ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par loilodan » 18 janv. 2019 09:25

@edme : un état bien géré. Est un état avec un budget à l'équilibre... :musique:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par climatisor » 01 févr. 2019 09:01

Oui, une fois de plus Benoist a énoncé des vérités qui mériteraient d'être connues et même enseignée à l'école.
La monnaie au final n'est qu'une convention sociale, Platon l'a énoncé il y a presque 3000 ans. A partir du moment ou on est d'accord que la monnaie est de l'or, de la dette ou un tronc d'arbre ou peu importe, soit on est positif soit négatif soit à l'équilibre.

C'est comme au monopoly, les billets rouges et bleus sont une convention sociale, mais si tu joue tu acceptes de dire que c'est la monnaie du jeu. Aprés soit tu perds soit tu gagnes et quand tu perds tu accuses ceci ou cela pour te voiler la face.

Je veux dire, quelque soit la monnaie, tant qu'on dépense plus qu'on ne gagne on sera toujours négatif. Aprés on peut trouver des boucs émissaires, au 19e siècle c'était les juifs, maintenant c'est les banques mais la vérité Benoist l'a énoncé.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par TOC2 » 27 mars 2020 18:30

Bonjour à tous,

Sujet passionnant et angoissant je trouve. On rétorque souvent à ces vidéos qui expliquent la création monétaire, qu'il s'agit de thèses complotistes, etc. Mais quel est le véritable contre-argument ? A partir du moment où une minorité peut fabriquer la monnaie en demandant des intérêts, elle devient forcément surpuissante et intouchable. Si on dit que la monnaie représente des heures de travail. Une banque prête 100h de travail et demande 103h en retour (3% d'intérêts). Forcément il faudra travailler 3h pour elle... Elle a donc asservi plutôt que servi.

Sinon pourquoi y aurait-il tant de célèbres citations de banquiers ou intellectuels allant dans ce sens ?

« Les quelques personnes qui comprennent le système (argent et crédits) seront soit tellement intéressées par les profits qu’il engendre, soit tellement dépendantes des faveurs qu’il conçoit, qu’il n’y aura aucune opposition au sein de cette classe.
D’un autre côté, les personnes incapables d’appréhender l’immense avantage retiré du système par le capital porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts »
Rothschild Brothers of London
« Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois. »
Rothschild

Le seul reproche qu'on puisse faire à ces vidéos qui démontrent le mécanisme de la monnaie est qu'ils ne proposent pas véritablement de solutions. Car c'est un problème de fond très très complexe.

« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que toutes les armées de l'histoire »
Henry Ford

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Tonny47 » 27 mars 2020 23:29

A partir du moment où une minorité peut fabriquer la monnaie en demandant des intérêts, elle devient forcément surpuissante et intouchable.
Les intérêts perçus par les banques privés servent à compenser les débiteurs qui ne remboursent pas/font faillites et bien sûr à payer le personnel et le coût des structures.

La BCE quant à elle, prête aux banques privés à taux 0%.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par TOC2 » 29 mars 2020 23:51

La BCE prête à 0% et les banques privées vont pouvoir prêter plus de 12x (donc créer de la monnaie) cet argent avec un taux d'intérêts. Est-ce normal ?

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 30 mars 2020 10:00

Oui car la banque prend des risques. Il y a des gens qui ne remboursent pas. La banque doit payer la personne qui va générer ton dossier. Elle ne mange pas de l’air et ne dort pas dans son bureau. Elle va prendre du temps pour toi, tu ne travailles pas gratuitement j’imagine. Elle a des enfants et elle a le droit de vivre dignement comme toi. Du bon sens

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par TOC2 » 05 avr. 2020 00:15

Ok pourquoi pas si elle prêtait de l'argent qu'elle avait... Or elle prête et demande des intérêts sur de l'argent créé à partir de rien. Est-ce normal qu'une minorité privée détienne ce pouvoir absolument considérable ?

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par climatisor » 08 avr. 2020 18:28

A mon humble avis c'est pas les banques privées qui décident de la création monétaire mais les banques centrales en fixant les taux d'intérêt et les pouvoirs publics en édictant les règles prudentielles que doivent appliquer les banques.

Que la monnaie soit crée a partir de rien n'est pas nouveau. Cela fait des siècles que la monnaie papier existe. Tout repose sur la confiance. Donc au final ce n'est pas crée à partir de rien, c'est crée à partir de la confiance (fidus en latin a donné monnaie fiduciaire).

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par TOC2 » 27 avr. 2020 23:43

Il me semble que les banques centrales sont principalement aux services des banques privées. Donnant l'impression que ce sont les États qui ont le pouvoir. La crise de 2008 le démontre bien... Lorsque les banques privées s'emballent et créent trop d'argent à travers le crédit, c'est bien les banques centrales et les États (donc les contribuables) qui les sauvent...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par TOC2 » 09 févr. 2021 23:57

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet fort passionnant. En cette période particulière où les dettes publiques explosent, le sujet sur l'annulation de la dette covid est très débattu.

D'après Christine Lagarde, elle refuse cette éventualité en évoquant le droit : "«l'annulation de la dette publique par la BCE n'est pas compatible avec les traités car elle violerait l'interdiction des financements [...]. La BCE et les banques centrales nationales des États membres sont légalement empêchées d'accorder une assistance financière aux États membres»

Donc c'est uniquement à cause d'un traité qu'on s'embête avec la dette (ou qu'on s'endette avec la bête) ?

Je comprends bien le risque d'Inflation si la création monétaire n'était pas régulée.
Mais ne pourrait-elle pas être contrôlée d'une façon plus réfléchie et utile à la population ?

Par exemple, je prends un cas concret, pour remplacer ses fenêtres par du double vitrage, on peut obtenir quelques aides de l’État (très limité et procédure compliquée).

Que se passerait-il, si au lieu d'obtenir les aides de l’État et donc par conséquent augmenter sa dette, la BCE offrait le remplacement des fenêtres en totalité ?

Ça serait écologique, ça créerait de l'emploi,...

Question certainement un peu naïve mais j'aimerais bien comprendre réellement l'apparente absurdité du système...

Merci

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 10 févr. 2021 00:54

Bonsoir Toc2.

Je vais reprendre ton exemple de fenêtre.
Monsieur dupont veut un double vitrage. Mais il n'a pas l'argent. La question est donc : qui va payer ?

Actuellement, la réponse est : Toutes les personnes payant des impôts en France .

Mais, si c'est la BCE qui paye (via création d'euros). La réponse est : tous les utilisateurs d'euros paient.

Alors bien sûr, cette histoire d'interdiction est un peu hypocrite depuis les qe. Puisque en cas de défaut de remboursement, ceux sont bien tous les utilisateurs d'euro qui devront payer.

À la base, cette interdiction de financer directement les états, c'est pour éviter l'inflation. Mais vu l'augmentation de la dette en proportion du pib, je craint qu'à la fin, on arrive au même résultat. (La planche à billet tournera).

Et comme ça a été dit dès le début de la file, le problème de départ : c'est que monsieur dupont ne veut pas payer ses fenêtres...

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par climatisor » 10 févr. 2021 20:15

Le problème c'est que l'argent c'est du vent, c'est une convention sociale. Derrière ce qu'il y a c'est du travail. Mais si tu viole cette convention sociale, derrière il n'y aura pas du travail.

C'est comme au monopoly (je reprend encore cette exemple), si tu suis les règles, tout le monde joue. Si tout le monde emprunte à la banque sans rembourser, personne ne peut gagner, ça devient ennuyeux et tout le monde arrête de jouer.

Dans la vrai vie, c'est pareil et arrêter jouer veut dire arrêter de travailler. Car personne n'a envie de travailler, le boulanger en a marre de faire du pain, le carrossier de réparer des voitures... On se lève tous le matin pour l'argent, si cet argent ne vaut rien, si on peut emprunter sans rembourser, on se lève plus le matin :lol:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Marco88 » 11 févr. 2021 10:35

La création monétaire...

Une convention sociale acceptée par 7 milliards d'individus...

Humblement, ce sujet me dépasse.

A l'aube de l'humanité les gens qui ont conceptualisé cela ??? Passer du troc à la monnaie ???
:?:

C'est curieux, je pense souvent à cela. Car je n'arrive pas à le comprendre.

Mais à Sumer (ou avant) quand le gars a dit "avec cette forme en argile on peut acheter cela ! plus besoin de troc !" et que les gens ont accepté. Sans dire que c'est bien ou mal, je n'ai pas la capacité pour le savoir, je pense que ces hommes / femmes étaient très, mais alors très intelligents.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 11:07

Marco88 : si tu es assez âgé, tu as certainement joué aux billes. Ces billes avaient une valeur, pouvaient être échangée, voir même permettre d'acquérir autre chose que des billes par du troc.
Et bien, c'est un système monétaire. Et chaque école avait le sien. (Et puis si tu avais la chance de connaître quelqu'un d'une autre école avec un système de valeur différent : tu faisais du Forex :lol: )
Plus tard, je crois qu'il y a eu des jeux de cartes à collectionner, le principe reste le même.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'un système monétaire se met naturellement en place quand il n'existe pas. (On peut prendre l'exemple historique de l'Allemagne d'après guerre et des cigarettes, mais il y en a des milliers d'autres).

C'est un "besoin naturel " dès qu'une économie se complexifie un peu. Ça n'a à mon avis aucun rapport avec l'intelligence. (Ou alors on était tous des génies à 12 ans :lol2: )

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Marco88 » 11 févr. 2021 11:50

Whaou fantastique Loilodan !
:merci:

L'exemple des billes ! c'est un "besoin naturel". cela va se mettre en place naturellement...

Merci pour cet angle de vue.
:mercichinois:

Et peut être qu'on est tous des génies à 12 ans ;) ... et qu'en devenant adulte on veut trop intellectualiser les choses.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Berna » 11 févr. 2021 14:29

loilodan soite, depuis la nuit des temps même, mais exemple si je pêche des poissons et que je t'en vend un par semaine pendant trois mois, et que toi tu as des pommiers, on peut faire un deal je t'en file un par semaine et quand tes pommiers donneront des pommes tu m'en donneras l'équivalent de 5 par semaine.

Si on a pas de monnaie on peut définir un deal, un contrat , quand tu auras des pommes tu m'en donneras la quantité définis.

Si tout le monde produit ou rend des services on peut élaborer certes une monnaie collective , comme ça au lieu que tu me doives des pommes tu me payes avec l'argent, la monnaie collective, et si je veux m'acheter des pommes quand t'en auras je pourrai, ou bien j'achèterai autre chose, des habits, du bois pour me chauffer, j'irai chez le coiffeur etc.

Mais le vice et épée à double tranchant de la création monétaire c'est que que si tu as environ une production de 80 pommes et que tu en vends 70 en moyenne à 1 pièce de monnaie chaque année (donc +70)

Je me dis tiens je vais te proposer d'en acheter 70 mais pour 75 pièce de monnaie.
Ça te fera 5 pièces supplémentaire, si tu acceptes.
Je vais donc aller exposer mon stratagème et emprunter 75 qui sont aujourd'hui crée et je devrai leur en rendre 77

Ensuite les 70 personnes qui achètent une pomme chacun, et bien surprise ça ne coûte plu 1 pièce, mais 1.5 pièce la pomme... Hahaha , pour mon profit je vous pénalise :P
Business is business :lol:

Du coup ça embête certains qui n'ont pas le budget donc ils en sont privés et ça dissuade d'autres qui ne trouvent cela pas correct, c'est trop cher à leur yeux.
Du coup on passe de 70 à 55 personnes seulement qui achètent une pomme mais le producteur et le profiteur (qui fait un profit) eux voient leur richesse augmenter...

Le résultat est de +82.5 , je rends les 2 (les intérêts) + les 75 empruntés donc (82.5 - 75 - 2 = +5.5)

Donc j'ai augmenté de 5 la richesse du producteur, je me suis fait même plus que lui simplement par mon ingéniosité, et le créateur de monnaie s'est fait 2...

Mais cela grâce aux 55 acheteurs qui ont dû payer 50% plus cher.
Il n'y a pas forcément besoin d'emprunter et de créer pour acheter et commercer, mais le système acuel , sans crédits... :lol: Il y a un philosophe John Rawls qui a une base d'idées, l'enrichissement QUE si cela est utile et bon pour reste de la société, donc définir des critères nouveaux.

Et là ça fait protester, "Quoi? le monde est parfait tel qu'il est !" :lol:

Aujourd'hui pas besoin d'être utile ni bienveillant à la société pour se faire un gros pactol d'argent, vous ça vous dérange pas?

:twisted:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 15:01

0584E500-7AB8-4E8B-8A64-627D4171FC49.jpeg
0584E500-7AB8-4E8B-8A64-627D4171FC49.jpeg (1.18 Mio) Vu 211 fois
Je recommande la lecture de cette BD depuis 10 ans pour comprendre la création monétaire sur le forum.

Son origine
Son utilité
Sa différence avec le troc
Les ressorts psychologiques d’une monnaie
Pourquoi les intérêts ?
La valeur symbolique (qu’à bien trouver loilodan)

Elle a été faite par des experts pour rendre cela compréhensible au grand public. Je la recommande même aux étudiants à la fac que j’ai eu.

Tout ce que vous dites est validé ou contredit par cette excellente analyse et explication vous lisez cette bédé vous en saurez plus que 95% de la population sur ce sujet.

Et cela vous fera franchement grandement progresser. Le meilleur investissement en économie que je peux vous donner pour comprendre des choses complexes avec plaisir et efficacité.

Cette bédé c’est une communauté utopique qui veut vivre sans argent. On en voit les conséquences les évolutions logiques le troc les intérêts pondérés ou pas

Bref pourquoi la monnaie existe et comment elle est crée et évalué par les acteurs. On devrait tous lire cette bédé d’utilité publique.

C’est un régal d’intelligence. 1000 fois supérieurs à toutes les vidéos YouTube que vous trouverez sur le net.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 15:48

- berna: je suis d'accord avec toi, à une différence près : celui qui crée de la monnaie, c'est l'état. Donc le responsable de l'inflation, c'est lui.
Si tu as le temps, cette vidéo montre le mécanisme de l'inflation celon Milton Friedman.

[youtube]https://youtube.com/playlist?list=PL82C512B59BC890CC[/youtube]

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2021 16:02

oui loilodan mais pas uniquement, le consommateur avec les effets de mode crée l'inflation dans les micros niches

Exemple un peintre est côté 1 million de $
un jour deux amateurs d'art se battent pour une de ses toiles, le prix monte à 25 millions de $
toutes ses toiles vendues avant 1 million en valent maintenant entre 5 et 12 millions instantanément. C'est donc inflationniste

Lisez la bédé vous verrez que ce n'est pas nécessairement l'Etat qui crée la monnaie, mais la pression des agents économiques aussi et ça c'est toujours négligé ;)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par loilodan » 11 févr. 2021 16:15

Ce n'est pas la première fois que tu nous parle de cette BD. Je vais l'acheter.
Mais comme tu dis, l'inflation peut-être crée dans certaines niches par des particuliers, entreprises, etc...
Mais quand on parle d'Inflation générale, c'est obligatoirement une perte de valeur de la monnaie.
Et actuellement, il n'y a qu'un seul acteur : la banque centrale.
Du moins, c'est ce que je comprends dans l'état actuel de mes connaissances.

Sujets similaires
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
Création SAS(U) - voici mon histoire
par Nico38 » 10 mai 2019 14:49 (67 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 04 févr. 2018 14:10 (128 Réponses)
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)