ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 20 févr. 2015 19:38

Miju tu as exactement résumé la situation !!!!

C'est pour cela qu'a l'heure actuelle je ne suis pas prêt a trader avec un gros capital. Je suis encore en 1ere année de medecine :D si j'opère un patient cela ce finiras obligatoirement mal... Je ne suis pas prêt trop d'approximation trop d'erreur.

Peut être que je ne passerai jamais la 1ere année mais le plus important c'est de prendre du plaisir tant que cela ne nous amène pas à la ruine. Et puis sur le fond le trading c'est juste de l'argent juste du matériel rien de plus. Moralité c'est bien plus dangereux pour la santé de courir 2 heures par jour :D (pour l'avoir fait quand je me suis lancé le défi de faire un semi marathon qui a fallit me couter un dos je confirme :D ).

Positive attitude comme toujours !!!
Spoiler:
Bon pendant qu'on fait les bisounours le cac viens de taper les 4 850 et le dax les 11 100 :shock:

par Sagal » 23 févr. 2015 17:01

Ton journal est intéressant. Je n'ai pas lu tout ton journal (le début et la fin), mais sur ta présentation j'ai vu que tu as commencé par les actions ou au moins un trade sur actions (gemalto) avant de basculer sur des certificats et les indices. As tu pensé que peut être vu ton % de réussite (80%), ce n'est pas le bon instrument que tu trades, ce n'est pas celui qui te conviendrait le mieux? Qu'il te faudrait un instrument si possible moins volatile et qui te permettrait d'augmenter la durée de détention (je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête et je ne parlerai pas d'ETF sectoriel en cfd à risque limité car le ticket d'entrée est élevé chez ig, mais cela pourrait être des actions de grosses capitalisations ou certaines "Commodities").
Edit: A titre personnel et contrairement à ce que l'on pourrait croire au 1er abord, je n'ai aucune difficulté à prendre mes pertes, c'est même ma 1ère impulsion au 1er retournement de tendance, mais étant convaincu que dans une environnement haussier, c'est en ne prenant pas mes pertes sur actions en position longue en swing trading que je vais m'en sortir, je mène donc un combat difficile contre moi-même pour ne pas céder à cette tentation. L'outil ultime est de ne plus regarder les pertes et la bourse et les infos boursières et d'accepter de perdre tout le capital engagé...Cela a donc retenu mon attention que ton 1er trade aurait pu être gagnant si tu avais résisté à la tentation de vendre trop tôt...

par Bruce Wayne » 25 févr. 2015 13:31

Slt ano merci pour ton retour ,

j'ai beaucoup apprécier ton passage sur les pertes. Mais chez moi c'est assez profond , ma perte je la prend puisque j'ai toujours un stop loss même si des fois je devrait couper avant... Mais c'est la réaction après , le contre coup de la perte que je gère très mal et qui me fais partir en cacahouète...

Pour les actions effectivement j'ai commencé par cela mais c'est un marché qui m'attire bcp moins. Maintenant il est certains que lorsque je tradais les actions je n'avais aucun levier car je n'ai jamais toucher au SRD le confort psychologique est meilleur. Qui plus est dans une période haussiére avec le recul lorsque je vois les MV que j'ai faites et le cours actuel :mur: . J'ai fais des erreurs évidement mais je ne les trader pas de la bonne manière à mon avis. Le trading sur Indice est plus ma dose peut être à tort mais bon j'ai la tête dure :mur:

Concernant mes stats je tourne à 75% de trade réussi mais je fais du Daytrading/scalping donc au final c'est peu pour ce style de trading agressif. Si je travaillais plus dans une optique Swing mes stats serait bien plus faible (c'était le cas lorsque je trader les actions).

Je pense refaire un point sur mon trading dans mes prochains post histoire d'avoir une reflexion là dessus.

- +