ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: La fiscalité des cryptomonnaies

par Benoist Rousseau » 21 Déc 2017 02:29

le fisc est déjà au courant de tes virements, c'est automatique dès que tu fais un virmeent > à 1000€ ou à l'étranger, même tracfin est prévenu automatiquement par ta banque ^^ c'est si tu ne déclares pas qu'il va se poser des questions ^^

par Ozmoz » 21 Déc 2017 11:03

Oui mais pour des virements de -1000€ sur un compte en Angleterre ?
Parce que j'ai fais 3 petits virement de moins de 500€

par Benoist Rousseau » 21 Déc 2017 11:15

déclare ça te garantie une tranquilité d'esprit incomparable :)

par rayan » 21 Déc 2017 11:53

Bonjour,
J'ai acheté des bitcoins en mai pour environ 5 000€ (3BTC environ). J'ai effectué quelque achat et vente sur des altcoin et la je hold un alcoin en particulier depuis Aout.
Au jour d'aujourd'hui, l'équivalent de ce altcoin est de 2.2 BTC .

Si au 31 décembre, ça reste a 2.2 BTC et si le bitcoin reste à 15 000 € soit 33 000€.

Est ce que je dois payer des impôts sur les 28 000€ de bénéfice (33-5k) sachant que je ne les ai pas converti ou est ce que je dois calculé chaque bénéfice de chaque achat/vente des altcoin vers bitcoin sachant que ce ne sont pas forcément des bénéfice ?

Et si oui, est ce que c'est la case BNC ou BIC? Sachant que mon revenu de référence excède légèrement les 28K de bénéfice?
Est ce qu'il y a des abattement, parce qu'il y a beaucoup de gens qui disent qu'il y en a pas

Merci pour votre retour.
Cordialement

par Eversa » 22 Déc 2017 00:56

rayan:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Diabolo » 24 Déc 2017 20:28

Énorme, reçu ce matin un email d'un jeune bloggeur qui vend une formation au BTC à 1000€ quand même ou il va t'expliquer que les plus values des cryptos ne sont pas soumis à l'impôt.

Oui c'est vraiment le Far West

par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 20:54

Quand les gens sont suffisamment bêtes pour ne pas lire les textes de lois... :roll:

par radium » 26 Déc 2017 20:53

En Belgique....

voici la reponse de ma banque sur ma questions de taxe sur les cryptos.

Cher Monsieur XXXXXXX,
Nous avons bien reçu votre message concernant les crypto-monnaies et nous vous en remercions.
Nous vous confirmons qu'il n'y pas de taxes. C'est d'ailleurs cette non-régulation du marché des crypto-monnaies qui fait sa spécificité.
Nous restons à votre disposition au numéro 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi poser vos questions sur http://www.bnpparibasfortis.be/community
Sincères salutations,
Xxxxxxx
Conseiller Commercial
BNP Paribas Fortis SA

dans le doute, je reponds en reformulant ma question, qui était assez large sur les cryptos

J'ai pourtant lu autre chose dans un courrier du journal l'echo.
Vous me confirmez donc que si je fait une plus-value grâce à de la vente-achat de crypto monnaie, et que je rapatrie cette plus-value sur mon compte BNP PARIBAS, je ne dois pas le declarer aux impots?
merci de me confirmer.

leur reponse:

Cher Monsieur XXXXXX,
Nous accusons bonne réception de votre message et nous vous en remercions.
Actuellement, nous vous confirmons que la plus-value relative à la crypto monnaie n'est pas taxée en Belgique.
Nous restons à votre disposition au numéro 02 762 20 00, du lundi au vendredi de 7h à 22h et le samedi de 9h à 17h.
Vous pouvez aussi poser vos questions sur http://www.bnpparibasfortis.be/community
Sincères salutations,
XXXXXX XXXXXXX
Conseiller Commercial
BNP Paribas Fortis SA

par Benoist Rousseau » 26 Déc 2017 21:27

Merci pour l'information, cela concerne la Belgique (je préfère préciser les français vont se précipiter là dessus et ce ne sont pas les mêmes textes fiscaux lol)

par Caihos » 30 Déc 2017 21:32

Bonjour, je vais résumer un peu mon cas, je suis un simple particulier, en 2016 j'ai investi en plusieurs fois un total de 1000 € dans l'ethereum sur kraken, j'ai fait plusieurs aller-retour eth-euro car je n'étais que débutant. Mes ethereum commençaient à prendre de la valeur en juin 2016 mais est venu le hack de DAO l'eth a plongé j'ai vendu à perte contre des euro. J'ai du me refaire un peu sur le monero en fin d'année sur poloniex mais pareil j'ai fait plusieurs aller retour je n'ai pas regagné mon capital de départ. En d'autre terme j'étais à moins de 1000 € de valeur totale en crypto sur mes portefeuilles d'exchange (poloniex et kraken à l'époque)
Commençant à apprendre de mes erreurs j'ai réinvesti de l'argent en 2017, en plusieurs fois (1220 €) et là j'ai fait pas mal de trades BTC-altcoin j'ai réussi à accumuler des altcoins et parfois du BTC (mais pas forcément les 2 à la fois) sur diverses plateformes en faisant à la fois du hold et en même temps des petits mouvements parfois sur une même crypto. J'ai actuellement un portefeuille qui pourrait s'évaluer entre 65k€ et 75k€ (pas mal de volatilité). Evidemment j'ai aussi fait des ventes à perte quelques fois /4 (ça m'est pas arrivé souvent) et d'autres fois avec des petites pertes (en paire BTC-alt).
Alors évidemment je trouve normal que je sois imposable au moment où je convertirai ça en euro pour les virer sur mon compte.

Aujourd'hui j'ai tendance à mélanger hold, et parfois trading certains jours, toutefois rapportés à l'année cela représente sûrement pas mal d'opérations. Par sécurité j'ai viré mon capital total de départ (les € qui provenaient de mon compte courant) vers mon compte donc 2220 € (capital 2016+capital 2017) considérant ainsi qu'il n'y a plus que mes bénéfices en jeu.

Toutefois en ce moment je suis chômeur indemnisé (environ donc 11000 € en déclaration donc au préalable) et j'hésite à créer une micro-entreprise dans l'investissement et trading de crypto, j'ai vu qu'il existait des dispositifs d'aide à la création d'entreprise (l'accre) pour les demandeurs d'emploi. Le but étant pour moi de pouvoir retirer une partie des gains sur un compte professionnel tout en veillant à ne pas dépasser le cadre du régime simpligié avec le plafond micro-BIC et de garder une partie de mes crypto-monnaies pour les faire fructifier. J'espère pouvoir entre autre prétendre à un abattement sur le "chiffre d'affaire" à déclarer (ils appellent ça comme ça je crois...).
Cette solution est elle légalement envisageable pour l'investissement et le trading de crypto monnaies ?

Des personnes disent qu'il faut faire une estimation de chaque plus value sur chaque transaction effectuées dans l'année puis additionner le tout pour la déclaration d'IR et que ça serait ceci qui serait taxable sans considération de perte, est ce le cas ?
Si tel est le cas ça voudrait dire que j'aurais plus de gain taxable (plus value dans le terme fiscal) que de gain vraiment généré au final c'est bien ça ?

j'ai la possibilité de télécharger les historiques de transactions effectuées sur les plateforme d'échange, cela est-il suffisant comme justificatif en cas de question ou de contrôle de la part de l'administration fiscale ?
Existe t-il un régime qui me serait plus adapté ou plus simple à déclarer ?
Bien entendu je ferais les choses nécessaires pour régulariser cette situation et je souhaite trouver la solution légale optimale à condition bien sûr que le fisc ne me prenne pas tout ça va de soit.

J'espère que je ne dis pas trop d'énormités dans ce post, je vous avoue que j'ai lu beaucoup de choses sur beaucoup de sites mais à force je fini par m'y perdre un peu...

Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront, j'avoue que ça fait tout de même pas mal de questions

Articles en relation
Fiscalité et cryptomonnaies
par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 12:09 (20 Réponses)
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 Déc 2017 15:28 (10 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 Oct 2017 13:50 (0 Réponses)
Fin de l’anonymat dans les cryptomonnaies
par Eric_69 » 22 Avr 2018 18:11 (7 Réponses)
Miner des cryptomonnaies en 2018
Fichier(s) joint(s) par Julien2018 » 13 Sep 2018 22:33 (8 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian30 » 29 Mai 2018 17:53 (12 Réponses)
Cabinet BCD - E. CRYPTONEY - Escroquerie aux cryptomonnaies
par ChristelleP » 11 Juin 2018 17:59 (4 Réponses)
La fin de la vogue des cryptomonnaies pour AMD et NVIDIA
par kenzo94 » 27 Aoû 2018 18:48 (8 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Nov 2017 12:50 (5 Réponses)
Question fiscalité
par DaemonGrive » 10 Jan 2018 22:21 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé