ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Greg

par Greg31600 » 08 mars 2013 17:18

Bonjour,

J’ai donc décidé d’ouvrir mon petit journal de trading, car c’est une chose importante, de pouvoir discuter avec un peu de recul, de notre manière de trader.
Et puis c’est aussi le but d’un forum de pouvoir partager, malgré que cela soit visible de tous (cette partie). :musique:

Pour faire simple, dans le trading tel que je l’appréhende, il y a des règles à respecter si l’on ne veut pas « disparaître » prématurément. La gestion du MM, avoir un « trading plan », savoir couper ses pertes, laisser courir ses profits, choisir correctement ses points d’entrées & de sorties. :top:
Il doit encore y en avoir d’autres mais celles-ci sont les plus importantes à mes yeux.
Le mois dernier m’a confirmé plusieurs choses : mon point faible sur le mois de février à été de ne pas couper mes pertes dès que mon scénario n’était pas le bon, et que j’avais beaucoup de mal à laisser courir mes gains lorsque mon analyse était la bonne.(fameux biais psychologique… :hein: ) :joker:

J’ai donc pris de bonnes décisions pour ce mois-ci, et déjà, la gestion des pertes sur cette première semaine est bonne, c’est le point positif. ;)
Autre point positif, mes entrées et sorties sont elles aussi plutôt bien dans l’ensemble, mon MM n’est pas mal, mon « trading plan » respecté. ;)
Me reste un point à travailler, laisser courir mes gains lorsque ma vision est la bonne, je vais donc travailler la dessus ces prochaines semaines. :mercichinois:

Je posterai ici mes résultats sous forme de MV/PV en points pour la semaine passée puisque j’essaierai d’intervenir en « live » à chaque fois que je le pourrais.
Je voulais au départ trader plus le Forex que les indices, mais je pense que mon « style de trading » se prête plus aux indices et au Dax plus particulièrement.

Pour résumé ma façon de trader, je joue le « price-action », associé aux « excès », évidemment j’observe avec attention les figures « chartistes » si j’en décèle une, et les diverses informations que me donne les chandeliers, je travaille sur une UT5.
J’utilise quelques indicateurs qui sont plutôt la pour me conforter dans mon choix…
Mes objectifs sont simples, essayer de ne pas finir une journée sur une MV, l’objectif hebdomadaire que je souhaite c’est +40 points Dax, soit 8 points jours, c’est réalisable avec de la discipline et le respect des règles énoncées auparavant. :bravo:
Edit 1 : Si l'objectif journalier ou/et hebdo est atteint, fin du trading.

Enfin, j’ai apprécié lire les journaux de certains, ils sont très instructifs, remplis de bonnes informations, de bons conseils.
J’apprécie les commentaires des intervenants en « live ».
Merci à vous, ceux qui font que ce forum reste tout le temps vivant.
Au plaisir de partager ensemble. :merci:


Greg

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 08 mars 2013 17:39

Semaine du 01.03.2013 au 08.03.2013 : +44 Points Dax.

:arrow: J'ai fais de trés belles entrées cette semaine, que je n'ai pas su laisser ouvertes alors que j'étais dans le bon "feeling".
:arrow: J'ai fais de mauvaises entrées, notamment à quelques minutes d'annonces économiques... c'est pas très dur à ne pas reproduire.
Ensuite, je suis rentré à des mauvais moments, plus sous l'action du "j'y vais aussi", alors que... mon gars ...il est trop tard... :mur: à retenir et à éviter aussi.
Enfin, j'ai ouvert des positions qui me semblaient bonnes au moment M, qui m'ont fais douter (à M+5...+10...que j'ai clôturées...avant même que mon SL soit Touché...et qui...je vous le donne en mille...étaient particulièrement bonnes. :oops: )
:arrow: Ce point-ci me semble le moins évident à maîtriser ;)

Greg

Re: Journal de Greg

par louloute » 08 mars 2013 17:44

Bonjour,

C'est bien d'écrire ce que tu décides de faire. Le plus dur est de s'y tenir.
Je pense que le plus important est de soigner ses points d'entrée, mettre des SL et TP.
C'est comme ça qu'on peut tenir ses promesses car les cours décalent trop vite en live.
Pour laisser courir tes gains, tu peux mettre le stop suiveur.

Ca c'est mon opinion. J'ai la maladie de la cliquette, des fois je clique quand je ne suis sûre de rien. C'est dur de s'abstenir d'entrer, d'observer le marché et d'entrer seulement quand on est convaincu. A part ça il y a toujours une part de chance.

Bonne chance à toi

Re: Journal de Greg

par louloute » 08 mars 2013 17:51

[
color=#FFFF00]Enfin, j'ai ouvert des positions qui me semblaient bonnes au moment M, qui m'ont fais douter (à M+5...+10...que j'ai clôturées...avant même que mon SL soit Touché...et qui...je vous le donne en mille...étaient particulièrement bonnes. :oops:[/color] )
Il n'y a pas à regretter car tu es en gain. Mets dans ce cas le stop suiveur. Si tu vois que c'est juste, tu peux pyramider avec un ou plusieurs mini lots, il y en qui vend une partie de la position et laisser courir le reste.

Je suis très forte pour laisser courir mes pertes c'est pour ça que je mets des stop loss.

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 15 mars 2013 20:45

Semaine du 11.03.2013 au 15.03.2013 : +20 pts Dax

:arrow: Encore de trés belles entrées cette semaine.
:arrow: Un objectif atteint ce vendredi à midi, oui mais voilà, j'ai voulu tenter cet aprés-midi, et aux résultats... -20 pts...
:arrow: Moralité j'ajoute donc au mon Trading Plan un point important, une fois l'objectif hebdo atteint, trading terminé...

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 22 mars 2013 18:31

Semaine du 18.03.2013 au 22.03.2013: -10 pts Dax

:arrow: Un lundi ou je n'ai pas pu trader. :hein:
:arrow: Un mardi Flat. :(
:arrow: Un mercredi très bien débuté, puis reste de la journée en mode "tilt". :oops:
:arrow: Un jeudi de gros PV, avec la meilleure performance réalisée. :?
:arrow: Un vendredi ou je n'ai pas pu trader. :hein:

:arrow: J'ai donc passé ma journée de jeudi à rattraper les Mv du mercredi, Biais psychologique clairement à travailler, mode "tilt" à méditer afin de le proscrire...

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 28 mars 2013 19:23

Semaine du 26.03.2013 au 28.03.2013: -10 pts Dax

:arrow: Lundi, une journée...mauvaise...ratée...Un coup de pas de bol, une mauvaise entrée, et ensuite çà s’enchaîne, on va se rattraper... ou pas...la suite vous la connaissez :musique: - 13 pts.
:arrow: Mardi, une journée ou la frustration de la veille à correctement stimulé mon biais psychologique, Je tradais parce qu’il fallait le faire et non pas parce que les points d'entrée étaient bons (de mon point de vue), je ne prenais plus le temps d'analyser ce qui se passait, et donc ce qui pouvait arrivé, bref...une journée qui m'a fait remettre en question ma façon de trader mis en place depuis quelques semaines, et qui ne me correspondait pas... -16 pts
:arrow: Mercredi, c'était donc no-trades & recul & réflexions.
:arrow: Jeudi, une bonne journée, remise à niveau, j'ai pris le temps d'analyser ce qu'il se passait, j'ai entre autre imaginé un scénario qui à réussi, je suis rentré sur le marché parce que les "points d'entrées" me semblaient bons, et tout le long de la journée en "petits" mini-lots...+45 pts

Voilà donc peut-être ce qu'il faut que je change aussi dans ma façon de trader de "jeune trader", trader du "petits" mini-lots de sorte à me donner une plus grande marge de manœuvre sur mes SL, ne pas restez les yeux rivés à stresser...à cliquer trop vite dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs... et par conséquent aussi prendre de plus petits TP, mais plus régulièrement.

/Open WFYO :top: Because I need :mercichinois:

Re: Journal de Greg

par Benoist Rousseau » 28 mars 2013 21:56

Toujours en mini lot sur le Dax ! Surtout au début.

Tu as tradé à 25€ le point ? => 200.000€ le lot en gros

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 28 mars 2013 22:02

Non Benoist, l’essentiel de mes trades ont été fait à 5€ le point, mais au vu de l’investissement de départ que j'ai souhaité alloué à cette activité, en tant que "jeune trader", je pense que j'étais/je suis à ce niveau, en inadéquation avec mon capital/expérience...

Merci de t'être exprimé ici ;)

Re: Journal de Greg

par Benoist Rousseau » 28 mars 2013 22:09

Ouf. Il y a des indices à 1€ le point je pense au indice anglais par exemple. C'est peut être plus adapté à ton capital.

Le Dax c'est chaud pour un débutant... Indice nerveux, cher. Peut être se faire la main son expérience sur des indices moins volatils.

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 03 avr. 2013 19:07

Cette semaine était une semaine de "recul", ma possibilité de trader les mini-lots à moins de 5€ le point étant terminé, et cette somme étant en inadéquation avec mon capital, je décide donc de passer sur le CAC, surement un peu de indice anglais, et quelques trades en Forex, puisqu'au départ c'était ma volonté première.

:arrow: Ayant fait quelques erreurs d'ordres "psychologiques", et voulant me mettre volontairement dans une situation de "dead-line", je bloque une partie de mon capital, que je pense peut-être rapatrié dans un 1er temps, de sorte à être "serré", et donc je l’espère plus sélectif.

:arrow: Je prends aussi la décision de trader en journée, tranquille sans pression, et pas dès le matin en étant au taquet dés 8h00, ce qui avait pour conséquence de "squeezer" mon sport quotidien matinal, pourtant nécessaire à mon bien-être.

:arrow: Je pense que ce sont de bonnes décisions, après tout je trade (seulement) depuis le début de l'année et c'est pas en 4 mois qu'on se crée une réelle expérience.
De plus, mon boulot est à l'heure ou j'écris ces mots, la priorité number one, le reste c'est du bonus ;) ;)

:arrow: Du temps (pour forger encore un peu d’expérience) , moins de pression (en tradant des positions moins importantes), meilleure sélection des points d'entrées et de sorties (une partie beaucoup plus petite allouée lors des prochains trades).

:arrow: Mise en place des changements demain, ou lundi. :mercichinois:

Re: Journal de Greg

par Alex974 » 03 avr. 2013 19:33

Bonne continuation !

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 03 avr. 2013 20:59

:merci: Alex

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 17 avr. 2013 17:28

Bien, après plusieurs semaines d’observations, d’analyses, de lecture, de réfléxions, je tenais à vous part de mes « humbles » conclusions.
Pourquoi ? et bien surtout pour que l’on puisse en discuter ensemble, vous soumettre mon sentiment, et évidemment, prendre en compte le vôtre.

Dans un premier temps, le choix du sous-jacent doit être déterminé par rapport au capital de départ (Effet de levier, money management) et ensuite au feeling que l’on peut avoir avec. En effet, on ne gère pas un mini-lot Dax (5€)/ point de la même manière qu’un mini-lot Cac (2€) le point, le Dax étant très nerveux et ayant une amplitude quotidienne assez importante le trader avec un petit capital de départ devient suicidaire, j’entends par petit capital moins de 2000€, et je pense même que le Dax doit être trader avec un capital minimum de 5000€ pour être assez « zen ».
Je rappelle que les quarts de mini-lot, ensuite les demi mini-lot…etc… ne dure qu’un temps chez ig

Dans un deuxième temps, le choix du « scalping » ou du « swing » dépend de plusieurs éléments :
Concernant le scalping, un des éléments essentiel de mon point de vue, c’est qu’il faut être en permanence devant son ou ses écrans. Ensuite, je le compare de plus en plus comme une sorte « d’acte chirurgical », on rentre vite, et on sort vite, en PV si possible. C’est donc à mes yeux, plus des trades bien placés, vite placés, vite sortis, et par conséquent, un nombre de lots importants si besoin de réaliser de gros PV, ou bien, un lot simple. Mais « scalper » un mini-lot Cac par exemple pour aller chercher 10 ou 20 points plusieurs fois dans la journée, me semble difficile.
Pourquoi ? même avec des SL-TP positionnés comme il faut, et l’on sait bien qu’un SL est déclenché lorsqu’il est à peine effleuré, contrairement au TP :musique: , le marché en intra-day à toujours un temps d’avance, la nouvelle est bonne ça monte, elle est mauvaise ça descend, puis le coup suivant, la nouvelle est bonne ça baisse, elle est mauvaise ça monte, la nouvelle apparaît alors qu’elle est à déjà était vendue, le marché part dans un sens sans raison apparente…qu’est-ce qui passe…une rumeur…Bref, je pense que le marché est en avance sur nous petits traders :? . Il me parait donc difficile d’œuvrer correctement en intra-day autrement que « techniquement » car le « fondamentale » n’a plus cours sur cette période.
Et le « techniquement » exige une grosse expérience, présence, capital.
Concernant le Swing, un des éléments essentiel me parait être la patience. Je vois cette façon de trader comme un mélange correctement dosé entre un peu d’analyse technique ( :hein: 3BB ;) ), un zest de fondamentale, et une pointe de patience. Bien entendu, avec du swing, nous ne sommes pas dans l’obligation de rester figés derrière nos écrans, il « suffit » (parce qu’il faut de même le mettre en place) de déterminer des points d’entrées et de sorties, avec des TP & SL qui seront plus larges. En somme, une gestion avec plus de recul qu’en « scalping », avec sûrement un peu moins de stress en tout cas moins souvent.

Alors évidemment, je ne souhaite pas décourager les gens qui souhaitent faire du scalping avec un petit capital, non, non, mais je reste persuadé que pour le faire correctement il faut une méthode bien au point. Et encore la méthode ne fait pas tout, pour peu qu’elle fonctionne, il faut la faire évoluer, je pense à Teg :top: qui lui-même le dit, ce qui était valable pendant une certaine période ne l’est plus forcément aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle il continue de la faire évoluer c’est remarquable. Je pense à Falex :top: et ses « backtesting » qui lui ont permis de trouver sur un certaines ut, dans une période temps intra-day déterminée de mettre en place plusieurs stratégie, là encore, les données ne lui permettent pas d’aller « plus profond », et là encore il y aura a coup sur des ajustements à opérer malgré son travail déjà effectué que je trouve impressionnant. Je pense à Benoist :top: , et ces années d’expérience qui font que tout est bien réglé, fluide, propre, mais ne nous y trompons pas, c’est bien l’expérience qui fait la différence, j’ai aujourd’hui sûrement plus de chance de gagner au loto, que de devenir millionnaire grâce au trading :lol: .Je pense à tous ceux :top: , qui œuvre un peu dans l’ombre en ce moment ou qu’on ne voit plus trop pour différentes raisons (Cst, Djoby (qui revient), Kapi, Guillaume, et ceux que j’oublie…
Quoiqu’il en soit, sans méthode digne de ce nom et tout ce qui va avec (expérience, maîtrise d’un indicateur, d’un sous-jacent, etc…) tôt ou tard c’est voué à l’échec.
90% perdent, 5% n’en perdent pas & 5% en gagnent, don’t forget that.

Alors, parlons un peu de moi puisque après tout c’est mon journal hein.
Le contexte, je travaille la journée, je me suis essayé au scalping avec je dirais pas mal de réussite au début, beaucoup moins bien par la suite, je pense d’ailleurs que les belles réussites du début on influencer négativement la suite et sont donc à la base des pertes suivantes.
Je rejoins ce qu’a écrit Djobydjoba concernant la difficulté de l’environnement à trader (et c’est important qu’il soit bon) au boulot, c’est franchement pas jouable, et je n’ai pas envie de trader le soir ou la nuit, ce sont des moments familiaux et de repos.
J’ai trader le Dax, mais je me suis vite rendu compte a la suite de plusieurs grosses erreurs, un peu de malchance (si je vous expliqué ce qui m’est arrivé ou vous rigoleriez, ou vous en douteriez…), beaucoup d’insouciance, et peu d’expérience, que ce sous-jacent, au vu du capital que j’ai décidé de mettre en place (et donc de le considérer comme déjà perdu) qu’il était en total inadéquation avec mon money management.
Faire du scalping, dans les conditions décrites ci-dessus et dans le journal de Djoby, je ne veux plus faire actuellement.
J’ai donc décidé de me focaliser sur du « swing », avec comme sous-jacent, le CAC, du mini-lots, un travail sur UT4 et Journalier, ce qui me permettra d’avoir un peu de temps pour analyser, planifier des points d’entrées et de sorties, en ordre limite, avec des SL & TP larges, puis on laisse courir, évidemment, on regardera de temps en temps, c’est plus fort que nous… :musique:
J’essayerais donc aussi de « réanimer » ou créer un topic « Swing Cac » dans les jours à venir.

Voila, si vous êtes allés jusqu’au bout de la lecture, je vous félicite ! :merci:

/Open Bar

Greg

Re: Journal de Greg

par Cash » 17 avr. 2013 17:43

j'ai tout lu !! :D :D

De mon point de vue, c'est vrai que le scalp est stressant, on a mal aux yeux à la fin (si quelqu'un a un conseil à me donner je suis preneur). Mais au moins à la fin de la journée on est fixé !! On accuse le coup si on perd et on est soulagé si on gagne...
Je trouve rien de pire de se coucher avec un swing ouvert !!

Attention, pour moi l'invest long terme différent de swing pour moi :)

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 17 avr. 2013 18:38

Cash a écrit :Je trouve rien de pire de se coucher avec un swing ouvert !!
:arrow: Oui, entre se coucher avec une MV :( ou PV :D latente que tu sais encadrée, ou se coucher après une journée de perte :( ou de gains :D , pour moi y'a pas grande différence ;)

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 20 avr. 2013 19:04

Semaine du 15.04.2013 au 19.04.2013 :

:arrow: 1ère Semaine en mode "Fast-Swing-Scalping-Days"(nouveau concept), 2 positions différentes de plusieurs lots ouvertes dans la semaine, laissées ouvertes 2 à 3 jours, sur CAC, pour un résultat total de +50 pts. :musique:
C'est peu pour du swing, c'est honnête pour une semaine de scalping pur, mais moi cela m'a satisfait pour une 1ère semaine de "Fast-Swing-Scalping-Days" car je n'ai pas été obligé de rester devant mon écran, j'étais serein sur mes entrées, serein sur le devenir de mes positions, serein sur les issues, et j'ai pris les PV, pour me mettre en confiance, et prendre ce qu'il fallait prendre. ;)
:arrow: La suite, comme je suis plutôt vendeur en ce moment (c'est le sentiment que j'ai) je vais patiemment attendre que le marché corrige un peu à la hausse, et bien choisir mes points d'entrées. :top:

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 21 avr. 2013 00:00

Faire une 1 ou 2 séances de scalping par semaine, je le dis pas, mais oui je les fais (pour le plaisir comme dirait Herbert léonard) ;) sur de très petits lots, dur de ne pas le faire lorsque l'on a débuter comme cela :D
Mais comme expliqué, c'est pas que je ne puisse pas, c'est que je ne le veux plus pour plein de bonnes raisons dont le fait qu'au boulot c'est gérable mais difficilement, et que par rapport à cela je fais le choix de ne plus faire.
:arrow: Concernant le footing matinal, tu ne crois pas si bien dire, puisque cela m'a permis entre autre, de le remettre en place(need for my work & for me), j'en ai d'ailleurs parlé ;)
:arrow: En tout cas, je te remercie encore de ton intervention, et j'en profite pour te confirmer que même si je ne suis pas intervenu dans ton journal, je le suis aussi systématiquement :!: :!: :!:


Greg

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 02 mai 2013 18:54

Semaine(s) du 22.04.2013 au 02.05.2013 :

:arrow: Bien, un magnifique short lancé sur le Cac, le 23.04.2013 @3740, alors celui-là... évidemment personne ne penser que le marché monterait autant et si vite, mais clairement, j'aurai du couper cette position dès que je suis revenu devant mon pc au vu du graphique.
Pour mémoire, j'étais en réunion, ordre limite déclenché, jusque là rien à redire, par contre, à l'issue de la réunion, au vu du graphique, j'aurai du couper.
J'ai donc laisser courir, et j'ai passer les jours qui ont suivis à hedger ma position, bizarrement, cette Mv latente qui ne faisait qu'augmenter, m'a mis dans un état d'attention particulière, et mes choix furent extraordinairement bons...
Ce qui devait arriver, arriva, je savais que à un moment ou un autre, j’oublierai, c'est sur, de cocher ce bouton "position forcée"...
:arrow: Alors aujourd'hui, j'ai acté cette Mv, je ne l'avais pas prévu, mais au fond, à l'heure ou j'écris, psychologiquement, je suis content qu'elle le soit.
:arrow: Mes trades pendant ce timing, m'on permis de réduire de moitié cette Mv, mais elle reste une jolie Mv, là aussi, expérience à débriefer :musique:

:arrow: Pour la suite, je ne sais pas trop encore, au feeling, on verra bien.
:arrow: J'ai envie de faire ce que je sais le mieux faire devant un graphique, Price-Action & mon indicateur, Basta.

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 05 mai 2013 18:02

super

Sujets similaires
Journal de trading Greg (démos)
Fichier(s) joint(s) par Greg• » 06 déc. 2016 21:33 (4 Réponses)
Journal de Anonyme741
Fichier(s) joint(s) par cocotrade » 10 juin 2017 10:37 (1 Réponses)
Journal paper de Greg
Fichier(s) joint(s) par Greg917 » 22 nov. 2017 21:17 (57 Réponses)
Anonyme741, Le retour :-)
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 15 mars 2018 11:31 (9 Réponses)
#1 Anonyme741 Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 mars 2018 16:43 (1 Réponses)
#2 Anonyme741 Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 20:32 (74 Réponses)
#3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 avr. 2018 14:37 (17 Réponses)
#4 Anonyme741 Agronomie: Le compost
par nuts » 18 avr. 2018 12:22 (9 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
#6 Anonyme741 Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 août 2018 15:53 (1 Réponses)