ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Le Journal de wxc789 V8

par VigVag » 02 mars 2021 14:39

Courage :mercichinois:

Re: Le Journal de wxc789 V8

par Madnex » 02 mars 2021 14:51

Bientôt la v9 wxc789 ? :lol2:

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 02 mars 2021 14:54

Merci VigVag, mais j'en ai plus besoin, par contre si tu peux me souhaiter un "bon travail", là je ne dis pas non ... :lol:

Il va bien falloir Mad, pour intégrer le scalping. :P
(pour de vrai c'est plaisant quand on comprend ce que l'on fait... mais la faute se paye lourdement et cash... :? )

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 02 mars 2021 21:37

On fera mieux demain 🤷‍♂️

Sérieux -> moyennage + recul du stop -> sérieux -> tilt -> sérieux ... +1,4% bien miraculeux

Bref, faut s'en souvenir, mais ça m'est arrivé tellement de fois qu'il faut surtout que je trouve un moyen de ne pas péter un plomb pour rien...
Heureusement un trade de l'espace maitrisé de bout en bout sauve la journée et même bien plus...
21 03 02.png
21 03 02.png (226.91 Kio) Vu 256 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 03 mars 2021 20:48

Beaucoup plus sérieux, le soir j'ai baissé en qualité et j'ai même pris 2 trades hors plan... décidément. Toutefois pour les pertes du soir elles étaient toutes maitrisées et coupées largement avant le SL. Je pense que ces pertes m'ont empêché de prendre le daytrade du jour (31350). Ceci dit grosse journée bien verte.
21 03 03.png
21 03 03.png (194.75 Kio) Vu 246 fois
Voilà je coupe là parce que je commence à faire des bêtises.

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 04 mars 2021 19:02

Pas mal, pas mal. Perte maitrisées, petits gains réguliers.
Je me suis fait avoir juste avant l'open 15:30 sur un niveau qui n'était pas fiable. Tant pis, j'ai quasiment remonté ces deux trades perdants (car coupés tôt). Mais ils auraient fini gagnant dans tous les cas si je ne les avais pas coupé. (ils auraient aussi pû faire un SL donc je suis content).
21 03 04.png
21 03 04.png (190.13 Kio) Vu 235 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 05 mars 2021 19:09

Allez, un vendredi qui clôture une semaine exceptionnelle (pour moi) maitrisée de bout en bout, rarement mis en difficulté.
La journée la plus compliqué c'était aujourd'hui : Grosse volatilité (peut-être due aux chiffres de l'emploi US favorables), Je me suis pris un SL (d’où le drawdown) et j'ai donc joué la sécurité (d’où les BE : quasi 70% :lol:). J'ai l'impression que le Dow est prêt à tomber (zone H4 non sauvée) mais il se bat vaillamment.

Il faut que je m’intéresse de plus prêt à ce range Asie, il peut faire des merveilles et est assez peu piégeur (on peut faire de la "petite" contre tendance, c'est sûr que si c'est la grosse rouge, c'est mort, mais sinon on s'en sort sans dégât).
Trop de trade aujourd’hui pour afficher tous les trades. Je me suis reposé sur le range Asie et 1 ou 2 niveau repérés avant. Par contre encore impossible pour moi de placer un daytrade aujourd'hui, j'avais pas les zones. Et d'une manière générale cette semaine... Il faut que je trouve un truc.
21 03 05.png
21 03 05.png (202.38 Kio) Vu 229 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 06 mars 2021 10:37

Bon visiblement un peu "d'euphorie" hier soir, la semaine n'a pas été si maitrisée que ça.

Mardi j'ai fait n'importe quoi. La méthode de scalp se met en place, mais j'ai perdu pieds deux fois, une première techniquement et la deuxième psychologiquement (tilt).
Et le seul daytrade de la semaine à permis de sauver la journée. C'est ce même mardi qui a fait exploser le drawdown.
C'est le problème du scalp, il faut être à 200 % et toujours toujours toujours, coupé rapidement. Pas d'espoir, jamais. Le SL ne devrait jamais être touché, le trade qui part mal devrait toujours être coupé manuellement. Un SL en scalp ça fait -1% ça pique.

L'autre point négatif c'est que je n'arrive pas à trouver de belle zone de daytrade. Il faut que j'analyse plus mais sans pour autant me faire un biais. C'est le plus compliqué. Peut-être va-t-il falloir que je mette le graphique H1 en parallèle du M1.
2021 S9.png
2021 S9.png (200.88 Kio) Vu 217 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par max38250 » 06 mars 2021 11:36

J'ai pas trouvé beaucoup de zone pour du day trade cette semaine si ça peut te conforter.

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 08 mars 2021 18:58

Encore une journée ultra défensive (à cause de la volatilité) pour ma part.
Les bougies 1 min entre 15:30 et 16:10 n'étaient pas gérables pour moi, j'ai essayé quelques trades mais je suis passé BE très rapidement (et me suis fait sortir).
En analysant en détail, tous ces BE n'auraient pas fait de SL par la suite, et ça c'est super cool parce que ça veut dire que les niveaux sont bons et les entrées dans le bon timing. Dans l'idéal il me faudrait des bougies de 10 ou 30s pour cette période. Comme ce n'est pas possible je vais dorénavant regarder ce qu'il se fait sur d'autres indices US pendant cette période RUSSELL 2000 et/ou S&P500.
Ça aurait pu être une journée sans perte mais ce matin j'ai pris un trade qui s'est un peu trop éternisé et j'ai coupé en légère perte parce que c'est allé trop vite pour moi.... Puis le cours à fait mon TP et j'en avais prévu un gros (mais genre dans les secondes juste après :lol:)
Dorénavant, plus de trade avant 08:00 et pas entre 08:45 et 09:00.
21 03 08.png
21 03 08.png (161.91 Kio) Vu 196 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par falex » 09 mars 2021 16:56

wxc789,
Tu calcules un MaxDD sur position clôturer ou MaxDD latent ?

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 09 mars 2021 17:04

Clôturée. Le Max latent est calculé sur myfxbook (que je n'arrive plus à rendre public)
Excel c'est mon journal de debriefing de fin de journée. Toutefois un trade perdant ne peut jamais dépasser le risque max.
Je suis entre 0,5 et 1% par trade. Donc 1 SL = -0,5 ou -1%. Du coup c'est pas super pertinent pour moi.

Pour le calcul je reprend donc uniquement trade par trade le drawdown et je garde le min... Enfin le max du coup. :D

Après si tu regardes le journal d'Avril ça compte pas :P c'était des tests :lol:

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 10 mars 2021 08:18

Journée ULTRA compliquée. Et au final, je pense que je me la suis bien compliquée tout seul, comme un grand.
La volatilité était plus basse que les autres jours, j'ai voulu être plus agressif. Et comme souvent j'ai confondu agressivité avec anticipation. Se sont des "petites" anticipations. J'ai bien attendus les niveaux mais je n'ai pas attendu les confirmations des bougies. Or, si attendre une Bougie d'hésitation est impossible en cas de grosse volatilité (les bougies 1 min sont trop grandes, il faut donc s’abstenir de trader), il est obligatoire d'avoir cette information quand on trade.
1 tendance,
2 Niveau
3 Signal

Malgré cela j'ai pu sortir quelques beaux trades qui m'ont maintenus à flot. Bref, je fini à +0,2% et j'en suis profondément content :D
21 03 09.png
21 03 09.png (251.26 Kio) Vu 189 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 10 mars 2021 18:52

Allez, on arrête la tir ça fait 2 jours que je fait n'importe quoi. Aujourd'hui j'étais un vrai débutant, pas de respect du plan, moyennage, ... Nul.
21 03 10.png
21 03 10.png (221.91 Kio) Vu 186 fois

Re: Le Journal de wxc789 V8

par Madnex » 10 mars 2021 19:30

J'adore le dernier trade full levier pour sauver l'honneur :lol2:

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 10 mars 2021 22:13

:lol:

Tu m'as bien fait rire Mad :top:

C'est le moyennage qui a mal tourné :lol:

Re: Le Journal de wxc789 V8

par Deilhade » 11 mars 2021 11:43

Hello wxc789

-Très instructif, ton journal. En soulevant les problèmes techniques un par un, tu incites également les autres à le faire.

(- Hé, juste entre nous... Tes trades en fin de séance pour sauver l’honneur... J’ai fait pareil ;) )

- En te lisant, je ne peux m’empêcher de penser qu’on se retrouve tous deux, chacun à son niveau (je suis moins expérimenté), confronté au même problème.

- Et ce problème n’est pas, ou peu, du à un déficit technique. J’ai passé récemment en revue l’ensemble de ce que j’ai fait depuis six mois.
- Et c’est sans appel : si j’enlevais les trades impulsifs, non réfléchis, et en ne gardant que les rationnels et prévisibles, je serai largement dans le vert. Et le foncé, en plus.


- Qu’en penses-tu ? Crois-tu que, de ton côté, il en va de même ?

allez, la bonne journée. Encore merci pour tous les conseils que tu m’as donné dans mon journal. Il était temps que je te passe te faire un petit coucou sur le tien :)

Re: Le Journal de wxc789 V8

par wxc789 » 11 mars 2021 12:02

Oui c'est une évidence.

Avec le temps je vois des trucs vraiment pointus techniquement, ma technique est redoutable (je le pense vraiment). Mais pour faire une analogie "footbalistique", "il y a énormément de déchets ... psychologique". Je ne dis pas que je ne fais jamais de fautes techniques, mais si on les mettait dans la balance avec la psycho, cette dernière pèse bien plus lourd.

Malheureusement, pour régler ce "problème" il faut du temps, beaucoup de temps et tout autant de réflexions. C'est le trading qui m'a amené à la psycho, la philo, le dev perso, la méditation, ... Avec le recul, c'est un mal nécessaire et même bien venu. Je suis une bien "meilleure" personne maintenant qu'à mes débuts en trading, et certainement je serais encore plus sage lorsque je serai un trader.

Toutefois, pour les débutants, il y a vraiment une grosse problématique au début. Car si on a pas de technique, on va forcément perdre, si on perd on va forcément appuyer sur le bouton "psychologie". Ça peut être un vrai cercle vicieux. C'est pourquoi, même si je considère qu'effectivement la technique ne représente qu'une petite partie de ce qui fait un bon trader, on est obligé de commencer par cela. Il nous faut une base solide sur laquelle appuyer notre psychologie. Si tu sais, tu es intimement convaincu que ta technique est bonne, alors tu auras cette dose de rationalité qui nous manque dans les moments psychologiquement difficile. Et c'est en cela que la démo est aussi primordiale. Si tu ne sais pas trader techniquement, il ne faut même pas chercher à travailler la psycho car il manque le support, aussi petit soit-il.

Re: Le Journal de wxc789 V8

par Motiyo » 11 mars 2021 12:27

Bonjour,
effectivement cela ne sert à rien de faire du réel si on n'a pas de bons résultats en démo.
La démo c'est un exercice pour s'entrainer sans frais, le réel c'est l'affrontement avec l'argent.
A-t-on déjà vu des personnes rater leurs exercices et performer face à l'affrontement ? pour moi c'est non, j'en ai jamais vu.
Une fois les exercices réussis cela donne la confiance pour l'affrontement qui peut, malgré tout, être en échec et donc il doit suivre un bilan pour identifier les points faibles et travailler sur de nouveaux exercices orientés sur ces points pour passer l'obstacle...jusqu'aux suivants et ainsi de suite.
Ma règle d'or en trading: perdre de l'argent ce n'est pas s'offrir une formation mais c'est une faute personnelle.

Re: Le Journal de wxc789 V8

par Deilhade » 11 mars 2021 13:55

Tu viens de résumer « LE » problème en un seul paragraphe.

Je te posais cette question presque trop simple pour te le faire dire en fait ;). Car, en te lisant, il devient évident de constater que ton esprit est logique, carré, et que ta technique est en béton armé.

Pour ma part, je ne suis passé à nouveau au réel qu’après avoir été vert plusieurs mois d’affilés en virtuel. ça a été dur de résister, mais je l’ai fait.

Et là, depuis, tous mes mauvais réflexes sont revenus au galop. « Étonnant, non ? » (comme dirait Desproges)

Le travail à fournir sur soi-même est donc si profond qu’on pourrait presque parler d’ascèse.
Et je ne crois pas trop m’avancer en disant que, là aussi, tu sembles avoir fait un sacré bout de chemin.

Très bon courage à toi pour la suite. :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)