ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par sobear » 20 mars 2016 09:01

Merci Ernesto, ravi également de te revoir sur ce forum.

Re: Journal de sobear

par Benoist Rousseau » 20 mars 2016 15:02

De belles règles sur mesure :top:

Heureux de te relire

Re: 2 mois de réflexions diverses

par plataxis » 20 mars 2016 22:24

sobear a écrit :B
1) Etre gagnant en trading c'est facile mais nous échouons pour ne pas le comprendre et restons prisonnier de nos certitudes. Nous nous acharnons à vouloir vaincre une difficulté qui n'existe pas.
(...)
4) Tout évolue constamment, cela signifie que le trader doit être en situation d'apprendre en permanence.

N'est-ce pas antinomique ? Comment voir de la facilité dans un monde d'évolution permanente ?

J'ai pratiqué pas mal d'activité dites "de nature" où le terrain de jeu n'est pas aussi normé qu'en athlétisme. Pour autant, les lois physiques sont immuables (gravité, frottement, météo, etc.). Or ces lois sont absentes des marchés en constante évolution. Comment cela pourrait-il être "facile" d'être gagnant ?

Re: Journal de sobear

par sobear » 21 mars 2016 11:51

Salut Plataxis, je me doutais que tu allais faire cette objection et, quand j'ai sélectionné le 1) j'ai pensé à toi que ce genre d'affirmation agace pour le moins.
Je l'ai sélectionnée car son coté farouchement optimiste me plait, il faut partir avec un moral de gagnant et ne pas se laisser dominer par la difficulté.
Un certain nombre de bons traders sur le forum le disent aussi, le trading c'est simple, il ne faut pas chercher la difficulté. Notre tendance de mauvais trader plutôt que de simplifier nous ajoutons des indicateurs supplémentaires, nous fabriquons des usines à gaz pour nous donner l'impression qu'avec du travail, beaucoup de travail on va y arriver.
Je pense maintenant qu'il faut au contraire rendre son trading facile, simple et se concentrer sur son état psychologique.

pour le 4) toujours avoir le doute même si on dispose d'une bonne méthode que le marché puisse évoluer. Il faut donc le surveiller et le travailler pour découvrir de nouvelles possibilités. Ici ils disent bouffer du graphique ce qui me parait nécessaire pour progresser même pour un trader confirmé.
Benoist nous a souvent dit qu'il travaillait le WE sur les courbes à la recherche de nouvelles opportunités...pourtant il obtient de bons résultats et on penserait qu'il pourrait vivre sur ses acquis, et non il faut toujours travailler pour progresser.

Re: Journal de sobear

par plataxis » 21 mars 2016 21:03

sobear a écrit : Un certain nombre de bons traders sur le forum le disent aussi, le trading c'est simple, il ne faut pas chercher la difficulté.
Je trouve cela insultant, un peu comme lorsqu'un professionnel jargonne pour embobiner son client dans le sketch des inconnus.
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/7w2VbOoXE2k[/youtube]
N'importe quel pro de n'importe quel domaine (manuel ou intellectuel) fait des choses "simples" pour lui, mais qui supposent un apprentissage plus ou moins long et délicat qui n'est pas forcément accessible à tous.

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 22 mars 2016 08:56

Terible messieurs gentil :lol:
Pour moi l’apprentissage en scalping c’est du temps d’écran a observé les comportements de la balançoire sur les supports et différents événements, si je décide de rentrer c’est un peu comme taper dans une balle.

Faut pratiquer régulièrement pour pas perdre la main, petite clacounette hier matin pour moi après une pose d’une semaine, pas grave vais rattraper cela gentiment. :)

Résumé de la semaine 12 de 2016

par sobear » 25 mars 2016 08:52

Bonjour,
je ne ferais plus de rapport au jour le jour car c'est trop contraignant et met une certaine forme de pression.
Je ferai un résumé chaque fin de semaine avec pour seul objectif de trader sans pression et, si possible, d'être positif.
Le résultat n'est pas l'essentiel, l'effort portera sur la manière.
La semaine a été très calme perturbée par quelques obligations. J'ai fait de la démo pour me remettre en jambe avec de bons résultats sans grande signification car ce n'est que de la démo.
J'ai terminé la semaine en passant un trade réel sur le compte suisse à 1€ le point dax et j'ai gagné 2€...cool!
La semaine prochaine je souhaite ne faire que du réel sur ce compte.

Re: Journal de sobear

par Renaud-C » 29 mars 2016 11:20

Bon retour à toi.
Il faut se voir comme un gagnant, cela ne fait pas tout sûrement, mais rien ne se fait sans ça.
Tu es un gagnant Sobear.

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 mars 2016 12:00

absolument Renaud-C l'approche psychologique est essentielle.

Re: Journal de sobear

par sobear » 29 mars 2016 16:49

- a écrit :Benoist a vraiment raison : le plus important c'est de ne pas perdre. Le reste on s'en moque.
Cette pensée n'a l'air de rien et elle est même contraire au but du trading qui est de gagner. On a donc tendance à vouloir l'occulter. Le jour où on a vraiment compris ça, c'est qu'on se trouve enfin sur la bonne rampe de lancement.
:top: :top: :top: S'il n'y a qu'une chose à comprendre et bien intégrer dans sa pratique c'est celle-là.

semaine 13 du 29/3 au 1/4

par sobear » 02 avr. 2016 15:33

La semaine n'a pas été terrible à cause d'un mauvais vendredi où j'ai rendu tous mes gains de la semaine et même plus.
Je me suis fait avoir par la volatilité comme d'habitude, je préféré nettement un bon petit range.
J'ai commencé la semaine le compte à 300€ et je fini à 210€ soit une perte de 90€ que je comble par un virement pour repartir la semaine prochaine à 300€
Le graphique de la semaine:
béni semaine13r.JPG
béni semaine13r.JPG (24.78 Kio) Vu 519 fois
J'ai repris tous mes trades un par un pour constater que je suis trop contrarien souvent à contre tendance pour attraper des rebonds. Tout le début de la semaine cela a bien marché comme ça mais plusieurs trades ont été limites donc obtenus avec de la chance.
Il faut que je sois plus souvent dans la tendance, ce sera mon objectif pour la semaine prochaine.
J'ai vérifié hier soir en démo que mes résultats s'améliorent en tenant compte de la tendance et j'ai refait la journée de vendredi tout comme les autres avec un résultat positif chaque jour.
Je précise que tenir compte de la tendance ne veut pas dire la suivre à chaque trade mais qu'un trade en contre tendance est plus particulièrement suivi avec des critères pour couper plus serrés.
Niveau psychologique j'ai été impeccable, j'ai trader avec un stress maximummum de 1 sur une échelle allant de 0 à 5 sans boule au ventre et en ayant envie de trader en me sortant du lit. Ca c'est nouveau correspondant au résultat du travail précédemment fait pour réduire le stress et la tension. (explications dans ce post:http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p385772

Le seul point peut-être inquiétant est que j'ai retrouvé un post dans mon journal daté du 5 août 2015 qui pourrait décrire exactement la journée d'hier (http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p284983) C'est à se demander si j'ai réellement progressé depuis cette date!!!

Je peux faire un copier / coller de la conclusion d'il y a 8 mois:

Conclusion: l'accident du jour n'est pas grave mais il faut qu'il me permettre de me recentrer sur l'essentiel:
- ne pas perdre de points
- toujours avoir en vue le sens de la tendance et travailler avec.

A suivre...

Re: Journal de sobear

par Bella Swan » 02 avr. 2016 16:13

sobear a écrit :Je peux faire un copier / coller de la conclusion d'il y a 8 mois
Et alors ... ne serait-ce pas une compulsion de répétotoon ...
Spoiler:
Achète vite le réveil qui sonne le gars ! :lol: :arrow:

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 02 avr. 2016 19:48

Lundi, mardi, mercredi très bien pour moi (je trade que le matin) une chose que j'ai remarqué, après une énorme Bougie mercredi soir le jeudi etait calme et différents pour jouer les rebonds les supports n'était pas respecté sur le Forex comme d'abitude du coup jai pris note, vendredi un seule trade a l'ouverture a 9h.

jeudi j'ai fini rouge je vais ratraper la semaine prochaine pas grave le mois bien vert, c'est énervant ses petits détail qui fond la différence le dernier jour du mois aussi et a l'étude suffit qu'il manque peu être des grosses main et les choses son différente je regade des repères du tipe balançoire absente pour trouver des alertes.

Je trouve vue ta courbe tu n'as pas du respecter ta perte max journalière, pas toujours évident de se limiter quand on gagne x jours de suite, cela m'arrive encore parfois quand j'oublie de relire le plan chaque matin.

Re: Journal de sobear

par sobear » 03 avr. 2016 09:30

avec un petit compte qui était hier en début de journée à 400€ il n'y a pas de perte max journalière, je suis dans une phase d'apprentissage et je voulais me battre jusqu'au bout avec ce vendredi pour tirer le maximummum d'expérience.
Quand le compte sera plus étoffé il y aura, bien sûr, une perte max bien définie.

Re: Journal de sobear

par sobear » 03 avr. 2016 09:39

Je reporte ici une réflexion de Largo que j'ai trouvée dans le journal de -:
largo a écrit :il y a que deux façons de travailler, soit on fait les points comme benoist et on joue les points au premier passage et aprés on laisse tomber, soit on suit le trend, le reste c'est que de la mauvaise cuisine qui un jour vous pète à la g.....e
C'est exactement ça et, pour la semaine prochaine, je tente un mixte entre le suivi du trend et la technique du premier (voire du second) passage sur les points chauds comme les PP et les lignes 00 et 50.
Cette semaine je me suis trop focalisé sur les lignes avec beaucoup de positions en contre tendance et ça m'a tué vendredi donc je vais redonner du poids au suivi de tendance.

Re: Journal de sobear

par swapping » 03 avr. 2016 09:46

mais oui sobear, il faut laisser sa tête au vestiaire et suivre la tendance, cela a été prouvé mille fois
Spoiler:
en parallèle, tu peux aussi t'exercer pour "bonifier discipline et rigueur" comme je préconise sur mon journal :top:

Re: Journal de sobear

par Ano782345 » 03 avr. 2016 10:33

Je fait aussi les premiers passage mais jeudi le h4 était passé sens rebond sur différents paire du coup perte ce qui ma sauver et la pertes max journalière, trader avec 400 ou 4000 ou en demo /reel doit être pareil pour prendre les bons réflexe de s'arrêter quoi qu'il arrive le marché serra la demain si on n'a pas trop perdu je crois pas qu'il y a un intérêt a persévérer sur une mauvaise journée a par bouffé son capital confiance en soi.

Re: Journal de sobear

par sobear » 03 avr. 2016 12:19

Swapping, je vais aller voir ton journal :)

Ano782345: Oui je l'ai vu vendredi ce premier passage mortel pour qui le tentait mais je suis pas tombé dans le panneau (enfin pas celui là) car la dynamique du mouvement était trop franche et pouvait laisser prévoir une belle chute enfonçant tous les supports et autres points particuliers... ce qui Futures le cas.

semaine 14 du 4/4 au 8/4/2016

par sobear » 07 avr. 2016 10:53

La semaine est pliée, je peux en faire le compte rendu.
En simplifiant, j'ai une intolérance particulière à certaines micro algues toxiques retrouvées dans les huîtres et dimanche je m'en suis fais 1/2 douzaine de n°1 parfaitement fraîches et de qualité mais quand même contaminée à un faible degrés (d'où la vente encore autorisée).
Au total lundi je suis pas frais mais ça va à peu près sauf que la concentration n'y est pas et je fais 1 trade à -6 pts et je stop la journée là.
Mardi c'est au lit toute la journée.
Mercredi c'est fini, reste une difficulté à se bouger et à se concentrer mais je fais l'ouverture quand même et je pète un câble avec une position que je ne coupe pas et qui va jusqu'à la mise hors limite du compte...évidemment le compte fermé ça part exactement dans mon sens mais peu importe le résultat est de -28 pts (dire que j'ai fait la leçon à swing pour ne pas avoir coupé une position en ouverture qu'il a fermé à -50 pts et bien là j'ai pas été meilleur!)
On a toujours dit qu'il ne fallait pas trader quand on était pas en forme bon sang! La démonstration est évidente.
Deuxième point je me rends compte que la limite entre je suis un bon trader et j’enchaîne les trades gagnants comme les 4 premiers jours de la semaine dernière et je suis mauvais trader reste très tenue et il ne faut pas grand chose pour basculer.
Mon travail maintenant va être de consolider mon trading pour qu'il soit plus spontané et demande moins d'effort de concentration, bref que j'ai plus confiance dans ma méthode. J'ai déjà gagné de ne plus stressé en tradant alors faut poursuivre la progression.
Pour cela je vais provisoirement arrêter le réel et travailler sur les historiques pour étudier statistiquement tous les points où je suis sensé prendre une position et voir leur taux de réussite, confirmer la position idéale du stop et évaluer si je coupe bien mes gains ou si je le fais habituellement trop tôt ou trop tard.
Dernier point: je ne trade plus l'après midi pour me dégager du temps pour autres choses et ainsi m'aérer l'esprit. Le trading en réel, en démo ou en étude papier ce sera de 8h30 à 12h plus une lecture le soir de la file du jour de l'après midi.

semaine 15 du 11 au 15/4/2016

par sobear » 16 avr. 2016 14:23

petite semaine essentiellement en démo et un coup de réel jeudi où je me suis planté de 12 pts passant mon compte de 300€ à 240€ ne me permettant plus de trader.
Le virement est fait mais je rehausse le niveau à 500€ pour me donner un peu plus d'amplitude.
J'ai perdu ces 12 pts bêtement avec un problème d'une nouvelle manette qui ne fonctionnait qu'en démo et pas en réel alors le temps que j'installe l'ancienne manette, mon point d'entré qui a fonctionné 2 fois au préalable s'est trouvé enfoncé quand j'ai pu passer l'ordre.
Je test sur mon compte Suisse à 1€ le point DAX une stratégie intraday avec une position à l'ouverture (ou légèrement avant) de + ou - 40 pts avec stop également à 40. Théoriquement c'est du 50/50 moins le spread mais avec un choix judicieux je sur performe ce rapport.
A noter chez ce broker que j'ai un spread de 1 + une commission de 0.5€ dès 8h donc sur le créneau de 8h à 9h il est plus performant qu'IG où le spread est à 2.
J'ai commencé mercredi avec -40 puis jeudi à +10 (j'ai coupé la position car le long range du jour m'y incitait et heureusement) et vendredi à +40. A suivre mais en démo depuis janvier les résultats sont excellents (environ +12pts en moyenne / jour)
Coté scalping il faut que je m’entraîne en démo à couper très rapidement en quelques secondes mes positions perdantes et que je limite à un ou deux points le profit. Pour vendredi c'était pas mal sauf le début de séance où j'ai trop attendu pour couper (j'avais pas le rythme!):
béni démo.JPG
béni démo.JPG (31.27 Kio) Vu 368 fois
A refaire pour vérifier que la technique est durable.
L'installation d'un deuxième poste de travail à la maison pour mon épouse est en cours, sa manette pour takascalper est arrivée et faut que je lui ouvre un compte IG pour qu'elle ait son propre PRT.
A la semaine prochaine...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)