ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Madel

par Madel » 11 oct. 2023 12:08

Bonjour,

J'ouvre ce journal après quelques années à lire Andlil. J'ai ouvert mon premier compte titres en 2015 suite au scandale VW qui a fait sérieusement dévisser l'action en bourse. J'ai ensuite erré de marché en marché, d'actions en actions, à la recherche de rentabilité, mais peut-être probablement plus de frisson.

J'ai eu une grosse phase pétrole ou j'ai pris de petites et moins petites claques, merci les turbos et leurs leviers, couplés à une psychologie défaillante, à l'égo et à l'inexpérience.

Puis l'année passée j'ai décidé d'ouvrir un compte démo pour trader les indices DAX et nq, pour passer en réel depuis peu.

A ce jour je trade principalement les retournements sur points pivots (J/S/M) et quelques configurations avec lesquelles je suis à l'aise. Mes gros points faibles :
- l'impatience, qui m'amène a anticiper et donc à me trouver tout de suite (et souvent) dans le rouge...
- suivie d'une difficulté certaine à couper mes pertes, qui m'amène à souffrir souvent tout au long de la journée, puis soit à couper flat ou en légère perte in extremis, soit à me faire botter les fesses par le marché

Je précise que je suis sur cfd à risque limité à risques limités à 1€ le point.

J'ai néanmoins progressé sur 2 points depuis toutes ces années :
- je ne garde plus de position overnight (je me positionne sur de l'intraday), quitte à couper en perte
- et 2e points et qui a bien aidé le premier : je ne pratique plus le moyennage à la baisse sauf exception (et en général je ne suis pas serein car c'est un indicateur de mode espoir pour moi)
- je suis un peu plus lucide en temps réel sur mon état psychologique, ce qui ne veut pas forcément dire que j'agis en connaissance de cause

Voilà, j'espère avoir une progression positive et pouvoir partager et aider autant que j'ai reçu et que je reçois sur ce forum.

Re: Journal de Madel

par JOS market » 11 oct. 2023 12:45

bonjour Madel, bonne chance pour ton parcours à venir , avec de la réussite je te le souhaite ;) :top:

par ChristelleP » 11 oct. 2023 23:32

très bien Madel d'avoir ouvert ton journal :top:

par nuts » 12 oct. 2023 00:03

bonjour Madel. au plaisir de te lire

par Madel » 12 oct. 2023 14:24

Merci JOS ChristelleP et nuts

Je ne sais pas si c'est l'ouverture du journal, mais je viens de couper un short qui m'a fait mal pour ne pas être en position lors de la news. Jamais je ne l'aurais fait avant, et même si le nq perd 3% à 14h30 je serai satisfait d'avoir coupé.

par Amarantine » 12 oct. 2023 14:36

"Jamais je ne l'aurais fait avant"
:shock: Ah bon ? et pourtant, c'est innombrable le nombre de fois ou ça a été dit et répété.
Moralité: continue à poster sur ton journal, ça change parfois notre attitude.

par ChristelleP » 12 oct. 2023 14:54

:top: :bravo:

par Madel » 12 oct. 2023 15:02

Merci à vous, pourvu que cela dure. En effet Amarantine, je dois bien le lire et le savoir depuis que je lis Andlil depuis de nombreuses années. Il faut croire que cela va finir par rentrer avec l'expérience (ou la maturité due à l'âge :D ). Je suis optimiste en tout cas.

Je ne suis plus dans le marché après avoir repris quelques points, je coupe car je sens que je ne suis plus lucide après ce stress intense.

Bon trading

par ChristelleP » 12 oct. 2023 15:06

:) :mercichinois:

par Madel » 13 oct. 2023 17:30

Bilan de la semaine : -92 points, soit environ -5% de mon capital de trading.

Une courbe ultra classique où ça commence moyen et où ça déraille brusquement, puis encore, puis encore, puis encore. Des années avec le même schéma, je dois me réveiller et que ça sorte enfin de mon trading.

Comme dit Zooplancton dans ses conseils méthodologiques aux non-rentables, en perte on tolère tout, en gain on ne tolère rien et ceci doit changer et s'inverser, point barre. Ce n'est même plus une question d'entrée mais de sortie et de gestion du trade.

Le point positif c'est que je suis sorti de la surenchère des moyennages à la baisse qui menait rapidement au tilt, j'ai maintenant la force de couper une position que je sais irrémédiablement perdante, mais je ne suis pas capable d'augmenter la souffrance et je me résigne à prendre ma perte, hélas toujours bien trop tard dans la plupart des cas.

Les émotions doivent sortir

Bon week-end à tous, merci pour vos partages et vos précieux enseignements.
Fichiers joints
Semaine 231310.JPG
Semaine 231310.JPG (33.44 Kio) Vu 596 fois

par ChristelleP » 13 oct. 2023 18:30

dur-dur :oops:

bon week-end à toi aussi Madel :mercichinois:

par Madel » 13 oct. 2023 18:54

Merci Christelle, également :)

par ChristelleP » 13 oct. 2023 19:22

merci Madel :mercichinois:

par JOS market » 13 oct. 2023 20:08

bonsoir Madel, sit u évoques que tu as un schéma qui semble se répéter depuis longtemps, il faut du temps pour le modifier, en prendre le plus possible conscience avant la séance en ayant en tête et l'objectif de modifier ce schéma peut aider, mais il faut du temps , te presse pas, c'est le plus difficile d'accepter de changer petit à petit, quand on veut que tout change du jour au lendemain le cerveau en a souvent que faire
Alors prépare toi à avancer pas à pas ! ;)

par Madel » 13 oct. 2023 21:40

Merci de ton conseil JOS, les fameux petits pas. Bon we

par Madel » 16 oct. 2023 18:42

Journée terminé, rouge, mais je suis satisfait : pour la première fois je sens que je travaille réellement sur moi même. J'ai coupé mes pertes à des niveaux auxquels je laissais filer en mode espoir d'habitude. J'ai pu donc garder plus de lucidité qu'à l'accoutumée et même si je n'ai pas eu une bonne lecture à tous les coups du marché je me sentais en capacité de couper et donc serein.

2e point positif, j'ai pu garder des positions en gains également plus longtemps que d'habitude, dont plusieurs sont revenues à BE et stoppées pour ne pas basculer dans le rouge. Gros progrès car même si frustrant c'est l'inverse qui se produisait jusqu'alors : je coupais quand la position revenait flat, souvent par chance, au bout de longues minutes ou bien je laissais filer les pertes.

Enfin j'ai respecté mes horaires de trading et je ne me suis pas laissé emporté par l'espoir ou l'euphorie, cette séance a été simplement une séance de travail... et je suis épuisé :)
Fichiers joints
20231016.JPG
20231016.JPG (24.79 Kio) Vu 552 fois

par ChristelleP » 16 oct. 2023 21:10

bravo Madel pour ta discipline :bravo:

par Madel » 16 oct. 2023 22:23

Merci Christelle

par Madel » 23 oct. 2023 10:13

Bilan de la semaine passée, rouge limité (moins de 2% du capital) mais avec beaucoup de yoyo et de tension.

Erreur classique à l'open US jeudi après-midi, trade d'impulsion 2 minutes après l'ouverture qui est de suite parti dans le rouge et qui a influencé tout le reste de la semaine.

Par ailleurs j'ai du boulot sur le suivi de tendance, ou plutôt l'entrée dans la tendance. Je suis contrariant et j'ai énormément de mal à me placer dans la tendance même lorsqu'elle est claire, comme les deux derniers jours de la semaine passées. Les indices n'ont fait que baisser et j'ai passé mon temps à attendre un rebond, alors qu'une position dans la tendance à tout moment aurait été plus rentable pendant 10 minutes que 2 jours à contre tendance.

J'ai un gros frein psycho là-dessus sur lequel je ne sais pas vraiment comment travailler.

Autre chose j'ai eu tendance à vouloir augmenter le levier pour me refaire plus rapidement, heureusement la casse est limitée j'ai réussi à ne pas tilter. Néanmoins cela pourrait vite arriver donc attention à respecter mon levier initial.
Fichiers joints
Semaine 231020.JPG
Semaine 231020.JPG (35.75 Kio) Vu 503 fois

par ChristelleP » 23 oct. 2023 23:31

courage Madel ! :mercichinois: