Définition du Commodity Channel Index

20 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que le CCI ?

Le CCI Commodity Chanel Index, est un indicateur mis au point par Donald Lambert durant les années 1980. Le CCI s'applique maintenant au marché des actions, mais il a été d'abord utilisé sur le marché des matières premières.

Tout comme le RSI, le CCI nous montre les situations de surachat (avec un CCI élevé) et celles de surventes (avec un CCI faible) pour une unité de temps. Il nous permet également l'étude des divergences avec un cours.

L'indicateur CCI est présenté dans un graphe avec une échelle qui est généralement comprise entre -500 et +500 mais d'autres échelles sont possibles.

Comment calculer le  Commodity Channel Index ?

1ère étape du calcul du CCI

Il faut d'abord calculer le cours moyen (prix typique) pour chaque jour en utilisant la formule ci-dessous :

Cours moyen = (H+B+C)/3

2ème étape du calcul du CCI

Nous devons ensuite réaliser une moyenne mobile de la série de prix moyens que nous venons de calculer pour une période donnée. On l'appelle la SMATP, ce qui signifie Simple Moving Average of the Typical Price. Il faut donc faire l'addition des n précédents prix moyens calculés puis les diviser par la période n (par exemple pour une étude sur 6 période n=6) choisie.

3ème étape du calcul du CCI

Il faut maintenant calculer la déviation moyenne pour notre série. Pour commencer, on calcule donc la valeur absolue entre la moyenne mobile (SMATP) et l'ensemble des prix moyens pour chacune des n périodes choisies.

Nous devons ensuite faire l'addition des valeurs que nous venons de calculer. Il faut alors diviser la somme obtenue par n (par exemple pour 6 périodes étudiées n=6). Nous avons alors notre déviation moyenne.

4ème étape du calcul du CCI

Il nous faut ensuite utiliser les résultats des 3 premières étapes pour trouver le CCI de chaque jour, en utilisant la formule suivante :

CCI = (prix moyen du jour - moyenne mobile des prix typiques du jour)/(0.015x déviation moyenne)

Comment interpréter le  Commodity Channel Index ?

Cci1

Commodity Channel Index

Comment repérer une situation de surachat ou de survente ?

L'indicateur est généralement compris dans une échelle allant de -100 à +100. Lorsque l'indicateur passe au dessus de 100, il nous indique une situation de surachat. Lorsque l'indicateur passe en-dessous de -100, nous sommes dans une situation de survente.

Comment repérer une divergence ?

L'indicateur CCI nous permet de repérer une divergence quand il ne réussit pas à dépasser ses hauts ou ses bas précédents tandis que le cours parvient à des nouveaux plus hauts ou plus bas. On peut alors anticiper un possible ralentissement de la tendance du moment ou bien même un retournement possible de cette dernière.

Vidéo sur le Commodity Channel Index

L'indicateur Commodity Channel Index CCI dans le trading par Andlil.com


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition du Commodity Channel Index Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.