ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 20 févr. 2015 19:38

Miju tu as exactement résumé la situation !!!!

C'est pour cela qu'a l'heure actuelle je ne suis pas prêt a trader avec un gros capital. Je suis encore en 1ere année de medecine :D si j'opère un patient cela ce finiras obligatoirement mal... Je ne suis pas prêt trop d'approximation trop d'erreur.

Peut être que je ne passerai jamais la 1ere année mais le plus important c'est de prendre du plaisir tant que cela ne nous amène pas à la ruine. Et puis sur le fond le trading c'est juste de l'argent juste du matériel rien de plus. Moralité c'est bien plus dangereux pour la santé de courir 2 heures par jour :D (pour l'avoir fait quand je me suis lancé le défi de faire un semi marathon qui a fallit me couter un dos je confirme :D ).

Positive attitude comme toujours !!!
Spoiler:
Bon pendant qu'on fait les bisounours le cac viens de taper les 4 850 et le dax les 11 100 :shock:

par Sagal » 23 févr. 2015 17:01

Ton journal est intéressant. Je n'ai pas lu tout ton journal (le début et la fin), mais sur ta présentation j'ai vu que tu as commencé par les actions ou au moins un trade sur actions (gemalto) avant de basculer sur des certificats et les indices. As tu pensé que peut être vu ton % de réussite (80%), ce n'est pas le bon instrument que tu trades, ce n'est pas celui qui te conviendrait le mieux? Qu'il te faudrait un instrument si possible moins volatile et qui te permettrait d'augmenter la durée de détention (je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête et je ne parlerai pas d'ETF sectoriel en cfd à risque limité car le ticket d'entrée est élevé chez ig, mais cela pourrait être des actions de grosses capitalisations ou certaines "Commodities").
Edit: A titre personnel et contrairement à ce que l'on pourrait croire au 1er abord, je n'ai aucune difficulté à prendre mes pertes, c'est même ma 1ère impulsion au 1er retournement de tendance, mais étant convaincu que dans une environnement haussier, c'est en ne prenant pas mes pertes sur actions en position longue en swing trading que je vais m'en sortir, je mène donc un combat difficile contre moi-même pour ne pas céder à cette tentation. L'outil ultime est de ne plus regarder les pertes et la bourse et les infos boursières et d'accepter de perdre tout le capital engagé...Cela a donc retenu mon attention que ton 1er trade aurait pu être gagnant si tu avais résisté à la tentation de vendre trop tôt...

par Bruce Wayne » 25 févr. 2015 13:31

Slt ano merci pour ton retour ,

j'ai beaucoup apprécier ton passage sur les pertes. Mais chez moi c'est assez profond , ma perte je la prend puisque j'ai toujours un stop loss même si des fois je devrait couper avant... Mais c'est la réaction après , le contre coup de la perte que je gère très mal et qui me fais partir en cacahouète...

Pour les actions effectivement j'ai commencé par cela mais c'est un marché qui m'attire beaucoup moins. Maintenant il est certains que lorsque je tradais les actions je n'avais aucun levier car je n'ai jamais toucher au SRD le confort psychologique est meilleur. Qui plus est dans une période haussiére avec le recul lorsque je vois les MV que j'ai faites et le cours actuel :mur: . J'ai fais des erreurs évidement mais je ne les trader pas de la bonne manière à mon avis. Le trading sur Indice est plus ma dose peut être à tort mais bon j'ai la tête dure :mur:

Concernant mes stats je tourne à 75% de trade réussi mais je fais du Daytrading/scalping donc au final c'est peu pour ce style de trading agressif. Si je travaillais plus dans une optique Swing mes stats serait bien plus faible (c'était le cas lorsque je trader les actions).

Je pense refaire un point sur mon trading dans mes prochains post histoire d'avoir une reflexion là dessus.

- +

par Amarantine » 22 mai 2026 12:12

Si tu passes par là Bruce:
Tu sais qu’après plus de 6 ans d’absence sur le forum, on ne t’a pas oublié et on espère toujours avoir de tes nouvelles. J’espère que tu en donneras et que tu reviendras un jour parmi nous, d’autant plus que tu avais l’air de bien te plaire ici.
A bientôt peut-être?

par chad86 » 22 mai 2026 12:26

il s'est connecté dans les 6 mois je crois

par Bruce Wayne » 23 mai 2026 18:54

Salut Amarantine ou plutot Amarantine 😁 C’est une délicate attention et ton message me touche énormément au bout de 6ans comme tu dis :oops: .

J’espère que tu vas bien ! En tout cas ça fais plaisir de voir que tu continue à faire vivre le forum.

Salut Chad j’espère que tu vas bien aussi ! Bien remarqué effectivement je me connecte encore de temps au forum , même si c’est vrai que je ne suis pas actif et présent.

En 6ans je me rends compte que pas mal de chose ont évolué dans ma vie , mais je ne suis toujours pas un trader pro loool.

Je pense qu’avant de me consacrer à la bourse j’avais d’autres démon à combattre en priorité . En ça la bourse le forum , Andlil et Benoist , via ses idées ces réflexions mon permis de me lancer sur le chemin de la découverte de moi même et c’était bien plus important que devenir un trader profitable.
Malgré tout depuis quelque temps je me suis relancé dans l’idée de reprendre le chemin de la bourse.

Mais je ne recommencerais pas le trading sans plan comme j’ai pu le faire à l’époque. Ce qui est marrant c’est qu’aujourd’hui je suis bien plus capitalisé qu’à l’époque mais je me prends mon temps avant de foncer tête baissé.

On verra où ce chemin me mène et peut être que cela sera l’occasion de revenir et de terminer ce journal trading ;) .

Je ne le garantis pas pour le moment mais c’est dans un coin de ma tête maintenant :D

En tout cas ce qui est sûr c’est qu’Andlil ma toujours inspiré pour écrire des pavés à rallonge lool.

Bisous à vous Amarantine et Chad , portez-vous bien 😁😁😁

par Bruce Wayne » 23 mai 2026 19:01

En complètement si Benoist passe par là , j’avais essayer de le contacter via sa messagerie en début d’année parce que j’étais intéressé par sa formation. Je ne sais pas si il a reçu mes deux mails , mais il ne m’a jamais fais de retour. Certainement qu’il avait des choses plus importantes à gérer dans sa vie et je le comprends complètement, mais je me dis que ce message sur le forum c’est peut être un joli signe du destin :D

Dans tout les cas Benoist que tu tombes ou pas sur mon message merci pour les vidéos les réflexions et tout le reste.

Et vive la communauté Andlil !!!

par Amarantine » 23 mai 2026 19:20

Contente de voir que tu as trouvé mon message Bruce. Et tu as raison, tu t’y prends dans le bon ordre si tu as commencé à travailler sur toi, ça va bien t’aider si tu décides de te relancer un jour.
« Avancer tête baissée », c’est la fougue et l’impatience de la jeunesse Bruce. :lol: parfois quelques années de plus (ou quelques revers de médaille) peuvent tout changer.
Prends tout ton temps et si tu te sens prêt et décide de revenir un jour, sache que je te garde ta place, tu seras toujours ici chez toi.
Spoiler:
tu peux récrire à Benoist si tu le désires, je te donne son adresse: mailto:[email protected]

par chad86 » 24 mai 2026 03:26

er comment va Robin ? 🤩🤣

par ChristelleP » 24 mai 2026 19:45

bonsoir Bruce :-)

Ton journal est passionnant, merci pour tout ce partage ! :mercichinois:

Bon chemin à toi Bruce :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 26 mai 2026 18:50

Salut Bruce, désolé je n'ai rien reçu, je répond toujours.

Si tu veux m'écrire benoist letrucbizarre benoistrousseau.com

je t'envoie un court message sur ton email sur le site s'il est encore valable

+++

par Bruce Wayne » 27 mai 2026 13:26

Bonjour a tous ! Merci pour vos messages !!

@Benoist j'ai bien recu ton mail je te fais une réponse aussi rapidement que possible.

Edit : Je viens de répondre à ton message à 14h18 sur ce jour

par ChristelleP » 27 mai 2026 15:27

bonjour Bruce ! :mercichinois: