ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre Page 1 sur 1

Le journal de Anhy

par anhy123 » 27 Mar 2020 10:37

Eh bien, à mon tour d'ouvrir un journal de trading, même s'il n'en aura pas vraiment la forme.

Il ne sera pas mis à jour régulièrement, et l'analyse des résultats n'en sera pas le sujet principal, loin de là.
Quand j'en aurai envie,besoin ou que je trouverai cela nécessaire pour poser les choses et les analyser avec du recul, je prendrai la plume.

Pour ce qui est de mon histoire, je m'appelle Julien, 37 ans, marseillais exilé à Dijon depuis quelques années, et probablement pour quelques temps encore vu que ma compagne y est aussi. J'étais ingénieur d'affaires pendant une dizaine d'années dans le monde scientifique, les dernières années pour une grosse boite américaine. Ayant pu profiter d'une restructuration pour me barrer avec un joli chèque et étant indemnisé pendant 2 ans, je me donne ce temps là pour être rentable en trading. En espérant ne pas rejoindre la montagne de cadavres de journaux du forum, ces généraux de pacotille tombés au champ d'honneur...

J'ai pu découvrir, chercher, expérimenter et finalement trouver ma méthode de trading, avec mes indicateurs, qui fonctionne, tout du moins en démo. Mais sans confrontation au réel...

J'ai la chance d'avoir certaines bases communes au trading par l'intermédiaire du poker (MM, gestion des émotions et du tilt ,détachement à l'argent,analyse, réflexion) que j'ai pratiqué en amateur et qui m'a permis de payer une partie de mes études, de mon ancien métier également (gestion du stress,implication , objectifs) et par ma personnalité propre, étant de nature assez posé et réfléchi.
Cela me permettra également de me mettre à nu, sans artifices ni mensonges, et avoir une image à l'instant T d'où j'en suis, et de qui je suis.

Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais pas. Je trouve tout à fait vrai cette évolution de passer par ces quatre stades :

*inconsciemment incompétent
*consciemment incompétent
*consciemment compétent
*inconsciemment compétent

Le dernier stade, appliqué ici, me semblant totalement illusoire ,l'évolution du trading en lui même nécessitant en permanence une remise en question et une réflexion profonde.

J'en suis au second, le premier étant passé très rapidement, me rendant bien compte que je ne savais rien.
J'ai bouffé du graphique, des livres, du forum, pour arriver à la première étape, être prêt à me lancer en réel. D'ici la fin du mois, cela sera le cas. 6 mois de travail pour en arriver là.

Je partirai avec un capital de 15keuros, séparé en différentes tranches de 3k euros. Je ne trade que sur le Dax en mini-lot, en scalping, le day trading ne correspondant pas à ma personnalité.
J'ai besoin d'avoir un objectif par jour, qui sera de 25 points, MAIS, plus important, l'objectif de m'écouter et de ne pas me forcer si je n'ai pas envie de l'atteindre, ou de l'augmenter si je me sens capable mentalement de le faire et si le marché s'y prête.

Je dois arriver à trouver une procédure, une checklist, pour arriver à l'état : "concentré et décontracté" ; qui est en train de se formaliser dans mon esprit, afin de gagner au maximum en efficacité. Elle sera en place avant mon lancement.

Mes plus grands ennemis seront mon irrégularité chronique, qui est absolument interdite , et que je dois apprendre à gérer hors trading, et qui est lié à mon deuxième ennemi, ma "facilité", ma suffisance, mes capacités intellectuelles bien au dessus de la moyenne, ce qui est un avantage évidemment, mais aussi un vrai boulet si on ne décide pas soi même de se faire mal et prendre goût à l'effort. Je ne DOIS PAS regarder de là haut, ce qu'il se passe en bas, j'en fait partie intégrante.

Mon troisième ennemi : mes tendances aux pseudo-addictions de toute sortes, dont le jeu. Pseudo car j'arrive assez bien à me réfréner et à m'arrêter à temps sans problème, mais...je suis un terrain fertile à cela.

Et enfin mon quatrième et dernier ennemi : mes angoisses, mes peurs, mes traumatismes d'enfance et d'adolescence, que je dois complètement apprivoiser et gérer, pour m'épanouir réellement dans ma vie, ayant encore l'impression parfois d'être dans une cage de verre.

Plus jeune, dans la même situation, j'aurai déjà explosé en vol , et je pense que l'intégralité du capital y serait passé. Désormais, je m'en sens capable, de manière beaucoup plus sereine.

Mon travail sera bien évidemment psychologique, je n'ai aucun doute que j'ai tout ce qu'il faut "techniquement" pour y arriver et devenir bon là dedans. Mentalement, c'est autre chose...Et également à développer mes analyses techniques , qui restent cohérentes la plupart du temps, mais qui font trop appel pour le moment à mon ressenti du marché.

Mes plus grands atouts seront mon obstination, mon perfectionnisme , ma capacité de réflexion sur moi et sur le marché. Avec une hyper sensibilité à ressentir précisément les choses et à m'analyser en permanence.

Si j'arrive à coupler mon instinct à mes analyses théoriques, cartésiennes , en respectant mes règles, j'y arriverai.

Comme on dit, y a plus qu'à!

Re: Le journal de Anhy

par ChristelleP » 28 Mar 2020 04:40

anhy :mercichinois:

Re: Le journal de Anhy

par slice » 28 Mar 2020 20:25

J'ai hâte de voir l'évolution de ton journal, j'ai l'impression que tu sais déjà contre quoi tu va te battre :top:

Courage pour tes premiers essais en réel !

Re: Le journal de Anhy

par z0om » 29 Mar 2020 10:45

Très sympa ce début de journal. Allez, je m'abonne, tu es le premier. Je sens que ça va être intéressant.

Je pense avoir une façon de trader proche de toi, Dax, position qui dure entre 5 et 30 minutes. Au plaisir d'échanger avec toi.

Bon courage !

Re: Le journal de Anhy

par Eversa » 29 Mar 2020 15:44

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la Nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Le journal de Anhy

par Eversa » 29 Mar 2020 15:46

En attente de présentation.

Articles en relation
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 Sep 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de G'sT
par G'sT » 02 Mar 2012 00:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)

ProRealTime