Je ne sais pas si je suis dans bonne endroit pour posté mon sujet.
J'aimerai une vérification de ma réponse sur une question keynésienne
Selon Keynes, quel marché présente une différence par rapport aux marchés de biens et services au sens des libéralités (libéraux) ? Pourquoi ?
Ma réponse : Le marché du travail présente une différence par rapport aux marchés de biens et services au sens des libéralités selon John Maynard Keynes (fondateur de la Macroéconomie keynésienne)
ici les ménages vendent leur force de travail aux entreprises, administrations… moyennant un salaire. Ce salaire qui peut engendrer une baisse de l’activité donc une baisse de consommation. Ce qui peut conduire à un chômage involontaire.
et voici le texte d'ou on as la réponse :
L’impact positif de l’interventionnisme public est le résultat du multiplicateur keynésien. Ce multiplicateur quantifie l’effet direct et les effets induits d’une dépense publique. De plus, l’équilibre sur les marchés libres de biens et services n’implique pas l’équilibre sur le marché du travail. Le salaire n’est pas un prix mais une variable soumise à des rapports de force (et à des illusions). Les salaires étant rigides, l’équilibre peut être atteint en sous-emploi, donc en présence de chômage. Dans ce processus, une baisse des salaires entraîne une baisse du niveau de consommation, donc les entrepreneurs vont avoir des prévisions pessimistes. Ce pessimisme revient à prédire une baisse de la demande de produits qu’ils offrent. Par conséquent, ils réduisent leur demande de travail, ce qui génère du chômage involontaire. Pour réduire le chômage, il faut donc simuler la demande anticipée par les producteurs.
ai-je juste ?
Merci