ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le Panier de Crabes

par Dax Payne » 11 juin 2018 18:16

Bonjour tout le monde,

Je créé cette nouvelle file suite à une discussion (parmi bien d'autres :mrgreen: ) qui a été engagée sur la file du jour du 11 Juin 2018.

Nous parlions des intimidations, insultes, menaces auxquelles font face beaucoup de personnes qui réussissent ce qu'elles entreprennent (ou même qui envisagent d'entreprendre quelque chose).

Cela m'a rappelé une anecdote que j'ai entendu il y a quelques années extraites d'un livre de développement personnel écrit par Darren Hardy, rédacteur en chef du magazine Success, qui a démarré sa carrière d’entrepreneur à 18 ans, reconverti à présent dans le coaching en développement personnel.

Cette anecdote est en fait une description d'un comportement troublant d'une certaine espèce de crabe, comportement qu'on constate également chez une majorité d'êtres humains. :gloups: :gloups:


Il y a des types de crabes qui ne peuvent être attrapés. Ils sont suffisamment agiles et malins pour sortir de n’importe quel piège à crabe. Pourtant ces crabes sont attrapés par milliers chaque jour, grâce à un trait humain particulier qu’ils possèdent. Vous allez comprendre.

Le piège est simple: une cage grillagée avec un trou sur le dessus. Un appât est placé dans la cage, et celle-ci est plongé dans l’eau. Un crabe se ramène, et commence à grignoter l’appât. Un second crabe voit le premier crabe et le rejoint. Puis un troisième. Pendant un moment, c’est la fête de Noël des crabes. Festin. Puis, arrive le moment où tout l’appât est terminé.

A ce point-là les crabes pourraient facilement grimper sur le côté de la cage et sortir par le trou. Mais ils ne le font pas. Ils restent dans la cage. Et bien après que l’appât soit parti, il y a encore plus de crabes qui continuent de grimper dans le piège. (Ils sont attirés par la masse… ça sonne familier pour vous?)

Aucun crabe ne s’en va. Pourquoi? Parce que si un crabe réalise qu’il n’y a rien qui le garde dans le piège, et qu’il essaie de partir, les autres crabes vont faire n’importe quoi pour l’arrêter. Ils vont incessamment le tirer hors des côtés de la cage. S’il est persistant, les autres vont lui retirer ses pinces pour l’empêcher de grimper. Si malgré ça il persiste encore, ils le tueront.

Les crabes—contrôlés par le pouvoir du troupeau— restent ensemble dans la cage. Tout ce dont le pêcheur à besoin c’est un tout petit appât. Le reste c’est du gâteau. Ensuite la cage est hissée vers le haut, et c’est festin sur la jetée.

Eh bien, comme les crabes, la plupart des humains suivent la foule. Cette mentalité de suivre le troupeau a été conditionnée en nous par l’académie, la culture d’entreprise, les médias, la société. Nous sommes encouragés à suivre le statut quo. Ce qui signifie être employé, se tenir bien tranquille.


Moralité : Si vous souhaitez vous donner les moyens de réussir dans ce que vous entreprendrez, méfiez vous des effets que le reste de la masse pourrait avoir sur vous. Bien qu'il soit assez rare que les humains recourent au même type de violence que les crabes de notre histoire, les méthodes employées n'en sont pas moins efficaces : moquerie, intimidation, rejet, manipulation, ..., et probablement l'une des plus subtiles : les mises en gardes (vous n'avez jamais entendu quelque chose du genre "Ah mais c'est une bonne idée, mais fait gaffe quand même, c'est risqué. Il y en a pas mal qui s'y sont cassés les dents" ?), qui sous couvert de bonnes intentions ne visent en réalité qu'à vous dissuader de mener à bien vos projets.

Pour aller plus loin :

Cela fait une bonne heure que je cherchais dans ma mémoire sur quel support j'avais lu ce livre et j'ai fini par m'en souvenir. Il s'agissait en fait d'un livre audio "Effectuez la Transition" qui était offert en même temps que le livre papier "L'Effet Cumulé" à l'époque où je l'ai acheté (vers 2012 de mémoire).

Et comme je suis sympa, j'ai cherché sur le net si je ne pouvais pas vous trouver d'autres extraits issus de ce livre audio. Résultat, je l'ai trouvé dans son intégralité. 1h15 de développement personnel à consommer sans modération et qui pourront, je l'espère, vous aider dans votre réussite future (et dans la mienne :lol2: ).

Vous y retrouverez la parabole des crabes à 43 min et 20 secondes.

[youtube]https://youtu.be/pe30lF9OsH4[/youtube]

Re: Le Panier de Crabes

par Paperbag » 11 juin 2018 18:47

Excellent le speech sur le panier de crabes.

Il y a une scène très marquante dans la série The Corner de David Simon (mini-série de 6 épisodes qui préfigure le chef d'oeuvre The Wire) sur le même thème.

La scène prend place autour de Gary, qui a grandi dans la banlieue de Baltimore et qui a réussi à devenir riche grâce aux marché des actions (ça devrait vous parler). Sauf qu'il a fini par tout perdre pour vivre dans la rue, accro à la drogue, la vraie.

Dans cette scène, Gary est dans sa phase de rédemption, il a réussi a rester sobre et a trouvé un petit job mal payé. En observant le panier de crabe en face de lui, il fait un parallèle avec son propre parcours :
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/KeyacdaF7u8[/youtube]

Re: Le Panier de Crabes

par fxbravo » 11 juin 2018 19:12

Ce que j'analyse de cette belle métaphore c'est que:

- l'être humain a gravé dans son cerveau reptilien le mode "copie" de la meute/groupe. En effet, la masse a réussi à survivre sur le (très) long terme, donc c'est plus "rentable" de faire comme elle (un peu comme notre job finalement :lol).
- l'être humain, s'il n'est pas évolué sur sa propre psychologie, ne sait pas mettre de "stop" et n'a pas la présence d'esprit de prendre sa perte (gestion de l'Ego individuel)
- quand une personne souhaite anticiper et faire l'inverse de la masse, il renvoie à la masse une information qui est "vous vous êtes peut-être trompé", et ça l'Ego de la masse n'apprécie pas ;)

Très intéressant comme sujet Dax Payne :top:

Re: Le Panier de Crabes

par Toged » 11 juin 2018 21:22

Cette histoire de crabes me fait penser à ce raisonnement que j'ai lu ou entendu récemment je ne sais plus trop où;

Le principe est que l'on admet que nous sommes les enfants de ceux qui ont suivit le groupe lors des temps anciens (disons les hommes préhistoriques).
Un individu pouvait avoir raison sur toute la ligne, si le groupe n'était pas d'accord avec lui pour x ou y raisons, l'individu en question était exclu.
Mais à cette époque, être exclu du groupe signifiait la mort. Les chances de survies seul étaient proches de zéro.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver ce comportement chez nous autres contemporains, vu que nous sommes forcément les descendants de ceux qui sont restés en groupe. Mais pas forcément les descendants de ceux qui avaient "raison".

Je trouve intéressant de le voir de ce point de vu. Même si évidemment le monde est assez évolué aujourd'hui pour que maintenant il n'est plus question de vie ou de mort lorsque l'on émet un avis sur une question. En tous cas, en Europe du moins.

Sujet intéressant Dax!

Re: Le Panier de Crabes

par loilodan » 11 juin 2018 22:30

Belle histoire, mais je ne crois pas qu'elle soit vrai.
Si un pêcheur de crabes pouvait confirmer ou infirmer ?