Merci - pour ta suggestion, que je prends très au sérieux. L'ensemble de ce que j'ai lu ailleurs te donne raison.
Pourtant je ne parviens pas à "sortir" de l'
ut courte (avec même la tentation de regarder encore plus court !) pour 4 raisons :
1) je suis convaincu qu'il est plus raisonnable de prévoir la prochaine minute que la prochaine heure
2) je suis convaincu qu'il me sera plus facile psychologiquement de laisser courir les profits sur un temps court : sur le graph que tu présente, je serais forcément sorti à la 4ème heure (première
Bougie rouge après ton trait), à supposer que j'aie tenu jusque là !
3) les erreurs coûtent moins cher car les stops peuvent être plus serrés... minimum 6 points pour un stop "normal" contre 60 points pour un stop garanti !
4) le nombre d'opportunité permet de progresser plus rapidement... avec les déceptions qui vont avec !
Alors bien sûr, il y a des hauts et des bas, des progrès et des régressions

, mais je suis convaincu qu'au pire, ce que j'aurais acquis sur les
ut courtes me servira sur les
ut plus longues, et au mieux, j'aurais la satisfaction d'avoir plus d'opportunité qu'en
ut plus longue.
Après, c'est vrai que les "soubresauts" du marché sont plus violents, ou du moins ressentis comme tels : quand la plupart des bougies s’étalent sur 1 ou 2 points, voire une
Bougie de 100 points fait un peu bizarre !
C'est vrai aussi que les indicateurs sont durs à suivre sur du temps court. Mais une fois que l'on a compris que les indicateurs sont une manière détournée de présenter le prix, cela permet de relativiser. D'ailleurs l'accumulation d'indicateur est considérée comme paralysante, et les indicateurs sont individuellement mauvais, cf ce backtest :
( lien supprimé par la modération )
Le seul "potable" est
Ichimoku Kinko Hyo qui est en fait une somme d'indicateurs... et réussit "l'exploit" de 6% annuel sur la période de 5 ans analysée !
Pour ce qui est des mini-contrats : j'avais une réticence à "payer" 0.2 points supplémentaires de
spread,
ig m'enlève ce dilemme en supprimant les mini contrats france et allemagne ! A moins que ce ne soit que sur la démo ?
Pour l'instant je vais tâcher de me "calmer" pour revenir à une gestion plus raisonnable de mes sessions de trading, en accord avec ce que j'espère faire en réel : je vais me brider pour ne pas descendre sous les -6 points (un stop), quitte à faire des journées (très) raccourcies. Petit à petit je remonterai ce plancher jusqu'à 0 (privé de trade une fois la session dans le rouge, quitte à regarder un peu ce qui se passe en paper). De cette façon je vais tâcher de remettre un peu de pression (et d'ordre) au syndrome "jeu vidéo", m'obliger à assumer mes prises de décisions et leurs conséquences (même si ça reste moins palpable qu'une vraie perte) avec pour objectif de demo-trader moins mais mieux.