ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: L'equity de la mort

par takapoto » 31 mars 2019 15:30

Ah !
J'avais compris que c'était de l'automatique.
Effectivement, en manuel, c'est difficilement tenable en réel...

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 31 mars 2019 15:39

Le soucis de l'automatique c'est qu'en backtests j'ai de jolies equities mais lors du passage en réel ça ne gagne quasiment plus rien ... donc j'essaie depuis un moment de m'entrainer au trading manuel est a toujours été mon point faible.

Pourtant mes derniers tests auto en réel sont pile poil calés sur le forward test sur les datas de la même période, simplement c'est le système auto qui ne tient plus ses promesses sur des données non vues (il n'y a plus vraiment de bug c'est juste que cela confirme que prédire le futur à partir de données passées en mode automatique c'est très ... aléatoire :mrgreen: ).

Re: L'equity de la mort

par takapoto » 31 mars 2019 15:47

Pour ma part, je ne cherche pas à prévoir le futur.
Je travaille surtout sur le money management et comment l'adapter à la situation.
A la limite, le robot doit être capable de gagner avec n'importe quel type d'entrée, même aléatoire.
Une fois que c'est fait, il faut compléter le robot pour lui donner un avantage contextuel lors de la prise de position.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 31 mars 2019 15:56

Je ne dis pas que c'est impossible d'y arriver (au final mes robots ont quand même gagné un petit peu) mais la masse de travail que cela m'a demandé pour un résultat si faible, j'ai du mal à trouver la motivation maintenant.
Et dans mes backtests auto je n'arrive pas à trouver quelque chose de gagnant et qui passe plein de trades par jour pour grapiller un peu à la fois, tous les systèmes potentiellement gagnants que j'ai pu trouver c'était toujours avec peu de trades et des gros TP/SL.
Bien sur le money management améliore les perfs (pas toujours mais souvent), mais si à la base le système n'a pas d'avantage statistique ça ne redresse pas la barre (ou alors pas sur une très longue période).

Re: L'equity de la mort

par falex » 02 avr. 2019 14:01

Euraed a écrit :C’est le cac qui se rapprocherait un peu plus de l’eurusd, bien que plus directionnel.
.
Pour avoir fait du trading de la même manière enter CAC et EURUSD, la différence était hyper flagrante :
CAC assez directionnel, E/U montagne russe permanente.

Ca a été un des points qui m'a fait abandonner le forex c'est très peu directionnel, hors c'est le directionnel qui nous nourrit.

Re: L'equity de la mort

par Euraed » 13 avr. 2019 21:06

« c'est le directionnel qui nous nourrit. »

Désolé falex, c’est une affirmation biaisée par tes propres perceptions.
Peu importe que le mouvement soit directionnel,ou non, chaque variation est potentiellement exploitable.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 01 mai 2019 19:59

Une autre expérience sur le dax.
En fait l'idée est de vous montrer que parfois persévérer malgré une grosse claque peut être payant.
Avant je n'ai pas pu vous montrer ce genre d'equity car, dès que j'avais un gain significatif et que je reperdais tout en m'enfonçant dans le négatif suite à journée très défavorable + pétage de câble, et bien je faisais un reset du compte "rageux" :mrgreen:

Mais en fait en prenant des risques équivalents à ceux de la descente aux enfers en début de nouvelle session et en diminuant ensuite progressivement le levier on peut tout remonter. :musique:
Bon après en réel je ne sais pas si je pourrai enchainer les trades en levier 10/15 sans broncher (en perdant oui je sais le faire :lol2: mais en gagnant ...) .
equitydax2.png
equitydax2.png (25.17 Kio) Vu 214 fois

Re: L'equity de la mort

par takapoto » 01 mai 2019 20:52

J'ai une idée pour améliorer ta courbe...
Spoiler:
Tu met un petit patch dans ton programme qui évite de prendre les trades de 100 à 150 ;)
A part ça : bravo !

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 01 mai 2019 23:27

Le côté amusant c'est qu'à chaque fois que je poste une courbe, quand je retourne sur mon outil faire des tests je me prend une gamelle :mrgreen:

Mais je l'ai remontée celle là aussi !
equitydax3.png
equitydax3.png (22.42 Kio) Vu 200 fois

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 01 mai 2019 23:55

Globalement je pense que cette technique bien que très risquée est quand même intéressante en terme de performances, 15% en grosso modo 3 semaines de trading avec certes des pointes de levier à 15 mais dans l'écrasante majorité des cas un levier inférieur à 4 et souvent 0,5 à 2.

Bon après appliquer ça en réel sur des gros montants sans trembler c'est pas évident du tout ...

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 16 mai 2019 18:39

Petit up pour une maigre satisfaction en réel , je viens de remonter pour la Nième fois une perte conséquente suite à pétage de plomb il y a 2 semaines (j'ai remonté 5% de mon capital sans prendre beaucoup de risque , contrairement à la perte qui s'est faite en quelques heures avec gros levier ...). L'ironie est que si j'avais gardé ma position en gros levier, le lendemain j'étais en positif ... mais bon c'est facile à dire après coup .

C'est à priori mon mode de fonctionnement psy ... prise de petits gains réguliers sur quelques semaines, pétage de plomb avec reperte de tous les petits gains et plus encore, puis remontée jusqu'au niveau avant craquage ... je fais ça depuis début 2018 en gros.
L'ESMA m'a permis de ne pas aller plus loin dans le délire puisque dès qu'on dépasse le levier 20 de quelques euros, on reçois un petit mail d'appel de marge du broker :mrgreen:

En fait ma courbe de gain en réel ressemble un peu à celles d'entrainement , on peut donc dire que je suis constant dans mes boulettes qu'elles soient virtuelles ou réelles :lol2:

Re: L'equity de la mort

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 20:33

J’ai eu ce problème en psy mais j’ai pu le régler.

La peur de gagner régulièrement et ce que cela implique.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 16 mai 2019 22:43

Je veux bien te croire Benoist mais pourtant je ne ressens aucune peur de gagner que ça soit régulièrement ou pas d'ailleurs , du moins pas pour des montants humainement raisonnables.
Après je si j'avais le capital et une technique pour gagner 100K tous les jours, effectivement là je commencerai à angoisser surement (comment gérer tout ce blé ? quoi en faire ? ça va se savoir et je vais être traqué par des margoulins ... etc. ).
Pour l'instant ce que je peux dire c'est plutôt que je retombe toujours une fois de temps en temps dans les erreurs de base (trading d'ennui, trading quand on a des soucis ou qu'on est pas en forme etc...).
Et dans ces périodes il suffit que j'ai le coup classique du SL touché à 1 point près et l'indice qui repart dans le bon sens ou alors inversement entrée à 1 point près juste avant un retournement de tendance ... et là je pète un câble ... :mur:

Re: L'equity de la mort

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 23:25

Un jour tu auras le déclic d’arrêter de te faire du mal et devenir un adulte qui respecte ses règles.

Un jour tu te lèves et tu te dis ok j’arrête les bêtises. Je sais trader. Je sais ce que je ne dois pas faire.

Déclic psycho. Ça a été comme cela pour moi.

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 16 mai 2019 23:39

Bon espérons que la nuit portera conseil et que j'aurai ce déclic demain.
Mais plus sérieusement je pense effectivement que je sais (à peu près) trader manuellement mais que je n'ai pas la sagesse ou la maturité nécessaire pour l'instant ... dur d'être assez vieux en âge réel et trop "vert" en âge de trader.

Re: L'equity de la mort

par Benoist Rousseau » 16 mai 2019 23:41

C’est toi qui décidera

Re: L'equity de la mort

par wxc789 » 17 mai 2019 11:48

Spoiler:
ticktack a écrit :Je veux bien te croire Benoist mais pourtant je ne ressens aucune peur de gagner que ça soit régulièrement ou pas d'ailleurs , du moins pas pour des montants humainement raisonnables.
Salut ticktack, je suis en train d'écrire un post sur la psycho (il va être d'anthologie :P , par contre c'est pas pour tout de suite, je n'ai pas mis toutes mes pensées au clair). En lisant ton commentaire j'ai l'impression que la peur dont tu parles est celle que tu peux ressentir tous les jours, c'est de la peur commune, basique, qui se ressent fortement. (Si je me trompes, tu peux t'arrêter de lire ici :lol: )
Benoist te parle d'une peur que tu ne ressens pas car elle est cachée en toi, derrière d'autres émotions.

Quand tu tilt, il faut prendre le temps par la suite de se demander : "pourquoi j'ai tilté?". (et conseil en passant pour arrêter un tilt il n'y a que la pause du trading)
Pour ma part c'est Santé-Fitness qui m'a mis sur la voie : La frustration. C'est le ressort du tilt en général. Maintenant il faut encore se demander : "pourquoi je suis frustré? D’où vient la frustration? qu'est-ce que c'est? ..."

Pour te la faire courte, pour moi, c'est la peur de ne pas atteindre mon objectif.

Courage, décortique bien ce que j'ai écrit et sois curieux. Je viens d'entrer dans un monde dont je n'avais absolument pas conscience. En une semaine je suis passé de la psychologie des émotions à la neuroscience cognitive, la relaxation, la méditation, des thèses en psychopathologie, des articles scientifiques sur les effets physiologiques des émotions, des livres de développement personel... Bref c'est un sujet passionnant. Je finirais par citer Benoist (qui avait encore une fois raison :roll: ) :
Benoist Rousseau a écrit :[...]Le trading c’est un formidable outil de développement personnel [...]

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 17 mai 2019 14:26

Je vais tenter d'analyser un peu plus ce qui me pousse à tilter mais ça reste en général assez basique (frustration effectivement d'être entré au plus mauvais moment juste avant un retournement de tendance et ensuite tentative de rattraper le coup avec un peu plus de levier ... et c'est là ou si ça foire encore je vois rouge ...).

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 29 mai 2019 21:16

Encore un mauvais timing en réel ... je pensais que les indices US aller arrêter provisoirement d'aller à la cave ... raté ... toujours les mêmes erreurs ne pas prendre ma perte et moyenner , pour l'instant ça pique pas encore trop mais vu la g**le des indices US en soirée je pense que ça va piquer encore plus demain/après demain ...

Sinon en mode entrainement rien d'intéressant à signaler ... enfin si je suis incapable de laisser courir mes gains et je tilte plus facilement qu'en réel (heureusement qu'en réel je me retiens en peu plus :lol2: )

Re: L'equity de la mort

par ticktack » 07 juin 2019 00:04

Bon j'ai quasiment fermés tous les trades foireux depuis le précédent message, il en reste un mais de taille très faible donc je le laisse traîner encore un peu.
Je suis passé de -5% potentiels à +0,5% en me délestant au fur et à mesure de la remontée des indices (j'ai donc coupé aussi certains trades en perte alors que bien sur si j'étais resté en mode tilt avec tous les trades ouverts je serai à +4% facile, mais en cas de rechute psychologiquement c'était gros pétage de plombs assuré, donc j'ai joué la sécurité ... réparer mon erreur initiale en visant juste la sortie flat ou légèrement positif).

Sujets similaires
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Stratégie Long/Short Equity
Fichier(s) joint(s) par Chip » 20 févr. 2016 13:01 (7 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)
Fabriquer son equity curve
par Paranouille » 11 juil. 2019 18:37 (3 Réponses)
Historique de l'equity curve et du rapport tronqués sur PRT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 11 oct. 2019 14:03 (6 Réponses)