ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par tjee » 03 févr. 2022 09:53

Hier était la journée des gamelles. Ca doit être l'effet chandeleur.
Spoiler:
Mon objectif raisonnable est désormais de retrouver mon capital d'hier matin jusqu'en juin. On retrousse les manches, on claque des mains et on se remet au travail.
Exactement :bravo:
En plus ça donne un nouveau chalenge ;-)
Et bon courage dans ce moment délicat.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 févr. 2022 10:38

:merci: Tjee
...et je garde mon mantra
ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR
Bonne continuation

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 févr. 2022 10:43

:merci: Benoist
Il faut relativiser. Par rapport à ce que tu vis actuellement, mes petits déboires sont bien peu de chose, même si je suis affecté par cette perte. Que ce soit pour l'argent ou pour les êtres qui nous sont chers, on parle de perte, des pertes qui ne sont pas comparables, tout simplement pas comparables. La vie humaine n'a pas de prix.
Bravo pour ta transparence et pour ta saine façon de gérer le deuil.

Re: Journal de francmot

par X@vi3r » 03 févr. 2022 11:36

Francmot,
Merci pour les infos :mercichinois:

Dur ! Est ce qu'on doit en passer par là pour nous remettre dans le droit chemin ? j'aimerais que la réponse soit non. Mais au fil de mes lectures, expériences perso et ce que je vois sur ce forum, j'ai malheureusement l'impression que ce soit un passage obligatoire...

Courage Francmot, vise 5-6 mois, si tu le fais en 2 ce sera du bonus ;)

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 févr. 2022 11:56

:merci: Xavier
Oui, je veux prendre mon temps
Je vise fin juin pour ressortir la tête de l'eau
Le premier objectif est d'éviter de tomber beaucoup plus bas ;)

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 03 févr. 2022 15:31

Bon courage Francmont :oops:

Surtout, ne te précipite pas.... L'essentiel est de trader chaque jour de façon sécure et d'avoir une augmentation du capital régulière, même si elle est plus lente que prévue et comporte quelques petites baisses par moments. Ne te presse pas pour rattraper cette perte. Respecte plutôt tes set-up et ne prend que les configurations les plus fiables. Tant pis si tu ne fais pas la performance espérée chaque jour, et même si certains jour tu ne prends pas de positions car pas de bons set-up ce jour-là. Il m'arrive moi-même de ne pas prendre de position certains jours où il n'y a pas de configuration qui me convienne. C'est frustrant mais je préfère celà de beaucoup à une grosse perte.

Si les pertes t'affectent trop (4 fois le triple de ta plus grosse perte journalière avant ce jour, c'est énorme), c'est que tes positions sont trop grosses. Diminue alors la taille de l'exposition. Il sera toujours temps de l'augmenter en cas de progrès.

Si tu as trop peur de craquer en cas de perte, tu peux retirer une partie de l'argent de ton compte de trading.

Le plus important : tu as fait le choix de te donner des pertes max/jour. Tu dois les respecter, ainsi que toutes tes autres règles.

Tu vas y arriver ! :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 03 févr. 2022 17:16

:merci: Christelle
Tes conseils sont pleins de bon sens
Ils font partie de mes règles de base.
Encore faut-il les suivre.
Mais c'est décidé, je vais revoir mes fondamentaux et resserrer les boulons. ;)

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 03 févr. 2022 22:19

:mercichinois: :top:

Re: Journal de francmot

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2022 00:03

Discipline !

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 05 févr. 2022 09:22

YES tu vas y arriver, pense sécurité avant tout :top: :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 11 févr. 2022 10:37

Discipline et sécurité. Exactement !
Merci Benoist et Noob :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 févr. 2022 11:52

Remue-ménage et remue-méninges

Remue-ménage
Après un mois de janvier vert (+600$), février est une véritable catastrophe avec à ce jour 4'000$ de perte. J'ai déjà signalé ceci dans un post précédent et je vous remercie pour tous vos conseils. Je suis satisfait de ma réaction consistant à resserrer les boulons. Je pense être résiliant dans la mesure où je passe très vite à l'action dès que je constate une faille. Il y a une opportunité à trouver dans chaque difficulté. Pour moi, l'opportunité est de faire à nouveau un grand travail sur mes fondamentaux : setup, sortie, levier, gestion du capital...

Remue-méninges
Comme ce n'est pas la première fois qu'après une bonne période, je plonge, je me suis creusé la tête pour trouver le remède. Il me semble clair : être résiliant puis remettre l'ouvrage sur le métier pour améliorer mon système de trading au point qu'il me donne confiance.

Je me sens actuellement plutôt serein car j'ai mis en place une règle que je respecte pour l'instant, à savoir passer en démo dès que je perds 50$ en réel.

J'ai également pris un peu de recul par rapport au forum afin de travailler en toute quiétude mes fondamentaux. Me concernant, cela me convient. Je vais cependant tenter de mettre à jour ce journal au moins une fois par semaine. Je prévois aussi être à nouveau actif sur le forum quotidien dès que j'aurai atteint un peu de régularité dans mon trading.

Pour augmenter mon confort, j'ai commandé une Stream Deck en sachant bien que c'est comme l'argent : ça ne fait pas le bonheur mais... ça peut y contribuer.

Mon objectif reste celui que j'ai fixé en mai 2020 : trader avec bonheur et gagner en moyenne 100$ par jours.

Je suis apprenti Jedi et j'ai 3 maîtres d'apprentissage :
- Benoist pour le scalping
- Noob pour le setup
- Treve pour le day trading

Merci à eux trois et à vous tous qui m'accompagnez sur ce chemin caillouteux mais passionnant.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 févr. 2022 12:10

Actuellement je m'impose de passer en démo lorsque j'ai perdu 50$ (25 points) en réel sur le micro nasdaq. Il est intéressant de comparer les résultats de la journée d'hier :

en réel (je ne trade que MNQ)
reel mnq 15fév22.png
reel mnq 15fév22.png (42.57 Kio) Vu 201 fois
en démo (je trade MNQ et MYM)
demo MNQ 15fev22 1000$.png
demo MNQ 15fev22 1000$.png (77.8 Kio) Vu 201 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 févr. 2022 12:11

Même comparaison avec les résultats de ce jour :

En réel
reel mnq 16fév22.png
reel mnq 16fév22.png (40.7 Kio) Vu 201 fois
En démo
demo MNQ 16fev22 1000$.png
demo MNQ 16fev22 1000$.png (73.68 Kio) Vu 201 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 16 févr. 2022 12:16

Le résultats diamétralement opposés en réel et en démo me rassurent quelque peu. Si je gagne en confiance, je pense pouvoir faire aussi en réel des résultats positifs. Il est bien évident que je dois améliorer le nombre de trades à la baisse et me concentrer sur les meilleures probabilités. J'ai l'impression que si je poursuis sur ce modèle (passer en démo dès perte de 25 points en réel) avec discipline et en analysant régulièrement mes trades, les résultats suivront en réel. On verra...

Re: Journal de francmot

par Timi » 17 févr. 2022 09:18

Courage Francmot !

Ta résilience est admirable ! ;)

Je suis sûr en voyant ta manière de rebondir après un revers, que tu y arriveras :top:

Concentre toi sur tes règles, les signaux 5 étoiles et ton money management !

Si tu y arrives en démo et plus en réel, c'est que tu as des biais psychologiques dès que tu penses à l'argent. Essaie peut-être de changer l'affichage de ta plateforme et de trader uniquement en points !

C'est ce que je fais et après plusieurs semaines, ton cerveau oubliera carrément qu'il est question d'euros ! ;)

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 févr. 2022 11:27

:merci: Timi :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 févr. 2022 11:34

Les biais psychologiques ?!?!?!

Plus j'avance et plus je suis convaincu qu'il n'est pas nécessaire de perdre de grosses sommes d'argent en réel pour progresser. Je pense vraiment qu'il s'agit avant tout d'avoir un système de trading très performant, de l'entraîner en démo jusqu'à obtenir une très grande confiance...

Fort de cette conviction, je suis tombé sur le commentaire suivant que wxc789 a fait à la page 4 de son journal. Merci wxc789, j'adhère :top:
Spoiler:
Non ce n'est pas du tout ma vision de l'apprentissage du trading. Pour moi la formation est gratuite et dire que "je paye ma formation lorsque je perds sur les marchés" c'est une hérésie. Tout est sur internet et tu as des compte démos autant que tu veux.

Passer en réel ça serait comme conduire sur route ouverte alors que sur le simulateur je rentre encore dans d'autres voiture.

C'est d'ailleurs tout l'objet de ces journaux, montrer une progression et prouver que l'on peut le faire gratuitement.

Des personnes se lancent en réel sans avoir de technique bien carrée, résultat ils ne pourront jamais rembourser tout ce qu'ils ont perdu et pire certains ne gagneront jamais... Alors que tout est gratuit.

Faire croire que l'on ne peut travailler sa psychologie qu'en réel est un mythe, et je sais de quoi je parle, il suffit juste de ne pas se mentir. Si l'on est pas capable de tenir un plan en démo, pas la peine d'y penser en réel. C'est ce que je dis à tous : prouvez moi qu'en démo vous êtes capable de tenir votre stratégie sans tricher (c'est à dire que tous les trades sont dans le plan et respectent tous le MM) alors là oui, le réel sans hésiter. Mais peu en son capable.
Jusqu'à ce que je sois très confiant dans mon système de trading, je vais donc continuer à pratiquer de façon intense en démo et à dose homéopathique en réel. On verra...

Re: Journal de francmot

par Francmot » 17 févr. 2022 12:10

Je viens de recevoir ma Stream Deck, mon cadeau d'anniversaire pour ma 70e année.
Est-ce que je serai capable de bien la configurer et la tester en démo avant de passer au réel. On verra...

Je sais que ça n'améliorera pas mon système de trading mais je me réjouis comme un gamin. J'adore me familiariser avec ce genre d'outil.

Re: Journal de francmot

par Benoist Rousseau » 17 févr. 2022 12:17

bravo merci pour ton énergie communicative :top:

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)