En ce moment, je lis beaucoup sur les thèmes de la systémique, des thérapies brèves, de l'école de Palo Alto,...
Et j'ai découvert un bouquin passionnant:
"La stratégie de résolution de problèmes : l'art de trouver des solutions aux problèmes insolubles" de Giorgio Nardone.
L'intérêt de ce livre est que l'on peut appliquer la stratégie aussi bien sur les problèmes pro que perso. Il y a des exemples de résolution de cas cliniques (perso) et de cas de management (pro).
Je vous fait ici un bref résumé, mais je ne peux que vous conseiller sa lecture complète.
En gros, pour résoudre un problème "insoluble" il faut respecter les étapes suivantes:
1) Constater le problème
2) Définir le problème
3) Accord sur l'objectif (avec soi-même ou le groupe)
4) Analyse et évaluations des différentes tentatives de solutions
5) Technique consistant à AGGRAVER le problème (excellente approche quand on y pense)
6) Technique du scénario idéal au delà du problème
7) Technique de l'Alpiniste
8) Ajustement progressif du tir (test&learn)
9) Solution
- Si le travail est centré sur l'obtention d'une amélioration, on partira de l'objectif à atteindre, avant d'analyser les problèmes à résoudre et les résistances aux changement à surmonter.
- Si le travail est focalisé sur un problème déclaré, on partira de sa définition.
Je viendrais compléter les différentes étapes dès que j'aurais plus de temps.
En tout cas, je conseille aux personnes qui ont des blocages/problèmes et qui s'obstinent depuis longtemps à les régler avec de mauvaises solutions, de prendre en compte cette nouvelle façon de voir les choses.
Cela a été révélateur pour moi, et j'espère pour certains d'entre vous.
Excellent weekend à tous, stay safe.