ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading Neji

par neji23 » 18 juil. 2019 20:03

Salut à tous (si certains viennent à lire ce journal et auront le courage de lire jusqu'au bout)!

Trouvant l'idée du journal hyper intéressante afin de mesurer les progrès effectués dans les prochains mois et les prochaines années, je vais commencer le miens et essayer de m'y tenir quotidiennement.

Tout d'abord un petit reminder pour la suite, je trade réellement depuis janvier 2019, j'ai passé une année scolaire à trader en démo durant mes études entre 2013-2014, mais ai décidé d'abandonner à la fin de celle-ci (premier emploi prenant et physique et la fausse excuse du manque de temps).

Etant en démo le premier mois, j'ai très vite décidé de passer en réel, peut être trop vite, mais c'est bien en faisant des erreurs que l'on apprend réellement. En démo on peut faire la même erreur 50 fois sans réellement en tirer de leçon, en réel, on la fait 1 fois, 2 fois, à la troisième on commence à être plus prudent.
J'ai commencé le trading cette année en achetant des signaux, belle bêtise, comme dit Benoist, le Saint Graal n'existe pas.

Après avoir essayé plusieurs indicateurs, je pense avoir trouvé ma technique que je dois améliorer pour réussir à avoir ce "geste parfait"!
Je la trouve simple et efficace et la pousserai à mon maximum.
Sur le graphique: une EMA 200, les points pivots en 4H, Daily, Weekly et Monthly ainsi qu'un RSI.

Mon trading en résumé :

Je prends position uniquement lorsque la EMA 200 est en support à un point pivot et que le prix se trouve sous le point pivot ou le support pour l'achat (et inversement pour la vente) avec support de cette EMA (voir screenshot).
Dès que la position est ouverte, je me mets au plus tôt en BE (avec quelques pips de bénéfice) et laisse tourner le trade, je prends uniquement des lots à 1€ pour le moment.

Mes défauts à corriger au plus vite:

1-Je prends des trades trop tôt, beaucoup trop tôt! C'est le point le plus important à travailler!

2-Je ne suis pas systématiquement ma méthode, je me dois de me fier à mon plan, la majorité de mes pertes viennent lorsque je ne les suis pas (entrée en position alors que ma EMA est trop loin, prendre uniquement des supports importants - pas de points pivots 4h même lorsqu'il semble y avoir un retournement - beaucoup trop fragile).

3-Travailler plus mon champs de bataille (alertes dès le matin pour ne pas être surpris)

4-Me concentrer sur mes cfd à risque limité et arréter de vouloir prendre du CAC40 ou indice anglais que je ne maîtrise absolument pas.

Ce que je fais de bien:

1-Money management, j'ai 3000€ sur IG et ne mets jamais de SL à plus de 30€

2-Développement de ma propre technique - à exploiter au maximum car elle m'apporte de bons résultats lorsque je la suis

Mes trades du jour :

-Perte de 10pips à 17h33 sur le DJ en étant rentré trop tôt - EMA mal placée, le prochain j'attend tous les feu verts

-Bonne entrée sur le DAX à 18h57, je ne me sentais pas de rentrer avant, j'ai attendu que le prix soit sur la EMA et sous la S1D avec la S1W en support par loin- sortie à 5 pips

-Bonne entrée sur le Nikkei à 18h00 - EMA et Point Pivot +23pips
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (254.42 Kio) Vu 370 fois

Re: Journal de trading Neji

par Amarantine » 18 juil. 2019 20:06

Excellente idée Thibauld d'ouvrir dès à présent ton journal de trading. :top:
Spoiler:
Mais avant de continuer, as-tu pris le temps de lire le lien incontournable que je t'ai donné dans ta présentation?

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 18 juil. 2019 20:58

Je viens de lire tout ça, merci pour ton message Amarantine

Re: Journal de trading Neji

par Amarantine » 18 juil. 2019 21:34

:mercichinois:

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 19 juil. 2019 23:27

19/07/2019

-Perte de 3 pips sur le DAX, rentré trop tôt et trade laissé tourné trop longtemps - couper la position au plus vite

-Gain de 2.8 pips sur le DAX, même que précedemment

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 22 juil. 2019 21:23

22/07/2019 Lundi

-Perte de 4 pips sur le Dax : trade d'ennui...

-Gain de 3 pips sur le DJ : vente juste au dessus du pt pivot, bonne entrée mais trade coupé trop tôt, le prix remonte légèrement pour redescendre de 30pts

-Gain de 5 pips sur le Dax : entrée trop tôt, on évite la cata

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 23 juil. 2019 21:21

23-07-2019

Quelques scapls agressifs en rentrant du travail. +12pips en fin de journée

-Grosse perte sur le DJ, entrée trop tôt -10pips
-Sortie quasi en BE sur un autre
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (61.84 Kio) Vu 292 fois

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 24 juil. 2019 18:57

24-07-2019

Bilan de la journée positif malgré une journée en légère perte, j'ai bien appris deux leçons, ne plus jamais se mettre dans le Forex et faire super attention aux horaires des spreads!!

-grosse perte de plus de 20 pips sur la paire EUR/GBP, je pensais à un rejet des 12000 après 3 bougies consécutives baissières en 15min mais je me suis pris un gros retour dans la tête! Bref, le Forex je laisse définitivement tombé.

-super set up sur le HS50, je rentre en position et là suprise... spread de 30pips qui d'habitude est à 5!!!! Je commence mon trade à -30€ et ressort à -15€ (contrat à 1€), seconde leçon de la journée.

A part ces deux erreurs je suis plutôt satisfait de ma journée, sans ces erreurs j'aurais une très belle journée avec 30pips de gain et vais faire très attention au spread désormais.
Etant au travail j'ai raté de nombreuses positions, mais ressort de cette journée à -2.5 pips env. et ne vais pas prendre de trades dans la soirée, beaucoup trop calme aujourd'hui...
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (62.39 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal de trading Neji

par tib » 24 juil. 2019 20:07

Bonjour Neiji,

Je n'ai pas bien compris ta méthode. Tu utilises une EMA H4 seulement en plus des points pivots ou bien tu as plusieurs EMA?

Quand tu écris: "Je prends position uniquement lorsque la EMA 200 est en support à un point pivot", ça veut dire que tu prends position quand tu as l'EMA en support au niveau d'un point pivot?

Tu vises plutôt des scalps ou des day-trades?

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 25 juil. 2019 19:21

Salut Tib,

C'est vrai que n'est pas super clair dans mon premier message.

Je trade en tendance, je met une EMA 200 sur un graphique 100 ou 41 ticks (selon la volatilité) et 1H, car si il y a une autre EMA d'une échelle de temps plus grande en contre tendance je ne rentre pas. Par contre si il y a une EMA 1H sur un support ou résistance, je prend en "day trading" et j'augmente mon SL et mon TP.

J'attend que le prix casse une première fois une résistance ou support, il revient généralement tester ce support (ou résistance) avant de continuer sa tendance. Il faut que la EMA 200 soit pile sur le support.
Lorsque j'ai cette configuration, j'attend une confirmation de la part des bougies et des que j'ai cette confirmation je prend mon trade. Ca reste du scalping, je prends 5-6 points, il peut m'arriver de laisser le trade tourner mais je ne met au plus vite en BE.

C'est facile d'analyser après coup, mais je te mets une photo du DJ aujourd'hui, j'espère que la photo pourra t'éclairer :D

Bonne soirée l'ami!
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (118.99 Kio) Vu 255 fois

Re: Journal de trading Neji

par tib » 25 juil. 2019 19:43

Ca semble intéressant comme méthode: simplicité et efficacité. Tiens nous au courant de tes stats :)

Bonne soirée à toi!

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 26 juil. 2019 17:53

Bilan 26/07/2019

Hier journée assez compliquée au travail, je n'ai pas passé un seul trade...

Rentrant souvent trop tôt et faisant souvent des trades d'ennui parce que ça m'est égal de prendre une perte avec un lot à 1€, aujourd'hui je me suis décidé à prendre des lots à 5€ (aussi pour me forcer à suivre scrupuleusement ma technique) en faisant attention à mon money management.

J'ai fait une grosse erreur en rentrant trop tôt dans la matinée qui m'a fait perdre 2% de mon capital (60€). Je l'ai refaite 3 fois à vrai dire dans la journée... A croire que ça doit me plaire de perdre bêtement, surtout que le prix a prit une envolée à chaque fois dans les 2 à 3 minutes qui ont suivi :mur: :mur: :mur:

Mon gros problème n'est donc pas la technique utilisée en soi, mais mes entrées en position qui sont prématurées et mon envie pressante de gagner. Il faut vraiment que je travaille dessus.

Par rapport à d'habitude j'ai eu tendance à baisser mes SL et mes TP par précaution et me suis fais sortir sur mes 2 derniers trades a une mèche prêt, ça m'apprendra.

Prendre des lots plus gros m'a forcé à me concentrer au maximum sur chacun de mes trades, ce que je ne fais pas avec des lots à 1€. Je ressors de ma journée totalement lessivé mentalement, chose qui ne m'était jamais arrivé avant, c'est peut être ça le vrai trading.

En PJ mes résultats de la journée.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (61.24 Kio) Vu 202 fois

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 29 juil. 2019 18:43

Bilan 29/07/2019

Aujourd'hui je suis satisfait de ma journée : 8/10

J'ai pris des lots à 5€ et ça me pousse à être à fond et ne pas rentrer n'importe ou. Je vais chercher 3-4 pips max par trade là ou avant j'allais en chercher le double voir le triple.

3 trades sur le DAX ou mes entrées ont été respecté, une sortie quasi à BE (gain de 1.5 pips) sur un trade que je comptais laisser traîner.

1 trade sur le DJ avec une entrée trop tôt avec un lot à 3€ mais qui se solde avec un gain de quasi 6 pips. Entrée très rapide mais tous les éléments étaient réunis même si le marché était dans un moment assez violent, j'ai du rester 4 à 5 secondes dans le trade.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (56.6 Kio) Vu 189 fois

Re: Journal de trading Neji

par tjee » 29 juil. 2019 20:15

:bravo:

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 30 juil. 2019 20:02

Merci l'ami, bravo a toi pour ta journée d'hier!!!

Re: Journal de trading Neji

par neji23 » 30 juil. 2019 20:12

Bilan 30/07/2019

Aujourd'hui je m'en veux, j'ai fais n'importe quoi, un vrai désastre...

Ce matin j'ai mis une alarme, j'ai passé le trade sur le tél quand j'étais en pause, je n'ai pas fais attention et j'ai laissé tourné. J'ai vu le prix descendre, j'ai augmenté mon SL résultat perte de 100€ sur mon deuxième trade.

Gros rush pour remonter ça, j’enchaîne désastre sur désastre au lieu d’arrêter, les résutats parlent d"eux même. Je n'ai pas suivi ma méthode après cette perte, je suis allé chercher des retours sur les supports mais on les a cassé les uns après les autres. J'aurais pu gagner très très gros en suivant ma méthode en une seule position et en laissant tourner, surtout qu'il y a eu des tonnes d'opportunités dans la journée... J'ai eu l'impression de me regarder impuissant face à cette envie pressante de gagner. Le coup de grâce Futures en rentrant du travail et en enchaînant deux pertes d'affilé. Demain sera meilleur.
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (74.44 Kio) Vu 179 fois

Re: Journal de trading Neji

par tjee » 31 juil. 2019 09:30

Spoiler:
j'ai augmenté mon SL résultat perte de 100€ sur mon deuxième trade
Si tu veux t'entrainer pour le réel, ne fait jamais ça. De toute façon, si tu prends un compte IG+PRT, tu ne pourras pas le faire donc fais comme si c'était déjà impossible.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)