ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de kero

par Sylvain P. » 06 août 2017 20:05

Ah ok. J'ai dû lire trop vite. Je pensais qu'il considérait la force de marché par rapport au secteur (que tu n'utilises pas), puis celle du secteur par rapport à l'indice.
De toute façon ce n'est pas une science exacte et on doit s'y retrouver :).

Sinon, pour le Stoxx Europe 600 je ne sais pas, mais le CAC vient de rebondir sur sa MM30. Les semaines suivantes peuvent être intéressantes.

par kero » 06 août 2017 20:50

1) Je n'ai pas dit que la force relative d'un secteur est inintéressante, j'ai dit que dans sa méthode, Weinstein considère la force relative d'un titre vs indice, pas d'un titre vs secteur. Perso, j'utilisais la force relative des secteurs lorsque je faisais de l'analyse sectorielle, j'en faisais un de mes critères principaux de classement des secteurs. Mais c'est un autre sujet.
2) En 2007, les titres bancaires à shorter se voyaient sans besoin d'analyse sectorielle. Dès 2007, en fait, lorsque j'ai moi-même shorté les bancaires car en fait, ça crevait les yeux qu'elles avaient une configuration baissière sans avoir besoin d'autre chose.
3) Je n'ai jamais dit que je n'utilisais pas l'ADline il y a deux ans, j'ai dit que sur le segment action sur lequel je trade, je n'ai pas d'ADline à disposition et que donc, je ne pouvais que considérer celle des US faute de mieux.
4) Concernant les bétises, tu sais, je vois de plus en plus à quel point, chacun tire de Weinstein des manières différentes de travailler. Toi-même d'ailleurs, puisque tu as développé une stratégie qui n'est pas du tout celle proposée par Weinstein dans son bouquin. Ce qui est très bien d'ailleurs, mais ça reste une manière parmi d'autres. ;)

par kero » 06 août 2017 21:08

Bah si tu parles du débat qui nous as opposés il y a maintenant pas mal de mois, je ne mettais pas en cause l'importance de l'ADline en soi, je mettais en avant d'autres aspects et de fait, notre discussion m'a amené à réviser mon avis.

Concernant les secteurs, là aussi je n'ai pas dit qu'ils sont sans intérêt, j'ai juste dit que je considère qu'ils posent des problèmes qui ne sont pas anodins et que mes tentatives consistant à tenter d'en faire abstraction ont, pour l'instant, donné des résultats intéressants. Je les réintégrerai peut-être, la réflexion n'est pas close là dessus.

À noter que la question sectorielle ne doit pas être envisagée isolément d'autres problématiques, comme la profondeur de marché. Sur un marché très large, comme celui des US, on peut faire de la sélection sectorielle et trouver encore des masses de titres sur lesquels entrer. Sur le marché français, c'est plus compliqué. Les critères de sélections doivent nécessairement être articulés à la réalité du marché qu'on trade. C'est d'ailleurs une des raisons qui font que j'attends, avec impatience, de pouvoir aller sur d'autres marchés européens, en particulier l'Allemagne. Car plus le marché est large, plus on peut réintroduire de la sélectivité.

par kero » 17 août 2017 18:11

Pour ceux qui s'intéressent aux méthodes Weinstein sur le long terme (je travaille sur Euronext Paris/Bruxelles/Amsterdam), je vous propose de suivre ici quelques positions de mon portefeuille. Bonnes comme mauvaises.

Mon petit chouchou: Piscines Desjoyaux
PISCINES DESJOYAUX.png
PISCINES DESJOYAUX.png (172.49 Kio) Vu 954 fois
C'est mon chouchou parce que c'est la première fois que je faisais une entrée vraiment réussie sur la base de ma méthode. Il y a plus d'un an. Elle continue son petit bonhomme de chemin, depuis lors.

Ma dernière entrée en position: Parrot
PARROT.png
PARROT.png (159.53 Kio) Vu 962 fois
Configuration relativement propre: on sort de phase 1, on débute une phase 2, avec une force relative parfaite. Seul hic: si les volumes sont importants, ils ne sont pas exceptionnels.

Une probable prochaine entrée en position: Cast
CAST.png
CAST.png (165.65 Kio) Vu 962 fois
Configuration intéressante, ici aussi. Plan de trading: entrée par ordre à plage (3.81-3.83). Stoploss à 3.49. La position correspond à 4,6% du Profit factor et le risque potentiel en cas d'échec est de 0,4% du Profit factor.

par Benoist Rousseau » 17 août 2017 19:36

merci pour ton partage de qualité

par kero » 17 août 2017 19:58

;)

par kero » 20 août 2017 18:39

Sur les trois titres postés la semaine dernière, une seule chose à dire. L'entrée sur Parrot n'est pas excellente.
PARROT.png
PARROT.png (157.37 Kio) Vu 917 fois
En daily on a des volumes tout juste corrects, mais la bougie weekly échoue à clôturer clairement au-delà du point de breakout. Dans ces conditions, je resserre mon stoploss, pour me protéger contre une fausse cassure. On commence par relever le stoploss à 10.39, sous le dernier creux court terme.

par kero » 24 sept. 2017 18:06

PerfMT.png
PerfMT.png (37.05 Kio) Vu 886 fois
:mrgreen:

par kero » 13 janv. 2018 11:25

Début d'année en folie. :)
PF.png
PF.png (46.97 Kio) Vu 841 fois
Mais au-delà de ça, surtout, un bilan d'année franchement satisfaisant. Je n'ai pas pris le temps de mesurer exactement la progression en % sur l'année, mais le fait d'avoir été capable d'amener mon Profit factor de -12% en novembre 2016 à +12% aujourd'hui montre que je tiens le bon bout.

Évidemment l'enjeu pour l'avenir sera de voir si, lors d'une prochaine période difficile, la méthode actuelle permet à mon Profit factor d'être suffisamment résiliant pour ne pas connaître une trop forte érosion des résultats (comparable à celle vécue lors de ma première année de bourse). Mais plusieurs éléments me permettent de le croire.

Ces derniers temps j'ai aussi davantage diversifié mes stratégies. Cela a eu un effet de bord intéressant. Mon Profit factor est maintenant mieux investi (c'est pourquoi j'ai pu, mieux qu'à d'autres moments), profiter du mouvement récent, mais en plus, cela me permet d'être bien plus sélectif sur mes entrées en position.

Enfin, un graphique sympa:
ABLX Hebdo.png
ABLX Hebdo.png (75.4 Kio) Vu 841 fois
Non, je ne poste pas ce graphique (uniquement) pour me la péter. D'ailleurs j'aurais pu poster plein d'autres graphiques de positions qui ont performé de manière pourrie, voir négative.

Ce graphique est juste là pour apporter un petit élément de réflexion à la discussion, fréquente, sur le risque sur actions - l'idée exprimée par plusieurs étant qu'investir sur actions est trop dangereux en raison des chutes violentes que certains titres peuvent connaître parfois. À noter cela dit que si je reviens sur ce débat, c'est parce que je suis sensible aux arguments contraires et que je garde dans un coin de ma tête leur argumentation.

Maintenant, pour dire: s'il est vrai qu'on peut être exposé à une forte chute - de l'ordre d'une perte de 50% sur une position - on peut aussi être exposé à une forte hausse (plus de 100% de hausse sur ma position sur Ablynx). Pour donner un autre exemple, j'ai eu un cas de figure similaire avec MND, qui après un joli breakout, sur la nouvelle d'un contrat en Chine, a fait, il y a quelques mois, un saut de 100% d'un jour à l'autre. Maintenant, si je fais le tour de mes positions depuis mes débuts en bourse, je n'ai jamais été exposé à une chute très violente, mais il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver sur un titre qui explose à la hausse.

Pourquoi ?

Ce que je pense: c'est parce que - suivant ma méthode Weinstein que j'aime bien - je n'entre en position (long) que sur des titres qui montrent une importante force haussière, et ce ne sont jamais (ou presque jamais) eux qui dévissent très brutalement. Un titre qui perd 50% du jour au lendemain, c'est la plupart du temps (j'ai pas dit toujours) un titre qui dans tous les cas, avant même de se crasher, sous-performe fortement le marché et qui, par ce fait même, est écarté d'emblée par la méthode Weinstein. On peut aller voir Altice récemment ou Eutelsat en mai 2016, pour des exemples.

Maintenant, s'agit pas de se montrer trop confiant non plus. Je sais que demain même, l'une de mes positions pourrait faire -50%. Ce qui ne serait pas incroyablement grave, avec une pondération très limitée de chaque position, et une pondération calibrée en fonction de la volatilité (ce qui d'ailleurs limite aussi souvent les performances sur les explosions haussières: sur Ablynx ou MND, mes positions étaient relativement petites). Mais, il s'agit juste de constater que - à condition de suivre certains principes -, on a davantage de risque d'être exposé à une explosion haussière qu'à une explosion baissière et que, à condition de respecter des règles strictes de pondération de positions, cela permet, statistiquement, une progression de portefeuille.

Cela toutefois, sans considérer la situation plus spécifique de la survenue d'un véritable krach. En théorie, j'ai les outils pour affronter une telle situation. Dans les faits, c'est une situation qu'il me demeure à voir comment je pourrai appréhender.

par kero » 13 janv. 2018 11:33

Oui bah xxxx, au passage, dans cette progression, je te dois une fière chandelle. Car elle est due aussi à une part croissante de LQQ dans mes comptes-titres (pour l'instant, je m'en tiens à 25%-33%), selon une méthode qui se met bien doucement en place. ;)

par kero » 13 janv. 2018 17:26

Bah faut te mettre aux actions alors. ;)

Je serai curieux de voir comment tu t'y prends toi dans le domaine.

par kero » 20 févr. 2018 11:07

Ça, c'était pas prévu lorsque je m'étais relancé en bourse. :lol:
Screenshot_20180220_110544bis.png
Screenshot_20180220_110544bis.png (223.38 Kio) Vu 799 fois
Fichiers joints

par kero » 09 mars 2018 22:01

Ce pu*tain de nasdaq me fait halluciner.

Btw, la méthode DINO (c) me fait presque rattraper en trois mois toutes les pertes que j'avais accumulées, pendant deux ans, sur un micro compte sur lequel, ne parvenant pas à rendre la chose durablement rentable, je me suis résolu à ne faire plus que ça, faute de mieux. Bah en fait... c'est mieux.

Merci xxxx pour m'avoir fait relire Weinstein autrement.

Tiens et aussi, avec le temps, je me rends de plus en plus compte que je suis plus à l'aise avec les ut longues (ici je pense plutôt aux actions). Je suis limite à deux doigts d'abandonner le daily pour ne plus faire que de l'hebdo (ce que Weinstein appelle l'approche "investor"). Tellement moins chronophage., tellement moins mentalement prenant.

D'ailleurs, j'ai développé deux nouvelles stratégies qui n'existent pas dans le bouquin de Weinstein, mais qui en sont totalement dérivées dans l'esprit. Elles s'appelent LTBO et LTCO. Peut-Être qu'un jour j'en dirai plus.

L'élaboration de l'outil informatique en cours me permettra de mieux mesurer la performance de chaque stratégie.

Anyway. Ce recentrage me laisse plus de temps pour un petit projet professionnel qui me permettra de renforcer la capitalisation de base de mes comptes titres.

Sur mon pea je viens d'atteindre 25pourcent de PV depuis le début de mes opérations boursières. Après être passé par -10pourcent.

Bref, c'est cool. Je sens que ça vient. Tout doucement, mais ça vient.

par apj » 09 mars 2018 22:07

:bravo: kero

par kero » 15 avr. 2018 19:33

Je vous propose deux analyses sur deux titres à la configuration intéressante, que je viens de poster sur CentralCharts. Je compte tenter un trade long/long terme sur ces deux titres, en cas de confirmation par breakout.

- Pininfarina: https://www.centralcharts.com/fr/14640-pininfarina-spa/analysis/36210-pininfarina-spa-hebdomadaire
- Advenis: https://www.centralcharts.com/fr/571-avenir-finance/analysis/36205-avenir-finance-hebdomadaire

par kero » 14 oct. 2018 14:09

Remonte petit journal. Ce n'est sans doute pas un hasard si ce n'est que maintenant, après le départ de quelqu'un qui a beaucoup apporté à ce forum, que j'ai envie de le faire remonter. Son départ m'attriste. Ça paraîtra ridicule à certains, mais c'est comme ça. Et cela, non pas parce qu'il aurait eu encore beaucoup à apporter (ce n'est pas le sujet), mais parce que, pour moi, il laisse un vide.

Je me suis beaucoup pris la tête avec lui les premiers temps, lors des nos discussions au début du fil, lorsque je voulais contredire sa lecture de Weinstein. Pour finalement m'apercevoir de quelque chose dont, je pense, il n'avait pas pris conscience lui-même: du fait que non seulement il en avait une lecture plus rigoureuse mais qu'en plus, en réalité, il est allé plus loin, en formalisant des choses qui, chez Weinstein, sont latentes, implicites. Ce qui explique d'ailleurs certains de nos désaccords initiaux.

Au final, ce qu'il laisse, ce n'est pas juste une stratégie d'investissement. C'est un état d'esprit qui me fait, maintenant, envisager la bourse autrement sur de nombreux aspects.

Merci monsieur. Et bonne continuation. En espérant te recroiser un jour sur le net.

NB: à ceux qui lisent, merci de ne pas rebondir à ce message.

par Sylvain P. » 14 oct. 2018 14:33

:top:

par Benoist Rousseau » 14 oct. 2018 14:37

:mercichinois:

par Amarantine » 14 oct. 2018 14:51

Idem... :top: :mercichinois:

par kero » 15 oct. 2018 20:50

Un vrai compte Stockcharts... C'est quand même bien plus agréable. Super puissant, ce site. Même si son aspect ne paye pas de mine au premier abord. Tout le contraire de plein d'autres, en fait...

Bref.

Ce début d'année (scolaire) 2018 représente un nouveau départ. Pendant trois ans, j'ai énormément progressé (ainsi que mes PV, qui ont cessé d'être régulièrement des MV, comme la première année :) ).

Mais tout cela me prenait trop de temps pour un résultat qui demeurait un chouilla en deça de ce que j'espérais (et pourtant je ne passe pas mes journées devant mes graphiques). J'aurais pu peaufiner encore mon approche, améliorer ma méthode de sélection (j'ai une liste d'idées longue comme le bras), et puis finalement, j'ai décidé de me concentrer, du moins pour un temps, de manière plus intensive sur tout ce qui tourne autour du bon vieux DINO. Ça fera plus de temps pour m'occuper de ma copine (qui a développé une sorte de haine contre les graphiques boursiers) et en même temps, ça traduit un changement d'état d'esprit.

J'ai énormément papillonné entre les stratégies, ces dernières années. Enfin, en réalité, tout a toujours tourné autour de Weinstein comme approche de base, mais à partir de là, j'ai fait des actions et des cfd à risque limité, sur indices et matières premières, touchant à l'occasion aux obligations d'État, travaillant des ut multiples, depuis l'hebdo au 5 minutes. Un vrai capharnaüm. Même si en réalité, 95% de mon capital était investi en actions LT et MT.

Il me semble au final qu'il est bien plus intéressant de travailler de manière extrêmement minutieuse un mode d'intervention particulier, sur un actif particulier. Agir peu mais de manière aussi précise que possible. C'est ce que j'ai envie de faire maintenant. C'est ma prochaine marotte.

Et ça grouille déjà d'idées. :mrgreen: