ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Renaud

par Renaud-C » 02 avr. 2018 10:18

Merci Florine, et toi, tu vas comment ?
Tu fais partie des gens sensibles (mon ressenti en tout cas) qui m'ont fait du bien dans ma vie.
Encore une révélation de cette période récente : je suis sensible et j'ai besoin de gens sensibles, bateau et pompeux de le dire mais je ne le savais pas avant.

Merci - !

par Florine » 02 avr. 2018 10:32

Oui Renaud, il parait que je suis sensible :oops: ,
ravie d'avoir pu t'apporter quelque chose :mercichinois:
c'est une des grandes richesse d'Andlil de pouvoir s'apporter aux uns et aux autres

C'est toujours difficile pour moi de répondre à la question de "comment je vais ? " sur un forum public parce que je n'ai pas envie de répondre un "ça va" de façade et en même temps, je n'ai pas envie de rentrer dans des considérations trop personnelles.
Donc que dire ?.... :D
Que je suis sans doute à un moment carrefour de ma vie, pour plein de raisons, et comme le printemps qui vient d'arriver et qui est signe de renouveau, je travaille assidûment et je chemine pour évoluer vers mon propre renouveau :) ;)

par Scoualpinge » 03 avr. 2018 11:21

Salut Renaud.
Renaud-C a écrit : - L'impression d'avoir "couper le cordon"
En plus, mieux vaut lâcher prise avant l'électrocution ;) ; Enfin, du moins, c'est qu'aurait affirmé Claude François. :musique:

Maintenant, en trading, y'en a qui disent qu'avoir tord c'est être tordu alors qu'avoir tort, ça doit être tortue alors :?:
Bon, ce que j'en dis, tu le sais bien, c'est qu'un bon mort n'est pas forcément un mort bio. :lol:

Tu l'auras deviné :roll: : tout ça pour dire que je suis content d'avoir de tes nouvelles... mais ça, jamais je ne l'avouerai :lol: n'ayant pas une grosse charge affective pondérale tant postérieure qu'antérieure.

Donc, à la prochaine quoi! :D

par Renaud-C » 15 sept. 2018 10:29

Communauté bénie !
Petit point.
J'avance, je me libère, il reste du chemin mais je vais dans la bonne direction je crois.
J'ai une théorie à propos de mon échec dans le trading (échec financier, pas du tout personnel).
Je crois que je suis très sensible et que ce n'est pas un avantage pour trader.
Je suis facilement débordé par mes émotions, un regard dans la rue :mrgreen: , une légère critique :gloups: et paf, 95 % de mon cerveau est monopolisé sur le truc. Face au Dax, c'est la même chose, une perte m'envoie dans les profondeurs abyssales de la mésestime de moi-même, un gain dans une stratosphère enchantée d'amour et d'eau fraîche. Pas bon.
Prenez Poutin et Jacques Villeret (hypersensible avant d'être comique) à qui vous confieriez vos économies ?
Je pense que c'est très très dur de contrôler ses émotions, et que, à la base, plus celles-ci sont fortes, plus c'est dur de contrôler ses actions (cliquer ou ne pas cliquer).
La grande nouveauté pour moi, et c'est le trading qui m'a mis sur la voie, c'est que je suis plus conscient de ce qui se passe en moi, j'ai plus de recul, j'analyse mes émotions, avant je n'avais même pas conscience que c'était des émotions, j'"étais" elles.
Voilà, merci de votre écoute :mercichinois: , bonne journée à tous !

Benoist, j'ai commandé ton livre, j'ai appris hier son existence en mettant enfin dans le café des traders un texte que je m'étais promis de mettre, c'est là pour ceux qui veulent :
vous-vous-feriez-quoi-t18520-40.html

par Robinhood » 15 sept. 2018 11:01

Les biais psychos sont plus ou moins importants chez chacun d'entre nous.

Comprendre que ta réaction fasse aux pertes est probablement une partie du problème c'est déjà un pas énorme en avant !

Les pertes font parties du trading. On ne peut espérer de gains sans prendre de risques et donc subir des pertes plus ou moins importantes à une fréquence plus ou moins importante.

Indépendamment des instruments que tu trade, ton horizon de temps d'investissement, ton capital, etc... Tu dois t'assurer que pour toi l'équation suivante est positive :

Ton Edge (ton espérance de gain corrigée du risque) se caclule de la manière suivante :

E = % trades gagnant × gain moyen - % trades perdants x perte moyenne

C'est une autre façon de voir le profit factor. Sensiblement la meme chose mais plus détaillé.

La partie droite de l'équation traite la problématique des pertes. C'est un élément clé de réussite de comprendre que les pertes sont aussi importantes que les gains pour être succesfull à long terme. Tu es en bonne voie pour intégrer cela. Je te souhaite une pleine réussite en trading mais en particuliers et en premier lieu dans ta vie privée et professionelle :-)

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2018 12:43

Beau post Robin :top: