ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par falex » 03 avr. 2017 11:14

Dans mes recherches de "qu'est-ce que je peux trader avec 50€ sur le compte" j'avais identifé 2 très bon candidats :
STXX et AUDUSD.

Chez ig, comme les marge sont calculé en % de la valeur facial, faut prendre des indices avec une très faible valeur facial
et pour le Forex un Cross dont la paire est libélé dans autre chose qu'en euro.

AUDUSD est un bon exemple. valeur facial très très faible (0,75$/pips) et USD ne valent que 0,95 ... les deux combiné tu te retrouves avec un appel de marge à l'ouverture bien plus faible que les sur les indices de type de DJIA/DAX et les cross en XXX/GBP.

Re: Journal de sobear

par goldwin » 03 avr. 2017 22:46

Salut sobear,

:bravo: à toi pour ce début d'année, au moins avec un capital de 100 € du peux t'entrainer au trading sans prendre de risques.

Re: Journal de sobear

par Abime » 19 mai 2017 16:18

Félicitation pour être repassé vert ! Je trouve que c'est un marqueur de progression vraiment important ! (j'y suis pas encore)

Sur la probabilité des trades je confirme, il y en a des biens plus fort que d'autres suivant les zones surtout pour déterminer les rebonds (c'est même parfois spectaculaire).

Re: Journal de sobear

par sobear » 09 juil. 2017 09:54

Bonjour swing
merci de déterrer mon journal, cela va me permettre de donner quelques nouvelles :)
Dans mon trading, je n'ai pas beaucoup évolué. J'ai l'impression d'avoir un puzzle avec toutes ses pièces mais je cherche toujours comment les assembler et construire LA méthode qui me convient.
Je dois reconnaître malgré tout que je continue de progresser, certes lentement et le fait de travailler avec un petit compte de 100€ m'oblige à une rigueur absolue et très formatrice tout en me protégeant de pertes importantes.
Depuis le début de l'année je suis à environ 250€ de perdus soit moins de 40€ / mois alors que je n'ai plus l'abonnement à PRT à payer puisque inclu dans mon compte actif IG soit un bilan général = 0.
Mais bon, 2017 devait être l'année sans perte en trading et je n'y suis pas encore (mais l'année n'est pas finie!)
Mon trading s'oriente vers quelque chose de semblable à ce que fait Burzum (même philosophie de trading pour ce que j'en ai compris, mêmes TP et SL plus serrés que lui et indicateurs très proches)
En gros, je me rapproche de ce que fait Burzum tout en ayant la régularité de Benoist tout cela à ma sauce évidemment, sacré challenge mais très motivant.
Wait and see, nous verrons bien ce que cela donne et si cela ne marche pas et bien j'essaierais de ranger les pièces du puzzle différemment et de repartir sur de nouvelles bases, ce ne sera pas la première fois.
Je participe peu sur la file du jour car j'ai besoin, pour l'instant, de concentration pour trader.
J'attends des progrès significatifs pour reprendre mon journal car avant ce serait jouer contre mon camps; s'il est bon et courageux de montrer ses difficultés comme je l'ai toujours fait, il arrive un moment où à force pédaler dans la semoule on fini par passer, au mieux, pour un looser ou, au pire, un attardé mental. Hé oui, ce journal a maintenant plus de 2 ans et ma présence sur les marchés plus de...hou là... enfin ça fait très longtemps.
Alors black out jusqu'aux progrès décisifs ce qui me parait possible depuis quelques mois.
Je ne reprends plus les images précédentes de mon journal pour décrir mon ressenti, je ne m'estime plus dans un tunel sans vision de sa fin ni dans un bocal comme un poisson rouge ni dans un long chemin à explorer les impasses les unes après les autres. Mon ressenti actuel c'est le puzzle, j'ai toutes les pièces, à moi de les ordonner comme il faut.
ours zen.JPG
ours zen.JPG (26.33 Kio) Vu 349 fois
Je reste attentif, observateur et cool.

A propos, je ne te fais plus de remarque car j'estime que tu as tous les éléments en main, tu es au top et, franchement, je ne vois plus ce que je pourrais ajouter. D'autre part, suivant moins la file du jour je ne suis plus au courant des péripéties des uns et des autres et intervenir serait au risque d'être à coté de la plaque.
Par contre, soit rigoureux dans ta montée en nombre de lots et, surtout, ne brûle pas les étapes de la ligne que tu t'es tracée avec tant de sagesse.

Re: Journal de sobear

par Florine » 09 juil. 2017 21:41

Merci pour les nouvelles Sobear.
Je suis contente de savoir où tu en es :)

Et contente de voir que tu es à la croisée des chemins (tu as toutes les pièces du puzzle) et pas loin du tout de t'engager sur le bon chemin (assembler les pièces), c'est une bonne nouvelle et je te sens serein. :)
Je ne sais pas si je me trompe ou pas mais je te sens plus tranquille, plus apaisé, plus confiant, ce qui fait une belle somme "d'indicateurs" très positifs pour la suite de ton trading... Je suis confiante et je te souhaite de récolter le fruit de ton travail, tu m'en parait très proche... :top:

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juil. 2017 11:16

Oui absolument Florine, je trade avec attention mais sans stress et j'ai retrouvé le plaisir d'y aller.
Merci de tes encouragements :)

Re: Journal de sobear

par Florine » 10 juil. 2017 11:22

:top: ;)

Re: Journal de sobear

par takapoto » 10 juil. 2017 11:41

Sobear, tu es peut être un looser (au sens technique du terme).
En cela tu es comme la majorité des membres de ce forum, moi y compris.
Mais tes interventions prouvent, si besoin est, que tu es l'exact opposé d'un attardé mental !
J'admire ton esprit d'analyse et de synthèse hors du commun.

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juil. 2017 12:06

:oops: merci Takapoto :) c'est très généreux mais dès fois je me dis que je raisonne comme un attardé mental ( c'est vrai que je ne suis pas le seul à m'autoflageller sur le forum ) tant certaines de mes réactions face au marché sont d'une stupidité sans nom.
.../...
merci swing également :) .

Re: Journal de sobear

par Scoualpinge » 10 juil. 2017 15:15

sobear a écrit : il arrive un moment où à force pédaler dans la semoule on fini par passer, au mieux, pour un looser ou, au pire, un attardé mental.
Moi, je ne vois qu'une solution: change de support.
Je veux dire essaie de pédaler dans la crème, tu devrais faire ton beurre. :lol:

Plus sérieusement, gaffe à la méthode immuable.
Why? Ben, because...
Because, et tu le sais bien, le secret (s'il existe) c'est de s'adapter en permanence au style, au rythme du marché avec grande souplesse, mais avec grande rigueur dans les trades engagés.
La rigueur, pour moi, concerne autant l'entrée de la pose que sa gestion court terme ainsi que le rapport au money mgmt envisagé.

Si ça peut te faire avancer...

Re: Journal de sobear

par sobear » 10 juil. 2017 17:40

Parfaitement d'accord Scoualpinge, le facteur humain est essentiel mais faillible et je dois trouver des astuces pour bien le cadrer.

Re: Journal de sobear

par Florine » 10 juil. 2017 23:20

Takapoto :top:

Sobear, j'aime beaucoup le commentaire de Takapoto et je partage ce qu'il dit, tu as un sens de l'analyse hors du commun et j'apprécie beaucoup de te lire car tu "éclaires souvent ma lanterne" :mercichinois:
alors oublie l'histoire du looser ou de l'attardé mental... tu n'es absolument pas concerné ;) :)

Re: Journal de sobear

par sobear » 11 juil. 2017 09:24

Pas de soucis Florine, quelque fois je me dis "quel c0n!" quand j'ai raté une vis en forçant ou quand ma tartine de beurre tombe dans mon bol mais cela ne porte pas à conséquence, c'est juste une réaction de dépit.
Donc je me gratifie de looser et de débile quand je foire mes trades ou plante une méthode ou que les progrès ne viennent pas, c'est bien mérité mais cela ne déteint pas dans la vraie vie; c'est juste que ce combat là, le trading, et bien je suis pas (encore) bon comme je suis pas une flèche en natation par exemple; j'ai d'autres espaces où je peux m'éclater.
J'ai horreur de l'imposture c'est pour cela que j'expose mes échecs car c'est la vérité mais ce n'est pas l'expression d'une déprime.
Quand j'ai débuté en trading les échecs des autres m'on été plus profitables que leurs succès et donc je ne cache rien à mon tour.

Re: Journal de sobear

par Abime » 11 juil. 2017 11:51

Salut Sobear,

Parfois aussi on a l'impression d'avoir un puzzle sous les yeux car il y a trop de pièces devant nous et mieux vaut avoir une méthode simple qui marche plutôt que trois morceaux de méthode qui rapiécés ensemble donne l'illusion de quelque chose de sérieux mais qui au final embrouille plus l'esprit qu'autre chose. J'en parle ainsi car il y a quelques mois j'avais cette même impression de puzzle et je me faisais la même réflexion "je n'ai plus qu'à les mettre en place" et pour moi la solution a été justement de retirer pas mal de ces pièces.

Mieux vaut un bon vélo qu'un avion qui marche pas quoi.

Bon courage en tout cas l'ami et il n'y a pas de honte à montrer ses échecs en trading, on en a tous, d'ailleurs, est-ce vraiment des échecs ? C'est surtout de l'apprentissage.

Re: Journal de sobear

par sobear » 11 juil. 2017 12:34

Merci de ton avis Abime, la simplification du puzzle est un objectif que j'ai en vue également.
Quand à l'apprentissage oui mais faut pas que cela dure trop longtemps quand même.

Re: Journal de sobear

par Florine » 11 juil. 2017 18:59

"J'ai horreur de l'imposture c'est pour cela que j'expose mes échecs car c'est la vérité mais ce n'est pas l'expression d'une déprime.
Quand j'ai débuté en trading les échecs des autres m'on été plus profitables que leurs succès et donc je ne cache rien à mon tour."


Sobear,
belle démarche d'authenticité et d'humilité :top: :mercichinois:

(ps : je n'y voyais pas l’expression d'une déprime, bien au contraire, comme je te le disais, je te sens de plus en plus posé, serein, "installé" dans la bonne direction. A l’image de la photo d'ours que tu as postée :) )

Re: Journal de sobear

par sobear » 01 sept. 2017 19:54

Il est temps de faire le point pour ces 8 premiers mois de 2017.
Je m'étais fixé comme objectif de ne pas perdre en 2017 et peut-être même d'être positif.
Je trade avec un micro compte de 100€ que je viens de réduire à 70€ et j'ai une réserve d'environ 2K dans un sous compte qui me permet de recapitaliser au fur et à mesure le compte de trading.
Depuis le début de l'année je fais des ajustements pour compenser les pertes forcément minimes vu le compte mais qui, le temps passant et les sommes s'accumulant, me laisse penser qu'elles pourraient être plus importantes que je ne le pense.
C'est ce bilan que j'ai besoin de faire et aussi de prendre probablement de nouvelles orientations.
J'ai fait le récapitulatif depuis le premier janvier et cela donne:
472 trades (que des contrats 1pt = 1€) pour 372.3€ de perte soit 0.8 pts de perte moyenne par trade.
C'est une surprise, je m'attendais à pire. Cela fait 46.5€ / mois soit une valeur raisonnable vis à vis du coût d'une passion et, à ce prix là, personne ne m'en fera le reproche autour de moi.
L'année dernière, l'activité de trading m'a coûté 234€ / mois et là on est sur un loisir cher et difficile à justifier.
Pour mémoire, la perte moyenne par mois Futures de 391€ en 2015 et 1320€ en 2014 (première année sur le Dax, année catastrophique)
Le micro compte est la raison principale de la modération des coûts mais aussi l'établissement par ig d'un contrat Dax à 1€ au lieu de 5 et, bien sur, le développement d'une aversion à la perte devenue supérieure à mon goût naturel du risque.
Cette année comme les autres j'ai testé beaucoup de choses pour à chaque fois terminer dans une impasse; quelque fois même j'ai testé plusieurs fois la même impasse.
En fait je patine pour établir une méthode de trading, "ma" méthode qui serait en accord avec mes caractéristiques personnelles.
J'ai besoin des indicateurs qui me donnent un point d'entrée mais je constate que ce besoin est là pour ne pas avoir à prendre la décision moi même et je dois bien en conclure que je me dérobe à affronter le marché.
Les indicateurs tout en levant mes inhibitions me déresponsabilisent et me procurent une fausse sécurité.
En plus, je le sais! Les indicateurs ne sont performants que dans la fenêtre du marché où ils ont été conçus et leurs paramètres les limitent qu'à certaines configurations.
Bref, il me faut tout revoir et arriver à l'ultime combat celui d'affronter le marché d'homme à homme si je puis dire.
Ce sera le dernier combat, il n'y aura pas d'autres issue que la victoire ou la retraite et passer à autres choses.
Je me vois pas comme avenir à continuer de dépenser mes 46€ mensuel pour rester devant mes écrans toute la journée et me bercer d'illusions.
Affronter le marché comme ça, en direct et sans indicateurs va me demander du temps pour acquérir des automatismes et arriver à la décontraction des meilleurs, j'y suis prêt et je me sens mure pour pratiquer cette ultime épreuve.
Il va me falloir de la persévérance et un travail efficace.
Je vais continuer volontairement avec le petit compte de 70€ pour éventuellement limiter la casse mais surtout pour me mettre la pression, le couteau sous la gorge et m'obliger à une rigueur absolue sur chaque trade. Chaque trade doit être vital.
C'est comme un gamin qui apprend à faire du vélo, chaque coup de pédale est une épreuve, la concentration est totale avec des peurs à vaincre et c'est aussi pour lui un saut dans l'inconnu.
Sur ces nouveaux critères donc sans indicateurs mais seulement l'observation de la courbe et le passage des points chauds (PP, lignes S/R et obliques, lignes 00 et 50), mercredi en démo Futures correcte, puis en réel jeudi bon et aujourd'hui un peu léger mais positif. Mon petit compte est passé de 70€ à 79€.
Vendredi prochain je m'engage à publier le bilan de la semaine bon ou mauvais! donc à bientôt.

Re: Journal de sobear

par chad » 01 sept. 2017 20:00

à bientôt

Re: Journal de sobear

par Richard » 04 sept. 2017 04:32

Bon courage Sobear, tu es tres lucide sur ta situation.

En te souhaitant de reussir!

Re: Journal de sobear

par Folber » 05 sept. 2017 23:25

C'est une initiative très courageuse !
Je lis toujours avec plaisir tes messages Sobear, il y recèle toujours beaucoup de bon sens.

Bonne chance et bon travail !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)