayé, moment du bilan annuel de mon trading.
Sur mes activités de bourse, je distingue mon trading d'épargne et mon trading cfd à risque limité.
-
Trading d'épargne : trading swing en UT hebdo / mensuelle, sur OPCVM et trackers, en utilisant assurances vie, PEA et CTO. Le "compte épargne" équivaut donc à l'aggrégation de ces 3 comptes.
-
Trading cfd à risque limité : trading swing et intraday, en cfd à risque limité, sur UT daily et inférieures.
Je vais commencer par un bilan de mon trading d'épargne.
Le compte épargne progresse cette année de +17,4% (mode de calcul : TRI.PAIEMENTS). La courbe de progression des gains pour cette année :
-
- Portfolio2016.png (7.18 Kio) Vu 1827 fois
Et celle depuis mes débuts en bourse fin 2009.
-
- PortfolioTRN.png (9.89 Kio) Vu 1827 fois
Sur ce compte épargne, c'est donc l'année du retournement et de l'entrée en profitabilité. Cette année me permet d'effacer les pertes des années précédentes. A ceux qui se demanderaient comment j'ai fait pour perdre de l'argent en plein bull market : influence des blogs catastrophistes qui m'a fait beaucoup shorter les marchés.
Je ne vais pas détailler les positions qui ont bien fonctionné et celles où je me suis raté cette année, mais j'ai le sentiment d'avoir raté un certain nombre de choses, donc il me semble qu'il y a encore du potentiel pour mieux faire.
Concernant le
trading cfd à risque limité, les pertes sur 2016 sont, encore cette année, importantes. En fait toute ma capacité annuelle d'épargne a encore une fois été "dilapidée". J'ai malgré tout moins perdu que les années antérieures, mais ça reste important. Au cours de l'année, j'ai remis au pot 6 fois sur mon compte cfd à risque limité, donc c'est autant de cramage de comptes, pour ainsi dire.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une vraie inflexion qui s'est opérée à partir du dernier trimestre, moment à partir duquel l'approche trading cfd à risque limité s'est définitivement finalisée, suivi par l'ajustement de ma psychologie. Je pense avoir réglé les problématiques de surlevier, d'overtrading, de vouloir se refaire etc., parce que mes objectifs sont désormais définis sur un horizon moyen terme (5 ans) et pas sur le court terme. De ce fait, je considère que la tendance baissière de l'equity curve fait maintenant partie du passé. Je considère que je suis enfin rentable en cfd à risque limité, depuis un mois

. J'ai enchaîné 6 semaines de progression du solde, ça n'était jamais arrivé.
Voici l'équity curve des deux mois écoulés :
-
- RT-2mois.png (82.65 Kio) Vu 1827 fois
Et l'équity curve depuis début juillet 2016. Pas possible de remonter plus loin avec IG et Report Tool. Mais ça montre l'inflexion qui s'opère. Il y a clairement un changement de régime depuis un trimestre. Au moins j'ai arrêté de jeter l'argent par les fenêtres.
-
- RT-6mois.png (69.85 Kio) Vu 1827 fois
Mes objectifs pour 2017 :
Continuer sur la lancée. J'en suis maintenant au stade où je peux appliquer "bêtement" mes process. Je peux arrêter de faire de la R&D technique et psychologique. Après cinq années intenses, durant lesquelles j'ai tout mis de côté pour la bourse, j'aspire à retrouver d'autres activités, d'autres centres d'intérêt. Mon approche swing me permet de trader sans gros stress et assez librement. Donc 2017 sera une année où le trading va se normaliser dans ma vie. Je veux passer moins de temps sur Internet et sur les forums, ou, tout du moins, optimiser le temps que j'y passe devant l'écran, pour avancer sur de nouveaux "chantiers" (sport, apprendre à programmer en informatique...).
Prochain compte rendu de mon trading cfd à risque limité dans deux mois (fin février).
-----------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/St6jyEFe5WM[/youtube]