ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Reef347

par Reef347 » 14 juin 2022 21:08

Bonjour les copains ✌
Bon et bien je me lance dans l'écriture de mon propre journal.
Moi c'est Jérémy ! Enchanté ! Lol

En gros ça fait a peu pres 1an et demi que j'ai rencontré les marchés financiers et que je me forme par moi meme. C'est devenu une passion. 😊
Je suis entrain de suivre une formation payante a 2600€ (financée a 100% par mon cpf) et heureusement car elle ne m'a pas apporté grand chose a part les bases que j'avais déja. et honnetement j'apprend beaucoup plus de choses avec vous !
J'ai lu le livre "devenez trader pro" (de je sais plus qui lol) bah oui de notre bienfaiteur Benoist Rousseau ;) et "Traders : Entrez dans la zone" de Mark Douglas (qu'on ne voit plus trop sur ce forum, dommage lol).
Et j'étudie en temps réel sur mes graphiques tout ce que vous partagez sur la file du jour et je cherche ce qui vous a insité a entrer en position. (et je trouve jamais lol)

Ça fait 4 mois que je me consacre a 100% au trading et ça fait aussi 4 mois que j'ai ouvert un compte réel cfd à risque limité avec un capital de 10k. (Qui a ce jour est a -50%)

Pour info j'ai 2ans et 2mois devant moi, sans soucis financier, pour etre rentable... et surtout remettre mon compte a flot sans le cramer entierement.

Quand j'ai crédité mon compte de trading je m'étais fixé pour regle de trader a 0.50€ par points ou 1€ grand max, et de risquer au max 0.5% de mon capital sur chaques trades... et je me retrouve le plus souvent a 5€ ou meme 10€ par points. L'appat du gain... nul !!!!

Je trade le Dax40 le matin a partir de 9h et le nasdaq l'apres midi a partir de 15h30. Et je me force a attendre au moins 5 ou 10 min que ça se calme apres l'open.
J'éssai de trader les rebonds sur zones.
En Chandeliers Japonais.
Sur ut 1min ou 2 min ça dépend.
Avec les points pivots Mensuels (+middle), hebdos (+middle), journaliers (+middle) et 4h (sans middle).
Je met les plus haut/plus bas du mois précédent, semaine précédente, jour précedent.
La cloture jour précédent.
Un rsi 11 borné 25/75 avec une tma 14.
Une SMA 200, pour m'aider a mieux capter la tendance et elle sert de support/résistance parfois aussi.

En gros j'attend la confluence de plusieurs supports ou résistances (par exemple les 11750 + PpM + PpJ) + une surchauffe du rsi sur une ou plusieurs ut.
Et pourquoi pas un petit pattern de retournement en Chandeliers Japonais.

J'ai 3 écrans : Sur l'ecran de droite je mate le ftse100, le cac40, le dax40, le SP500, le dow, le nasdaq, pour voir leurs réactions sur leurs supports/résistances respectifs.
Sur l'ecran de gauche j'ai mon graphique de travail mais en ut 5min, 15min, 1h, 4h, 1j.
Et au milieu biensur mon graphique de travail.
J'entre en position avec un stoploss de 20points (que je me force a couper manuellement avant), en espérant gratter 3 ou 4 points et je laisse courir si je sent de la force, en me protégeant a breakeven (dés que je peux et c'est rare lol).

Alors déjà je sais pas si ma strategie est valable mais en plus je ne fais pas du tout ça lol.
(Je me rend compte que je suis indiscipliné et surtout que j'ai zéro experience)

Ma premiere semaine en réel j'ai fait un peu plus de 1000€ de gains, allé c'est bon c'est parti ça va le faire.
Et c'est là que la dégringolade a commencée, je grignote mon compte petit a petit... hier -1000€ en insistant et en voulant me refaire...
Une fois j'ai voulu faire des éssais sur mon compte démo, je me suis rendu compte trop tard que j'étais en réel... résultat -1000€ pouf !!!!

Là avec la claque d'hier je suis encore un peu K.O et je veux reprendre a zéro ma psychologie et ma discipline.

Bon voila je ne sais pas trop quoi dire de plus, désolé pour mes explications un peu décousues et surement incompletes.

Je rajouterai des choses ou je répondrais aux questions petit a petit.
En tous cas merci a tous pour votre bienveillance et vos partages d'experience.
Merci a Benoist d'avoir mis en route ce formidable forum pour des gens passionnés qui se sentent tres souvent tres seuls devant leurs écrans et qui ont du mal a en discuter avec des proches car incompris... (et c'est mon cas) Vous êtes tous géniaux ! Merci d'avance les copains ✌

Re: Journal de Reef347

par Armindo33 » 14 juin 2022 21:54

Reef, en effet tu manques de discipline. On en reparle demain, je dois recharger les batteries !
Ça va le faire mon ami !

Re: Journal de Reef347

par zaco43 » 14 juin 2022 21:55

Bravo Reef, tu as fait le premier pas et je pense que tu ne le regretteras pas.
Les pertes font partie du trading, et tu te relèveras. Tu n'es pas le seul dans ce cas là, j'en suis un des premiers concernés :D
Nos ennemis sont nos émotions.
Les jours où je réussis le mieux sont les jours où je parviens à les maitriser au mieux.
Bon courage et n'hésite pas à poster tes graphes.
Nous avons une chance inouie nous débutants, c'est de partager nos journées de trading avec des gens comme Trêve, Wu Wei, Louis, Phil, Noob, Benoist et j'en passe .... qui partagent leur expérience sans limite.
Ca vaut tout l'or du monde et si tu les écoutes et que tu t'appliques, dans un premier temps, à reproduire leur méthode, alors tu progresseras. Je sais qu'il faut développer sa propre méthode, mais je suis de ceux qui ne peuvent pas progresser sans commencer par singer les maîtres!

Re: Journal de Reef347

par Noob75 » 14 juin 2022 22:08

Salut Reef,
Quand tu as le temps je t'invite à naviguer sur les journaux des autres, c'est très inspirant. Tu trouveras un petit détails que tu adapteras à toi. Puis un autre etc.

Ne pas oublier la devise, il suffit de 5 à 10 pts par jour pour en vivre :top: :top:

Re: Journal de Reef347

par ChristelleP » 14 juin 2022 22:47

très bien Jérémy d'avoir ouvert ton journal ! :top:

courage Jérémy ! :mercichinois:

Re: Journal de Reef347

par Francis1 » 14 juin 2022 23:06

:bravo:

Re: Journal de Reef347

par Franck Jo » 14 juin 2022 23:47

Bravo Reef, Jeremy !
J ai fait comme toi 2500 € de formation de moyenne mobile et Ichimoku !
Comme toutes les stratégies de Trading ça marche … il suffit de refaire et refaire ce n est que des probabilités … il parait :)

J ai claqué en 1 an 5000 € en ligne droite … comme toi à coup de 5€ le pt et même 10€ !!!
A 700 € je suis reparti à 0,5 du pt … et j ai cherché la régularité …
Faire 50 pts et m arrêter …. Le plus dur ! Quand tu vois Phil à 500 !!!
Il faut tracer ton plus haut ton plus bas du jour précédent … etc etc
Bon allez il est tard …
On va y arriver mon ami !
Bonne soirée

Re: Journal de Reef347

par Wu Wei » 15 juin 2022 07:36

Bonjour Reef
Bravo pour l'ouverture de ton journal :top:

Un premier retour rapide : quand tu dis UT1 ou UT2, cela signifie qu'il peut t'arriver de changer d'unité de travail ? Si c'est la cas, il me semble que ça peut être compliqué. Ce qui me paraît efficace (ça l'a été pour moi en tout cas) c'est de trouver l'ut qui te convient et de t'y tenir.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'entraîner ton œil et tes réflexes. L'entraînement passe par la répétition encore et encore. Mais si tu changes d'ut trop souvent, tu risques de perturber et de retarfer ton apprentissage en devant te réadapter à chaque changement.
Belle journée ;)

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:00

Armindo le pire c'est que j'en étais conscient... je vais me reprendre.
Merci l'ami 🙏

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:04

Zaco c'est exactement ce que je vais faire, tirer parti de toutes les petites astuces que je vois passer, et surtout analyser tous les trades publiés pour les comprendre.
Merci l'ami 🙏

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:12

Noob ok, j'ai commencé avec la methode treve, elle prend du temps a comprendre lol mais c'est passionnant sa façon de voir les choses et de les expliquer.
Et j'avais déja mis quelques journaux de coté pour les étudier...
Merci Mat 🙏
Fichiers joints

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:13

Christelle
Francis
Merci beaucoup 🙏🙏🙏

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:19

FranckJo oui on va y arriver, en tous cas je lacherai pas et je vais redoubler d'éffort. Merci beaucoup pour ton retour mon ami 🙏

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:23

Salut Wu wei !
Oui je navigue entre ut 1min et 2min je n'arrive pas a me décider, j'ai l'impréssion que l'ut 2min m'est plus lisible mais au fond de moi j'ai l'impréssion de te copier lol alors j'hésite. Mais je pense rester sur ut2.
De toutes façons je vais faire encore quelques tests en démo car je suis encore frileux sur le reel lol
En tous cas merci pour l'interet que tu me porte et que tu portes a tous. Grand merci pour cette bienveillance.

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 09:26

Merci a tous pour votre soutiens 🙏

Re: Journal de Reef347

par Armindo33 » 15 juin 2022 14:13

Penses à afficher et expliquer tes trades pour qu'on puisse t'aider au mieux

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 14:16

Je vais commencer lundi, aficher les trades et les résultats de la journée

Re: Journal de Reef347

par Armindo33 » 15 juin 2022 14:45

Ça marche 👍

Re: Journal de Reef347

par Reef347 » 15 juin 2022 14:59

Armindou je trouve pas ton journal ?

Re: Journal de Reef347

par Armindo33 » 15 juin 2022 21:29

C'est normal je n'en ai pas 😉

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)