Début d'année en folie.
-
- PF.png (46.97 Kio) Vu 841 fois
Mais au-delà de ça, surtout, un bilan d'année franchement satisfaisant. Je n'ai pas pris le temps de mesurer exactement la progression en % sur l'année, mais le fait d'avoir été capable d'amener mon Profit factor de -12% en novembre 2016 à +12% aujourd'hui montre que je tiens le bon bout.
Évidemment l'enjeu pour l'avenir sera de voir si, lors d'une prochaine période difficile, la méthode actuelle permet à mon Profit factor d'être suffisamment résiliant pour ne pas connaître une trop forte érosion des résultats (comparable à celle vécue lors de ma première année de bourse). Mais plusieurs éléments me permettent de le croire.
Ces derniers temps j'ai aussi davantage diversifié mes stratégies. Cela a eu un effet de bord intéressant. Mon Profit factor est maintenant mieux investi (c'est pourquoi j'ai pu, mieux qu'à d'autres moments), profiter du mouvement récent, mais en plus, cela me permet d'être bien plus sélectif sur mes entrées en position.
Enfin, un graphique sympa:
-
- ABLX Hebdo.png (75.4 Kio) Vu 841 fois
Non, je ne poste pas ce graphique (uniquement) pour me la péter. D'ailleurs j'aurais pu poster plein d'autres graphiques de positions qui ont performé de manière pourrie, voir négative.
Ce graphique est juste là pour apporter un petit élément de réflexion à la discussion, fréquente, sur le risque sur actions - l'idée exprimée par plusieurs étant qu'investir sur actions est trop dangereux en raison des chutes violentes que certains titres peuvent connaître parfois. À noter cela dit que si je reviens sur ce débat, c'est parce que je suis sensible aux arguments contraires et que je garde dans un coin de ma tête leur argumentation.
Maintenant, pour dire: s'il est vrai qu'on peut être exposé à une forte chute - de l'ordre d'une perte de 50% sur une position - on peut aussi être exposé à une forte hausse (plus de 100% de hausse sur ma position sur Ablynx). Pour donner un autre exemple, j'ai eu un cas de figure similaire avec MND, qui après un joli breakout, sur la nouvelle d'un contrat en Chine, a fait, il y a quelques mois, un saut de 100% d'un jour à l'autre. Maintenant, si je fais le tour de mes positions depuis mes débuts en bourse, je n'ai jamais été exposé à une chute très violente, mais il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver sur un titre qui explose à la hausse.
Pourquoi ?
Ce que je pense: c'est parce que - suivant ma méthode Weinstein que j'aime bien - je n'entre en position (long) que sur des titres qui montrent une importante force haussière, et ce ne sont jamais (ou presque jamais) eux qui dévissent très brutalement. Un titre qui perd 50% du jour au lendemain, c'est la plupart du temps (j'ai pas dit toujours) un titre qui dans tous les cas, avant même de se crasher, sous-performe fortement le marché et qui, par ce fait même, est écarté d'emblée par la méthode Weinstein. On peut aller voir Altice récemment ou Eutelsat en mai 2016, pour des exemples.
Maintenant, s'agit pas de se montrer trop confiant non plus. Je sais que demain même, l'une de mes positions pourrait faire -50%. Ce qui ne serait pas incroyablement grave, avec une pondération très limitée de chaque position, et une pondération calibrée en fonction de la volatilité (ce qui d'ailleurs limite aussi souvent les performances sur les explosions haussières: sur Ablynx ou MND, mes positions étaient relativement petites). Mais, il s'agit juste de constater que - à condition de suivre certains principes -, on a davantage de risque d'être exposé à une explosion haussière qu'à une explosion baissière et que, à condition de respecter des règles strictes de pondération de positions, cela permet, statistiquement, une progression de portefeuille.
Cela toutefois, sans considérer la situation plus spécifique de la survenue d'un véritable krach. En théorie, j'ai les outils pour affronter une telle situation. Dans les faits, c'est une situation qu'il me demeure à voir comment je pourrai appréhender.