ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 31 janv. 2025 19:07

bonsoir JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 01 févr. 2025 16:24

Bonjour Christelle et bon week-end ;)

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 01 févr. 2025 22:36

merci à toi :mercichinois:

bon week-end à toi aussi JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 07 févr. 2025 17:07

Capture d'écran 2025-02-07 165936.png
Capture d'écran 2025-02-07 165936.png (19.56 Kio) Vu 2639 fois
Fin de semaine pour moi, j'ai tradé un peu 4 jours sur 5.

Je suis content mais :
- Pas facile je trouve cette semaine sur le nq à l'ouverture et dans la première heure : c'était très saccadé, indécis, et pas de tendance très claire souvent avec peu de volatilité. C'est très dangereux aussi, parfois d'un coup le prix s'affole comme lundi par exemple pendant la conférence de presse de Sheinbaum, je me suis pris un stop d'ailleurs.
- Je pense que mon principal défaut est la gestion du stop : je le mettais à 20 points en le déplacant en direct selon les circonstances du marché. Il faut que je continue à travailler dessus mais j'ai quand même le sentiment qu'il serait mieux positionné au niveau de ma perte max journalière car avec le nq souvent les 20 points sont parfois dépassés en contre tendance avant que cela reparte dans le bon sens.
Par contre, si j'éloigne mon stop il faut aussi que j'arrive à plus tenir les trades pour prendre plus de points, je coupe souvent trop tôt.
Donc j'hésite : soit TP 10 points et SL 20 points et prendre plus de trades que je ne le fais en osant plus, soit éloigner mon stop mais essayer de grapiller plus de points ce qui est souvent possible.

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:23

Mauvaise journée hier, j'aurais pu faire mon objectif journalier en 2 trades et quelques minutes, et comme souvent j'ai hésité à prendre... et plus tard, j'ai pris une position sur le + haut du mois précédent mais contredisant toutes mes règles et j'ai perdu mes gains des 4 dernières semaines, soit presque 1 400€ :oops:

C'est ce qui arrive quand le stop est déplacé plusieurs fois en espérant.

3 fois que cela m'arrive. J'ai toutes les peines du monde à accepter de me prendre un stop sans gravité à 15 points alors je déplace mon stop jusqu'à la journée à -2%.

Il est très probable qu'on ait un rebond lundi, je suis même tenté de prendre une position mais je pense que je ne vais pas en prendre et essayer de récupérer des petits gains.

Depuis 2 semaines, j'ai éloigné mon TP et en fait je gagnais moins. Il faut que j'arrive à trader,de façon mécanique :
- un TP court quand la tendance dure depuis un moment
- laisser la chance au trade quand la tendance débute.

Et plus jamais laisser courir une position perdante, ça n'a aucune sens :evil:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:33

Capture d'écran 2025-02-22 092735.png
Capture d'écran 2025-02-22 092735.png (36.64 Kio) Vu 2286 fois
Capture d'écran 2025-02-22 093218.png
Capture d'écran 2025-02-22 093218.png (93.83 Kio) Vu 2286 fois

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:41

Je suis toujours partagé entre du scalping de 10/15 points ou bien tenir une position en tendance 5 min.

Normalement je fais du scalping mais la plupart du temps le nq ne range pas bien longtemps, il y a une tendance qui se dessine rapidement et l'idée est de l'accompagner. Par contre il est assez courant aussi d'avoir au moins une mèche qui viendrait anéantir la + value latente.

Re: Journal de John Petrucci

par Cgz » 22 févr. 2025 18:04

Salut,

tu es pas obligé de choisir.

Tu sors 1 ou 2/3 à tes 20 points habituels et tu laisse un canard sécurisé.

Avec le temps, et encore pas tout le temps, tu arrives à voir quelle peut être le potentiel de la journée entre les zones d’intérêts.
C’est là où tu peux sortir tout si on se rapproche de ta zone de fin de mouvement.

Mais la plupart du temps, ne sachant pas, les partiels te permettront de rester dans le marché et de travailler tes zones éloignées.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 22 févr. 2025 20:16

dur... :oops:

bon courage JPetrucci :oops:

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 22 févr. 2025 22:26

Merci Christelle :)

Cgz, oui j’y pense parfois… mais toi tu es en cfd à risque limité je crois, moi je suis passé aux futures pour les niveaux et par rapport au SL plus flexible : je peux me mettre BE dès que le Trade passe vert, à 3 points, 5 points…

Donc j’ai un doute : possible avec les micros lots ? Je testerai.

Et puis, je me demande si cette méthode est vraiment rentable car le plus souvent le prix va revenir entre 0 et les 20 points et finir par toucher le stop à BE donc ce sont 20 points de perdus en quelque sorte. Je ne sais pas si tu as essayé d’étudier dans le détail la question.

D’une manière générale il faut que j’arrive à laisser plus courir mes gains et couper rapidement les pertes, c’est le point clé.

Re: Journal de John Petrucc

par Cgz » 15 mars 2025 11:01

Salut,

Désolé j’avais pas vu 😅

Le plus souvent le prix va revenir sur ton be , je pense pas mais admettons, si il revient t’as pas perdu d’argent, ça te libère du cash et si tu dois rerentrer ben tu re rentre à nouveau .

Oui c’est 20 points perdu pour la moitié de ta position ou une autre partie on s’en fiche mais le reste du temps au lieu de prendre que 20 points, tu vas en prendre 40 , 60 ou plus selon le mouvement.

Passer un trade est déjà suffisamment exigeant, si une fois dans le marché on est sur un point bas, autant laisser le canard travaillé sans efforts plutôt que de chercher une autre entrée, plus stressante, à un moins bon prix, etc

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 17 mars 2025 16:59

Merci Cgz. Un sujet compliqué selon moi... quand je lis certains membres du forum parler toujours de sorties partielles, qui sont parfois à +50, +100 et qui quelques minutes plus tard écrivent sortie BE, je ne suis pas sûr que la stratégie soit bonne. Bien sûr, parfois, rarement ça marche, mais pour combien de BE et de points laissés en route ?
Chacun fait comme il le sent, je pense qu'il vaut mieux tout prendre d'un coup.

Si tu repasses, j'ai vu que tu utilises pas mal les fibos, tu prends lesquelles ? Pour le moment je prends sur nq :
- amplitude de la veille / 15h30/22h00
- amplitude de la veille / minuit minuit.
Cela me fait déjà 2 grilles fibos sur mes différentes ut.
Aujourd'hui tu scalpais le nq sur 2 niveaux fibos, 38 et 50.
Là aussi, je me demande quel est ton TP sur ces niveaux, moi j'ai quasi 100% de trades verts de quelques points, mais comme je vise au moins 20 points là le taux de réussite baisse évidemment. Je n'ai pas encore résolu ça non plus : combien de points je vise (préférence pour un TP fixe).
Je retournerai voir ton journal, je l'avais vu il y a longtemps.

Re: Journal de John Petrucci

par Cgz » 17 mars 2025 18:38

Salut,

en ce moment j'ai un gros fibo J
Spoiler:
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.12.00.png
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.12.00.png (226.29 Kio) Vu 1957 fois
Et aujourd'hui un fibo démarrant du bas de la nuit et évoluait au fil de la journée

Spoiler:
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.27.15.png
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.27.15.png (196.28 Kio) Vu 1957 fois
Aujourd'hui plutôt scalp de 15 / 40 points j'ai du laisser un seul canard de mémoire.

On est en haut du canal initié fin février, on allait pas le traverser comme ca.
Spoiler:
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.29.04.png
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.29.04.png (130.61 Kio) Vu 1957 fois
Quand j'attends ce style de séance, et que me trompe pas ....( :lol2: ), 2 ou 3 partiels et une moyenne de 15 20 points max, je t'ai mis les gains unitaires, le plus gros c'est 45 je crois, donc aujourd'hui c'tétait petit bras.
Spoiler:
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.32.53.png
Capture d’écran 2025-03-17 à 18.32.53.png (332.31 Kio) Vu 1957 fois
Les moins de 5 points c'est mes BE, et je mets les zones d'entrés mis bon ca c'est propres à chacun
Spoiler:
Après je te rejoins, 100 Points latents et finir BE même sur un reliquat c'est un peu bête je trouve.

Quand je laisse des canards, après plusieurs dizaines de points et selon la config, c'est presque toujours avec un stop profit conséquent et placé selon le graphique.

C'est toujours le graphique qui te donne les niveaux : entréS, sortieS et niveau à sécuriser car si on le transperce ça se retourne.

N'hésites pas ;)

Re: Journal de John Petrucci

par Cgz » 17 mars 2025 18:43

Et un TP fixe perso je trouve pas contre productif car tu as des trades de 10 points comme de 100 points selon le niveau.

A force de prendre 10 points sur 100, au bout de centaines de trades tu vas un peu maronner

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 17 mars 2025 21:04

Merci Cgz, super les détails !

Alors ce que j'essaie de faire c'est d'avoir un objectif d'environ 30 points par jour et d'augmenter peu à peu la valaur du point. 3 trades avec un TP à 10 points par exemple. Il y en a même qui visent 3*5 points par jour et en vivent...
J'ai réussi à le faire un temps et comme tu l'as écrit j'ai été frustré de voir certains mouvements et j'ai voulu augmenter le nombre de points par trade. Cela ne m'a pas trop réussi, surtout que je n'ai pas su couper mes pertes. Là je me concentre à ne plus déplacer mon SL et à le garder serrer : accepter la perte, pas grave si elle est petite.

Je vois à peu près comment tu trades, par contre tu coupes quand ? Faut avoir confiance en ses obliques aussi. J'ai essayé de voir ton canal baissier depuis février sur mes graphiques. Tu dois être en ut 3 h sur cfd à risque limité dans ta capture mais je n'ai pas la même chose sur mes graphiques Futures, je n'ai pas le même canal, et ça se joue pas à 2/3 points... pour moi on l'a largement franchi à la hausse ce canal, vendredi dernier...
En plus, je trades en mélangeant ticks et minutes : si je trace une oblique sur le 5min, elle ne sera pas du tout au même endroit sur le 2000 ticks par exemple. Donc j'ai mis pas mal de coté les obliques, c'est pas forcément la bonne chose à faire.
Capture d'écran 2025-03-17 205855.png
Capture d'écran 2025-03-17 205855.png (154.37 Kio) Vu 1941 fois

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 17 avr. 2025 18:01

C'est fou comme on peut stagner sur certains sujets et resasser un peu les mêmes choses pendant longtemps.

Je pense que j'ai mes 2/3 setups mais en réel je prends très peu de positions et je n'ai pas assez confiance en moi, résultat, pour un TP à 30 points je mets souvent trop vite BE.

Par exemple aujourd'hui j'ai pris 2 trades, j'aurais dû gagner 60 points, je n'en ai eu que 13. C'est déjà mieux que rien mais c'est frustrant car finalement je coupe trop tôt avec le stop à BE et si cela part mal je prend un SL à 30 points dans tous les cas. Il faut que j'arrive à accepter la perte éventuelle et à laisser vivre le trade : c'est soit le TP soit le SL mais pas un BE.

Comme je suis impatient quand je suis en position et que j'ai du mal à prendre position, je vais me remettre à étudier en démo la semaine qui vient en appliquant cette stratégie sur 1h de trading:
- quand le mouvement et la tendance sont parfaitement clairs en début de séance (forte volatilité), je vais essayer de tenir 1 ou 2 trades avec TP 30 points / SL 30 points.
- ensuite quand la volatilité est plus faible, que la tendance s'essoufle, je vais essayer de viser des trades plus fréquents avec TP 15 points / SL 15 points.
Globalement, mon manque de confiance en moi, mon rapport à l'argent et mon impatience font que je devrais viser moins de points chaque jour et surtout des trades moins ambitieux car j'ai remarqué que plus mon trade est ambitieux (ex : 50 points), moins je gagne de points sur la séance.

Re: Journal de John Petrucci

par R.ADX » 17 avr. 2025 18:48

Salut John,

Franchement je t’admire pour ta discipline et ton journal ultra carré… mais je me demande si tu ne fais pas tout ça pour défendre une approche qui n’est tout simplement pas viable sur le long terme.

Avec des TP de 10 pts et des SL de 15–20, même avec 70 % de winrate, tu t’uses pour gratter des miettes dans un marché qui donne parfois des mouvements de 50 à 100 pts sans forcer.

Sur le DAX ou le nasdaq, viser 30 à 50 pts, c’est pas être gourmand, c’est juste s’aligner avec la volatilité réelle.

Et si tu passes autant de temps à analyser, backtester et noter, autant viser des mouvements qui en valent vraiment la peine, non ?

T’as le niveau pour faire mieux que du trading sur pivots et TP 10 pts, vraiment.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 17 avr. 2025 19:36

bonsoir JPetrucci :mercichinois:

Re: Journal de John Petrucci

par zylben » 22 avr. 2025 17:25

Mr Jp , je pense pas que ça soit un manque de confiance en soi, mais plus en tes set ups, comme te le dis Radx , 30pts sur dax ou nasdaq, C tous les jours , donc backteste et ne garde que celui qui en vaut la peine 👍 le reste poubelle 🗑

1setup, 1marché, 1 tranche horaire, 1RR... et tu commences avec les plus petites tailles, histoire de pouvoir respecter tes stops et voir ce que ça donne ... si ton set up est rentable, tu prendras confiance et tu augmenteras au fur et à mesure, non par croyance , mais par confiance et maîtrise 👍⛳

Backtest = ce que fait le marché
Demo = ce que tu fais sur le marché

Et il y aura tjrs des Stops , le 100% n'existe pas, moi aussi j'en prends des stops, le marché me donne tort , c'est un stop d'invalidation 👍 basta, on passe à autre chose ✅ y a rien de perso, si le risk est respecté, aucun souci :top: et on verra si par la suite c'est OK pour un autre signal, sinon un autre jour, pas de revenge trading 👍, Patience et Discipline 👨‍💻📉📈⛳👍

Force à toi JP👍

Re: Journal de John Petrucci

par JPetrucci » 23 avr. 2025 11:37

Salut R.ADX et Zylben

Merci pour vos messages. Je suis d'accord avec vous, la situation me semble chaque fois plus claire. Il faut que j'arrive à tenir mes positions, pour 20/30 points minimum (selon la volatilité). Avec un SL à 30 points maximum pour un R/R de 1. L'idéal c'est d'avoir 30 points minimum voire plus pour atteindre au moins le 1er niveau, là mon R/R est > à 1.

Sujets similaires
Journal John
par plataxis » 27 oct. 2014 17:35 (7 Réponses)
Journal de John
par ChristelleP » 14 oct. 2020 13:59 (3 Réponses)
Bouquins de Van Tharp & John Sweeney
par Pierre-trading » 07 mars 2017 18:30 (3 Réponses)
John Lennon sur Arte
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 15 juin 2018 13:12 (0 Réponses)
Une chanson inédite de John Lennon
par takapoto » 20 oct. 2019 17:02 (0 Réponses)
John wick 3
par Mohammamet » 01 déc. 2019 00:31 (0 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)