Avec une hausse de 15 000 milliards juste pour l'année 2020.
Soit 365% du pib mondial.
Si défaut, il devait y avoir, les pays les plus fragiles sont ceux en développement dont certains sont déjà soutenus par le Club de Paris et .. la Chine. Celle-ci a multiplié sa dette par 5 pou 6 depuis 2008 si on prend en compte les plans de relance 2020. Elle est en plus poussée par le secteur immobilier et par le shadow banking pas pou peu régulés. Elle dépasse les 33.000 milliards de dollars. Heureusement, elle est exprimée en monnaie locale.
Si on prend une grosse loupe, les défauts sont en train de monter en flèche en France sur les crédits immobiliers, consos et dettes d'entreprise. Un exemple parmi 100 mais comment vont faire les "heureux" investisseurs en résidences de loisir pour payer les échéances d'emprunt avec le confinement qui dure ?
Conclusion ? Côté pile, on est depuis un moment en terre financière inconnue et effrayante. Côté face, les banques centrales sont à la manœuvre et les taux bas seront encore là pour des années comme l'avait souligné jp morgan, nourrissant l'appétence pour les actifs risqués, les per farfelus et les ... bulles.