ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

L'intention d'ouvrir une société

par Husic.M » 25 déc. 2014 17:44

Bonjour,

J'aimerais vous parler, fiscalité ! En effet, j'ai un projet de création d'entreprise très modeste. Du service sur Internet, je ne vais pas en dire plus, rien de passionnant.

Je serais seul,
Pas de bureau, tout, de chez moi,
Pas de gros frais en perspective,

Le souci est que je ne sais pas trop sur quoi partir, EIRL ou le statue d'auto-entrepreneur ?

Qu'en est-il des frais de dossier, est ce vraiment gratuit pour le statue d'auto entrepreneur où dans le lot il se cache des frais ?

mum 32 900 euros (HT) pour une activité de prestations de services mais qu'en est-il des charges social notamment ? C'est bien à payer même si pas de bénéfice durant l’année ?.

J'aimerais notamment, savoir qu'en est-il de la TVA, dans les frais en perspectives, ce serait un plus, si je pouvais être exonéré de cette dernière ?.

J'ai beaucoup lu, le projet se met en place petit à petit mais tout ceci me parait bien obscur même administrativement parlant même si il y a simplification par-rapport à l'ouverture d'une SARL j'imagine bien.

Toutefois je vous avoue, qu'Il me parait ridicule que de devoirs légaliser une activité professionnelle sur laquelle j'ai pas concrètement idée du potentiel.

Si vous pouviez m'éclairer de vos lumière, ce serait sympa ;)

Re: L'intention d'ouvrir une société

par George Henry » 25 déc. 2014 20:11

Va à pole emploi ? je crois qu'ils aide, et normalement il on les réponses à tes questions.

Re: L'intention d'ouvrir une société

par Husic.M » 25 déc. 2014 20:27

George Henry a écrit :Va à pole emploi ? je crois qu'ils aide, et normalement il on les réponses à tes questions.
Ah c'est pas faux ! j'avais totalement omis Pole Emploi, merci :D

Re: L'intention d'ouvrir une société

par George Henry » 25 déc. 2014 21:00

De rien, et je pense que tu peux créer une micro entreprise, c'est le mieux, si tu n'a pas un bénéfice énorme, je pense que la micro entreprise est parfaite pour ton cas.

Re: L'intention d'ouvrir une société

par Benoist Rousseau » 25 déc. 2014 22:41

Autoentrepreneur plus simple moins taxé. J'ai commencé comme cela et ensuite tu évolues quand tu dépasses le chiffre d'affaires

Re: L'intention d'ouvrir une société

par Groumpf » 25 déc. 2014 23:37

Pôle-Emploi sera complètement incapable de te donner un quelconque renseignement valable. Ils te diront d'aller voir ta CCI. Ils ne font pas de la création d'entreprise mais du placement en entreprise, complètement différent.

Si tu as beaucoup lu comme tu le marques, tu as dû voir que le statut d'auto-entrepreneur te permet justement de tester une idée pour laquelle "tu n'as pas idée concrètement du potentiel".
Et que ce statut te permet de ne payer des charges et impôts que sur le chiffre d'affaires effectivement réalisé et pas sur un chiffre d'affaires estimé comme avec une structure commerciale classique.

Il n'y a pas à tortiller du ((mot censuré merci de rester poli)), le statut d'auto-entrepreneur est le meilleur qui soit et le plus simple pour une boîte dans le service puisque peu/pas de frais de matériel pour démarrer (ou pour tester une idée).

Petit conseil : inscris-toi au chômage (si tu ne l'es pas déjà) pour bénéficier de l'ACCRE et des taux réduits de cotisation sociale + impôts.

Tous les infos ici : http://www.apce.com/

Allez, fonce !

Re: L'intention d'ouvrir une société

par moumoune » 31 déc. 2014 00:01

Salut,
Comme Benoist autoentrepreneur c bien pour débuter si tu reste sous 32900.
Sachant que si tu dépasse mais reste sous 34900 tu garde le statut auto entrepreneur pour l année en cours mais tu devra changer l année suivante
Sachant que si tu dépasse 34900 alors la tu dois changer de statut avec effet rétroactif sur le calcul des charges depuis le début de l année

Pas de charges si pas de chiffres d affaires
Regardes si tu peux bénéficier de accre pour avoir des charges très très allégées les 3 premières années. Super important ça !!!!

Concernant la tva tu n as pas à le facturer en dessous de 32900 de chiffres d affaire. Tu dois commencer à la facturer le jour où tu dépasse.

Oublie pole emploi ce sont pas des conseilleurs pour monter sa boîte. Il ne savent même pas ce que cela veut dire.
Internet est ton ami. Un comptable aussi.

Si tu as moins de 30 ans tu as aussi l adie qui a une cellule créa jeunes pour t aider à monter ta boîte ( 1 mois de formation et d encadrement au dossier avec des gens expérimentes ). Gratuit of course

Fais surtout gaffe à ce plafond de 32900e. Si tu penses risquer de la dépasser... Alors ait une compta impeccable en cas de changement de statut rétroactif, et anticiper pour la tva.

Pour le statut ce qui va être déterminant c de savoir si tu as des biens à protéger ( de quoi ? ). on peut créer une société morale pour protéger ses biens des créanciers.... Mais généralement le créancier te demandera alors une hypothèque sur les dits biens....bref à voir au cas par cas avec un comptable et un notaire...
Tu peux aussi faire une déclaration d insaisabilite auprès d un notaire pour protéger ton patrimoine immo si tu en as un...

Bien penser aussi à tout ce qui est assurance... Ça peut protéger tes biens aussi efficacement que société à statut distinct.

Le plus imprtant: des clients qui payent !-)
Bonne création.

Nb: je te livre ceci de mémoire. Tout est à vérifier mais l idée est la

Re: L'intention d'ouvrir une société

par finandydy » 08 juin 2015 07:33

Bonjour,
Tu devrais te pencher sur les capitaux obtenus suite à un crédit contracté dans des établissements spécialisés comme https://www.sofinco.fr/, ça peut t’être vraiment utile au départ. Essaie d’obtenir un statut d’auto-entrepreneur : prends rendez-vous avec un conseiller financier et/ou un notaire. Dans le meilleur des cas, il te conseillera juridiquement sur les dispositions légales à effectuer, ou sur les organismes à rencontrer. Tu peux également trouver des conseils sur cette page : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23961.xhtml, c’est déjà un bon début.
En espérant avoir pu t’aider… !

Re: L'intention d'ouvrir une société

par Amarantine » 08 juin 2015 08:28

finandydy]: interdiction d'utiliser les balises (bien lire le lien que je viens de te donner dans ta présentation).

Re: L'intention d'ouvrir une société

par finandydy » 08 juin 2015 09:43

Merci Amarantine ! Je vais lire tes conseils de ce pas.

Sujets similaires
Ouvrir société Trading crypto monnaie
par Benoist Rousseau » 05 mars 2019 22:31 (8 Réponses)
Ouvrir une société pour trader ?
par Audric19 » 10 mai 2021 14:28 (7 Réponses)
A l'intention des nouveaux inscrits
par Tioneb » 12 juin 2013 18:09 (5 Réponses)
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 déc. 2015 09:56 (20 Réponses)
La puissance de l'Intention (Documentaire)
par Paperbag » 28 août 2017 20:13 (25 Réponses)
ouvrir un compte cfd à risque limité ig market
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 17:38 (29 Réponses)
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Comment ouvrir un compte cfds à risque limité
par Benoist Rousseau » 27 nov. 2013 18:53 (23 Réponses)
Ouvrir un Starbucks
par Amarantine » 23 janv. 2015 17:34 (16 Réponses)
Combien de mémoires ram pour ouvrir prorealtime...!?
par sobear » 16 juin 2015 20:56 (9 Réponses)