ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: mercredi 5 aout

par sobear » 05 août 2015 10:40

Il y a des jours où on commence pas bien dans son assiette, un pressentiment ou quelque chose comme ça.
En fait les quelques jours derniers, tous gagnants, m'on fait monter la pression avec la peur du retour de bâton du "ça peut pas durer" etc.
Cela a commencé hier ce qui m'a fait écrire
sobear a écrit : Je suis satisfait mais pas encore assuré de continuer cette belle suite de jours gagnants. Il faut bien que j'accepte qu'il y aura des jours perdants mais la semaine doit être positive.
Alors disons le, j'étais disponible aujourd'hui pour encaisser une perte presque même volontaire pour une dérouillée.
Autre point important expliquant l'échec du jour, j'ai modifier l'aspect visuel de mes graphiques en supprimant les moyennes mobiles dont je ne me sers pas dans le choix de mes points d'entrée.
Erreur car je me suis aperçu que je m'en sers inconsciemment, elles me donnent la tendance beaucoup mieux que la succession de bougies.
Sans ces moyennes mobiles, j'ai pris aujourd'hui beaucoup plus de positions contre la tendance qu'habituellement (on peut jouer un rebond ou une réintégration contre la tendance mais faut pas abuser)
Bref sans ma moyenne mobile pour me flasher la tendance, même inconsciemment, je suis redevenu contrarien si bien que les shorts étaient majoritaires ce matin et tous les trades avec SL touchés à -10 étaient des shorts.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.88 Kio) Vu 434 fois
mercredi 5 relevé.JPG
mercredi 5 relevé.JPG (112.99 Kio) Vu 434 fois
mercredi 5 graph.JPG
mercredi 5 graph.JPG (37.58 Kio) Vu 434 fois
Leçons à tirer: cette étape je la prévoyais après une belle série de gains, je l'ai presque provoquée. Donc voilà, au moins ça c'est fait et je vais pouvoir repartir sur de nouvelles bases car ça ne remet pas en cause mon trading.
Je réintègre la visualisation sur chaque graphique d'une moyenne mobile (j'ai choisi celle à 8 en triangulaire).
Toujours rester dans la tendance sauf les cas exceptionnels et très particuliers d'une réintégration sur un PP ou une valeur à chiffre rond (50 et 100)
Ne pas laisser le compte aller au-delà de -20 points même si les 10 trades ne sont pas faits.

Conclusion: l'accident du jour n'est pas grave mais il faut qu'il me permettre de me recentrer sur l'essentiel:
- ne pas perdre de points
- toujours avoir en vue le sens de la tendance et travailler avec.

Re: Journal de sobear

par Thierry80 » 05 août 2015 11:14

Arff désolé pour toi sobear :( , en effet ces journées où un mauvais pressentiment est bien présent depuis le réveil, il faudrait simplement ne pas allumer la station. Je compatis d'autant plus que je les ai collectionnées ces mêmes déboires et quelques fois même le soir en se couchant, on parvient à pressentir un mauvais lendemain. :oops:

Re: Journal de sobear

par tevaraearae » 05 août 2015 11:59

Courage, tu vois ce jour avec un mauvais pressentiment était hier pour moi, je suis arrivé devant la station, et me suis dit je le sens pas aujourd'hui. Résultats 4h de trading pour un +3pts.
Donc courage et tu verras demain ça ira mieux ! Profites de ta journée, ressources toi pour surfer sur le DAX demain.

Re: Journal de sobear

par sobear » 05 août 2015 12:03

Oui et cela veut dire qu'on a une mauvaise préparation psychologique pour trader.
Je crois que la prochaine fois je débuterais la journée en démo pour passer au réel si tout se passe bien (ce qui sera, là du coup, une bonne préparation psychologique)

Re: Journal de sobear

par Thierry80 » 05 août 2015 12:30

Désolé de m'infiltrer une nouvelle fois sobear :oops:

J'ai déjà tenté l'expérience mais elle m'a renvoyé dans les cordes. Frustration d'être en démo et de tenir un rythme convenable, on se dépêche de se recoller au réel pour profiter de nos bonnes sensations et boommm,, cela ne fonctionne plus. :prier:
Pour ma part, si je ne sens pas la journée, il ne faut vraiment pas que j'allume l'ordi :musique:

Re: Journal de sobear

par sobear » 05 août 2015 17:47

Tu as surement raison et je vois bien possible ce déroulement pour moi aussi.
Il faut que je trouve quelque chose une sorte de préparation psychologique pour bien démarrer la journée.
Je crois que de 8h à 9h je vais travailler les courbes pour déterminer les lignes principales et me faire une sorte de plan de trading préprogrammé ce que je ne fais pas puisque je scalpe les opportunités. Mais après tout ceinture et bretelles c'est plus sûr et donne plus confiance pour éviter une déculottée.

Re: Journal de sobear

par swapping » 05 août 2015 17:55

J'adore ta dernière phrase :lol:
Pour la préparation de la journée passant par l'étude des courbes, c'est un bon plan de trading et j'y adhére :top:

Re: Journal de sobear

par sobear » 06 août 2015 16:41

Aujourd'hui est une journée spéciale car j'ai été pris toute la matinée pour faire de la plomberie dans le système d’arrosage du jardin (avec la sécheresse c'était une urgence) et c'est le lendemain d'une mauvaise journée.
J'ai donc tradé de 14h30 à 16h soit des horaires inhabituels pour moi.
J'ai un peu dévié dans mes TP habituels préférant saisir 3 ou 5 pts que d'attendre mon stop à +15 car le marché était peu volatile enfin beaucoup moins qu'à mon habitude de 9h à 10h mais au total cela s'est révélé payant.
Le stop 10 à été touché une fois vers 15h54 mais la position était légitime seulement vu le breakout contre moi j'aurais peut-être du couper à -6, -7 voir même oser inverser ma position; je suis pas encore assez costaud pour le faire .
Je regrette pour le dernier trade également négatif de l'avoir coupé car je jouais à 15h55 la réintégration des 11600 qui s'est bien fait attendre et surtout on est passé assez près de mon stop -10.
J'ai laché en perte pour limiter la casse d'autant qu'à ce moment là le DJ repartait à la baisse et j'ai craint le pire.
En fait après avoir rebaissé le DAX est reparti à la hausse sans toucher le SL préalablement et a largement réintégré les 11600; pas de regret, c'est la règle du jeu.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.54 Kio) Vu 519 fois
jeudi 6 relevé.JPG
jeudi 6 relevé.JPG (114.07 Kio) Vu 519 fois
jeudi 6 graph.JPG
jeudi 6 graph.JPG (34.43 Kio) Vu 519 fois
Au total: bien sûr je suis satisfait de terminer positif mais je regrette d'avoir eu 2 trades perdants alors que l'idéal en scalping c'est 10% maximum de trades perdants soit un de trop pour aujourd'hui.

Re: Journal de sobear

par sobear » 07 août 2015 00:02

non je n’arrête pas car j'ai déjà eu 2 trades à -10 mais aussi, sur la même journée 2 trades à +15. C'est juste que pour moi une belle performance c'est pas plus d'un trade en échec sur les 10.
J’arrête si :
- mon total de point touche -20 quelque soit le nombre de trades effectués (au pire les deux premiers sont à -10 => j’arrête)
- au dizième trade.
J'ai comme projet de tenter cinq trades l'après midi sur le DJ et si ça marche je passerais à 10 comme pour le matin sur le dax.

vendredi 7 août

par sobear » 07 août 2015 11:08

mauvaise journée car je me rends compte que je dérive dans mon trading en déclenchant trop facilement une entrée.
Il faut vraiment que je sélectionne que les trades accumulant le maximummum de points favorables et que je laisse passer tous ceux qui me font de l'oeil mais qui sont un peu léger.
D'ailleurs aujourd'hui j'ai rapidement atteint et même dépassé mes 20 pts de pertes autorisées au bout de 5 trades, j'aurais du arrêter mais j'ai poursuivi en essayant de cumuler le maximummum d'éléments favorables pour prendre position et, du coup, les cinq trades suivants sont positifs abaissant le total de ma perte de la journée.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.89 Kio) Vu 477 fois
vendredi 7 relevé.JPG
vendredi 7 relevé.JPG (114.26 Kio) Vu 477 fois
vendredi 7 graph.JPG
vendredi 7 graph.JPG (34.41 Kio) Vu 477 fois
Conclusion: ronger son frein autant que faire se peut et ne prendre que des trades accumulant des éléments favorables.
Peut-être devrais-je réduire le nombre de trade que je m'impose et me limiter à 5 par exemple pendant quelques temps.

Re: Journal de sobear

par swapping » 07 août 2015 11:55

hello sobear
pas de limite dans le nbr journalier de trade simplement attendre le "bon moment" pour entrer en position
c'est donc le "timing" qui est un des facteurs important dans le trading et donc ? le temps une fois de plus...

tu as acquiers pas mal d'expérience depuis tes débuts, tu as une discipline et tu t'y maintiens, pour la psycho tu sais de quoi tu parle et tu te soigne :lol:

alors c'est encore une fois l'expérience qui va faire la différence
vois à plus long terme, ne t'alarme pas parce que "çà marche pas, j'ai craqué, j'ai pas senti le marché"

non ! soigne toi aussi tes entrées comme écris sur la file DAX du jour
Le temps doit être ton allié, pas le contraire, sert toi en à bon escient 8-)

Re: Journal de sobear

par sobear » 07 août 2015 12:17

Exacte, le temps est mon allié.
Je fais des progrès et mon nombre de point moyen gagné/perdu par trade s'améliore régulièrement.
J'élimine petit à petit la plus part de mes biais mais je n'ai pas encore dompté efficacement celui du trade impulsif.
Je suis plutôt optimiste sur mon cas, les échecs sont moins graves et il n'y a plus de pétage de plomb.
Je vais persévérer, il y aura d'autres échecs mais au total je n'ai pas la sensation d'être sur le reculoir.

Re: Journal de sobear

par tevaraearae » 07 août 2015 14:55

C'est parfois difficile de ne pas prendre les trades impulsifs, mais j'ai une "technique", par exemple ce matin d'abord accompagné la tendance la pas grand risque et quand il est entré en range je laisse le marché me dire où sont ses niveau de R et S, et après je lâche la souris tant qu'il ne s'approche pas de l'un d'eux. Bon ça m'a pas évité d'en prendre un avec un signal d'impatience...
En tout cas courage !

Bon week end.

Bilan de la semaine du 3 au 7 août

par sobear » 08 août 2015 09:02

lundi: +21,2
mardi: +13
mercredi: -29.3
jeudi: +9,8
vendredi: -18,3
TOTAL: -3,6 points en 50 trades soit une moyenne par trade de - 0,072 point
Il y a progrès, je rappel que depuis deux ans ma moyenne par trade est régulière que ce soit sur le dax ou le forex à -1,3 points.
Je vois bien ce qui peut-être amélioré et je pense arriver à basculer du bon coté du trading c'est à dire à passer positif dans ma moyenne par trade et, ultime étape, être positif tous les jours sauf quelques rares exceptions bien justifiées.

Re: Journal de sobear

par sobear » 08 août 2015 15:11

C'est pareil pour moi, c'est fou le nombre de trades qui me font de l'oeil pour que je les prennent mais il faut les laisser passer et ne prendre que ceux qui ont tous les caractères pour réussir c'est à dire dans la tendance sur un support / résistance et couplés avec les pp et les valeurs en chiffres ronds. Quand toutes les planètes sont dans l'axe alors c'est le moment d'y aller. Ca fait moins de trades dans la journée et beaucoup d'attente mais cela améliore le % de trades gagnants de la journée.

pause jusqu'au jeudi 13 août

par sobear » 09 août 2015 17:30

Je pars quelques jours chez des amis donc le prochain compte rendu reportera la journée de jeudi 13/8.
J'espère ne pas me vautrer sur ce retour comme la dernière fois que j'étais parti. Au moins je suis prévenu.

Re: Journal de sobear

par swapping » 09 août 2015 17:31

bonnes vacances sobear :top:

vendredi 14 août

par sobear » 14 août 2015 14:54

j'ai déjà fait le résumé mais ,il a disparu ! Je le refais
Hier, petite journée de trading en démo pour la reprise et aussi ayant un artisan à la maison j'ai jonglé entre les coupures de courant.
Aujourd'hui j'ai eu une mauvaise passe avec 3 stops touchés à cause d'un surtrading. J'ai atteint mon stop jour à -20 mais j'ai décidé de continuer jusqu'à mes 10 trades pour tenter de redresser la situation en sélectionnant mieux mes points d'entrée. Effectivement le résultat s'est bien redressé sans revenir positif.
PNL.JPG
PNL.JPG (10.46 Kio) Vu 550 fois
vendredi 14 aout.JPG
vendredi 14 aout.JPG (125.17 Kio) Vu 550 fois
vend 14graph.JPG
vend 14graph.JPG (36.71 Kio) Vu 550 fois
Conclusions: Je vais tester en démo la réduction de mon stop à -6 au lieu de -10 et je vais sélectionner mes trades mieux que je ne le fais.
L'idéal serait d'arriver à un taux d'échec inférieur ou égal à 10%.

Re: Journal de sobear

par chad » 14 août 2015 15:02

En rapprochant tes stops je vois difficilement comment baisser le taux d'échecs ...
c'est contradictoire (pour moi).

Même si tu "sélectionnes" mieux tes entrées , notion qui reste à définir d''ailleurs.

Re: Journal de sobear

par sobear » 14 août 2015 15:39

chad, il s'agit d'améliorer le taux de réussite qui, aujourd'hui était de 50% or en scalping il faut faire mieux même si en rapprochant les stops ce sera plus difficile.
Sélectionner mieux ses entrées veut dire les prendre exactement sur la limite d'une ligne S/R par exemple et ne pas attendre une confirmation.
Là je test:
SL à -6 pts mais si le prix atteint -3 pts il y a sortie à +0,3 pt avec l'idée qu'un trade qui part dans le mauvais sens même légèrement faut le couper.
TP à +18 pts (soit 3 fois le SL) mais si le prix passe à +3 pts il y a remontée du SL à +2 pts (pour ne pas voir un trade + devenir - )
Dans cette stratégie si le déplacement du prix est faible sans volatilité importante je ferais souvent des +0.3 pt ou +2 pts. Si une fusée part je peux accrocher le +18 pts ou me faire sortir au -6 pts

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)