ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Keynes et le marché du travail

par Clochard » 22 mai 2020 12:06

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans bonne endroit pour posté mon sujet.

J'aimerai une vérification de ma réponse sur une question keynésienne

Selon Keynes, quel marché présente une différence par rapport aux marchés de biens et services au sens des libéralités (libéraux) ? Pourquoi ?

Ma réponse : Le marché du travail présente une différence par rapport aux marchés de biens et services au sens des libéralités selon John Maynard Keynes (fondateur de la Macroéconomie keynésienne)
ici les ménages vendent leur force de travail aux entreprises, administrations… moyennant un salaire. Ce salaire qui peut engendrer une baisse de l’activité donc une baisse de consommation. Ce qui peut conduire à un chômage involontaire.

et voici le texte d'ou on as la réponse :

L’impact positif de l’interventionnisme public est le résultat du multiplicateur keynésien. Ce multiplicateur quantifie l’effet direct et les effets induits d’une dépense publique. De plus, l’équilibre sur les marchés libres de biens et services n’implique pas l’équilibre sur le marché du travail. Le salaire n’est pas un prix mais une variable soumise à des rapports de force (et à des illusions). Les salaires étant rigides, l’équilibre peut être atteint en sous-emploi, donc en présence de chômage. Dans ce processus, une baisse des salaires entraîne une baisse du niveau de consommation, donc les entrepreneurs vont avoir des prévisions pessimistes. Ce pessimisme revient à prédire une baisse de la demande de produits qu’ils offrent. Par conséquent, ils réduisent leur demande de travail, ce qui génère du chômage involontaire. Pour réduire le chômage, il faut donc simuler la demande anticipée par les producteurs.

ai-je juste ?
Merci

Re: Vérification réponse

par Amarantine » 22 mai 2020 12:07

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Vérification réponse

par Clochard » 22 mai 2020 12:15

Merci.
je me suis présenté

Re: Keynes et le marché du travail

par Amarantine » 22 mai 2020 13:23

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Keynes et le marché du travail

par Clochard » 22 mai 2020 13:54

Donc quelqu'un pourrait m'aidé ?

Re: Keynes et le marché du travail

par climatisor » 19 juin 2020 17:36

Bravo tu as juste. Par contre tu n'auras pas la meilleure note possible car ta réponse est imprécise hihi. Bon de toute façon je répond trop tard, tu as déjà du rendre ton devoir depuis longtemps.

Sujets similaires
Hayek, Keynes et Marx.
par Trading72 » 17 mai 2018 13:22 (7 Réponses)
Keynes, investissement, taux d'intérêt
par Benoist Rousseau » 17 déc. 2018 20:13 (4 Réponses)
Le combat Hayek Contre Keynes
par ChristelleP » 10 févr. 2022 11:00 (8 Réponses)
Le travail paie ....
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 30 mai 2013 17:49 (67 Réponses)
Sondage sur le trading au travail
Fichier(s) joint(s) par GDX23 » 25 mai 2014 12:19 (48 Réponses)
La robotisation va priver la masse de travail
par DarthTrader » 26 nov. 2014 00:49 (17 Réponses)
Partage de mon travail
par artes88 » 20 avr. 2015 13:27 (9 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 18:30 (3 Réponses)
Un grand merci pour le travail effectué
par cedre » 10 mai 2016 01:59 (6 Réponses)
BUG prt sur un espace de travail
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 16 mai 2016 19:14 (2 Réponses)