ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

la dette mondiale devient faramineuse

par trappiste73 » 19 nov. 2020 10:26

À la fin de l'année 2020, la dette mondiale aura dépassé les 277 000 milliards de $.
Avec une hausse de 15 000 milliards juste pour l'année 2020.
Soit 365% du pib mondial.

Si défaut, il devait y avoir, les pays les plus fragiles sont ceux en développement dont certains sont déjà soutenus par le Club de Paris et .. la Chine. Celle-ci a multiplié sa dette par 5 pou 6 depuis 2008 si on prend en compte les plans de relance 2020. Elle est en plus poussée par le secteur immobilier et par le shadow banking pas pou peu régulés. Elle dépasse les 33.000 milliards de dollars. Heureusement, elle est exprimée en monnaie locale.

Si on prend une grosse loupe, les défauts sont en train de monter en flèche en France sur les crédits immobiliers, consos et dettes d'entreprise. Un exemple parmi 100 mais comment vont faire les "heureux" investisseurs en résidences de loisir pour payer les échéances d'emprunt avec le confinement qui dure ?

Conclusion ? Côté pile, on est depuis un moment en terre financière inconnue et effrayante. Côté face, les banques centrales sont à la manœuvre et les taux bas seront encore là pour des années comme l'avait souligné jp morgan, nourrissant l'appétence pour les actifs risqués, les per farfelus et les ... bulles.

Re: la dette mondiale devient faramineuse

par Motiyo » 19 nov. 2020 11:14

Cette histoire de dette mondiale présentée comme cela je n'y crois pas vraiment car je ne pense pas que la dette puisse simplement se résumer à additionner les dettes de chaque état.
Exemple: je te dois 30€ et tu me dois 50€ la somme des dettes est de 80€ mais en réalité la dette n'est que de 20€ (bilan comptable de nos dettes)

Re: la dette mondiale devient faramineuse

par gima » 19 nov. 2020 11:36

A mon avis ce qui importe c’est la parité des monnaies fonction de la dette.
Si la parité se tient , tout les pays étant endettés , il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Les échanges commerciaux ne sont pas pénalisés tant qu’il n’y a pas de déséquilibre monétaire.
La dette n’est donc plus un problème si elle n’affecte pas la monnaie.
C’est ce qu’il faut surveiller. C’est le boulot des banquiers centraux.

Re: la dette mondiale devient faramineuse

par trappiste73 » 19 nov. 2020 13:01

vous oubliez les créanciers les gugus. ;)
Qu'elles soient publique ou privée, il n'y aucune Compensation entre les dettes : il faut les rembourser - ce qui n'est plus faisable depuis longtemps - ou les rééchelonner, ce qui expose aux variations de taux. Et bien sûr payer les intérêts - sauf quand ils sont négatifs certes.

Re: la dette mondiale devient faramineuse

par Francis1 » 19 nov. 2020 14:34

:top:

Re: la dette mondiale devient faramineuse

par climatisor » 20 nov. 2020 20:58

Je pense aussi qu'on est en terre inconnue, ce qui rend possible le meilleur comme le pire.

On a abandonné il y a longtemps l'étalon or pour de la dette, ce qui rend tout possible, le meilleur comme le pire.

Mais je pense que l'endettement chinois est différend de l'endettement des pays occidentaux car ils sont endettés auprés d'eux même et il n'y a qu'a voir leur stocks de devises et d'obligations étrangères pour voir qu'ils sont créanciers du reste du monde.

Ce qui devrait se produire normalement, c'est la hausse du yuan dans les prochaines années et la fuite des capitaux vers la Chine. Cela a déja commencé d'ailleurs. Je pensais pas que ça irai si vite mais la Chine va remplacer trés rapidemment les USA comme leader mondial. J'ai personnellement déja commencé à échanger mes dollars contre des yuan.

Après ce qui va être intéressant de voir, c'est quelle politique les chinois vont ils mener en tant que leader mondiaux et vont ils respecter la propriété privée?

Tout le reste à mon avis, c'est de la dette n'ayant aucune valeur, rachetée par les banques centrales et qui devrait s'ajuster sur le marché des changes. De toute façon les banques centrales rachètent tout donc on paiera ça avec de l'impôt et de l'inflation (au sens augmentation de la Masse monétaire) qui devrait se traduire par une perte de pouvoir d'achat de la monnaie de la zone.

Sujets similaires
dette mondiale
par Marco88 » 18 sept. 2020 11:30 (1 Réponses)
Logitech devient Logi
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 08 juil. 2015 19:03 (5 Réponses)
Que devient mon argent sur les indices?
par Benoist Rousseau » 26 août 2016 11:49 (11 Réponses)
On ne naît pas TALENTUEUX, on le DEVIENT.
Fichier(s) joint(s) par Berna » 29 juin 2020 10:43 (59 Réponses)
Trump/Biden...ça devient n'importe quoi là !!!
par Benoist Rousseau » 01 nov. 2020 18:31 (5 Réponses)
Quand la pensée positive devient toxique
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 août 2021 16:33 (5 Réponses)
Powell devient enfin belliciste (hawkish)
par BDR » 22 mars 2022 13:00 (0 Réponses)
Vers une crise mondiale globale ?
par Amarantine » 06 juil. 2016 14:18 (32 Réponses)