ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 31 août 2015 20:12

Bonjour à tous,

Je crée mon journal afin de vous faire partager mes aventures de trading, et ainsi, je l’espère, progresser grâce à vos réactions/conseils.

Objectif :
L’objectif rêvé serait de pouvoir vivre du trading. C’est un objectif (hypothétique) à long terme car … je débute, mon capital de départ reste assez « faible » et rien ne dit que « je fit » au poste :)
Mes contraintes :
  • - Capital de 1000/1500 euros pour commencer. Je ne souhaite pas investir plus pour le moment.
    - Mon travail peut me déranger à tout moment, il faut donc que mon exposition sur les marchés soit relativement courte. De plus, pour avoir boursicoté dans le passé, éteindre le pc sans être en position, cela permet d'avoir l'esprit tranquille et de lâcher prise !
Je me dirige donc vers du scalping.

Mon support :
J’ai commencé à trader en paper sur le Cac40. En effet, quand je passerai en réel, pour des raisons de capital, le cac40 me semble le plus adapté.
Néanmoins j’ai lu sur le forum qu’il est difficile de le scalper. Je vais continuer à m’y frotter et voir si j’arrive à décoder la matrice. Si ce n’est pas la cas, il faudra réfléchir à un autre support.

Mode opératoire :
Je me suis fixé des règles concernant le money management. Ce n’est pas toujours facile de s’y astreindre surtout en mode démo ou l’argent n’existe pas vraiment. Je pense néanmoins qu’il est important (au vu de mes lectures sur le forum) de se forcer à avoir un MM strict !
Pour le moment, j’utilise les points pivots et le RSI.
Dès que j’aurais suffisamment de recul, je me lancerai peut être dans le développement d’un bot de trading simple. J’y pense surtout par curiosité (le développement n’est jamais trop loin pour moi :P ). Je ne pense pas que LA solution soit dans cette direction.

Quand mon parcours en paper donnera des résultats positifs sur une durée respectable, je passerai en réel.

Voilà la théorie, place à la pratique !
En attendant, un peu de musique qui gratte un poil pour se motiver :D
[youtube]https://youtu.be/RYnFIRc0k6E[/youtube]

Re: Journal de BenjaminSTW

par libertarian » 31 août 2015 22:41

pour l'instant tout cela me semble dans les clous
avant de rentrer en position calcule ton TP et SL, rentre-les dans tes ordres
fixe toi une perte max quotidienne
et roule ma poule

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 01 sept. 2015 09:11

Merci Libertarian
Pour le SL et TP, j'utilise TakaScalper. C'est vraiment hyper pratique de pouvoir fixer les bornes "en dur" et passer ses ordres avec un TP et SL.

La perte max est pour le moment 30 pts. Néanmoins, il faut que je me plonge sérieusement dans le post sur le MM afin de calculer plus sérieusement ma perte max et mon gain me permettant de couper le PC. Je pense qu'ils ne sont pas forcément au top.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 01 sept. 2015 11:28

Hier j'ai vendangé ma journée. J'ai atteint mon stop loss un peu bêtement. J'ai donc appliqué à la règle mon MM et j'ai coupé TS pour ne plus trader.
Au final, ce Futures salutaire. J'ai pu faire autre chose et digérer tranquillement ma perte fictive de 30 pts.

Aujourd'hui, J'arrête assez tôt. J'ai fait +21.8 pts.
J'étais tout proche des 30 pts (mon objectif), j'ai forcé pour les atteindre et ça n'a rien fait de bon.

Après avoir m'être refait, je préfère arrêter sur une note positive. Prenons de bonnes habitudes pour le réel !

Je vais en profiter pour peaufiner ma "stratégie" ;)
Fichiers joints
01092015.png
01092015.png (10.47 Kio) Vu 676 fois

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 02 sept. 2015 14:26

Mardi 2 septembre: Les journées ne se ressemblent vraiment pas.
Après un petit trade positif pour se mettre en jambe, j'ai enchaîné 5 trades perdants en touchant pratiquement à chaque fois mon stop loss limite par trade.
J'aurais dû m'arrêter là mais l'idée de tout fermer à 9h45 me faisait sérieusement chi*r. Je suis taraudé entre l'envie de pratiquer pour gagner en technique et la gestion du MM.

Le reste de la journée ne Futures pas brillant, je n'ai pas réussi à remonter la pente. Je termine donc avec un vilain -60 pts.
02092015.png
02092015.png (19.24 Kio) Vu 648 fois
Il faut vraiment que je revois les niveaux de mes stop loss par trade et par journée pour qu'ils soient cohérents et qu'ils me permettent d'avoir un peu de marge quand je suis en position.
Quand je fais un trade atteignant mon stop loss, je dois me forcer à faire une mini pause, genre 15 min. Comme je suis à contre tendance, j'ai un train de retard... j'achète au plus haut et revend au plus bas :lol:

Je préfère arrêter après le déjeuner. Je me limite au matin, comme ça je peux faire autre chose et j'ai le temps pour accepter ma perte.

Re: Journal de BenjaminSTW

par libertarian » 02 sept. 2015 21:47

c'est pas bon, tu aurais du t'arrêter avant
va voir le premier post du journal de cimourdain cela pourrait t'aider, en particulier son MM

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 04 sept. 2015 09:41

Merci Libertarian, je vais regarder le journal de Cimourdain,
Beaucoup d'informations à lire et à digérer, je vais être occuper ce week end :P

Hier, j'ai un peu tradé sur le Cac. Je n'ai pas performé mais je me suis arrêté beaucoup plus tôt, donc une petite victoire dans la défaite :lol:

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 07 sept. 2015 15:55

bonjour,
ce week end j'ai pris le temps de lire le journal de Cimourdain comme conseillé Libertarian.
Ce Futures très instructif, car j'ai l'impression d'avoir les mêmes soucis !

J'en ai aussi profité pour lire les posts sur le MM afin d'affinier mes SL et TP.

j'ai pris les décisions suivantes :

- Passer à un lot au lieu de 2 afin de réduire mon levier. Grâce à TS, je peux facilement passer ma position de 2 lots à 1 seul lot... si je suis dans le bon sens :)
- Stop loss fixé à 6 points par lot. Néanmoins, je peux augmenter le SL si la volatilité est importante (disons 10 points max). En revanche, une fois que le stop loss est placé, il ne bouge plus.
- 3 stop loss maximummum par jour, au délà, j'arrête pour la journée.
- Dès que je touche un stop loss, je fais une pause de 15 minutes. J'ai remarqué que j'avais tendance à vouloir me refaire de suite et souvent, c'est, il faut le dire, merdique.
- J'arrête à 30 points de TP par jour.

Vendredi, j'ai testé le Dax pour "voir". Pour le moment, ce n'est pas pour moi, vu mon capital initial. Je suis repassé sur le CAC et c'est mieux aller : +15.3 points

Aujourd'hui, bonne journée également en appliquant mes nouvelles règles: + 28,3 bps
Le fait de passer à 1 lot me laisse plus zen. J'ai fait moins de trades et j'ai essayé de travailler mes entrées.

En espérant que ça continue le reste de la semaine.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 08 sept. 2015 15:34

Mauvaise journée aujourd'hui : -24.5 pts.
j'ai mal géré l'ennui. Ce matin, je voyais une montée vers les 4650, voire 4660 pour aller totoller le R3.

J'ai donc pris une position sans trop travailler à mon point d'entrée, sur un coup de tête. Nous étions en phase de range... je suis rentré au plus haut comme un nounouille. J'ai donc traîné une position un peu pourrie, oscillant entre 0 pts et -2 pts, ce que je n'aime pas du tout. Je la coupe avec une moins value, mais rien de grave...2 minutes plus tard, c'est la poussée vers les 4650 !
Un peu dégoutté de la louper, je tente d'attraper le train en marche mais je ne fais rien de bon. La volatilité est un peu forte comparé à mes SL et mes points d'entrée sont mauvais.
Je coupe avant d'atteindre mes stop loss par trade mais au final, avec 4/5 mauvais trades, je finis bien dans le rouge au delà de mon stop loss journalier. Je coupe donc.

En plus, effet pervers, comme je rentre salement, je n'arrive pas à réduire mon levier en passant de 2 à 1 lot sans perte. Je traîne donc mes 2 lots....dans une position pas optimale.

En résumé : il faut que je travaille bien mes entrées pour pouvoir m'alléger rapidement et ainsi contrôler mes positions.
De plus, inutile de forcer, si je ne "sens" pas les fluctuations, il faut mieux que je fasse autre chose.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 10 sept. 2015 17:09

hier, journée sans pouvoir vraiment trader sérieusement. Je finis avec un petit -8 bps.

Aujourd'hui, la journée commence mal, je tate rapidement mon stop loss sur un trade. Je prends un peu de recul et je fais une pause.
Je remonte petit à petit la pente pour revenir à 1 bps de gain.
j'aurais dû m'arrêter là, mais comme une courge, j'ai poussé. Evidemment ça n'a pas loupé, j'ai fait 2 stop loss direct. Je termine à -28.1 bps.

J'avais réussi à me contenir pour remonter la première gamelle du jour mais pas encore assez mur pour tenir sur toute une journée.
Point de satisfaction, j'ai l'impression de mieux comprendre certaines phases du CAC. Tout n'est pas parfait... obviously, mais je pense que je progresse.
Espérons que cela va se transformer en un programmation neuro-linguistique positif.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 14 juin 2022 19:47

Hello, je ressors du placard mon journal. Dernier message en 2015, c'est fou comme le temps passe vite.

J'avoue que je ne sais pas encore ce que j'attends de la "réouverture" de ce journal, mais laissons nous porter par les flots de la vie. C'est souvent plein de belles surprises.

Je me consacre maintenant à temps plein au trading avec pour objectif d'en vivre.
En ce moment, je cherche vraiment à affiner mon regard sur les marchés. Je m'efforce au maximum d'analyser en amont pour mieux "sentir" l'état du marché et trader à partir de mes analyses uniquement.
Cela passe donc par une disette d'informations, plus de GMT ou de lecture de feed de trading.
Je dois pouvoir trader avec uniquement les graphiques et les news macro.

Avec le recul, c'est beaucoup plus stimulant et challengeant. C'est un peu comme construire sa maison de ses mains, il y a une forme de fierté quand l'analyse est bonne et que les trades sont bons. Evidement, quand j'ai tort, ca pique, mais ca pousse à s'améliorer, pas le choix.

Mes analyses du jour sur le nq/SP500. Elles ont été faites vers les 15h00/15h15. Dommage j'ai mal reporté la borne basse du range sur le SP500. Je l'ai mise bien plus haute qu'elle l'était. Ca m'a rendu fébrile quand le rebond est apparu sur les 3 indices US. Je me demandais comment il était possible que le SP500 ait cassé son range alors que les DJ et nq étaient encore dedans. J'ai tout de même gratté qq points. Cela me motivera la prochaine à être plus rigoureux.

Re: Journal de BenjaminSTW

par ChristelleP » 14 juin 2022 23:30

bonsoir Benjamin :-)

très bien d'avoir repris ton journal :top:

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 15 juin 2022 12:00

Merci Christelle.

Au gré de mes différentes lectures et réflexions, je me rends compte que quand je "galère" ou que je suis un position délicate, j'ai tendance à être combattif, parfois au point d'être excessif.

Cela m'a souvent permis de progresser car ce biais se transforme souvent en grosse séance de travail.
En Trading, c'est plus ennuyeux... Quand je ne lis pas le marché ou que je suis fatigué, ben je "combats" le marché, donc je trade dans l'excès, avec des résultats médiocres, car le marché est tj plus fort.

J'ai déjà en place une routine de trading, mais il va falloir qu'elle encadre encore d'avantage ce biais.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 15 juin 2022 15:32

Aujourd'hui, c'est jour de réunion FOMC, donc pas de trading avant 20h. Au moins, cela me laisse du temps de libre :-)
Je vais trader en démo à partir de 20h pour côtoyer la haute voltige, surtout que le suspense est insoutenable concernant le montant de la hausse et la teneur du discours.

Je me suis fixé des bornes hautes et basses à +/- 5%.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 15 juin 2022 18:30

En attendant la réunion du FOMC, j'en ai profité pour remettre au goût du jour mes scenarii d'extrême failure (coupure de courant, station de trading NOK, internet NOK) et en tester quelqu'uns.

Bien m'en a pris car, comme souvent il y a tj un imprévu un peu bébête qui peut rendre fou quand ce n'est plus une répétition.

Re: Journal de BenjaminSTW

par ChristelleP » 15 juin 2022 18:44

Spoiler:
Merci Christelle.
:-) :mercichinois:
-----------------------------------------------
Spoiler:
Quand je ne lis pas le marché ou que je suis fatigué
Dans ces cas-là, rester à l'écart. Ne jamais forcer.

Re: Journal de BenjaminSTW

par Francis1 » 15 juin 2022 18:45

:top:

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 16 juin 2022 17:13

Merci Francis1

@ChristelleP: oui, c'est bien ma volonté, mais je n'ai pas (encore) toujours conscience que je suis un mode 'bagarre' contre le marché.
Je le vois à posteriori, de plus en plus rapidement et facilement, mais je dois encore progresser sur ce point.

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 21 juin 2022 17:37

Aujourd'hui, je me suis limité à un trade car :
  • J'ai atteint mon minimum quotidien souhaité avec ce trade
  • J'ai pas tradé vendredi et lundi donc reprise en douceur
Demain je ferai peut être deux trades :D

Re: Journal de BenjaminSTW

par BenjaminSTW » 23 juin 2022 19:00

Après les deux premiers jours de la semaine vert, mon troisième est rouge.
Rien de bien grave, je reste vert sur la semaine, mais j'ai du mal à enchainer les journées vertes.

Aujourd'hui après l'ouverture, je sentais une petite nervosité sur les marchés. J'avais du mal à lire les retournements. A posteriori, en passant en 500 ticks (250 auparavant), c'était beaucoup plus lisible et mes points d'entrée auraient été beaucoup plus confortables sur le nq.

Au début, je pensais que le jeudi était un peu un jour maudit pour moi. Tout peut basculer ce jour là, si je fais une belle journée, le vendredi est souvent sans trading et idem si je fais une mauvaise journée.
En regardant mes statistiques sous prt, le mardi est de loin ma pire journée mais je trade globalement moins le jeudi.
Je garde ces informations sur ma liste pour y revenir plus tard, car il y a sûrement une explication psycho derrière cela.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)