Petite histoire du forum : c'est suite à un article de Libération que j'ai eu un afflux de nouveaux visiteurs ne connaissant pas grand chose en bourse sur mon blog.
Benoist Rousseau Andlil sur Libération : https://www.liberation.fr/futurs/2011/08/11/la-volatilite-des-marches-vue-par-un-boursicoteur_754485
J'ai tenté de répondre à chaque question, en mettant en garde sur les risques du trading et sur les arnaques qui touchent ce "milieu".
Mais j'ai été submergé par les commentaires (des centaines par semaine) sur mon blog bourse, j'ai donc créé un blog secondaire formation bourse pour mettre certaines de mes réponses en évidence et ne pas avoir à réexpliquer 10 fois la même chose.
Ensuite, j'ai ouvert le forum pour me décharger de certaines réponses (il y a des membres actifs qui répondent souvent bien mieux que moi) et créer un espace sympa et ouvert à tous les traders, quel que soit leur niveau.
Bien souvent un trader débutant n'ose même pas poser une "question bête" car il se fait lyncher par de pseudos traders. J'ai été professeur pendant 10 ans, je ne supporte pas cette attitude méprisante et arrogante. Un forum sert à aider autrui et non pas à se la "péter".
Sur ce forum, il n'y a AUCUNE question bête, on a tous débuté et quand j'ai commencé à trader, c'était les débuts d'internet, on avait des forums sympas où les gens s'entraidaient, je ne voyais pas d'insultes ou autres. Puis le Web s'est démocratisé et c'est devenu le défouloir.
Je veux un forum dans l'esprit des pionniers du Web, un espace d'échanges courtois et d'aide.
LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE AVANT DE POSTER : Présentation des membres
Pour que le forum reste sympa et ne se transforme pas en forum bourse classique à la française (c'est bien plus zen et courtois sur les forums US par exemple), je bannis sans préavis :
1) Les personnes faisant la promotion de leur site à des fins commerciales, parrainage de banques, de pea, service... ou Seo directement ou indirectement (signature, avatar, liens vers leur site, tweeter...) et les vendeurs de méthode, les vendeurs de robots... d'une manière générale, toute personne vendant quelque chose à un débutant en bourse, ou encore toute personne orientant vers des sites de bourses manifestement illégaux ou faisant de la publicité pour son site (webmaster ou YouTuber en manque de reconnaissance, de liens SEO...).
2) Toute personne tenant des propos injurieux, antisémites, racistes, postant des liens de piratage de logiciels, de livres... (Si certains forums sur la bourse faisaient cela (et respectaient la Loi au passage), ils perdraient 50% de leurs membres ).
3) Les personnes se montrant arrogantes, insultantes, insinuantes... et / ou se moquant d'un débutant en bourse, d'un membre du forum... bref qui est d'une manière générale malveillante.
4) D'une manière générale, le bannissement a lieu si vous ne savez pas vous tenir sur un forum, si vous agressez les autres, si vous harcelez autrui, si vous ne respectez pas la nétiquette, je ne suis pas là pour faire votre éducation. Sur un forum on se présente, on dit bonjour, on ne diffame pas une personne directement ou indirectement..., si c'est un exutoire à votre libido ou à un ego défaillant, vous exprimerez votre mal être sur d'autres forums mais pas ici.
De même, comme le forum est public et accessible à tout le monde, merci de ne pas parler d'actes, de sites, ou tout autre chose illégale (trafic, consommation de drogue…) ne serait-ce que par respect pour vous même et autrui.
Il n'y a pas d'avertissement, votre compte sera banni.
5) De même votre compte sera supprimé si vous utilisez dans votre avatar des photos de personnalité (violation de leur droit à l'image), si vous utilisez leur nom et prénom comme pseudo ou si vous essayez de vous faire passer pour une "célébrité", tenter d'usurper son identité ou si vous ouvrez des comptes multiples. Un seul compte par utilisateur est autorisé.
6) Merci de respecter ces consignes pour les images et les urls
images : on héberge les images sur le forum, les sites extérieurs d'hébergement d'images ne sont pas autorisés (ils ferment rendant incompréhensibles les posts, ils ralentissent le forum etc)
url : aucun lien vers des sites de brokers douteux ou des sites faisant la publicité de brokers ou autre sites douteux, interdits amf etc. C'est la responsabilité juridique du site qui est engagée.
6) La présentation est obligatoire, sans présentation vos messages seront refusés.
7) Pour des raisons de sécurité, ne mettez aucune information susceptible de vous identifier (adresse, email...) sinon vous allez être victime de sollicitations d'escrocs, de spam... Les données personnelles comme les emails sont scannées 24/24 7/7 par des robots automatiques sur les forums de bourse par des brokers illégaux.
8) L'utilisation de VPN pour utiliser les forums n'est pas autorisée et elle est sujette au bannissement automatique. 99.999% des problèmes venant de membres du forum (agressions, harcèlement, racismes, comportements puérils, perversité...) sont toujours par des lâches anonymes derrière des VPN incapables d'assumer ce qu'ils font. La cours de récréation c'est sur les autres forums mais pas sur Andlil. Nous n'avons ni le temps ni l'envie de refaire l'éducation ratées de certains adultes.
9) Si vous n'êtes là que pour demander, quémander, poser des questions, solliciter du temps aux membres du forum sans jamais apporter quoique ce soit, vous serez exclus. Pour recevoir, il faut aussi savoir donner de temps en temps.
Par contre si vous êtes ouverts, sachant recevoir et donner à votre tour, vous êtes chez vous !
Charte du forum
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, agressif, raciste, sexiste, révisionniste, antisémite, à caractère sexuel ou tout autre contenu qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où le site est hébergé ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à Internet si nous le jugeons nécessaire. Les adresses IP de tous les messages sont enregistrées pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que les administrateurs et modérateurs puissent supprimer, modifier, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire.
Concernant l'exercice du droit d'opposition (article 21 du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD) par un membre ou ex-membre de ce forum, l'exercice de ce droit ne conduit pas systématiquement à la suppression de l'intégralité des contributions des internautes dès lors que celles-ci ont été anonymisées. Les messages postés sur le forum par un internaute ne sera donc pas systématiquement effacés sur simple demande de sa part, chaque message étant censé s'intégrer à une discussion qui a besoin pour sa cohérence de ne pas être tronquée. (CNIL).
Vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données dans le respect de la charte de confidentialité.
Petites explications sur l'affiliation et le financement du site
Qu'est ce qu'une affiliation ?
Une affiliation c'est passer un partenariat avec un site ou une régie publicitaire comme google. En échange de la publicité sur le site, le webmaster touche quelque chose, il vend son espace publicitaire, des zones de son site où il affiche de la publicité. C'est ce que font la radio, la télé, la presse écrite, les sites webs...
Il a 2 possibilités :
1) S'il passe un accord avec un site en direct, il contrôle la publicité affichée, il choisit le partenaire, c'est un gage de qualité. Il sait ce qui sera diffusé sur son site.
2) S'il passe par une régie publicitaire comme google (plus simple, plus rentable car les annonceurs surenchérissent dans un système d'enchères pour figurer sur le site, c'est celui qui paye le plus qui y figure) le webmaster ne contrôle rien de la publicité affichée. Il ne valide pas les annonceurs. Bref le webmaster laisse la porte ouverte sur son site à celui qui paye le plus, gage de faible qualité, le viagra et les brokers chypriotes seront présents majoritairement.
Différents type de rémunération
CPC : un internaute clique sur la bannière de pub et le webmaster touche de l'argent pour chaque internaute qu'il envoie sur un autre site
CPM : quand un bandeau de pub est affiché 1000 fois sur le site, le webmaster touche quelque chose (le cas de la télévision par exemple qui peut facturer à l'audience la diffusion de la publicité)
CPA : il faut que l'internaute clique sur une bannière de publicité et ouvre un compte, réserve un voyage, achète quelque chose sur amazon etc.
Il existe aussi la rémunération au % sur le spread dans le cas de site boursier. Dans ce cas là, le webmaster touchera un % du spread si l'internaute trade. L’internaute n'aura pas son spread augmenté, cela ne change rien pour lui.
Exemple concret pour Andlil
De fin 2011 à début 2016, j'ai touché des commissions sur le spread avec ig mais pas avec ib car ib ne le fait pas. Il y avait une page dédiée sur le site qui expliquait l'affiliation avec toutes les informationss accessibles depuis toutes les pages du site (de mémoire j'étais le seul webmaster à l'expliquer à l'époque) et la personne recevait un courrier d'ig pour lui indiquer clairement les choses et qu'elle pouvait s'y opposer pour que tout revienne au broker.)
Extrait:
Le partenariat est pour moi évident : prorealtime Trading propose à la fois le logiciel de trading prorealtime et les 2 offres de courtage, celle pour trader les futures et également celle pour trader les cfds à risque limité que j’utilise pour mon propre trading respectivement depuis 2004 et 2011. Je précise que je ne touche pas d'affiliation, de commission, de rétrocommission si vous tradez en réel, de prime d'ouverture de compte, que vous ouvriez un compte réel chez prorealtime ou que vous ouvriez un compte démo.
Cette évolution m'a ainsi permis de garder le plus intéressant pour un blogueur, la rédaction et la création de contenu tout en me permettant de trader sereinement n’ayant plus les tâches techniques et chronophages de la gestion d’un site.
Benoist Rousseau Andlil sur Libération : https://www.liberation.fr/futurs/2011/08/11/la-volatilite-des-marches-vue-par-un-boursicoteur_754485
J'ai tenté de répondre à chaque question, en mettant en garde sur les risques du trading et sur les arnaques qui touchent ce "milieu".
Mais j'ai été submergé par les commentaires (des centaines par semaine) sur mon blog bourse, j'ai donc créé un blog secondaire formation bourse pour mettre certaines de mes réponses en évidence et ne pas avoir à réexpliquer 10 fois la même chose.
Ensuite, j'ai ouvert le forum pour me décharger de certaines réponses (il y a des membres actifs qui répondent souvent bien mieux que moi) et créer un espace sympa et ouvert à tous les traders, quel que soit leur niveau.
Bien souvent un trader débutant n'ose même pas poser une "question bête" car il se fait lyncher par de pseudos traders. J'ai été professeur pendant 10 ans, je ne supporte pas cette attitude méprisante et arrogante. Un forum sert à aider autrui et non pas à se la "péter".
Sur ce forum, il n'y a AUCUNE question bête, on a tous débuté et quand j'ai commencé à trader, c'était les débuts d'internet, on avait des forums sympas où les gens s'entraidaient, je ne voyais pas d'insultes ou autres. Puis le Web s'est démocratisé et c'est devenu le défouloir.
Je veux un forum dans l'esprit des pionniers du Web, un espace d'échanges courtois et d'aide.
LA PRÉSENTATION EST OBLIGATOIRE AVANT DE POSTER : Présentation des membres
Pour que le forum reste sympa et ne se transforme pas en forum bourse classique à la française (c'est bien plus zen et courtois sur les forums US par exemple), je bannis sans préavis :
1) Les personnes faisant la promotion de leur site à des fins commerciales, parrainage de banques, de pea, service... ou Seo directement ou indirectement (signature, avatar, liens vers leur site, tweeter...) et les vendeurs de méthode, les vendeurs de robots... d'une manière générale, toute personne vendant quelque chose à un débutant en bourse, ou encore toute personne orientant vers des sites de bourses manifestement illégaux ou faisant de la publicité pour son site (webmaster ou YouTuber en manque de reconnaissance, de liens SEO...).
2) Toute personne tenant des propos injurieux, antisémites, racistes, postant des liens de piratage de logiciels, de livres... (Si certains forums sur la bourse faisaient cela (et respectaient la Loi au passage), ils perdraient 50% de leurs membres ).
3) Les personnes se montrant arrogantes, insultantes, insinuantes... et / ou se moquant d'un débutant en bourse, d'un membre du forum... bref qui est d'une manière générale malveillante.
4) D'une manière générale, le bannissement a lieu si vous ne savez pas vous tenir sur un forum, si vous agressez les autres, si vous harcelez autrui, si vous ne respectez pas la nétiquette, je ne suis pas là pour faire votre éducation. Sur un forum on se présente, on dit bonjour, on ne diffame pas une personne directement ou indirectement..., si c'est un exutoire à votre libido ou à un ego défaillant, vous exprimerez votre mal être sur d'autres forums mais pas ici.
De même, comme le forum est public et accessible à tout le monde, merci de ne pas parler d'actes, de sites, ou tout autre chose illégale (trafic, consommation de drogue…) ne serait-ce que par respect pour vous même et autrui.
Il n'y a pas d'avertissement, votre compte sera banni.
5) De même votre compte sera supprimé si vous utilisez dans votre avatar des photos de personnalité (violation de leur droit à l'image), si vous utilisez leur nom et prénom comme pseudo ou si vous essayez de vous faire passer pour une "célébrité", tenter d'usurper son identité ou si vous ouvrez des comptes multiples. Un seul compte par utilisateur est autorisé.
6) Merci de respecter ces consignes pour les images et les urls
images : on héberge les images sur le forum, les sites extérieurs d'hébergement d'images ne sont pas autorisés (ils ferment rendant incompréhensibles les posts, ils ralentissent le forum etc)
url : aucun lien vers des sites de brokers douteux ou des sites faisant la publicité de brokers ou autre sites douteux, interdits amf etc. C'est la responsabilité juridique du site qui est engagée.
6) La présentation est obligatoire, sans présentation vos messages seront refusés.
7) Pour des raisons de sécurité, ne mettez aucune information susceptible de vous identifier (adresse, email...) sinon vous allez être victime de sollicitations d'escrocs, de spam... Les données personnelles comme les emails sont scannées 24/24 7/7 par des robots automatiques sur les forums de bourse par des brokers illégaux.
8) L'utilisation de VPN pour utiliser les forums n'est pas autorisée et elle est sujette au bannissement automatique. 99.999% des problèmes venant de membres du forum (agressions, harcèlement, racismes, comportements puérils, perversité...) sont toujours par des lâches anonymes derrière des VPN incapables d'assumer ce qu'ils font. La cours de récréation c'est sur les autres forums mais pas sur Andlil. Nous n'avons ni le temps ni l'envie de refaire l'éducation ratées de certains adultes.
9) Si vous n'êtes là que pour demander, quémander, poser des questions, solliciter du temps aux membres du forum sans jamais apporter quoique ce soit, vous serez exclus. Pour recevoir, il faut aussi savoir donner de temps en temps.
Par contre si vous êtes ouverts, sachant recevoir et donner à votre tour, vous êtes chez vous !
Charte du forum
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, agressif, raciste, sexiste, révisionniste, antisémite, à caractère sexuel ou tout autre contenu qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où le site est hébergé ou les lois internationales. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à Internet si nous le jugeons nécessaire. Les adresses IP de tous les messages sont enregistrées pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que les administrateurs et modérateurs puissent supprimer, modifier, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire.
Concernant l'exercice du droit d'opposition (article 21 du Règlement Général sur la Protection des Données - RGPD) par un membre ou ex-membre de ce forum, l'exercice de ce droit ne conduit pas systématiquement à la suppression de l'intégralité des contributions des internautes dès lors que celles-ci ont été anonymisées. Les messages postés sur le forum par un internaute ne sera donc pas systématiquement effacés sur simple demande de sa part, chaque message étant censé s'intégrer à une discussion qui a besoin pour sa cohérence de ne pas être tronquée. (CNIL).
Vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données dans le respect de la charte de confidentialité.
Petites explications sur l'affiliation et le financement du site
Qu'est ce qu'une affiliation ?
Une affiliation c'est passer un partenariat avec un site ou une régie publicitaire comme google. En échange de la publicité sur le site, le webmaster touche quelque chose, il vend son espace publicitaire, des zones de son site où il affiche de la publicité. C'est ce que font la radio, la télé, la presse écrite, les sites webs...
Il a 2 possibilités :
1) S'il passe un accord avec un site en direct, il contrôle la publicité affichée, il choisit le partenaire, c'est un gage de qualité. Il sait ce qui sera diffusé sur son site.
2) S'il passe par une régie publicitaire comme google (plus simple, plus rentable car les annonceurs surenchérissent dans un système d'enchères pour figurer sur le site, c'est celui qui paye le plus qui y figure) le webmaster ne contrôle rien de la publicité affichée. Il ne valide pas les annonceurs. Bref le webmaster laisse la porte ouverte sur son site à celui qui paye le plus, gage de faible qualité, le viagra et les brokers chypriotes seront présents majoritairement.
Différents type de rémunération
CPC : un internaute clique sur la bannière de pub et le webmaster touche de l'argent pour chaque internaute qu'il envoie sur un autre site
CPM : quand un bandeau de pub est affiché 1000 fois sur le site, le webmaster touche quelque chose (le cas de la télévision par exemple qui peut facturer à l'audience la diffusion de la publicité)
CPA : il faut que l'internaute clique sur une bannière de publicité et ouvre un compte, réserve un voyage, achète quelque chose sur amazon etc.
Il existe aussi la rémunération au % sur le spread dans le cas de site boursier. Dans ce cas là, le webmaster touchera un % du spread si l'internaute trade. L’internaute n'aura pas son spread augmenté, cela ne change rien pour lui.
Exemple concret pour Andlil
De fin 2011 à début 2016, j'ai touché des commissions sur le spread avec ig mais pas avec ib car ib ne le fait pas. Il y avait une page dédiée sur le site qui expliquait l'affiliation avec toutes les informationss accessibles depuis toutes les pages du site (de mémoire j'étais le seul webmaster à l'expliquer à l'époque) et la personne recevait un courrier d'ig pour lui indiquer clairement les choses et qu'elle pouvait s'y opposer pour que tout revienne au broker.)
Extrait:
Du fait qu'ig arrête l'affiliation en 2016 et ne me voyant pas faire de la publicité chez un broker avec qui ne je trade pas, que les frais de fonctionnement du site sont devenus énormes, dépassé par le succès du site, incapable de gérer cette évolution techniquement (la gestion d’un gros serveur dédié est un métier) et n’ayant plus de temps pour mener de front la gestion chronophage d’un site de cette importance et faire un trading de qualité, j'avais prévu de fermer le site le 30 avril 2016, jour de mon anniversaire. Mais 15 jours avant prt m'a contacté et nous avons discuté et trouvé un accord qui a maintenu le site en vie. J’ai alors vendu en juillet 2016 le site à Captain Trader, filiale d’IT-Finance, maison mère de prorealtime, pour qu’il prenne en charge les aspects techniques et chronophages du site.J'ai fait le choix de faire de la publicité uniquement pour le ou les brokers que j'utilise, là où j'ai mes fonds en bourse, le fruit d'une vie d'épargne, d'efforts... La publicité change donc selon les brokers que j'utilise et s'il le propose (ib ne propose pas de publicité et je trade avec ce broker depuis 2004), je diffuse de la publicité pour ig actuellement. Je peux être payé par le broker avec une somme forfaitaire fixe par ouverture de compte et / ou par un % du spread qui n'augmente en rien le votre. Cela dépend du broker. En passant par une bannière ou un lien du site renvoyant sur le broker et en ouvrant un compte, vous acceptez que je puisse toucher cette somme forfaitaire et / ou ces commissions, les montants de cet accord est communiqué sur simple demande. De plus, vous pouvez bien entendu vous y opposer, vous recevrez un email vous informant de cette possibilité par le broker.
Le partenariat est pour moi évident : prorealtime Trading propose à la fois le logiciel de trading prorealtime et les 2 offres de courtage, celle pour trader les futures et également celle pour trader les cfds à risque limité que j’utilise pour mon propre trading respectivement depuis 2004 et 2011. Je précise que je ne touche pas d'affiliation, de commission, de rétrocommission si vous tradez en réel, de prime d'ouverture de compte, que vous ouvriez un compte réel chez prorealtime ou que vous ouvriez un compte démo.
Cette évolution m'a ainsi permis de garder le plus intéressant pour un blogueur, la rédaction et la création de contenu tout en me permettant de trader sereinement n’ayant plus les tâches techniques et chronophages de la gestion d’un site.