ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 10 Mar 2016 23:32

Pas eu beaucoup de temps pour trader aujourd'hui, pris un seul trade et 10pts.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 11 Mar 2016 15:54

Premier trade (+12pts):
On suivait le canal bleu, on a rebondi deux fois sur les 9700 sans vraiement aller chercher plus d'élan. Au retour sur les 9700 j'ai trouvé ça mou, je me suis dit qu'on irai au moins chercher de l'élan jusqu'à la borne basse du canal bleu.



Deuxième trade (+20pts):
Trois rebonds sur les 9810 qui nous poussent hors du canal (en noir) dans lequel on était depuis ce matin.
Après une figure que j'aime bien, que j'ai appelé Zorro (zigzag sur le croisement des lignes en bleu clair), j'ai pris une vente.

Le trade est bien parti, une belle rouge, mais comme vous voyez sur le schéma je n'ai pas mis de TP, dans ces trades, je me rend compte à chaque fois après l'avoir pris que je ne sais pas ou je vais. J'ai coupé manuellement quand j'ai eu terminé ma démarche psychologique de me dire que les trades sans TP c'est pas ma came.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 11 Mar 2016 16:27

Journée finie pour moi, l'heure des statistiques de la semaine :



Note: je n'ai pas mis mes opérations sur options du début de semaine, ça je le garde sous le coude pour plus tard quand j'aurais compris quelque chose.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 14 Mar 2016 10:26

Bonjour à tous,

Permier trade (+31pts)
Après le passage des 10 000, j'ai vu se former une figure que j'aime bien et que j'ai appelé "le toboggan" (en bleu clair). Comme il était précédé d'un petit rebond, j'ai préféré jouer la sécurité en mettant mon TP vers 9772 (plutôt que 9742).

Le trade s'est déroulé sans accroc, je redoutais qu'on teste trop la ligne de tendance jaune mais ça s'est bien passé.



Deuxième trade (+12 pts)
On a brisé le support de court terme (jaune) lors du croisement avec le canal de moyen terme (bleu). On a fait "une zorro" (z bleu clair), la j'ai pris pour un retour vers la borne basse du canal bleu.

On a hésité, longtemps, longtemps, trop longtemps, on s'est trop éloigné de la borne du canal bleu à mon gout, je n'y ai plus cru, j'ai coupé manuellement.


Troisième trade (-20pts)
Trade d'ennui, j'ai pris sans vraiment de signal, résultat sans appel. J'ai voulu croire à un break-out simplement parceque le cours s'était (enfin) agité.



Quatrième trade (+17pts)
"Toboggan" inversé, le trade a été très stressant, ça bougeait vite, après une perte j'ai moins de tolérance aux mouvements. J'ai tenu jusqu'au bout, j'ai bien fait.



Dernier trade (-38pts)
Trade complètement impulsif, sans signal, juste une sensation infondée. Parti direct dans le mauvais sens, j'ai pas voulu admettre qu'il fallait couper, j'ai tout misé sur la chance, comme la la roulette. J'ai perdu, journée flat, un classique pour moi.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 15 Mar 2016 10:25

Premier trade (-37pts)
Du fait du dernier trade perdu d'hier, j'ai voulu "me refaire", j'ai pris un trade sur un signal mal formé, repoussé mon stop; bref toutes les erreurs que je me jure de ne plus faire.

Deuxième trade (+18pts)
Beau "toboggan", bien formé, déroulé sans accroc.


Troisième trade (-20pts)
Un autre "toboggan", bien formé aussi. Aucun regret sur celui-ci car j'ai attendu qu'il soit bien formé, c'est juste qu'il n'a pas fonctionné.




Quatrième trade (0pts)
Encore un trade pas pris correctement, en anticipant un signal pas complètement formé. J'ai réussi à me raisonner à temps pour sortir flat.

Cinquième trade (+3 pts)

Joli "Z de Zorro" sur le croisement des lignes de tendances jaune. J'ai vendu pour un retour sur les 9900.
Ca a trainé, c'était mou, j'ai fini par le plus y croire. J'ai coupé juste avant qu'on y aille....



Dernier trade (-20pts)
Encore de l'impatience, du trade de signaux pas complètement formés, cette impulsion par peur de "rater un trade".

J'arrête pour aujourd'hui, c'est plus sage.

Réflexion
Quand j'enchaine plusieurs pertes de suite, j'ai ces deux idées dont je n'arrive pas à me décoller et qui me font faire n'importe quoi:
  • "Ta méthode n'est pas bonne, change tout, fais du scalping sur un graph en tick, du swing etc..."
  • "Reprend le réel, c'est comme ça que tu vas te discipliner et arrêter de prendre des trades n'importe comment"
C'est complètement idiot, je le sais, mais c'est très dur de lutter contre elles.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 15 Mar 2016 16:25

Journée de rouge, après une journée flat (du fait d'un trade idiot en fin de journée). Classique, je suis en remise en cause complète de tout. Je me met à essayer de scalper n'importe quoi pour essayer de tout changer, parceque la petite voix qui me dit que ma méthode n'est pas bonne devient trop forte....

Bref, la fin de journée sera sans intérêt, je reviens sérieusement demain.

EDIT 1 : Réussi à flinguer 1 semaine de gains par défoulement en scalpant n'importe quoi n'importe comment... (même en le voulant j'aurais pas réussi)

EDIT 2: Notes sur mon état psychologique à relire demain à froid:
  • Grosse sensation d'échec, d'une part sur la tenue de ma méthode et sur la tenue de mon MM. Alors que je me jure tous les matins de le tenir, à la première perte, tous mes grands serments valsent.
  • Grosse sensation d'échec également car je me dis que ça fait 2ans maintenant que je trade tous les jours avec un résultat toujours aussi mauvais. J'ai l'impression de ne pas progresser alors que j'y consacre beaucoup de motivation et de temps.
  • Enfin sensation d'échec sur mon mental. Je me suis beaucoup fait accompagner psychologiquement, mais ma configuration mentale ne bouge pas. Je ne sais pas tenir mes règles, je ne sais pas m'arrêter et chaque jour de perte est toujours une flèche tirée dans mon égo.

EDIT 3: cette fois ci je coupe tout, pour de vrai ça vaut mieux.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par Djobydjoba » 15 Mar 2016 19:32

C'est de Salador, sur cette file : combien-de-temps-avez-vous-mis-a-devenir-rentable-t12044-10.html :

Salador a écrit:Je pense que voir long terme est la clé pour l'individu lambda. Seuls des exceptions comme Benoist peuvent devenir scalpeurs ou faire de l'intraday...
Peux-être tu devrais arrêter avec les UT courtes. C'est hypra difficile. Les marchés peuvent être très intéressants intellectuellement parlant en UT plus longues, et les témoignages concordent pour dire que c'est là qu'on est plus facilement positif (même si les rendements ne sont pas comparables).

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par cimourdain » 15 Mar 2016 20:30

Merci d'être passé sur mon journal,

Ça fait plusieurs fois que tu me dis de passer sur des UT plus longues et je l'avais bien noté.

Depuis décembre, j'ai un compte sur lequel j'essaye des UT plus longues mais je ne m'y sens pas à l'aise du tout pour plusieurs raisons. D'une part je n'arrive pas à gérer le stress de rester en position si longtemps, quand je regarde le moindre mouvement violent j'ai peur et je coupe manuellement, quand je ne regarde pas, je ne suis pas serein, j'y pense tout le temps et ça m'obnubile. Depuis que j'ai commencé j'ai l'impression que des trades de moins de 15mn sont confortables pour moi.

Ensuite, le swing, ça fait un levier énorme à mon goût, à 5€ le point, des stops à 200pts me sont inaccessibles. La capital qu'il me faudrait pour trader comme ça est énorme.

Merci en tout cas de passer ici et de répondre ça m'aide beaucoup.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par plataxis » 15 Mar 2016 21:03

cimourdain a écrit:Ensuite, le swing, ça fait un levier énorme à mon goût, à 5€ le point, des stops à 200pts me sont inaccessibles. La capital qu'il me faudrait pour trader comme ça est énorme.

En effet. Pour autant il existe des brokers raisonnablement fiables pour du long terme avec des micros lots pour toutes les bourses.

Re: [DEMO]Journal de cimourdain V2

par Djobydjoba » 15 Mar 2016 21:29

Si je peux t'expliquer mon parcours qui n'est pas un exemple, mais qui peut permettre aussi de considérer les choses sous un autre angle :

J'ai commencé à faire de la bourse avec des OCPVM / trackers en assurance vie. Donc sur des positions tenues plusieurs semaines à plusieurs mois. Compte tenu qu'il y a beaucoup d'OPVCM différentes proposés dans les contrats d'assurance vie, j'ai bossé sur toute la gamme d'actifs proposée : les différents indices mondiaux (occidentaux et émergents), je connais grosso modo la particularité de chaque indice de chaque pays en terme de surpondération sectorielle. Ensuite je suis intéressé aux fonds sectoriels, pour cibler un peu plus : santé/biotech, food & beverage; energy, auto & parts, etc, etc... On peut jouer les secteurs en trackers et OPCVM. Puis les matières premières : métaux précieux, oil... Et le secteur obligataire. Puis les devises. Et puis on surveille la force relative de tout ça, les corrélations, les tendances lourdes du moment.. Il y a plusieurs tendances lourdes par an à jouer, en terme d'analyse technique ce n'est pas si difficile d'en prendre certaines. Par exemple, le plus bas du 10 février était "trouvable" quand on analyse sur des UT longues (en hebdo notamment) et en utilisant beaucoup les analyses croisées inter-marchés. Car tous les marchés sont corrélés ou presque.

Ce que je veux dire c'est que du fait d'avoir fait mes armes par la porte OPCVM-trackers/ gestion de portefeuille, j'ai pu me forger une vision macro qui me semble avec du recul essentielle. J'ai débarqué en trading cfd à risque limité deux ans après, car je commençais à vouloir pouvoir intervenir plus directement sur les devises, les MP... Et rapidement, au lieu de rester dans mon optique UT longues avec des analyses macro, j'ai commencé à trader en day trading et c'est vraiment là que les pertes ont commencé. Enfin, non, les pertes avaient commencé avant, car tout ce que j'explique là sur l'assurance vie ça a été un travail de longue haleine sur 4 ans. Mais en cfd à risque limité les pertes ont été sans commune mesure beaucoup plus importantes. Les cfd à risque limité c'est un jeu vidéo, on perd rapidement tout recul et tout sens de la raison.

Donc je fais bien le distingo entre le swing trading "intelligent" que je fais côté PEA/Assurances vie, où l'on peut vraiment arriver à comprendre ce qui se passe en terme de tendance lourde et d'allocation des flux financiers mondiaux, et même à trouver des points de retournement moyen terme très intéressants (positions tenue de longues semaines), et le trading sur cfd à risque limité, qui est très déstructurant finalement. On peut critiquer les trackers, mais le fait d'acheter des parts, sans notion de marge, sans levier et sans frais overnight est beaucoup plus maîtrisable pour du swing. On est beaucoup plus serein. Je n'utilise jamais de stop sur OPCMV / trackers (stop mental uniquement)

Après cette période de dérive en trading cfd à risque limité, j'essaye de revenir sur mes fondamentaux : partir de l'analyse des tendances lourdes sur lesquelles il me semble que je peux avoir une vraie compréhension, et ne considérer le day trading que sur opportunités uniquement, sur des journées très tendancielles (dans ces tendances macro que j'ai identifié justement). Donc partir des UT longues, et bien comprendre ce qui se passent dans ces UT, et descendre progressivement dans les UT courtes seulement à certaines occasions et belles journées tendancielles. Car la plupart du temps le marché est en range on se fait plumer.

Je considère maintenant que le day trading et encore plus le scapling est intenable sur une base quotidienne, du fait du caractère non tendanciel des marchés la plupart du temps mais aussi et surtout que psychologiquement il faut être surhumain pour supporter les heures quotidiennes passées devant l'écran à se faire malmener par le marché. L'être humain normal n'est AMA pas taillé pour supporter cela et préfère provoquer les pertes pour tout arrêter et partir faire un tour en forêt, c'est tellement plus plaisant Le trading en UT journalière et hebdo est déjà nettement plus supportable, il est même intéressant, mais je ne pense pas que les cfd à risque limité soient adaptés dans tous les cas pour cela.

Pour finir avec ma tartine, je pense quand même que ceux qui viennent de la porte UT longues peuvent plus facilement descendre dans les UT courtes pour faire des coups en day-trading voire scalping de temps en temps. Alors que celui qui est arrivé tout de suite dans les UT courtes, et n'a pas travaillé sur les UT longues et n'a pas travaillé sur la macro, les flux de capitaux entre actifs, les corrélations.. est condamné à plus ou moins brève échéance à laisser tomber, car ça n'a aucun sens de se faire trimballer par le marché comme ça toute la journée. Et même si on a une approche gagnante je pense qu'on pète un câble à un certain moment, ç'est tellement peu épanouissant qu'on préfère au final provoquer plus ou moins consciemment les pertes pour arrêter ça... Mais ce n'est que mon avis.

Articles en relation
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 Jan 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal EA en démo
Fichier(s) joint(s) par Uzumaki » 29 Avr 2016 09:05 (1 Réponses)
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 Juil 2012 11:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 Juil 2012 03:55 (0 Réponses)
Journal (démo) de noobody
par noobody » 25 Juin 2014 22:14 (4 Réponses)
Le journal de démo de Daryan
Fichier(s) joint(s) par Daryan » 05 Nov 2015 14:14 (109 Réponses)
Journal de YanaPhil [DEMO]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 30 Jan 2016 09:02 (48 Réponses)
[DEMO] Journal de sssssssss
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 02 Mar 2016 20:23 (3 Réponses)
Journal De Dote [Demo]
Fichier(s) joint(s) par Dote » 13 Avr 2016 11:00 (4 Réponses)
Journal (Demo) Xtremriders
par Xtremriders » 14 Avr 2016 08:00 (7 Réponses)

ProRealTime