Je prends en compte plusieurs éléments:
- l'historique de l'évolution des devises
- l'économie générale RÉEL (pas celle des différents Monopoly
)
- Le fait que le $ est devenue une monnaie de singe (depuis un certain temps déjà)
- 4 devises m'attirent et j'en ai acheté physiquement: CHF, JPY, AUD, SEK
-70% de mes devises sont CHF et JPY
Concernant JPY, cette devise s'est fortifiée de 350% par rapport au $ et de 50% sur l'euro (les unités de temps ne sont pas les mêmes)
Le jour où la banque nationale suisse va larguer ses € ça risque de faire mal à tout le monde sauf les pays forts comme Suisse, Scandinavie et l'Allemagne (qui sera retournée vers sa monnaie => Mark)
Pour terminer, essaies de retrouver la parité des devises entre 1960 et 1985, tu seras sur le (mot censuré merci de rester poli) de voir l'évolution => Et les mentalités des peuples ne changera jamais à cause de l'Euro
Pour contrer le premier
Choc pétrolier (1973 sauf bug de ma part) les pays pour faire face ont soit dévalué comme d'habitude en cas de coup dur ou se sont renforcés
Les faibles:
- Italie, Espagne, Grèce, Grande-Bretagne (sisisi) Portugal, Canada, etc .....
Les forts:
- Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis (qui en fait à fait iun peu le yoyo pendant cette époque passant (par rapport au franc belge de 40 >>>50 >>>> 40 >>>> 80 >>>>>50 ............. pour info, maintenant, ce serait 30)
Le franc belge est resté au milieu du puis s'est lié au Mark allemand
Dernière petite info, le franc français s'est effondré sur 40 ans par rapport au franc suisse/ Passant de 1,20 FF pour 1,00 FS à 4,75 FF pour 1,00FS
Je ne te parle pas de la lire italienne et de la pesetas espagnole
Tout ceci aide pour MT et LT mais la mentalité des peuples quelque soit le parti au pouvoir ne changera pas (JAMAIS) pour cette Euro de mer.........