Toujours en fonction de mon propre vocabulaire, une devise est dite fixe lorsqu'elle est reliée à une autre devise dite "Majors"
Il existe beaucoup de petits pays économiquement qui utilisent le $ pour leurs échanges et une monnaie locale
D'autres pays ont décidé de lier leur devise à une autres (le $) pour des raisons strictement économiques (Chine, Hong Kong (particulier) et d'autres moins connus)
On peut dire que ces pays ont une devise à taux fixe car il n'autorise qu'une légère fluctuation de leur monnaie contre la devise de référence: le $ (cette variation est de quelques centièmes de % => insignifiant) => cette politique risque de changer tôt ou tard
Enfin, il y a des semi-fixes qui ont la particularité de ne pas dépasser un certain taux fixée par la banque centrale du pays concerné. Le meilleur exemple étant la Suisse qui pour des raisons de compétotovité n'autorise pas pour l'instant que EUR/CHF soit plus bas que 1,20. dans l'autre sens, il n'y a pas de limite "connue" => Comme c'est une devise "Refuge" => Ca n'ira pas bien haut. Comme c'est une décision unilatérale (1,20) à tout moment, la Suisse peut en décider autrement.
C'est pour cette raison que pour l'instant, une surveillance du CHF indiquent la force de telle ou telle devise. Si on se rapproche de 1,20 => Baisse de EUR
D'autres devises fixes existent mais elles sont tellement exotiques que je ne sais même pas si on trouverait un broker pour les traiter
A votre service
