Journal de Trading Jeremie Tz

par Jérémie Tz » 03 oct. 2017 22:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ouvre ce journal de trading car je n'ai jamais vraiment fais l'effort d'analyser mes résultats et prendre la peine de me pencher sur toutes les failles de ma façon d'opérer sur les marchés.

En définitive je tiens surtout à parler des failles car même si il est important de voir aussi ce qui va bien, ce sont la plus part du temps les échecs et les erreurs qui nous font progresser.

La stratégie que j'adopte sur le minidax est sensiblement la même que celle dont parle Benoist dans ses épisodes de semaine du trading. (des perles ces vidéos) J'ai visionné pendant des heures sa façon d'intervenir, j'ajoute parfois des bollinger bands pour déterminer la tendance de fond.
Uniquement des points pivots, pas de stochastique, pas de rsi ni macd ou MM.

Le comportement du prix et les principaux niveaux clés comme aide à la décision.

Quelques détails sur le capital et sur la gestion du risque:

- Capital: entre 5'000 et 10'000 CHF

- Mini lot: 1

- Objectif: 2 points généralement
=> 4 à 6 points si le marché explose violemment dans le bon sens. Ce genre de cas arrivent relativement rarement car cela signifie que mon entrée était casi parfaite. Lorsque l'occasion se présente je m'autorise un peu plus de 2 points.

Si ma position tourne mal, j'accepte une perte maximummum de 60 euros. (les pertes de 80 euros et 75 euros étaient au début, par la suite on constate une perte de seulement 45 euros car je me suis décidé à ne plus laisser de pertes aussi importantes)

12 points perdus c'est la limite que je me suis fixé car j'estime que si le marché se retourne de plus de 12 points avant que j'ai eu le temps d'en prendre 1 ou 2, alors je n'aurais jamais dû entrer en position (en somme cela signifie que je n'ai pas fait du quality trading, n'est-ce pas Benoist ? ;) )

Si je reprends toutes les positions de ce mois de septembre, je me suis efforcé de ne pas dépasser les 3-4 positions par jour, sauf au début. Tout d'abord parce que cela me permet de faire autre chose de ma journée et parce que je redoute de faire n'importe quoi au bout d'un moment. J'essaye de ne prendre que la crème des opportunités.

Avec un peu de recul, je me rends compte que la première grosse perte (80 euros) aurait pu être évitée car elle est redevenue flat avant d'être à nouveau perdante. Le marché m'a donné une opportunité de sortir (seconde chance) et j'ai été trop arrogant ou cupide pour accepter une sortie flat. Résultat une perte de 80 euros obligatoire à prendre.

Une leçon que je tire de cette perte est que sur du scalping, il vaut mieux laisser son égo de côté et lorsque le marché vous laisse une chance de vous racheter à bon compte alors que vous aviez commis une erreur, n'hésitez pas à liquider votre position à moindre frais.

Que pensez-vous de ma gestion du risque ? de mon volume de transactions ? est-ce pour vous des résultats prometteurs ou juste de la chance sur 1 mois ? Surtout ton avis Benoist car ces interventions sur le minidax sont très clairement inspirées de ta méthode d'intervention.

Merci d'avance pour vos avis et au plaisir d'échanger avec vous.

Salutations et excellente semaine à tous.

Jérémie Tz
Fichiers joints