ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading Guillaume38 (II)

par Guillaume38 » 03 mars 2013 19:40

Bonjour à tous,

Certains se souviendront peut-être de moi, j'ai eu une période assez active sur ce forum, où j'ai laissé la trace d'une aventure épique (comment gagner puis perdre 11 000 € en quelques jours : ça se passe par là)

Après de longs mois d'absence et de réflexion, je me décide à revenir sur les marchés avec une approche similaire (trading à base de price action, sans indicateur, et s'appuyant sur de simples patterns de chandeliers japonais), mais avec un trading plan beaucoup mieux défini et fixé par écrit. J'ai notamment une méthode beaucoup plus stricte de la définition de la taille de ma position qui m'empêchera toute utilisation déraisonnable du levier.

Surtout, j'ai décidé d'abandonner toute idée de trading sur des UT courtes (tout ce qui est inférieur à 1h), tout simplement car j'ai compris que cela n'était pas fait pour moi. Je suis trop soumis à mes émotions quand je tente de scalper ou de daytrader, alors que je redeviens un animal à sang-froid sur des UT longues. Or, on le sait, la maîtrise de soi est un élément-clé en trading.

Après ce petit propos introductif, voyons de plus prêt ma méthode :

Quels instruments ?

Forex : EUR/USD, GBP/USD, USD/JPY, USD/CHF, AUD/USD, NZD/USD, USD/CAD, EUR/JPY, GBP/JPY, AUD/JPY, NZD/JPY, EUR/GBP.
Métaux précieux et matières premières : XAU/USD, XAG/USD, Oil.
Indices : Dow Jones, Dax.

Quelles unités de temps ?

1h, 4h, Daily, Weekly.

Quelles entrées ?

Mes entrées seront toutes basées sur pattern simple, bien connu des adeptes des chandeliers japonais : la pin bar.
Ce pattern consiste en une bougie dont le "corps" est petit et la "mèche" longue.
Je ne considèrerai une pin bar valide qu'aux conditions suivantes :
1°) La mèche se démarque assez nettement du price action récent.
2°) Le plus bas ou le haut de la bougie correspond à une zone de résistance ou de support significative.

Quelles sorties ?

Le stop loss sera toujours placé quelques pips en-dessous le plus bas ou au-dessus le plus haut de la bougie tradée. La taille de ma position sera ajustée à mon stop loss, et non l'inverse.
Le take profit sera placé à une zone de support ou de résistance "logique".
En toute hypothèse, le rapport rendement/risque du trade devra toujours être de 2 au moins, à défaut de quoi le trade ne sera pas pris.

Quel money management ?

Je démarre avec un capital de 2 000 €.
Je risquerai sur chaque trade 3 % de mon capital maximummum.
Par ailleurs, je retirerai à la fin de chaque journée 50 % de mes profits.

J'essaierai de poster en temps réel, dans la mesure du possible, les trades que je déciderai de prendre. Je démarre demain, et je peux dire qu'il s'agit du premier jour du reste de ma vie de trader.

J'espère en tout cas que ce sujet sera une source d'échanges enrichissants ! :top:

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par DéBé » 03 mars 2013 20:10

Le ... PIN BAR ... ne serait-ce pas une stratégie pour Les3BB ?

Merci Guillaume pour ton post et j'espère que tu y déposeras plus de PV que de MV.

par Egy » 03 mars 2013 20:15

Bonjour,

Joli plan d'action.
Je ne peux que te souhaiter une pleine réussite pour ce dernier.

Je suivrais tes aventures.
++

par Eversa » 03 mars 2013 20:19

Contente Guillaume que tu aies décidé de rouvrir un nouveau journal. Je viens de survoler ton 1er journal: Houlala! le levier!!! ça y est, tu t'es brûlé les ailes, comme pratiquement tout le monde au début. Maintenant que tu as un money management précis, tu vas démarrer ta nouvelle vie de trader et je te souhaite de réussir.

par Eversa » 03 mars 2013 20:28

Je viens de m'apercevoir qu'il y a 2 Guillaume: Guillaume et Guillaume38. Tu as bien fait de mettre le lien de ton 1er journal dans ton message.

par Djobydjoba » 03 mars 2013 21:05

Je te souhaite aussi plein de réussite pour la suite.

Les ut longues évitent d'avoir trop de bruits de marché, et aussi de prendre le temps de vivre autre chose que le trading. Perso j'aime bien l'ut 4H. Oui, le trading peut aussi être reposant..

Sur le levier, je visionnais tout à l'heure une vidéo avec X Des brokers FX proposent des leviers x1000. Il disait que les tradeurs sérieux ne montait jamais au-dessus d'un levier 20 grand max. Impossible de survivre dans la durée avec du gros levier.

Tu comptes trader les 4 ut de front, ou bien privilégier une ut particulière ? Une pin bar tradée en weekly c'est en swing, non ?

par VinceMan » 03 mars 2013 22:12

Bonjour Guillaume38,

Tu m'avais épaté par tes bonnes performances, tu t'es brulé les ailes et tu n'es pas le seul je te rassure.

Je te souhaite toute la réussite possible et je suis persuadé que tu vas y arriver.

Je suivrai ton évolution avec intérêt car ce genre de trading m'intéresse et que je n'ai jamais été capable de le réussir.

Une question technique:
en cas de pin bar sur une S/R prends tu l'ouverture de la Bougie suivante ou attendra tu une Bougie respectivement haussière ou baissière de confirmation ?

par Guillaume38 » 04 mars 2013 04:40

Merci pour tous vos encouragements !

Vinceman, pour te répondre, je rentre en règle générale à la clôture de la bougie. L'idée est d'essayer d'obtenir le meilleur ratio rendement/risque possible.
Djoby, je compte trader les 4 UT en même temps même si pour l'UT 1h, il me sera difficile de garder un œil en permanence sur les marchés. Par conséquent, mon style sera en effet plus proche du swing trading.

J'ai pris mon premier trade avec un signal parfait sur l'or en 4h. Le métal précieux a connu un petit gap à la hausse pour ensuite aller chercher une résistance aux alentours de 1585 et finalement repartir à la baisse, dans le sens de la tendance principale établie depuis maintenant quelques jours. La pin bar m'a paru jouable !

Short XAU/USD - 1578.40
Stop loss : 1585.40
Take profit : 1557.40

par fran44 » 04 mars 2013 07:52

:hein: Whaou, sacré programme et belle préparation.

Je vais suivre avec grand intérêt ton journal, étant un fan du Forex.

Bon courage à toi.

par G'sT » 06 mars 2013 23:45

Bonjour à toi Guillaume et tres content de te revoir,

A titre pédagogique, et surtout pas pour remuer le couteau dans la plaie, je te fais un copié-collé, d"une de mes 1ères réponses que je t'ai faite dans ton précédent journal, par rapport à quelque chose que je "ressentais" à la lecture de tes posts :
G'sT a écrit :Attention maintenant Guillaume de ne pas flamber.Essaye de gerer ta PV en "Bon pere de famille" sinon tu vas vite la reperdre. Consideres qu cette PV te permet une marge de manoeuvre pour tes prochains trades. Profites de cette aubaine pour affiner ta technique et regler ta psychologie de trading. Bref gardes les pieds sur terre en pensant qu rien nest jamais acquis definitivement (je dis ca car je viens de lire ta presentation.....) et en ne cessant de travailler, chercher....pour continuer a progresser.
Felicitations encore pour ce trade.
Il est important de tirer les leçons du passé, sinon on est condamné à tourner en rond .... ;)

A bientôt