ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading Guillaume38 (II)

par Guillaume38 » 03 mars 2013 19:40

Bonjour à tous,

Certains se souviendront peut-être de moi, j'ai eu une période assez active sur ce forum, où j'ai laissé la trace d'une aventure épique (comment gagner puis perdre 11 000 € en quelques jours : ça se passe par là)

Après de longs mois d'absence et de réflexion, je me décide à revenir sur les marchés avec une approche similaire (trading à base de price action, sans indicateur, et s'appuyant sur de simples patterns de chandeliers japonais), mais avec un trading plan beaucoup mieux défini et fixé par écrit. J'ai notamment une méthode beaucoup plus stricte de la définition de la taille de ma position qui m'empêchera toute utilisation déraisonnable du levier.

Surtout, j'ai décidé d'abandonner toute idée de trading sur des UT courtes (tout ce qui est inférieur à 1h), tout simplement car j'ai compris que cela n'était pas fait pour moi. Je suis trop soumis à mes émotions quand je tente de scalper ou de daytrader, alors que je redeviens un animal à sang-froid sur des UT longues. Or, on le sait, la maîtrise de soi est un élément-clé en trading.

Après ce petit propos introductif, voyons de plus prêt ma méthode :

Quels instruments ?

Forex : EUR/USD, GBP/USD, USD/JPY, USD/CHF, AUD/USD, NZD/USD, USD/CAD, EUR/JPY, GBP/JPY, AUD/JPY, NZD/JPY, EUR/GBP.
Métaux précieux et matières premières : XAU/USD, XAG/USD, Oil.
Indices : Dow Jones, Dax.

Quelles unités de temps ?

1h, 4h, Daily, Weekly.

Quelles entrées ?

Mes entrées seront toutes basées sur pattern simple, bien connu des adeptes des chandeliers japonais : la pin bar.
Ce pattern consiste en une bougie dont le "corps" est petit et la "mèche" longue.
Je ne considèrerai une pin bar valide qu'aux conditions suivantes :
1°) La mèche se démarque assez nettement du price action récent.
2°) Le plus bas ou le haut de la bougie correspond à une zone de résistance ou de support significative.

Quelles sorties ?

Le stop loss sera toujours placé quelques pips en-dessous le plus bas ou au-dessus le plus haut de la bougie tradée. La taille de ma position sera ajustée à mon stop loss, et non l'inverse.
Le take profit sera placé à une zone de support ou de résistance "logique".
En toute hypothèse, le rapport rendement/risque du trade devra toujours être de 2 au moins, à défaut de quoi le trade ne sera pas pris.

Quel money management ?

Je démarre avec un capital de 2 000 €.
Je risquerai sur chaque trade 3 % de mon capital maximummum.
Par ailleurs, je retirerai à la fin de chaque journée 50 % de mes profits.


J'essaierai de poster en temps réel, dans la mesure du possible, les trades que je déciderai de prendre. Je démarre demain, et je peux dire qu'il s'agit du premier jour du reste de ma vie de trader.

J'espère en tout cas que ce sujet sera une source d'échanges enrichissants ! :top:

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par DéBé » 03 mars 2013 20:10

Le ... PIN BAR ... ne serait-ce pas une stratégie pour Les3BB ?

Merci Guillaume pour ton post et j'espère que tu y déposeras plus de PV que de MV.

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Egy » 03 mars 2013 20:15

Bonjour,

Joli plan d'action.
Je ne peux que te souhaiter une pleine réussite pour ce dernier.

Je suivrais tes aventures.
++

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Amarantine » 03 mars 2013 20:19

Contente Guillaume que tu aies décidé de rouvrir un nouveau journal. Je viens de survoler ton 1er journal: Houlala! le levier!!! ça y est, tu t'es brûlé les ailes, comme pratiquement tout le monde au début. Maintenant que tu as un money management précis, tu vas démarrer ta nouvelle vie de trader et je te souhaite de réussir.

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Amarantine » 03 mars 2013 20:28

Je viens de m'apercevoir qu'il y a 2 Guillaume: Guillaume et Guillaume38. Tu as bien fait de mettre le lien de ton 1er journal dans ton message.

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Djobydjoba » 03 mars 2013 21:05

Je te souhaite aussi plein de réussite pour la suite.

Les ut longues évitent d'avoir trop de bruits de marché, et aussi de prendre le temps de vivre autre chose que le trading. Perso j'aime bien l'ut 4H. Oui, le trading peut aussi être reposant..

Sur le levier, je visionnais tout à l'heure une vidéo avec X Des brokers FX proposent des leviers x1000. Il disait que les tradeurs sérieux ne montait jamais au-dessus d'un levier 20 grand max. Impossible de survivre dans la durée avec du gros levier.

Tu comptes trader les 4 ut de front, ou bien privilégier une ut particulière ? Une pin bar tradée en weekly c'est en swing, non ?

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par VinceMan » 03 mars 2013 22:12

Bonjour Guillaume38,

Tu m'avais épaté par tes bonnes performances, tu t'es brulé les ailes et tu n'es pas le seul je te rassure.

Je te souhaite toute la réussite possible et je suis persuadé que tu vas y arriver.

Je suivrai ton évolution avec intérêt car ce genre de trading m'intéresse et que je n'ai jamais été capable de le réussir.

Une question technique:
en cas de pin bar sur une S/R prends tu l'ouverture de la Bougie suivante ou attendra tu une Bougie respectivement haussière ou baissière de confirmation ?

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Guillaume38 » 04 mars 2013 04:40

Merci pour tous vos encouragements !

Vinceman, pour te répondre, je rentre en règle générale à la clôture de la bougie. L'idée est d'essayer d'obtenir le meilleur ratio rendement/risque possible.
Djoby, je compte trader les 4 UT en même temps même si pour l'UT 1h, il me sera difficile de garder un œil en permanence sur les marchés. Par conséquent, mon style sera en effet plus proche du swing trading.

J'ai pris mon premier trade avec un signal parfait sur l'or en 4h. Le métal précieux a connu un petit gap à la hausse pour ensuite aller chercher une résistance aux alentours de 1585 et finalement repartir à la baisse, dans le sens de la tendance principale établie depuis maintenant quelques jours. La pin bar m'a paru jouable !

Short XAU/USD - 1578.40
Stop loss : 1585.40
Take profit : 1557.40

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par fran44 » 04 mars 2013 07:52

:hein: Whaou, sacré programme et belle préparation.

Je vais suivre avec grand intérêt ton journal, étant un fan du Forex.

Bon courage à toi.

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par G'sT » 06 mars 2013 23:45

Bonjour à toi Guillaume et tres content de te revoir,

A titre pédagogique, et surtout pas pour remuer le couteau dans la plaie, je te fais un copié-collé, d"une de mes 1ères réponses que je t'ai faite dans ton précédent journal, par rapport à quelque chose que je "ressentais" à la lecture de tes posts :
G'sT a écrit :Attention maintenant Guillaume de ne pas flamber.Essaye de gerer ta PV en "Bon pere de famille" sinon tu vas vite la reperdre. Consideres qu cette PV te permet une marge de manoeuvre pour tes prochains trades. Profites de cette aubaine pour affiner ta technique et regler ta psychologie de trading. Bref gardes les pieds sur terre en pensant qu rien nest jamais acquis definitivement (je dis ca car je viens de lire ta presentation.....) et en ne cessant de travailler, chercher....pour continuer a progresser.
Felicitations encore pour ce trade.
Il est important de tirer les leçons du passé, sinon on est condamné à tourner en rond .... ;)

A bientôt

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Guillaume38 » 09 mars 2013 11:04

Bilan de la semaine (1)

Statistiques

Plus-values réalisées : + 897,61 €
Plus-values latentes : + 206,78 €

Performance : + 55,22 %
Winrate : 53,33 %
Profit factor : 2,94
Espérance de gain : 0,71R
Ecart-type des multiples de R : 1,85
Ratio espérance / écart-type : 0,39

Commentaire

Les chiffres de la semaine parlent d'eux-mêmes. Ils sont excellents, et à vrai dire bien au-delà de mes attentes. En y regardant de plus près, la quasi-totalité de mes gains provient de la journée de vendredi, où mes ordres ont parfaitement fonctionné. Positionné short sur l'or, l'euro et la livre, j'ai réussi à sortir au plus bas d'un brusque mouvement baissier lié à l'annonce des chiffres du chômage américain. A noter que je reste short sur GBP/USD.

Pour le reste de la semaine, je dois dire que j'ai éprouvé bien des difficultés. Le mode "chat noir" était activé, pas grand chose n'a fonctionné comme je le voulais. Résultat : j'ai fini par légèrement déroger à mon money management (des prises de risque de l'ordre 3,5 % au lieu de 3%), et j'ai été un peu moins sélectif sur mes choix de trade. C'est sur ce dernier point que je vais chercher à progresser les jours à venir.

Perspectives

Je ne serai pas disponible pour trader lundi, mais j'ai gardé quelques petites positions ce week-end. Je suis short sur GBP/USD, et long sur AUD/USD, XAU/USD, NZD/JPY et USD/CAD.

Je devrai particulièrement veiller la semaine prochaine à être plus rigoureux dans mes décisions, et à ne prendre que les meilleures opportunités.

La récompense de la semaine

Je vais m'offrir un petit week-end à Lyon où j'irai applaudir Skip The Use, Yuksek, Etienne de Crécy ou encore Sexy Sushi au festival Reperkusound. Hâte d'y être !

Blog

Vous pouvez retrouvez mon suivi, mais aussi des signaux de trade, ou des articles sur le trading ( édition du lien par la modération. Cf. nouvelles règles concernant les liens externes.)

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par fran44 » 09 mars 2013 14:08

Bravo, belle performance. :top:

La journée de vendredi à été effectivement excellente pour les ordres bien placés et le début de la semaine une succession de variation de prix brutal très dur à trader.

Bon week-end a toi.

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par maliko » 10 mars 2013 23:05

Bon debut, sympa a suivre...

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par benpen » 15 mars 2013 19:10

Guillaume,
J'ai vu sur ton blog :
Guillaume38 a écrit :il suffit de réaliser une performance de 0,5 % pendant 1 000 jours pour se retrouver à la tête d’un capital de plus de 293 000 €. Le tout est de savoir faire preuve de patience !
Whouaouh!
0.5% par jour, ça fait certes que 10€/j avec 2000€ au départ. Donc ok. Mais ça fait 170% par an pendant 5 ans. Ou même 65% pendant 10 ans. C'est bien-sûr tout le mal que je te souhaite, mais ça va être sport !
Dans 900j, tu aurais 178k€, et il te faudra gagner 890€/j pour garder ce rythme...

J'espère sincèrement que tu y arriveras. Bon courage! (et bonne chance aussi!)

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par rquaid » 16 mars 2013 13:16

Bonjour

J'ai lu aussi cet objectif de 0.5% par jour pendant 1000 jours.

Je trouve ce système excellent :

Il est adapté à toutes les surfaces financières

Il permet d'enlever une grosse partie de la pression psychologique

Il permet un apprentissage en douceur et au fur et à mesure du temps on s'adapte progressivement à l'augmentation du volume gains/pertes sans pour autant déroger à un money management strict

0.50% en moyenne par jour est tout à fait possible sur Forex

1000 jours n'est pas si long que celà si on part du principe que la règle numéro 1 est de durer dans le temps et de ne pas exploser son compte (par le bas)

Merci Guillaume

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Guillaume38 » 16 mars 2013 16:18

Bilan de la semaine (2)

Statistiques

Plus-values réalisées : + 399,12 €
Plus-values latentes : – 872,20 €

Performance : – 21,15 %

Commentaire

Le début de semaine avait été tranquille, et mon compte se maintenait plus ou moins à flot…

Et puis jeudi, il y a eu la fatigue de la semaine, l’impatience et une sérieuse contrariété dans ma vie privée. Il n’en fallait pas plus pour enclencher le mode « n’importe quoi ». Vexé par un short perdant sur GBP/USD, j’ai supprimé mon stop et pyramidé à la baisse. Refus de prendre ses pertes, trade sans stop, volonté d’avoir raison contre le marché : le cocktail idéal pour flinguer son compte.

Et ce qui devait arriver arriva. Je me suis pris en pleine face le rallye haussier de la livre, si bien que je traîne ce week-end une moins-value latente d’environ 850 € sur le seul Cable. La bougie Daily de vendredi me laisse un espoir de voir la parité reprendre sa tendance baissière ce qui me permettrait peut-être de m’en sortir avec un gain. A surveiller de près lundi matin, mais il n’y a vraiment pas de quoi être fier.

Il faut, enfin, relativiser les effets de cette mésaventure : pour l’heure, les profits engrangés la semaine passée me permettent de rester assez largement dans le vert.

Perspectives

Si j’essaye d’analyser les causes de cette erreur, j’en arrive à la conclusion que j’ai perdu beaucoup de ma lucidité à cause d’une trop grande présence devant mes graphiques. Suivi des trades, surveillance des graphes 1h, ajustement des take profit… Tout cela demande une certaine énergie qui finit par cruellement manquer lorsque le contexte est défavorable.

La stratégie de mon trading plan évolue donc dans le sens de la simplification, à savoir :
- suppression des trades sur UT 1h
- définition du take profit à 2 fois le stop loss, ni plus, ni moins

Ce dernier point pourrait être longuement discuté. Je pense qu’il ne s’agit pas de la meilleure manière d’optimiser mes trades gagnants, mais je vois deux avantages déterminants à cette adaptation. Premièrement, elle évite une prise de décision pas toujours aisée quant à la définition optimale d’un take profit ; deuxièmement, elle améliore le winrate, et réduit donc la volatilité de l’equity pour plus de confort psychologique.

Blog

( édition de la modération. cf. ci dessus.) a (déjà !) déménagé.

Vous pouvez y retrouvez mon suivi, mais aussi des signaux de trade, ou des articles sur le trading. .

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Les3BB » 16 mars 2013 16:47

L'indice US qui est relativement élevé malgré les différents qe s'est pris une petite correction et USD a baissé contre pratiquement toutes les autres devises :roll:
Maintenant, concernant GBP qui est loin d'être fringant, il est fort bas pour le moment contre USD et une correction importante à la hausse ne serait pas anormale :roll:
D'autre part, les anglais même si ils sont au nord, ont une Politique monétaire ressemblant à la France d'antan et aux pays du sud
Je ne traite que très rarement cette devise => Je ne donne que mon avis :roll:

Pour analyser une devise sur le LT, MT et CT, rien ne vaut une comparaison avec CHF. Ceci est d'autant plus vrai que nous ne sommes plus au plancher des 1,20 contre EUR

Pour terminer, même JPY a repris des couleurs contre USD mais dans le cas de JPY, ce n'est qu'une correction de plus avant une rechute plus que probable de la devise nippone contre le dollar américain
=> Attention de ne pas faire d'amalgame ===> GBP ≠ JPY

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par G'sT » 19 mars 2013 09:17

Bonjour Guillaume,

Il y a une dissonance dans ton approche, ce qui ne la rend pas perenne...

A bientot

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par G'sT » 19 mars 2013 23:06

G'sT a écrit :Bonjour Guillaume,

Il y a une dissonance dans ton approche, ce qui ne la rend pas perenne...

A bientot
Je disais qu'il y avait une dissonance au sens sens literraire du terme, c'est à dire un écart entre l'esprit et l'acte.

En effet d'une part tu dis vouloir faire une PV de 0,5 % par jour pendant 1000 jours, ce qui devrait te faire une PV de 10 euros par jour ou encore 50 euros par semaine pour ton capital de départ de 2000 euros
Hors tu avances par exemple une PV d'environ 800 euros pour une semaine ; ou encore pour aujourd'hui tu écris que tu as en meme temps de grosses positions sur GBP/USD+ 1 sur l'or + 1 sur NZD /...(ça ne fait pas un peu beaucoup pour un capital de 2000 euros et pour atteindre cet objectif de 10 euros de PV pour aujourd'hui ?).

Sur le principe 0,5% par jour, c'est assez interessant, dans la mesure ou j'ai perso utilisé une methode similaire (AR d'1 % sur actions comptant) avec succes (mais faut etre patient pour te constituer un capital).
Cependant l'approcher de manière linéaire est difficile. 0,5% par jour, celà fait 10 % par mois, si je schématise. Penses_tu que quand ton capital aura atteint 200 000 euros, tu arriveras à faire 20 000 euros tous les mois de manière régulière ?
Il est peut etre préférable de commencer sur un pourcentage plus élevé au début (1% jour par exemple) puis de baisser le pourcentage quand ton capital aura grossi.

Ne voies rien de méchant dans mes propos, meme si je suis direct......c'est seulement pour t'aider !

Re: Journal de trading Guillaume38 (II)

par Cash » 20 mars 2013 09:06

Juste dire qu'il n'y a que 21 jours de trading par mois en moyenne. Donc 250 enviro par an.
Donc 1000jours =4 ans de trading et non moins de 3 contrairement à ce que l'on pourrait croire...

Sujets similaires
Journal de trading Guillaume38
Fichier(s) joint(s) par beni » 15 juil. 2012 20:45 (72 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)