Swing: effectivement il y a beaucoup de similitudes dans notre progression car, finalement, nous nous approchons des mêmes solutions.
Il y a des points où tu es très performant où je n'arrive pas à suivre en particulier tu es fondamentalement un bon trader comme l'est Benoist qui nous démontre sans cesse que le trading peut-être facile et simple ce que personne (sauf exception que je ne connais pas) n'arrive à reproduire.
Personnellement je ne peux progresser que par un apprentissage laborieux sans pouvoir compter sur un talent naturel.
Par contre, sur d'autres plans je suis plus à l'aise d'où mon message d'il y a quelques jours assez agressif je le reconnais et dont j'espère tu ne t'es pas trop formalisé. J'utilisais le terme de lucidité pour te reprocher ce que je définis depuis longtemps pour toi comme une discipline à géométrie variable; ça doit faire plus d'un an que j'ai utilisé ce terme pour la première fois et il est toujours d'actualité.
Il faut que tu développes une approche froide et statistique de ton trading ce que je ne perçois pas toujours.
Une règles de trading que je n'ai pas citée dans mon post récapitulatif car ne me concernant pas (ici:
http://www.andlil.com/forum/journal-de- ... ml#p385772 s'appliquerait bien pour toi: "On doit désavouer toute pensée ou action visant à se défendre ou a se justifier quand on sait pertinemment que l'on a tort."
Cette approche critique de mon travail je l'ai ce qui me vaut souvent des mises en garde sur mon manque de confiance en moi; cela je le revendique, je ne manque pas de confiance en moi mais j'ai une autocritique sévère car lucidement, je sais quand une performance est hasardeuse et non reproductible.
C'est pour cela que le compte rendu de la semaine dernière est probablement le premier dans mon journal à être franchement optimiste car je sens bien qu'un grand pas vient d'être franchi et que je ne tâtonne plus; je sais ce que je dois faire et cela est nouveau. Cela ne sera pas facile, il y aura des rechutes mais j'ai une ligne précise à suivre.
D'ailleurs, le premier résultat tangible est que je n'ai plus ni peur ni stress et, comme il a été dit dans un post précédent, je suis libéré du stress de l'échec redouté.
Dans ce post cité plus haut quand j'écris que tu me désoles parfois c'est qu'avec le talent que tu as et que tout le monde te reconnait il y a longtemps que tu aurais du percer et tout devrait rouler parfaitement pour toi actuellement...mais voilà toujours ces problèmes de discipline (discipline + lucidité, ça va ensemble) qui se répètent régulièrement.
Je suis la tortue, tu es le lièvre, j'étais persuadé que tu me distancerais facilement et je suis admiratif de tes performances mais maintenant que j'entrevois au loin la ligne d'arrivée (et dans un coin de ma tête je garde l'hypothèse d'un mirage) je suis étonné de ne pas t’apercevoir à nous attendre (je suis pas le seul à ramer vers cette ligne)
En conclusion n'oublie pas que la solution personne ne peux te la donner, elle est en toi; ça je l'ai compris pour moi.
-: c'est cela faire sans la pression, se concentrer sur l'essentielle sans avoir à supporter tous les fantasmes liés au gain ou à la perte d'argent. Je veux la mettre dans une bulle protégée.