"je considère, très consciemment, l'échec comme ayant une probabilité bien supérieure à la réussite. ... il suffit de faire le rapport de mes jours gagnants / perdants et c'est tout vu."
Franchement cela m' échappe, me choque...
Ce que tu énonces est un fait que je qualifierais de "fait transformé".
Je m'explique, un trading parfaitement aléatoire dun ordre que tu ouvrirais en début de journée et que tu fermerais en fin de journée, quoiqu'il soit arrivé entre temps, donne une probabilité de gain/perte identique, 50/50. En raison des frais de gestion, variables selon les brokers/supports, l'équilibre du compte se créerait autour de 55 gagnant/45 perdant.
Ainsi en plaçant une souris de laboratoire dans une boîte avec deux boutons achat/vente, elle sera à l'équilibre moins les frais de gestion
En d'autres termes, sur 100 trades il faut qu'il y en ait 5 qui ne soient pas purement aléatoires mais volontairement bien orientés.
Et contrairement à la souris de laboratoire on dispose de batteries d'indicateurs, news etc
et accessoirement de capacités cognitives plus développées.
Ainsi avec un regard rationnel, la situation de base d'un compte de trading, devrait être le quasi-équilibre, plus précisément une oscillation aléatoire autour d'une droite de moindre régression de faible pente (frais de gestion). ça, c'est le monde de la souris tradeuse moyenne. Il est vrai que sur 100 000 tradeuses aléatoires (méthode de MonteCarlo), certaines seront très gagnantes et d'autres très perdantes à différentes phases de leur vie.
Donc ce n'est qu'après transformation par la boîte noire du trader que l'on arrive à une nouvelle situation, un résultat concret, perçu alors comme un fait établi ayant quasi valeur de preuve à posteriori.
Je te le dis, quand je te lis pour moi tu es potentiellement un trader gagnant.
et tout simplement "Faut arrêter de se prendre la tête avec l'échec"
Peut être qu'un nouveau départ en pseudo "Sobull" et une bonnne tête de taureau comme avatar pourrait faire le job de la transformation réciproque

j'en sais rien
Enfin, je me joins à tous pour un message commun, n'abandonne pas...