ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Greg

par Greg31600 » 08 mars 2013 17:18

Bonjour,

J’ai donc décidé d’ouvrir mon petit journal de trading, car c’est une chose importante, de pouvoir discuter avec un peu de recul, de notre manière de trader.
Et puis c’est aussi le but d’un forum de pouvoir partager, malgré que cela soit visible de tous (cette partie). :musique:

Pour faire simple, dans le trading tel que je l’appréhende, il y a des règles à respecter si l’on ne veut pas « disparaître » prématurément. La gestion du MM, avoir un « trading plan », savoir couper ses pertes, laisser courir ses profits, choisir correctement ses points d’entrées & de sorties. :top:
Il doit encore y en avoir d’autres mais celles-ci sont les plus importantes à mes yeux.
Le mois dernier m’a confirmé plusieurs choses : mon point faible sur le mois de février à été de ne pas couper mes pertes dès que mon scénario n’était pas le bon, et que j’avais beaucoup de mal à laisser courir mes gains lorsque mon analyse était la bonne.(fameux biais psychologique… :hein: ) :joker:

J’ai donc pris de bonnes décisions pour ce mois-ci, et déjà, la gestion des pertes sur cette première semaine est bonne, c’est le point positif. ;)
Autre point positif, mes entrées et sorties sont elles aussi plutôt bien dans l’ensemble, mon MM n’est pas mal, mon « trading plan » respecté. ;)
Me reste un point à travailler, laisser courir mes gains lorsque ma vision est la bonne, je vais donc travailler la dessus ces prochaines semaines. :mercichinois:

Je posterai ici mes résultats sous forme de MV/PV en points pour la semaine passée puisque j’essaierai d’intervenir en « live » à chaque fois que je le pourrais.
Je voulais au départ trader plus le Forex que les indices, mais je pense que mon « style de trading » se prête plus aux indices et au Dax plus particulièrement.

Pour résumé ma façon de trader, je joue le « price-action », associé aux « excès », évidemment j’observe avec attention les figures « chartistes » si j’en décèle une, et les diverses informations que me donne les chandeliers, je travaille sur une UT5.
J’utilise quelques indicateurs qui sont plutôt la pour me conforter dans mon choix…
Mes objectifs sont simples, essayer de ne pas finir une journée sur une MV, l’objectif hebdomadaire que je souhaite c’est +40 points Dax, soit 8 points jours, c’est réalisable avec de la discipline et le respect des règles énoncées auparavant. :bravo:
Edit 1 : Si l'objectif journalier ou/et hebdo est atteint, fin du trading.

Enfin, j’ai apprécié lire les journaux de certains, ils sont très instructifs, remplis de bonnes informations, de bons conseils.
J’apprécie les commentaires des intervenants en « live ».
Merci à vous, ceux qui font que ce forum reste tout le temps vivant.
Au plaisir de partager ensemble. :merci:

Greg

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 08 mars 2013 17:39

Semaine du 01.03.2013 au 08.03.2013 : +44 Points Dax.

:arrow: J'ai fais de trés belles entrées cette semaine, que je n'ai pas su laisser ouvertes alors que j'étais dans le bon "feeling".
:arrow: J'ai fais de mauvaises entrées, notamment à quelques minutes d'annonces économiques... c'est pas très dur à ne pas reproduire.
Ensuite, je suis rentré à des mauvais moments, plus sous l'action du "j'y vais aussi", alors que... mon gars ...il est trop tard... :mur: à retenir et à éviter aussi.
Enfin, j'ai ouvert des positions qui me semblaient bonnes au moment M, qui m'ont fais douter (à M+5...+10...que j'ai clôturées...avant même que mon SL soit Touché...et qui...je vous le donne en mille...étaient particulièrement bonnes. :oops: )
:arrow: Ce point-ci me semble le moins évident à maîtriser ;)

Greg

par louloute » 08 mars 2013 17:44

Bonjour,

C'est bien d'écrire ce que tu décides de faire. Le plus dur est de s'y tenir.
Je pense que le plus important est de soigner ses points d'entrée, mettre des SL et TP.
C'est comme ça qu'on peut tenir ses promesses car les cours décalent trop vite en live.
Pour laisser courir tes gains, tu peux mettre le stop suiveur.

Ca c'est mon opinion. J'ai la maladie de la cliquette, des fois je clique quand je ne suis sûre de rien. C'est dur de s'abstenir d'entrer, d'observer le marché et d'entrer seulement quand on est convaincu. A part ça il y a toujours une part de chance.

Bonne chance à toi

par louloute » 08 mars 2013 17:51

[
color=#FFFF00]Enfin, j'ai ouvert des positions qui me semblaient bonnes au moment M, qui m'ont fais douter (à M+5...+10...que j'ai clôturées...avant même que mon SL soit Touché...et qui...je vous le donne en mille...étaient particulièrement bonnes. :oops:[/color] )
Il n'y a pas à regretter car tu es en gain. Mets dans ce cas le stop suiveur. Si tu vois que c'est juste, tu peux pyramider avec un ou plusieurs mini lots, il y en qui vend une partie de la position et laisser courir le reste.

Je suis très forte pour laisser courir mes pertes c'est pour ça que je mets des stop loss.

par Greg31600 » 15 mars 2013 20:45

Semaine du 11.03.2013 au 15.03.2013 : +20 pts Dax

:arrow: Encore de trés belles entrées cette semaine.
:arrow: Un objectif atteint ce vendredi à midi, oui mais voilà, j'ai voulu tenter cet aprés-midi, et aux résultats... -20 pts...
:arrow: Moralité j'ajoute donc au mon Trading Plan un point important, une fois l'objectif hebdo atteint, trading terminé...

par Greg31600 » 22 mars 2013 18:31

Semaine du 18.03.2013 au 22.03.2013: -10 pts Dax

:arrow: Un lundi ou je n'ai pas pu trader. :hein:
:arrow: Un mardi Flat. :(
:arrow: Un mercredi très bien débuté, puis reste de la journée en mode "tilt". :oops:
:arrow: Un jeudi de gros PV, avec la meilleure performance réalisée. :?
:arrow: Un vendredi ou je n'ai pas pu trader. :hein:

:arrow: J'ai donc passé ma journée de jeudi à rattraper les Mv du mercredi, Biais psychologique clairement à travailler, mode "tilt" à méditer afin de le proscrire...

par Greg31600 » 28 mars 2013 19:23

Semaine du 26.03.2013 au 28.03.2013: -10 pts Dax

:arrow: Lundi, une journée...mauvaise...ratée...Un coup de pas de bol, une mauvaise entrée, et ensuite çà s’enchaîne, on va se rattraper... ou pas...la suite vous la connaissez :musique: - 13 pts.
:arrow: Mardi, une journée ou la frustration de la veille à correctement stimulé mon biais psychologique, Je tradais parce qu’il fallait le faire et non pas parce que les points d'entrée étaient bons (de mon point de vue), je ne prenais plus le temps d'analyser ce qui se passait, et donc ce qui pouvait arrivé, bref...une journée qui m'a fait remettre en question ma façon de trader mis en place depuis quelques semaines, et qui ne me correspondait pas... -16 pts
:arrow: Mercredi, c'était donc no-trades & recul & réflexions.
:arrow: Jeudi, une bonne journée, remise à niveau, j'ai pris le temps d'analyser ce qu'il se passait, j'ai entre autre imaginé un scénario qui à réussi, je suis rentré sur le marché parce que les "points d'entrées" me semblaient bons, et tout le long de la journée en "petits" mini-lots...+45 pts

Voilà donc peut-être ce qu'il faut que je change aussi dans ma façon de trader de "jeune trader", trader du "petits" mini-lots de sorte à me donner une plus grande marge de manœuvre sur mes SL, ne pas restez les yeux rivés à stresser...à cliquer trop vite dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs... et par conséquent aussi prendre de plus petits TP, mais plus régulièrement.

/Open WFYO :top: Because I need :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 28 mars 2013 21:56

Toujours en mini lot sur le Dax ! Surtout au début.

Tu as tradé à 25€ le point ? => 200.000€ le lot en gros

par Greg31600 » 28 mars 2013 22:02

Non Benoist, l’essentiel de mes trades ont été fait à 5€ le point, mais au vu de l’investissement de départ que j'ai souhaité alloué à cette activité, en tant que "jeune trader", je pense que j'étais/je suis à ce niveau, en inadéquation avec mon capital/expérience...

Merci de t'être exprimé ici ;)

par Benoist Rousseau » 28 mars 2013 22:09

Ouf. Il y a des indices à 1€ le point je pense au indice anglais par exemple. C'est peut être plus adapté à ton capital.

Le Dax c'est chaud pour un débutant... Indice nerveux, cher. Peut être se faire la main son expérience sur des indices moins volatils.