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Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist » 16 Jan 2017 10:14

J'ai perdu ces 12 derniers mois 12 kg, passant de 106 kilos à 94 kilos. Pour être en parfaite condition physique, il me faudrait encore perdre 10 à 12 kg, c'est le challenge de l'année 2017.

Il est inutile de me parler de sport, je m'ennuie trop à en faire et cela me plonge pratiquement dans la dépression de faire du sport, je ne ressens aucun plaisir, j'ai impression de perdre mon temps, ce qui est la pire des choses qui puissent m'arriver.

Depuis maintenant deux mois, je stagne à 94 kg. Je ne suis pas du tout en régime classique, j'ai juste changé ma façon de manger, grande diversité de légumes fruits à chaque repas, du poisson bref un régime alimentaire japonais.

Maintenant, j'aimerais aller plus loin. Notamment dans la gestion des féculents. Habituellement, je mange un peu de riz et des céréales à chaque repas. Ce week-end, j'ai tenté de remplacer le riz et les céréales par un quart de baguette. J'ai constaté que j'ai eu beaucoup moins faim dans l'après-midi, j'ai pu me passer de collations à 17 heures sans que cela me manque.

Ma question est la suivante : est-ce que certains féculents sont assimilés plus lentement ou se diffusent plus lentement au cours de la journée ?

Par exemple, si le midi, j'ai le choix entre des pâtes ou du riz, est ce qu'il y a un aliment à privilégier pour avoir un sentiment de satiété plus longtemps dans la journée ? Il permettrait d'avoir moins faim et donc d'viter le grignotage par exemple ?

J'ai la chance de pouvoir décider totalement de mes repas chaque jour donc je peux me faire un repas sur-mesure sans dépendre de cantines ou autres. Donc si vous avez des conseils sur la gestion des féculents je suis preneur.

Quand privilégier le pain (midi soir ?).

Petite info, je ne prends pas de petit déjeuenr, juste un thé, je fais le jeune partiel chaque jour, donc j'ai deux repas / jour midi et le soir avec éventuellement mais rès rarement une collation à 16h 17h à base de fruits secs géénralement

Merci

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par farwest » 16 Jan 2017 10:49

Je ne sais pas si c'est bon de sauter le petit déjeuner, c'est le repas le plus important d la journée, à mon avis il faut manger très léger le soir, concernant le pain c'est une bonne idée car c'est un excellent coupe faim mais il faut bien le macher.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Eversa » 16 Jan 2017 11:33

Le jeun du matin est bénéfique pour laisser se reposer le système digestif et surtout le foie dans ton cas. Par contre, il faut s'hydrater tout de même (thé donc).

Pour les féculents, ils ont en effet un effet rassasiant différent.
A 1ère vue, les pâtes tiendraient bien au corps puisqu'elles sont recommandées à prendre la veille d'une compétition pour les sportifs.
Je pense que les légumineuses rassasient moins que le riz, par exemple.
Le pain oui, mais complet, de seigle... et en petites quantités.

Mais il faut manger tout de même suffisamment afin d'éviter que le corps ne se mette en régime "famine=je stocke".
Conseil Weigths- Watchers:
Quand la perte de poids s'arrête, il faut changer totalement sa façon de manger, changer d'aliments dans toutes les catégories, manger ce qu'on n'a pas mangé depuis longtemps... J'avais déjà essayé: ça marche, mais il faut avoir le courage de tout changer.
En tout cas, pour maigrir, il ne faut jamais avoir faim, c'est le 1er principe.
Et manger léger le soir parce qu'on stocke tout (éviter la graisse surtout).

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par loilodan » 16 Jan 2017 11:39

Les pâtes sont des sucres lent.
C'est ce que prennent les coureurs cyclistes.
Par contre, c'est aussi très calorique.

Pas de sport = peu de pertes caloriques.
En conséquence, tes apports caloriques doivent rester modestes.

En conséquence: pâtes oui, mais quantité limitées.

Autre point important, la taille de ton estomac est la principale raison de la sensation de fin.
Réduire la quantité d'aliments absorbées par repas, aura pour conséquence de réduire sa taille.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par falex » 16 Jan 2017 11:50

"Le sport t'ennui"
Peut-être est-ce que tu n'as pas trouvé TON sport ?
Simple idée/avis en lisant ton texte.

L'être humain est physiologiement fait pour bouger ... ça peut être une simple marche de 30min tout les jours.
Faut pas chercher à grimper l'Everest tous les jours ;-)

Depuis que j'ai des collègues avec qui aller fiare du golf, ça ma remotivé car finalement c'est l'émulation/compétition avec les autres qui me donne de l'envie d'y aller. J'ai végété pendant 10 ans a y aller 3x par ans ... car j'étais tout seul ou avec des gens qui ne m’intéressait pas.

Pour le reste : Depuis que je mange très très variés et équilibrés (effectivement on essaye d’alléger le soir, et presque jamais de viande, uniquement le midi) je suis stable dans ma zone 80/85kilo depuis presque 10 ans.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par bobbyO » 16 Jan 2017 12:25

Je te rejoins Falex. Si le sport t'ennuie Benoist c'est peut-être parce que tu le pratiques en solitaire ?
Tu peux essayer le tennis de table par exemple : c'est ludique, on pratique avec d'autres et on peut faire ça à tout âge. Quoi demander de plus ?

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par falex » 16 Jan 2017 12:28

L'avantage d'un sport comme le golf (ski, marche à pied sont dans le même registre) est que c'est une sport individuel qui peut se partager.
Les sports comme le tennis requière obligatoirement un partenaire c'est là où c'est plus délicat, je trouve.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par chad » 16 Jan 2017 13:32

on m'a toujours conseiller le pain pour GROSSIR

le riz a mon avis est peu calorique

je veux pas etre rabat joie mais a mon avis tu n'es pas loin de ton poids de forme....

perdre 13kg sans sport ou sans t'affamer (et donc regrossir au moindre ecart) me parait compliquer

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par gordon » 16 Jan 2017 14:35

Salut Benoist,

Je suis d'accord avec Eversa. Pour maigrir dans la durée, il ne faut pas avoir faim, il ne faut pas faire de régime mais simplement prendre des bonnes habitudes alimentaires. Et il faut aussi manger légèrement le soir, parce qu'effectivement on stocke tout.

Je m'intéresse à la nutrition depuis pas mal de temps et je suis convaincu que pour maigrir, il faut réduire les glucides sous toutes ses formes (donc sucre mais aussi pain, pâtes, pommes de terre, ...) et pas les graisses (notamment les bonnes graisses comme l'huile d'olive, l'avocat, les noix, les amandes, ...). Et en plus les graisses (comme un avocat) sont très rassasiantes.

Si tu prends du pain ou des pâtes, il vaut mieux les prendre complets (et bio) car ils ont un index glycémique plus bas. Et pas trop faire cuire les pâtes, car ça augmente l'index glycémique (IG, pas le broker!). Le facteur déterminant de la prise de poids, c'est la consommation de glucides à IG élevé. Il faut oublier les notions de sucre lent ou sucre rapide, sucre simple ou sucre complexe, ce qui compte c'est l'IG. Un IG élevé déclenche des pics d'insuline qui favorisent le stockage de graisses. En passant, la baguette (pain blanc) a un IG très élevé, et le riz basmati a un IG plus bas que le riz normal.

Je suis aussi d'accord avec loilodan que plus on mange, plus on a faim. L'estomac s'habitue à une certaine quantité de nourriture, donc on peut changer ces habitudes en mangeant moins.

C'est sûr que ça n'est pas très excitant mais si tu veux manger moins, tu peux commencer un repas par un grand verre d'eau et un oeuf dur, ça cale et ça n'est pas du tout calorique.

Je ne vois pas de problème à prendre des collations entre les repas si c'est pour manger des choses saines comme des fruits ou des noix et des amandes.

En ce qui concerne le sport, bien sûr c'est bon pour la santé de faire une marche rapide au moins une demi-heure par jour, mais il faudrait faire des quantités astronomiques de sport pour maigrir beaucoup. C'est beaucoup plus efficace de jouer sur l'alimentation.

Re: Les féculents, pain, pâtes, riz...

par Benoist » 16 Jan 2017 14:42

Falex > sport collectif surtout pas, je suis devenu trader pour retser seul en grande partie :)

merci de tous vos conseils, je note tout.

Bien d'accord avec les graisses, je en mange plus de gateau, j'utilise juste de l'huile d'olives pour les assaisonnements. Je ne mage que du poissons ou vuandes maigres, alimentation sans sel ajouté, sans graisse ajoutée sauf la salade.

Pour le rétrécissement de l'estomac absoluement, j'hévite absolument de trop manger pour qu'il ne soit pas distendu.

Maintennat j'ai vraiment une alimentation ultra saine, mais je pense que je peux progresser avec la chronobiologie par exemple.

Savoir quand manger tel type d'aliment plutôt qu'un autre.

Riz, pain complet, légumes et fruits frais toute la semaine, aucune préparation industrielle.

Je change aussi mon thé pour un thé bio (merci takapoto)


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