ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de - (réel)

par Miju » 22 Fév 2016 20:21

C'est parti pour la grande aventure -!!!!

Re: Journal de - (réel)

par chad » 22 Fév 2016 20:23

bonne résurrection et prudence

Re: Journal de - (réel)

par chad » 22 Fév 2016 20:48

si je peux me permettre je pense que tu fais une erreur en re-tradant (qui plus es en réél) aussi vite après tes (grosses) pertes...

Tu es à chaud (et perso cela ne me réussis pas), j'aurais fais une pause de plusieurs semaines ...

j'ai un petit souci avec le moyennage aussi mais j'ai déjà cramé un compte avec ça (et surtout le levier associé) ;

alors je moyenne de moins en moins et je suis censé me limiter à 2 ou 3 trades simultanés, et (surtout si je moyenne c'est en levier faible ), il m'arrive de prendre des trades en levier mais je coupe mes pertes immediatement et sans moneyer jamais!

Re: Journal de - (réel)

par Djobydjoba » 22 Fév 2016 20:51

- - a écrit:Celà tourne parfois à un truc très narcissique, l'exposition des tortures de sa psyché, le plaisir parfois masochiste de se contempler dans le miroir (des pertes). Ecrire c'est dire plusieurs choses : "ma parole à beaucoup de valeur" (générosité mais aussi egotisme), "je veux qu'on me regarde" (exhibitionnisme) et en même temps "je prends le risque d'être vu comme je suis" (humilité).
Comme j'aurais des raisons de me sentir visé (par exemple), je serais plus positif que toi par rapport au journal de trading.

Organiser et formaliser ses réflexions et ses émotions est un exercice très efficace qui permet d'avancer X fois plus vite. Il y a une action cathartique. L'objectif peut être d'essayer d'atteindre une certaine clairvoyance, une objectivité (limiter les biais) et ça peut aussi passer, dans le journal, par une accentuation de ses états émotionnels, car les faire ressortir permet de mieux les observer pour mieux s'en défaire éventuellement.

Rédiger, organiser sa pensée et la publier donne vraiment le sentiment d'avancer, par jalons.

Alors oui, pour le lecteur il peut y avoir parfois un certain malsaise à approcher de trop près les états d'âme d'un illustre inconnu. Si le lecteur est dérangé, qu'il ne lise pas après tout. Le but du journal est notamment de démonter sa machinerie mentale pour en comprendre le fonctionnement. Ce n'est pas du narcissicme ni du masochisme, ça fait partie du boulot à faire pour pouvoir monter d'un cran supplémentaire... La psycho est complexe, ça n'est pas toujours idéal à tous les étages, nous ne sommes pas des être parfaits.

Bonne chance pour ton trading. :top:

Re: Journal de - (réel)

par cedre » 22 Fév 2016 23:32

Salut -,
J'ai moi même renforcé mes positions perdantes il y a quelques semaines et je garde encore cette journée bad trip à l'esprit . Par contre j'ai cette faculté d'en tirer des leçons immédiates et perrenes. Exemple le Dax ce n'est pas pour moi je ne le trade plus j'ai regardé l'historique des 6 derniers mois le CAC est vert le Dax rouge. Donc je n'y met plus les pieds. Pareil pour le moyennage terminé, finito c'est ferme et définitif. Je place un stop et s'il est touché même si ça me fait enragé j'avais calculé cette perte potentielle mais au moins je flingue pas ma journée. Actuellement je mets des stops à 30 points environs car c'est pas trop serré et c'est supportable s'il est touché.
Tu m'diras y'a rien de neuf et on l'a lu 1000 fois mais je me dis que c'est comme les enfants on leurs dit 1000 fois de pas sauter sur le canapé et ils continuent et va savoir pourquoii un jour ils arrêtent ....tinnnnn ça y'est ils ont pigés les monstres....... Et pas la peine de me répondre c'est normal ils ont détruit le canapé!
Bonne soirée .

Re: Journal de - (réel)

par Pierre-trading » 22 Fév 2016 23:49

Bonsoir -,
m'intéressant énormément au cerveau humain et les émotions je veux juste te donner un conseil différent de d'habitude, si j'arrive à t'apporter une aide c'est le but...

J'ai juste retenu ça pour une explication :

- - a écrit:J'ai fait des erreurs : moyennage notamment et trades réflexes en état de fébrilité.
En tout cas mes erreurs sont simples et s'enchaînent dans cet ordre :
1) Incapacité à couper un trade en perte
2) Moyennage (sur conviction)
Si le moyennage ne m'a pas tué du premier coup et que je sors flat ou pas trop amoché
3) Fébrilité et multiplication des trades pour se refaire (et remoyennage)
Je sais qu'on me dira "moyenner c'est le Mal". Certes, j'ai bien compris. Pour autant je n'ai pas découvert la solution pour m'en empêcher... :|
Ma grande difficulté c'est avant tout de savoir QUAND fermer un trade en perte.


Étant émotionnel avant d'être rationnel, on a aucune chance de prendre le dessus sur une émotion trop puissante, donc il faut prendre des mesures pour ne pas "déclencher" ces émotions qui te "domineront" qui que tu sois, c'est pourtant évident quand tu évoques le 1) L'incapacité à couper un trade, c'est vraiment honorable de l'avouer ouvertement ça montre que tu t'assumes, perso je te dirai qu'il n'y a aucune autre solution pour rendre le jeu moins "excitant" (mais contrôlable) que de "diminuer" le montant du point, il faut rebâtir tes capacités, si avec 5€ le point tu n'arrives pas à couper un trade qui ne donne pas le résultat exigé, alors il faut réduire "l'intensité" de l'émotion pour améliorer la "qualité" du trading en intégrant les pertes dans ton trading quotidien, par exemple à 0.5€ le point, puis une semaine ou un mois plus tard en ayant pris "l'habitude de gérer ton trading -petit-, monter en montant", sinon tu seras toujours "dominé" par l'émotif, on "est" émotif, pas rationnel, c'est qu'un leurre de -croire- qu'on est maitre à tout-va , un déclenchement émotionnel cérébral et hop impossible de refuser l'ordre on est obligé d'obéir si l'intensité est trop forte.

Le moyennage c'est pas que c'est le Mal, c'est que c'est ce que ton émotion t'ordonne de faire pour camoufler la réalité instantané qui est une perte latente qui est "de toute évidence" trop élevée -donc- innacceptable par ta partie émotif, tu auras beau essayer des mois et des années, tu ne pourras pas forcé ta partie cerveau primitif qui te dirige à t'obéir, l'intensité est trop élevé tu ne peux rien y faire tu dois écouter ce que tu es, ton côté rationnel veut t'imposer une chose que tu ne peux pas accepter, diminue l'intensité (= le montant d'argent investi!!)

La fébrilité : c'est tout à fait "normal" !! Tu imposes des choses que ton côté émotifs ne peut absolument pas digérer !!! C'est d'une telle violence que tu subis des dégâts émotionnel, l'inapacité généralisé de notre é^poque à nous écouter est extrêmemetn répandu et courante, tu n'es pas un être rationnel, mais émotif , il te faut donc utiliser ton côté rationnel simplement pour écouter et respecter ton côté émotionnel qui "est" ce que tu es avant tout...

Perso je t'invite vraiment d'humain à humain, de 1 diminuer fortement les montants, alors l'excitation et l'enjeu seront moindre, mais tu apprendras à écouiter et à vivre tes émotions prudemment et doucement , car je t'assure qu'elles auront toujours leur mot à dire, et perdre 20% 50% ou 100% d'un compte de trading n'est en rien rationnel, donc en acceptant de "prendre conscience" que ce n'est pas le rationnel mais l'émotionnel qui décide du sort de ton capital, il faut vraiment s'attarder sur l'émotionnel et oublier l'idée du rationnel régnant en maître sur ton trading. Si tu veux échanger sur le sujet n'hésite pas, ça me fait vraiment plaisir.

A bientôt j'espère, cordialement

Re: Journal de - (réel)

par jep » 23 Fév 2016 02:27

Bonjour - et merci pour ton expérience (même si c'est très difficile à vivre, mais tous sont passés par là... enfin, disons que je ne connais pas de trader qui n'ait jamais cramé un compte. Cela ne te rassure certainement pas car on a toujours dans le but d'y arriver du premier coup).

Un journal?.....Il est vrai que s'étendre sur un journal n'est pas évident et nous nous demandons forcément comment nous sommes perçus au travers de la lecture de ce journal. Lorsque je me relis, je me dis "whaou il se la raconte celui là"... sauf que mon compte aujourd'hui doit représenter environ 3% de tout ce que j'ai perdu. Bon ok, ça ne te rassure toujours pas. Je ne poste quasiment jamais sur le net, c'est la découverte d'Andlil qui m'y a amené, car c'est le seul site où il y a de vrais retours d'expériences et l'aspect psycho y est fortement développé. Le but du journal est donc d'avoir un suivi de son trading, de sa psycho (car on retrouve bien souvent dans ce que l'on a écrit l'état dans lequel on était au moment de l'écriture) et en plus l'intervention des Andliliens d'expérience est souvent bénéfique. A ce propos, je rejoins le commentaire très pertinent de Pierre-trading (qui au passage à l'air d'avoir de la bouteille sur les marchés -jusqu'à prédire les arrêts de cotation du dax :lol: - et des connaissances psycho très interessantes) concernant la taille des lots. J'ai été contraint et forcé à passer à 10centimes (c'est mon exemple, je sais qu'avec IG ce n'est pas possible) du point après avoir cramé (plusieurs fois) le compte. J'avais la même méthode que toi (et que bcp d'autres malheureusement), je n'arrivais pas à prendre mes pertes, impossible de l'accepter et c'est le fameux mode espoir avec moyennage :( . Depuis que je suis à 0.10, je n'ai plus ce problème, je peux couper une position à -100 ou -200 points sans émotion et je sais que je peux survivre à un -500 ou 600 sur le DAX (bon c'est sur, y'aura quelques blessures quand même mais je serai toujours vivant).

Merci à Pierre pour son explication sur l'émotionnel et le rationnel et bon courage à toi pour ton trading.

Re: Journal de - (réel)

par GOLDENBOY » 25 Fév 2016 11:50

Hello - d'abord désolé je n'ai pas le temps aujourd'hui de lire tout ton journal , mais un mot revient dans ton journal c'est "moyennage" ( moyen âge ok c'est nul :lol: )

A mon humble avis , je pense qu'il faut avoir un trading conventionnel parfait avant de pratiquer ce type de trading , je ne le pratique pas personnellement , car je pense tout simplement ne pas avoir assez d’expérience dans le trading conventionnel pour me permettre cela , trop risqué selon moi :roll:

Je suis toujours à 30% de perte actuellement (fin 2015) ces pertes étaient à 100% psycho ------> je veux me refaire -----> je ne suis pas mon plan de trading -------> les annonces c'est cool il y a beaucoup de volatilité -------> je prend le train en marche, mince je suis contrarien -------> encore une perte :evil: :mur: :oops: .... enfin tout le monde connait la suite :mrgreen:

En 2016 j'ai uniquement fais des petits trades , mais je suis positif , je ne me force pas a trader , j'utilise actuellement en test un alertersindicateur, qui regroupe tout ce qui a fonctionné pour moi jusqu'à présent , une simplification en quelque sorte ... :top:

A bientôt :mercichinois:

Re: Journal de - (réel)

par Richard » 26 Fév 2016 13:45

Salut -, il ne faut pas non plus s'acharner en réel quand ça ne passe pas... Il faut aussi savoir accepter le fait de ne pas être rentable et repartir en démo revoir ses setups...

C'est long mais il faut passer par là. Prends ton temps :)

Re: Journal de - (réel)

par La blatte » 12 Juil 2016 19:10

-, ça ne t'aidera pas beaucoup, mais je me reconnais beaucoup dans tes propos. Tu écris bien, ta pensée est structurée et tu es honnête avec toi même. J'ai décidé de suivre ton journal. Courage ! Nous avons forcément progressé quand nous avons dit ce que tu viens de dire, même si la courbe des points ne l'a pas encore compris.

Articles en relation
Journal de Sid Réel
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 Mai 2018 21:30 (54 Réponses)
Journal d'Eric [Réel]
par Paperbag » 07 Sep 2015 23:40 (11 Réponses)
[REEL]Journal de cimourdain
Fichier(s) joint(s) par niko » 25 Jan 2016 14:38 (39 Réponses)
Journal de YanaPhil [Réel]
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 01 Oct 2016 09:16 (100 Réponses)
Journal de ptitbolide [Réel]
par Jim » 23 Déc 2016 23:01 (7 Réponses)
Journal de Santarelli (réel)
Fichier(s) joint(s) par Did » 08 Jan 2017 20:27 (15 Réponses)
Journal compte réel IG
par chad » 27 Avr 2017 21:46 (5 Réponses)
Journal au réel € de Gems
Fichier(s) joint(s) par gems » 18 Sep 2017 14:51 (136 Réponses)
Journal Réel de DarkPoule
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 24 Mar 2018 16:47 (46 Réponses)
journal REEL de picsou
Fichier(s) joint(s) par picsou » 27 Avr 2018 18:23 (24 Réponses)

ProRealTime