J'ouvre ce journal après quelques années à lire Andlil. J'ai ouvert mon premier compte titres en 2015 suite au scandale VW qui a fait sérieusement dévisser l'action en bourse. J'ai ensuite erré de marché en marché, d'actions en actions, à la recherche de rentabilité, mais peut-être probablement plus de frisson.
J'ai eu une grosse phase pétrole ou j'ai pris de petites et moins petites claques, merci les turbos et leurs leviers, couplés à une psychologie défaillante, à l'égo et à l'inexpérience.
Puis l'année passée j'ai décidé d'ouvrir un compte démo pour trader les indices DAX et nq, pour passer en réel depuis peu.
A ce jour je trade principalement les retournements sur points pivots (J/S/M) et quelques configurations avec lesquelles je suis à l'aise. Mes gros points faibles :
- l'impatience, qui m'amène a anticiper et donc à me trouver tout de suite (et souvent) dans le rouge...
- suivie d'une difficulté certaine à couper mes pertes, qui m'amène à souffrir souvent tout au long de la journée, puis soit à couper flat ou en légère perte in extremis, soit à me faire botter les fesses par le marché
Je précise que je suis sur cfd à risque limité à risques limités à 1€ le point.
J'ai néanmoins progressé sur 2 points depuis toutes ces années :
- je ne garde plus de position overnight (je me positionne sur de l'intraday), quitte à couper en perte
- et 2e points et qui a bien aidé le premier : je ne pratique plus le moyennage à la baisse sauf exception (et en général je ne suis pas serein car c'est un indicateur de mode espoir pour moi)
- je suis un peu plus lucide en temps réel sur mon état psychologique, ce qui ne veut pas forcément dire que j'agis en connaissance de cause
Voilà, j'espère avoir une progression positive et pouvoir partager et aider autant que j'ai reçu et que je reçois sur ce forum.