Or c'est effarant le nombre de sites, économiste qui nous disent que l'économie mondiale va s'effondrer, qu'il faut acheter un coffre et de l'or etc...
Bon il ne faut jamais céder à la panique et j'essaie toujours de positiver. Cependant certains faits s'avèrent inquiétant et je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Bon la dette tout ça, l'europe, c du vu et revu mais ça ne m'inquiète pas outre mesure.
Ce qui m'inquiète surtout c'est l'augmentation de la Masse monétaire, dollar en tête.
Il semblerait que la Masse monétaire est été multiplié par 12 à l'échelle du monde depuis 30 ans alors que dans le même temps la production de biens et services, donc l'économie réelle n'ait été multipliée que par 3. Aux USA c'est encore pire: monnaie X20 et economie réelle X4.
Si l'inflation avait multiplié les prix par 4, on serait dans les clous et le compte y serait mais le plus surprenant est que cette création monétaire énorme ne s'est pas accompagnée d'une Inflation forte mais au contraire trés faible.
Pour rétablir la balance il y a théoriquement 3 solutions :
-une Inflation énorme pour rétablir la corrélation richesse réelle - Masse monétaire
- une croissance exeptionnelle pour multiplier la richesse du monde par 3 ou 4 en quelques années (c'est beau de rêver mais bon c'est impossible).
- une destruction massive de monnaie : on appelle ça un krach ou un éclatement de bulle il me semble.
Cela fait penser à une immense chateau de carte piloté par ordinateur avec les cartes qui s'inclinent en fonction du vent etc... mais on sait que tot ou tard malgré tout il va tomber

Les banques centrales sont dirigées sans doute par des génies bac +100 mais 2+2 a toujours fait 4 donc jusqu'a quand vont il réussir à faire tenir cet édifice?
Sinon j'ai peut être raté un truc qui fait que la situation est parfaitement saine et je me fais avoir par le pessimisme ambiant, en tout cas j'aimerai avoir votre avis.